MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 01-12-2019 17:46:07

marcus04
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w124 moteur 104992 schemas faisceau moteur et boitier papillon

Bonjour,
est -il possible de trouver le schémas Electrique  avec les n° des plots sur le calculateur? ,'ai besoin avant d'interroger le calculateur sur les éventuels défauts en mémoire de m'assurer de la bonne affectation des broches suite à la réfection du faisceau
merci
cordialement
Marcus04

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#2 01-12-2019 18:54:16

Corail
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Re: w124 moteur 104992 schemas faisceau moteur et boitier papillon

Les renseignements concernant l'OBD sont dans la catégorie de forum OBD (http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3532), dont le lien a été donné dans une précédente discussion.

Un plan d'actions (donné dans cette autre discussion) … d'ailleurs très (ou trop) touffu a été proposé: où en est-on ?   
     =>  Cela ne sert à rien de courir dans tous les sens si ce n'est de s'épuiser.

Pour des renseignements plus précis … tel un schéma, le VIN est indispensable: la question, là aussi, a été posée est reste, elle aussi, sans réponse.
     => VIN ?

Au stade actuel (= perdu dans la forêt) à quoi serviront les schémas électriques .. puisque l'on est paumé dans la forêt sans vision périphérique pour s'orienter ?

Ces véhicules sont multiplexées … (sais-tu ce que cela signifie ?) … le schéma ne permet dans de s'orienter dans la recherche de panne sans connaissance du code défaut.

Interroger le calculateur: Disposes-tu du lecteur ?


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#3 01-12-2019 19:29:12

marcus04
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Re: w124 moteur 104992 schemas faisceau moteur et boitier papillon

ok,
pour le VIN, comme je l'ai dis dans l'autre message, je le donnerai demain dès que je serai retourné au garage, mon idée c'etait de m'assurer que les connections sont bonnes avant de faire de la recherche de panne, vu que j'ai du refaire le faisceau electrique qui etait en poussiere, j'ai quand meme le doute d'avoir inversé des fils ou mal positionné sur les connecteurs
j'ai bien compris qu'il faut que je releves les codes defaut

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#4 01-12-2019 20:42:39

Corail
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Re: w124 moteur 104992 schemas faisceau moteur et boitier papillon

Dans ta question du début de message de cette discussion … se retrouve une .. dont tu devrais disposer de la réponse … si tu avais travaillé (= lu & compris) ma réponse d'une autre discussion.
Tu as reçu .. trop d'infos .. d'un coup .. mais j'avais pensé que tu aurais le temps de travailler pour comprendre.
Je comprend donc que tu es déjà 'largué' et tu vas dans un autre forum re-poser le même genre de question.

Si tu as refait le faisceau électrique .. as-tu conservé le code de couleur ? …   si non .. comment comptes-tu vérifier ?
J'ai refait, intégralement, le faisceau électrique d'un 320CE .. j'ai pris les photos pas à pas .. sachant qu'en cas d'erreur … c'est très difficilement identifiable.
     Je suis un bourrin .. mais j'ai quand même mené à terme les constructions de plusieurs émetteur TV (le premier en N&B, les deux autres en couleur)
     Je dispose de fer à souder électrique .. thermostatés réglables et régulés (de 200° à 490°) et panes interchangeables pour doser la surface de contact,
       pour déposer les gros composants (ou les souder) je disposer d'un fer à repasser sur support pour chauffer les plaques (dépannage de boitier d'allumage par ex;),
       et aussi d'un fer à air chaud .. thermostaté, réglable & régulé avec ses différentes buses pour intervenir sur les composants montés en surface.
Je suis aussi intervenu sur une valise C3 MERCEDES pour reprendre une réparation mal faite.
=> c'est cette expérience là qui alimente mes réponses   et mon remplacement fil à fil de mon faisceau fut sans erreur.

sans compter que l'on revient au point de départ: interroger le calculateur.
Selon ses réponses .. tu sauras ce qui ne na pas et si il faut y ajouter tes 'touillages' .. ce sera un remake de "mission impossible".

Le fil de ton faisceau part d'un connecteur connecté sur le calculateur pour aller à "son client".  Ce connecteur n'est pas prévu pour être ouvert (il faut scier)
Si tu as inversé deux clients .. comment feras-tu s'ils sont éloigné l'un de l'autre ? (s'ils sont proche c'est facile).
Donc .. j'en arrive à douter que tu aies remplacé ce faisceau électrique hmm

Un travail de cochon consisterait à rabouter (mettre au bout du fil HS un fil bon): mais ce fil HS .. son isolant se désagrège .. rien qu'en le manipulant: tu vas donc les manipuler et ajouter des Pb …… c'est ce qui me fait te répondre "Mission impossible"
Ce sera moins cher de poser un faisceau neuf (1500€ … s'il est dispo).

Ce que tu es en train de faire … c'est de partir dans toutes les directions …. hmm


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#5 02-12-2019 14:45:30

marcus04
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Re: w124 moteur 104992 schemas faisceau moteur et boitier papillon

Bonjour,
voici le VIN :WDB1240521B976358 de cette voiture
j'ai bien refait tout le faisceau en essayant de  repérer au mieux les couleurs et positions des fils dans le connecteur calculateur et en remplacant les cosses(qui sont encore toutes fournies chez Mercedes) du connecteur calculateur et de  chaque "client" mais je ne suis pas a l'abris d'une erreur car il n'y avait, sur certains fils, plus du tout de gaine
j'ai découpé le connecteur du faisceau du volet papillon afin de remplacer le faisceau en ressoudant les fils a leur place mais sans le schémas je ne peux pas controler la continuité entre ce connecteur et le calculateur
je vais fabriquer le boitier pour interroger le calculateur
je ne part pas dans toutes les directions! il me semblait plus logique de s'assurer des bons branchement avant de chercher une panne ou des codes défauts qui pourraient etres induits par une erreur de connection
j'ai donc reposé la question dans ce forum "electricité" car j'avais cru comprendre qu'il fallait faire ça dans ta premiere réponse
je donnerai les codes defauts des que j'aurais pu les relever
Marcus04

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#6 02-12-2019 18:27:10

Corail
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Re: w124 moteur 104992 schemas faisceau moteur et boitier papillon

J'ai refait complétement le faisceau d'un 124-320CE et j'étais arrivé au point … que si je me suis trompé … ce serait illusoire de rechercher le défaut.

S'il y a un Pb de cet ordre, le calculateur signalera des incohérences (genre signal non plausible).
       Si Pb, ce serait alors de pister ce fil jusqu'au bornier du calculateur (fonction Ohmmètre) et de vérifier la continuité.
       Si permutation (ce que tu appréhendes) ce sera d'aviser sur la correction la moins dommageable: comment fermé correctement un connecteur antérieurement scié puis collé !


Je te propose de mettre sous le coude cette hypothèse.

Je ne sais pas si l'on pourra trouver un schéma, par contre l'on pourra connaitre la destination de chaque fil partant du calculateur.

Je n'ai pas eu de Pb … je crois que Naoufel avait eu un tel souci sur une 124, 4cyl M111 sur un élément simple: une sonde de T° (de mémoire).
L'Ohmmètre avait suffit.


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#7 02-12-2019 18:27:35

marcus04
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Re: w124 moteur 104992 schemas faisceau moteur et boitier papillon

Le boitier pour interroger le calculateur est en cours de réalisation, j'ai pu aussi contrôler le fonctionnement du relais de surtention au testeur de diode: ok  tension lue 1.05v et j'ai bien mes alimentations aux bornes 87 au repos contact mis, je n'ai pas testé en mode perturbation
marcus04

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#8 02-12-2019 18:46:09

Corail
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Re: w124 moteur 104992 schemas faisceau moteur et boitier papillon

Emuler le mode perturbation n'est pas nécessaire.


Ce qui importe est de mesurer les tensions de sorties, càd celles protégées par le relais, elles sont quatre:  deux 87E, une  87U & une 87UG
Tu ne peux pas 'qualifier' le fonctionnement de ce relais avec une seule mesure de tension.

https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/46230.jpg



Où lis-tu 1v05 ?    aux borne de la diode zener ? cela signifie donc que le fusible est HS ou que tu fais une erreur de mesure.

