MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-11-2019 17:18:47

CHTIMI
membre contributeur

Que pensez vous du livre MB SL/SLC TYPE 107 auto forever

Bonjour,

Alors qui sera le premier a donner son ou ses avis sur le livre ? tongue

Dernière modification par CHTIMI (23-11-2019 17:19:23)

#2 27-11-2019 11:56:55

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: Que pensez vous du livre MB SL/SLC TYPE 107 auto forever

Je ne souhaitais pas répondre le premier … afin de ne pas influencer.
Je me lance:

La forme:
     - belle facture,
     - format compatible au classement en bibliothéque (à peine moins haut, moins large que les manuels atelier),
     - sommaire clair & 'fonctionnel': pratique pour chercher.

Le fond:
     - mention des sources: c'est assez rare pour le mentionner  => la littérature antérieure (1986 à 2018) est citée in extenso
     - me parait 'sain' (je n'ai pas encore tout lu), l'inclusion des photos d'illustration est agréable (= soin d'illustrer le texte)

Coût:  29€ à relier aux 6€90 d'Etoiles PASSION à ceci près qu'EP n'a aucune prétention à devenir référent.
     EtoilesPASSION, antérieurement fort apprécié ici,  par ex. le N°46: sur les 100 pages 34 sont consacrée exclusivement à la pub.
     Ce qui reste se trouve partagé entre les petites annonces (5 p), le trombinoscope des participants à un événementiel … et les fôtes d'ortografes, les erreurs (méconnaissance ou non-relecture ?)

Je laisse chacun estimer le 'rendement' de son achat, je ne regrette pas le mien.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 27-11-2019 22:18:57

GILLOU
Actif
Lieu: POILLY LEZ GIEN 45500

Pour ma part je le trouve très agréable à consulter!la lecture est facile jamais ennuyeuse.La rédaction,la chronologie rend la lecture facile.Le prix est lui aussi un argument car pour un montant modeste on reçoit un maximum d'informations.

Donc satisfaction complète!!!!BRAVO

#4 28-11-2019 14:29:23

CHTIMI
membre contributeur

Bonjour,

Ce livre Mercedes Benz SL/SLC TYPE 107 proche du format A4 avec sa couverture alléchante et vendeuse est donc comme c'est écrit : le guide détaillé.

Je trouve le format idéal avec une bonne présentation et se veut donc un guide détaillé. L'intérêt que je lui trouve est qu'il est un condensé de toutes les notes papiers que j'ai en classeurs ou en documentations diverses et ce depuis 1982 soit 2 ans avant l'achat de mon 350SL BM de 1973 mais sortie de fabrication entre septembre et novembre 1972 modèle de base.

Mes commentaires en suivant la table des matières : Toutes les photos du livre sont connues car sont reprises de documents divers et d'ailleurs dit.

Le contexte, la conception et l'histoire en bref :
         - Je n'avais pas les maquettes de 1966

Chronologie :
        - Manque quelques détails qui auraient pu être plus visibles. Il y a des confirmations sur des questions que je m'étais posé.

3° Les différentes versions :
         -  Rien appris.

Productions :
         - Rien appris.

Présentation détaillée :
         - Rien sauf 3 confirmations que Guillaume m'avait donné sur le forum. A mon avis il manque des détails sur les 1er tapis de coffre en PVC, les réservoir d'eau et celui du lave glace, les vides poches des contres portes qui ont diminués, les 1ères ceintures, les options cuir plein et surtout le berceau moteur qui a du être renforcé suite a de graves problèmes et probablement des accidents ayant entrainés des accidents mortels. Je sais de quoi je parle. Certains diront se sont des petits détails hormis le berceau avant peut être mais je le dis.

Carrière sportive :
         - Rien et je n'ai jamais été très intéressé.

Les dérivés du modèle :
         -Rien appris.

Forces et faiblesses :
        - Rien appris mais surtout  il n'y a rien de plus explicite à moyen et long terme. Car cet ouvrage se dirige surtout pour des acheteurs potentiels qui se posent beaucoup de questions sur ce modèle non pas neuf mais au minimum plus de 20 ans.

Identification, entretien et points à surveiller :
        - le tableau d'entretien pour l'origine n'apprend rien de particulier. Il est beaucoup plus intéressant de s'attarder sur la page d'à côté. Pour la carrosserie voir aussi sous la banquette arrière car souvent s'est très rouillé voir pourri écoulement d'eau du au joint de couvre capote pour les SL qui n'est plus étanche. De même les joints des feux arrières et laissent passer l'eau dans le coffre. Vérifier le train avant pour les modèles jusque 1976 je crois de mémoire Je ne suis pas certain que les moteurs K- jet soit mieux que les premiers D-JETRONIC c'est mon point de vue. Les parties supérieures des tableau de bord sont amenés tous un jour ou  l'autre à se fendiller. Le mien par exemple qui est toujours protégé dans ma cour les jours de chaleur n'a pas empêché depuis 3ans de commencer à se fendiller sur 1 cm à partir du pare brise et ce à 3 endroits. Donc d'ici quelques années il me semble que devrait le remplacer.

10° Mesures d'essais et les concurrentes :
         - Il n'y a aucune comparaison de prix et c'est dommage pas spécialement ceux d'origine mais ceux d'aujourd'hui par exemple une sorte de valeur un ordre de prix. Surtout pour les acheteurs potentiels. Il manque des prix ça éviterai à beaucoup d'acheter sans voir de prés aux US. Car aujourd'hui beaucoup aimeraient un jaguar type E, je laisse le choix du modèle aux intéressés bin les prix n'ont rien à voir avec une W107 SL.

11° Témoignages :
       - Je serais plutôt d'accord avec Christophe mis à part que je ne la trouve bruyante ni à 100 ni à 130 km/h je parle avec le hard top. Pour ce qui est capoté à plus de 130 effectivement ça peut commencer à être bruyant c'est pour cela que la capote doit être bien tendue les joints des portières neufs et les vitres bien positionnées.

En conclusion je dirais que c'est un condensé intéressant mais pour moi je n'ai pas appris grand chose. C'est plutôt pour les jeunes acquéreurs je crois.
Voilà mes points de vue que j'espère constructifs. Et merci d'avoir cité MA.

Dernière modification par CHTIMI (28-11-2019 14:35:18)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES