MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 20-11-2019 16:23:27

Luc du 38
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W124 300D, ralenti trop bas : sonde ou pas sonde ?

Bonjour à tous et à toutes. Je rencontre la difficulté suivante : Par temps chaud, ma W124 démarre parfaitement. Par temps froid, il me faut garder le pied sur l'accélérateur pour qu'elle ne cale pas. Après quelques minutes, aucun problème, le ralenti devient régulier et constant.. Aucun problème de redémarrage à chaud. Voici ce que j'ai fait pour le moment : J'ai testé le fait que les bougies soient bien alimenté électriquement, l'une d'elles était morte, j'ai changé les 6. Pas de changement notable mais j'ai préféré faire du préventif.
J'ai suivi le chemin de l'air d'admission, mais je n'ai pas trouvé ce qui pourrait être une sonde de température (mais je n'ai peut-être pas cherché au bon endroit, bien entendu).

Voici la demande d'aide que je dépose sur le Forum : ai-je mal cherché une éventuelle  sonde de température d'air d'admission ? Si il y en a une, à quel endroit devrais-je mieux chercher ?

Par intérêt pour la chose, j'ai parcouru l'ensemble des posts se rapprochant de mon souci, et surtout lu le post de Corail concernant l'historique des méthodes d'enrichissement à froid, et j'en vient à soupçonner le boitier ELR (0065453632 sur ma voiture)....Que je ne sais pas du tout tester.Mais ceci viendra après
Bonne route à tous et à toutes.

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#2 20-11-2019 17:28:54

Corail
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Re: W124 300D, ralenti trop bas : sonde ou pas sonde ?

Oui ? dans le raisonnement il faut prendre du recul ? parfois beaucoup de recul.

- Tu viens d'acheter ton véhicule ? on ne peut donc pas se référer à de l'antériorité:    "Comment le Pb est arrivé?    Progressivement ?  "

- Le mécanisme de ralenti du Diesel est différent: l'on augmente la quantité de carburant.
       As-tu remarqué une odeur de GO et/ou une fumée blanche lors de tes démarrages à froid antérieurs ?

As-tu réalisé le boitier de lecteur de défaut ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 20-11-2019 18:11:55

Luc du 38
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Re: W124 300D, ralenti trop bas : sonde ou pas sonde ?

Bonsoir, et merci de m'avoir lu. Effectivement, je débute ma relation avec Madame 124...Aucune odeur particulière de gasoil, aucune fumée blanche depuis l'achat. Ce souci semble vraiment lié à la température de l'air, et devient plus sensible au fur et à mesure de la chute de ladite.... Très net, entre la France (1 degré le matin, utilisation nécessaire de l'accélérateur) ) et l'Espagne (21 degrés, aucun problème) et retour en France (et retour de l'accélérateur). Tuyaux de retour GO neufs, tubulures haute pression vérifiées, exterieur de pompe à GO sec. La réalisation du boitier est prévue, il est indispensable, je l'ai bien compris. Mais en attendant, si je pouvais être sûr de la présence (ou l'absence) de cette fameuse sonde, je pourrais en la testant, au moins éliminer une cause probable..avant de chercher plus loin..

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#4 20-11-2019 19:57:48

Corail
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Re: W124 300D, ralenti trop bas : sonde ou pas sonde ?

Le plus important ? au stade actuel, est de savoir si l'ELR déclare un défaut ou pas.

Comme je te l'ai écrit ? le Diesel augmente son débit de GO (il pousse sa crémaillère un peu plus) ? ce qui diffère de l'enrichissement Essence (mise en service d'un autre équipement).
    Sur les vieux Diesel, existait un accélérateur "à la main": en Isère je le réglais deux fois par an .. pour l'été ou pour l'hiver de manière à avoir un bon frein moteur.

Autrement dit: il est possible que ce soit un simple réglage .. par exemple parceque le précédent proprio l'avait ainsi réglé .. peut être après un dépannage.
Où l'as-tu achetée ?   (je veux dire: dans quelle région ?)


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#5 20-11-2019 20:41:02

Luc du 38
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Re: W124 300D, ralenti trop bas : sonde ou pas sonde ?

ah, effectivement, ça je n'y avait pas pensé. Madame 124 vient de Franche Comté, ça caille aussi là-bas...Je suis parti taquet sur le fait que le ralenti à chaud est ok, donc soupçons sur un élément quelconque....mais le compte tour étant hs.....Bon, j'eusse mieux fait de commencer par ça. Merci encore pour les précieux conseils.
Sur monsieur 310D (le fourgon..) il y a une capsule avec un ecrou-contre écrou, je m'en vais voir comment c'est fait sur Madame 124....Bonne soirée et encore merci !