Ce schéma est issu de cette discussion: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 036#p13036


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#9 02-12-2019 20:46:37

marcus04
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Re: w124 moteur 104992 schemas faisceau moteur et boitier papillon

j'ai suivi cette discussion, jai testé relais deconnecté avec un testeur de diodes entre les bornes 30 et 31 dans un sens 0v dans l'autre 1.05v ce qui semble dire que zener et fusible sont ok
j'ai ensuite testé relais connecté ,contact mis,12v sur borne 30, je retrouve 12v sur fusible, ainsi que sur toutes les bornes 87, ce qui semble etre normal

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#10 02-12-2019 21:53:16

Corail
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Re: w124 moteur 104992 schemas faisceau moteur et boitier papillon

cela signifie qu'au moment où tu as testé … c'était bon.

Mais, il peut être défectueux par moment .. par exemple par faux contacts (exemple: décollement des brasures, contacts oxydés, ..)
Pour le prendre "sur le fait": soit mesurer les tensions, soit surveiller les fonctionnalités qui tombent (ADS, ASR, ..)
     Il est très piégeur … et je me suis fait aussi 'avoir'.
En cas de doute, tu peux aussi taper dessus avec tes doigts: les vibrations engendrées vont 'refaire' temporairement un contact.

Ce boitier sert à protéger d'une défaillance d'un circuit de charge (alternateur, chargeur): en cas de doute, il est possible de strapper.

Au cours des essais, le contact du véhicule est mis .. à la longue cela vide la batterie: un chargeur en parallèle de la batterie est utile et évite cette décharge qui, à son tour, entraine des défauts.
Un petit chargeur, tel ceux des Lidl, suffit. Si en sus il affiche la tension sur un afficheur .. c'est bien.


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#11 03-12-2019 08:07:06

marcus04
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Re: w124 moteur 104992 schemas faisceau moteur et boitier papillon

ok, en attendant de finir le boitier test je vais donc refaire un essai moteur tournant et pontage des bornes 30/30a-vers-87e/87l du relais

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#12 03-12-2019 10:05:39

marcus04
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Re: w124 moteur 104992 schemas faisceau moteur et boitier papillon

test effectué avec relais enlevé et bornes pontées,moteur démarré
même panne donc, je peux éliminer le doute d'un relais défectueux

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#13 03-12-2019 10:15:42

Corail
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Re: w124 moteur 104992 schemas faisceau moteur et boitier papillon

OK, c'est une branche d'hypothèse de moins.


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#14 03-12-2019 18:27:34

marcus04
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Re: w124 moteur 104992 schemas faisceau moteur et boitier papillon

Bonsoir,
boitier test à diode opérationnel, j'ai donc fait un relevé
fil de masse sur 1, fil positif sur 16
fil jaune sur 8
appuis 3 secondes led allumée, je lâche puis la led clignote 4 fois,je re-teste pour avoir tous les codes et donc
donc code défaut
4
8
13
15
16
35
38
46

j'ai fait effacement(appuis pendant 8 secondes)
couper contact
démarrage
re-contrôle
les mêmes codes reviennent
pouvez vous me dire ou trouver la table d'affectation des défauts?
merci
Marcus04

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#15 03-12-2019 19:59:54

Corail
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Re: w124 moteur 104992 schemas faisceau moteur et boitier papillon

Bon, voici ma réponse en deux parties:

La première: synthèse  d'une part le signalement de défaut   &  d'autre part la/les causes possibles, parfois la complexité exige un plan de contrôle.
              Source: manuel atelier.

4  :   Débitmètre massique: soit il indique une masse d'air trop importante .. et le moteur tourne difficilement,
                                          soit il est défectueux (coupé).
                Action: dérouler un plan de contrôle
                Palliatif: déconnecter  le connecteur, cela n'efface pas le défaut mais cela n'empêche pas le moteur de tourner

8  :   Système de régulation du régime de ralenti défectueux: il est en butée de régulation
                Origine possible: Prise d'air, papillon coincé, accélérateur électrique coincé ou en mode secours

13 :  Sonde Lambda en limite de régulation
                Origine possible: circuit admission non-étanche, injecteur défectueux, régulateur de pression défectueux

15 :  Injecteur cyl 2
16 :  Injecteur cyl 3
                Action: mesurer leur résistance, mesurer la tension moyenne en fonctionnement et comparer aux autres injecteurs
                Déposer: vérifier étanchéité, débit.


35 :  Pompe à air: défaut soit sur le servo de commande (Y32) soit sur l'embrayage électromagnétique (Y33)
                Cette pompe sert à nettoyer le KAT ou accélérer la mise à température de la ligne d'échappement, sonde Lambda comprise

38 :  Commande du décalage de l'arbre à came: bobine en défaut (Y49)
                Action possible: mesurer sa résistance je pense que la résistance lue serait comprise entre 4 & 8 Ohms

46 :  Actionneur (Y22/6) de la commande du boitier de résonnance: en défaut
                Défaut possible: court-circuit, circuit-ouvert, mise à la masse

La seconde: prendre du recul et analyser.

       Le calculateur est une machine qui signale ce 'qui ne tourne pas rond'
             La RHM (Relation Homme-Machine) est des plus sommaire mais bien utile.

       Un ou des injecteurs défectueux peuvent être la source de plusieurs défauts entrainant ce Pb de gestion de l'injection …
       Donc, avant de toucher à tout (et si tu ne suis pas mes indications .. je passe en stand by) il s'agirait de:
                  - déconnecter le débitmètre massique (il est vu en défaut)
                  - vérifier ces deux injecteurs
                  - permuter ces deux injecteurs avec deux autres et voir ce que le calculateur rapporte:  soit le défaut suit ces deux injecteurs,
                                                                                                                                                 soit le défaut reste sur les mêmes cylindres.
                Attention: avant de déposer l'injecteur, veiller à annuler la pression dans la rampe commune.

Ne pas oublier: le faisceau électrique, défectueux, peut être aussi à l'origine de ces Pbs.


Tu remarques tout de suite que l'on y voit plus clair.

Dernière modification par Corail (03-12-2019 21:42:09)


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#16 03-12-2019 22:01:17

marcus04
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Re: w124 moteur 104992 schemas faisceau moteur et boitier papillon

ok,pas mal de choses a contrôler, je vais suivre ton schémas
2 petites questions pour les injecteurs
le cylindre 1 est en principe le cylindre cote volant moteur, est-ce aussi comme ça chez Mercedes?
pour le test en permutant ces deux injecteurs avec 2 autres dois-je tester moteur tournant ou uniquement sous contact pour voir si le défaut se déplace?
1 question pour le boitier papillon
a quoi correspond le mode secours, ou plutôt comment voir s'il est en mode secours

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#17 04-12-2019 08:20:45

ber
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Re: w124 moteur 104992 schemas faisceau moteur et boitier papillon

marcus04 a écrit:

[...]

j'ai fait effacement(appuis pendant 8 secondes)
couper contact
démarrage
re-contrôle
les mêmes codes reviennent
Marcus04

Salut,

petite précision au cas où, je ne sais pas si ça a été fait comme ça :

- l'appui pendant 8 secondes doit se faire derrière CHAQUE défaut; ça n'éfface que le dernier défaut lu;

Bonne continuation ...


Break:  W124 (250TD); Coupé: W114 (250CE) (R.I.P)
Roadster: R129 500 SL

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#18 04-12-2019 08:39:02

Corail
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Re: w124 moteur 104992 schemas faisceau moteur et boitier papillon

Après un temps de réflexion, avant de toucher du côte des injecteurs, j'ai une question précise:

- As-tu réellement refait le faisceau électrique , ou es-tu intervenu qu'à certains endroits ?   et lesquels ??
     C'est très important … refaire c'est lutter avec les sections de conducteurs, d'isolants et de compatibilité avec un compartiment moteur !
     Je ne suis pas arrivé à conserver la section du faisceau .. qui grossit: j'ai été contraint d'échelonner les raccords électriques …
     La partie du faisceau Injecteurs & Allumage est spécifique: séparé du principal … pour que ses signaux ne perturbent pas les autres, dits 'courants faibles',
                                                                                          et lui-même divisé en deux: allumage d'un côté vs commande d'injecteurs de l'autre.

- N'abordant en aucun cas ces spécificités .. ces difficultés .. je commence à douter … ?



marcus04 a écrit:

le cylindre 1 est en principe le cylindre cote volant moteur, est-ce aussi comme ça chez Mercedes?

Chez MERCEDES, c'est le premier à 'sentir' le vent frais de la circulation automobile, c'est le plus proche du radiateur de LdR.

marcus04 a écrit:

pour le test en permutant ces deux injecteurs avec 2 autres dois-je tester moteur tournant ou uniquement sous contact pour voir si le défaut se déplace?