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#6 20-11-2019 20:47:08

Corail
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Re: W124 300D, ralenti trop bas : sonde ou pas sonde ?

Que le compte tour ne fonctionne pas ? peut aussi indiquer un autre coupable possible.
As-tu d'autres équipements qui ne fonctionnent pas ?


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#7 21-11-2019 07:15:20

Luc du 38
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Re: W124 300D, ralenti trop bas : sonde ou pas sonde ?

Oui, l'indicateur de température extérieure. Le relais de protection contre les surtensions avait une trace de coulure, je l'ai changé.....éclairage de tableau de bord est revenu (lien ou coïncidence ??). Je vais explorer la piste du ralenti trop bas.....

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#8 21-11-2019 19:20:49

Luc du 38
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Re: W124 300D, ralenti trop bas : sonde ou pas sonde ?

Oubli : oui j'ai commandé ce qu'il faut pour me fabriquer le lecteur de défauts odb.

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#9 02-12-2019 18:36:20

Luc du 38
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Re: W124 300D, ralenti trop bas : sonde ou pas sonde ?

Bonsoir à tous et à toutes, j'ai fait une ânerie. N'ayant pas parcouru l'intégralité du forum, et ayant fait confiance aux vendeurs de pièces (bonne leçon) j'ai acheté un relais de surtension neuf, référence 201 540 3745. Sauf qu'il n'est pas compatible..voir ici : http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=4894.
Bien entendu, je n'ai pas conservé le 201 540 0845. Et encore bravo.

Vu le nombre de sites qui entretiennent la confusion, j'aurais souhaité savoir si quelqu'un aurait une photo de ce fameux relais de la face AVEC le schéma imprimé dessus, comme ici :
https://www.amazon.com/Mercedes-Benz-Overload-Protection-Relay-300TD/dp/B01BETW0OO/ref=sr_1_2?keywords=overload+2015400845&qid=1575307135&sr=8-2 ou un lien ou je puisse trouver l'information.

J"ai fait perdre son temps Corail en particulier, qui a investi de son temps pour m'apporter des informations basées sur un départ qui était mauvais. Corail, je te présente mes excuses. Ca m'apprendra à recouper mes informations.

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#10 02-12-2019 19:00:07

Corail
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Re: W124 300D, ralenti trop bas : sonde ou pas sonde ?

Le dépannage d'un relais de surtension est exposé là:   http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 036#p13036

Tu trouves de ces relais , d'occasion sur EBay … à partir de 10€:    https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 … mp;_sop=15
     Idéalement, ce serait d'en commander deux à un même vendeur.


Le Pb tient au fait que tu sois parti au galop sur un scénario …
Ce peut être "productif" si tu en tires une leçon.

Toujours conserver la pièce défectueuse, une électronique peut se réparer et tu ne prends pas beaucoup de risque à chercher dans un élément HS.


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#11 02-12-2019 21:19:40

Luc du 38
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Re: W124 300D, ralenti trop bas : sonde ou pas sonde ?

Exactement. J'attends de recevoir les fournitures pour le lecteur OBD. Encore navré. sadsad

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#12 02-12-2019 21:26:13

Corail
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Re: W124 300D, ralenti trop bas : sonde ou pas sonde ?

Pas grave … tu apprends.   Gaffe quand même: la prochaine fois c'est "fouet" + "goudron chaud avec plumes".
                                        Si jamais tu apprécies le fouet … ce sera alors sans !    big_smile


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#13 02-12-2019 22:40:29

Jean7
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Re: W124 300D, ralenti trop bas : sonde ou pas sonde ?

C'est bien d'être Humble Luc, c'est la meilleure manière d'apprendre.
Hormis celle qu'un ancien vigneron m'a appris : " Regardes, tais-toi et apprends"


W140-Cl420.1997...

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#14 04-12-2019 20:14:57

Luc du 38
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Re: W124 300D, ralenti trop bas : sonde ou pas sonde ?

sad wé, et ben je me sens bien ballot !
J'attends mes deux relais corrects (oui, j'en ai acheté deux sur ibaille, dont celui du lien de Corail) et je vous tiens au courant (pas fait exprès).

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