C'est à aborder dans le forum Injection.
Regarde: ces injecteurs sont en rampe commune .. une méthodologie est définie:  en préalable, il convient donc d'annuler la pression avant toute dépose.
Avant d'y toucher … es-tu déja intervenu sur le câblage ou la connectique  (cela recoupe la question de ce forum 54-Electricité, câblage, ..)

marcus04 a écrit:

a quoi correspond le mode secours, ou plutôt comment voir s'il est en mode secours

Je ne sais pas et je ne compterai pas chercher: c'est une conséquence et non une cause.
Il est possible que cela corresponde à une situation "moyenne" imposée: c'est le cas en déconnectant le débitmètre massique.

Ber a écrit:

- l'appui pendant 8 secondes doit se faire derrière CHAQUE défaut; ça n'efface que le dernier défaut lu;

MERCI à Ber de sa reformulation … cette reformulation pas assez précise m'avait échappée:
    …  fait l'effacement (appuis pendant 8 secondes après chaque code de défaut)


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#19 04-12-2019 09:10:04

marcus04
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Re: w124 moteur 104992 schemas faisceau moteur et boitier papillon

je t'ai dis tout ce que j'ai fait dessus,je vois pas l’intérêt que j'aurais a mentir,
J'ai refait le faisceau entièrement, fils et cosses cote calculateur neuf,
j'ai essayé de respecter les section et cheminements malgré le très mauvais état mais je n'ai pas remis les couleurs,
     Mercedes m'a livré les connecteurs bobines montés avec leur fil, le reste j'ai refait en changeant fis et dessoudé/ressoudé les cosses coté client

sur boitier papillon: j'ai remplacé les fils entre circuit imprimé et connecteur 14 plots que j'ai scié, dessoude/ressoudé cosses, étanchéité avec colle a chaud
fis capteur pmh/niveau huile/démarreur remplacés, après comme je l'ai dit, et vu la décomposition totale des fils, j'ai pu faire des erreurs et c'est pour ça que ma première demande se portait sur un schémas de ces faisceaux,

je peux mettre des photos mais je sais pas comment faire sur ce forum

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#20 04-12-2019 09:34:16

Corail
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Re: w124 moteur 104992 schemas faisceau moteur et boitier papillon

marcus04 a écrit:

je t'ai dis tout ce que j'ai fait dessus,je vois pas l’intérêt que j'aurais a mentir, J'ai refait le faisceau entièrement, fils et cosses cote calculateur neuf, j'ai essayé de respecter les section et cheminements malgré le très mauvais état mais je n'ai pas remis les couleurs,Mercedes m'a livré les connecteurs bobines montés avec leur fil, le reste j'ai refait en changeant fis et dessoudé/ressoudé les cosses coté client

sur boitier papillon j'ai remplacé les fils entre circuit imprimé et connecteur 14 plots que j'ai scié, dessoude/ressoudé cosses, étanchéité avec colle a chaud
fis capteur pmh/niveau huile/demarreur remplacés, après comme je l'ai dit,et vu la decomposition totale des fils, j'ai pu faire des erreurs et c'est pour ça que ma premiere demande se portait sur un schemas de ces faisceaux.

=> Ma question était une demande de reformulation … avant d'orienter vers une action.
     Si le câble de raccordement de l'injecteur était d'origine ..  'avec la gaine cuite', ma demande d'action allait apporter des désordres.

marcus04 a écrit:

je peux mettre des photos mais je sais pas comment faire sur ce forum

Lors de ton inscription .. nous venions de perdre tout notre hébergement d'images. 
Grace à l'action de notre hébergeur, il put rétablir la fonction .. en faisant que MERCEDES-Anciennes devienne son propre hébergeur et stocke ainsi ses images.
     Reste à rétablir l'automaticité de la fonction d'insertion .. ça va venir.

Ce serait donc de passer en forum injection pour "faire sauter" ce défaut OBD.

marcus04 a écrit:

sur boitier papillon j'ai remplacé les fils entre circuit imprimé et connecteur 14 plots que j'ai scié, dessoude/ressoudé cosses, étanchéité avec colle a chaud
fis capteur pmh/niveau huile/demarreur remplacés, après comme je l'ai dit, et vu la décomposition totale des fils, j'ai pu faire des erreurs et c'est pour ça que ma première demande se portait sur un schéma de ces faisceaux.

Comme précédemment écrit … j'ai fait tout cela.
A ma connaissance, ce schema de faisceaux n'existe pas, existe par contre l'affectation des plots des connecteurs calculateur HFM, Connecteurs, …
=> La Doc MERCEDES est étudiée pour une intervention en atelier, pour des tâches prédéfinies.
     Une de ces taches est le remplacement de faisceaux … mais la réfection, partielle ou totale, n'est pas prévue .. donc ni détaillée, ni argumentée, ni décrite, ..
     Le câblage de certains connecteurs est détaillé … dans des plans de contrôles (mesures de tension, de courant, ..)
                  c'est donc à l'opérateur de se renseigner, de recoller telle ou telle info à d'autres.
    L'info est noyée dans un logiciel équivalent à plusieurs milliers de pages …
=> S'il suffisait d'appuyer sur une touche   (F7 par exemple) et de poser l'info en t'annonçant voilà et débrouille-toi … tout le monde saurait faire.


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#21 04-12-2019 11:35:52

marcus04
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Re: w124 moteur 104992 schemas faisceau moteur et boitier papillon

avant de continuer j'ai donc fait un effacement des défauts un après l'autre.

il ne reste maintenant que le 4 et le 35, j'en déduit que les autres messages se sont mémorisés suite aux court circuit de l'ancien faisceau mais ne sont plus présents aujourd'hui
démarrage un peu difficile, elle tourne bien entre 1000 et 4000 tours avec des trous a l’accélération , au dessus c'est rupteur, si je lâche l’accélérateur elle redescend lentement jusqu’à 1000 trs puis cale direct
recontrôle des codes: toujours 4 et 35
je débranche le débitmètre
toujours la même panne et les mêmes codes
je débranche aussi l'embrayage de la pompe a air et l’électrovanne y3 et y32
démarrage, toujours pareil et toujours les mêmes codes défaut 4 et 35, ça je suppose que c'est normal car le fait de débrancher ne doit pas effacer le défaut

mon idée est que:
le papillon ne fonctionne pas comme il faut il faudrait que je puisses le tester et vérifier qu'il n'y ait pas d'erreur de branchement, est-ce possible? est,ce que l'affectation des plots existe?existe t-il des valeurs contrôlables?
je ne penses pas que  la pompe a air  empêche le papillon de fonctionner

défaut du débitmètre:
étant débranché le calculateur devrait prendre la valeur intermédiaire et l'auto devrait fonctionner , ça ne devrait pas perturber le boitier papillon
il faudrait que je puisses le contrôler ainsi que son branchement? est-ce possible?est-ce quel'affectation des plots existe?existe t'il des valeurs contrôlables?
si oui peux tu m'indiquer ou je dois chercher?
merci
Marc

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#22 04-12-2019 12:08:37

Corail
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Re: w124 moteur 104992 schemas faisceau moteur et boitier papillon

=> Vois-tu toute l'importance de reformuler, càd de loquacer … ce n'est pas une perte de temps !
      C'est aussi la motivation de ces forums, pour casser, isoler chaque Pb.
      Remercions Ber … car j'étais passé dessus.

      En soignant notre progression, nous nous serions aperçu, un peu tard, que les défauts injecteurs n'existaient point.


au dessus c'est rupteur

Il n'y pas de rupteur, pas plus de distributeur d'allumage.


Défaut 35 … n'est pas important pour l'instant, il n'est pas en cause dans le fonctionnement moteur.
                 il intervient dans le conditionnement du mécanisme antipollution à froid pour injecter de l'air dans l'échappement,
                 il ignore royalement ce que fabrique de son côté le papillon pour plutôt surveiller le régime moteur.


Défaut 4:   débrancher le débitmètre ne fait pas disparaitre le défaut, mais autorise le fonctionnement du moteur .. par exemple pour rentrer à la maison.
                 une mise en cause (mais ce n'est pas une exonération) est acquise si le fait de débrancher améliore: est-ce l'espèce ?


le papillon ne fonctionne pas comme il faut

… en ce cas, nous aurions le défaut 8.
                Il nous faut donc ne pas papillonner mais suivre (et comprendre) les indications du calculateur.
                Je ne vois pas pourquoi nous devrions l'ignorer … il sait des choses !


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#23 04-12-2019 13:06:01

marcus04
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Re: w124 moteur 104992 schemas faisceau moteur et boitier papillon

---Défaut 4:   débrancher le débitmètre ne fait pas disparaître le défaut, mais autorise le fonctionnement du moteur .. par exemple pour rentrer à la maison.
                 une mise en cause (mais ce n'est pas une exonération) est acquise si le fait de débrancher améliore: est-ce l'espèce ?
non pas d'amelioration

---le papillon ne fonctionne pas comme il faut

… en ce cas, nous aurions le défaut 8.

a moins qu'une erreur de branchement ou défaut de continuité ne permette pas la remontée du code de panne?

---Il nous faut donc ne pas papillonner mais suivre (et comprendre) les indications du calculateur.
    Je ne vois pas pourquoi nous devrions l'ignorer … il sait des choses !

il me faut donc chercher du coté débitmètre et son faisceau!

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#24 04-12-2019 13:41:52

marcus04
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Re: w124 moteur 104992 schemas faisceau moteur et boitier papillon

---Il n'y pas de rupteur, pas plus de distributeur d'allumage.

ok , j'ai donc les mêmes genres de symptôme, a 4000 tr/mn sans rouler, boite sur P, le moteur pompe comme une coupure de surrégime, ça ne le fait pas en roulant
peut etre une limitation de régime en mode" P" comme sur certains véhicules récents ??? possible je ne sais pas

bref, le débimetre devrait , s'il a un fonctionnement comme ceux d'aujourd'hui, avoir une alimentation positive et une masse pour faire chauffer" le fil"? j'ai le - sur le 4 mais pas de + sur le 2, les bornes 1 et 5 du debitmetre  vont sur calculateur en 5 et 27

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#25 04-12-2019 13:43:02

Corail
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Re: w124 moteur 104992 schemas faisceau moteur et boitier papillon

marcus04 a écrit:

Défaut 8  - Papillon - à moins qu'une erreur de branchement ou défaut de continuité ne permette pas la remontée du code de panne?

Je ne pense pas que le papillon soit un calculateur: il ne communique pas.
Je le vois plutôt en un servo moteur asservi (càd avec un circuit de recopie): ce circuit de recopie permet au calculateur de savoir où en est ce papillon.
       D'une certaine manière, ce circuit de recopie … reformule … ce que je demande .. justement pour que le soutien sache où en est le soutenu.
Si une info ne passe pas ou est en court-circuit … nous aurions un signalement "Pas de signal ou signal improbable"

Dans le cas antérieur (= avant le remplacement du faisceau) le calculateur voyait ce papillon en butée,
maintenant il ne remonte rien.: le calculateur sut voir la différence.


Parceque tu n'as pas suivi exactement le mode opératoire (Re-merci à Ber) tel que le site le met en œuvre (c'est pourtant facile: tu imprimes la fiche et tu suis mot-à-mot-en-lisant- les consignes) j'avais préparé l'action à piloter pour la dépose des injecteurs (En rampe commune, il faut dépressuriser …).
Je dois changer mon fusil d'épaule pour rebondir vers ce débitmètre.

Dans le temps, je l'ai fait … sur mon 320CE, mais la mémoire (j'ai 64a) n'est pas suffisament précise pour te guider mot à mot.  … et je n'ai jamais été mécanicien .. même dans une vie antérieure.
=> Permet moi de vérifier avant d'écrire.

Dans le temps, dans la fin des années 80s,  … j'avais détecté un défaut sur l'asservissement, plus précisément sur le système de recopie d'une antenne.
Le constructeur -Neyrpic- nia, l'opérateur à Pleumeur grogna  …  j'ai révélé le défaut: Résultat, la belle antenne de 32 mètres de diamètre fut déformée avec rupture en allongement de boulons de 20mm (de diamètre):  MERCEDES utilisa dans les années 90s une techno vieille et dépassée  mais maitrisée.
On ne peut pas affabuler et imaginer une intelligence déportée dialoguant avec un calculateur HFM … ça arrivera mais pas en OBD-I.
=> Connaitre le contexte est plus important que de connaître le matériel dans ses petits détails: je dois donc me référer à de la Doc pour entrer dans le détail.

Ce contexte une fois connu, permet de se déplacer dans l'arbre des pannes … pour aller plutôt sur une branche que sur une autre.


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#26 04-12-2019 15:49:54

marcus04
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Re: w124 moteur 104992 schemas faisceau moteur et boitier papillon

---Parce que tu n'as pas suivi exactement le mode opératoire (Re-merci à Ber) tel que le site le met en œuvre

Exact,désolé mais comme tu dis, merci à BER qui m'a fait gagner du temps et permis d’éviter des recherches inutiles

il faut que j'arrive a trouver d'ou devrait venir ce + et réparer pour refaire un test

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#27 04-12-2019 15:53:41

Jean7
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Re: w124 moteur 104992 schemas faisceau moteur et boitier papillon

Patience Marcus, " Hâtes toi lentement"
Laisse le temps à Corail de travailler dans son coin, tiens compte de ces infos et demandes, n'avance pas plus vite que lui.

J'ai déja entendu parler sur un M119 V8 d'une restriction de tour moteur en P, à priori ce serait voulu / programmer par Mercedes, car un moteur est fait pour monter dans les tours en charges et non à l'arrêt.

Ce que tu appelles le mode secours, c'est certainement le "Limp mode" qui souvent allume un voyant type ASR ou autre.
C'est un mode de protection de la mécanique et du conducteur, la voiture étant considéré dans un état nécessitant une intervention d'atelier et pouvant diminué sa sécurité de conduite. Pour cela , selon les modèles, plus de puissance et bva bloqué en 2, petite vitesse autour de 40/60 km/h mème à fond. La voiture fonctionne, roule, mais n'a aucune puissance et une faible vitesse.
Le Limp mode est une conséquence de la cause du problème !


W140-Cl420.1997...

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#28 04-12-2019 16:58:08

Corail
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Re: w124 moteur 104992 schemas faisceau moteur et boitier papillon

marcus04 a écrit:

ok , j'ai donc les mêmes genres de symptôme, a 4000 tr/mn sans rouler, boite sur P, le moteur pompe comme une coupure de surrégime, ça ne le fait pas en roulant peut etre une limitation de régime en mode" P" comme sur certains véhicules récents ??? possible je ne sais pas

=> C'est le calculateur qui gère l'allumage.

Allumage: c'est un autre forum
    … dans lequel l'on précise, qu'en HFM, il ne faut pas toucher aux bougies/bobines moteur tournant:
        * d'une part cela représente un réel risque létal: chaque bobine est alimentée en 300V .. pour être pêchue sur deux bougies .. en même temps,
                   un bipède peut y laisser sa pipe,
        * d'autre part  létal pour le calculateur: une forme de retour d'allumage.
    Cela signifie aussi .. que l'on ne peut pas "regarder" l'arc d'étincelage d'une bougie tenue à la main contre une masse.
Le calculateur, en cas de sur-régime soit à vide, soit en charge commence par diminuer la puissance aux bougies puis cesse de les alimenter.
       



marcus04 a écrit:

bref, le débimetre devrait , s'il a un fonctionnement comme ceux d'aujourd'hui, avoir une alimentation positive et une masse pour faire chauffer" le fil"? j'ai le - sur le 4 mais pas de + sur le 2, les bornes 1 et 5 du débitmètre  vont sur calculateur en 5 et 27

Débitmètre .. c'est un autre forum
       Rend-toi y et ouvre la discussion épinglée: existe un thème Bosch HFM/SFI dans lequel tu trouveras exactement ce que tu n'avais peut être pas osé demander.
       => Comment réaliser un bouchon de mesure pour accéder aux contacts des débitmètres HFM2 & HFM5 sans effort.
             Ce peut être un outil d'atelier.
      Cette info n'existe pas dans le manuel atelier MERCEDES … tu la trouves dans les communications techniques de Bosch.

      Un article précédant celui cité ci-dessus explicite ce qu'est ce "mode secours"

MA a écrit:

En cas de panne (aucune valeur délivrée ou valeurs fournies au calculateur incohérentes) le calculateur se replie sur un régime de secours
                        - soit en affectant une valeur par défaut à la l'absence d'info "débit-mètre"
                        - soit en exploitant d'autres infos (position de l'accélérateur par ex.)
                                .. le fonctionnement en est affecté (secousses, calage, ...).
              => A la limite, on peut aussi bien débrancher le débit-mètre électronique.

mais tout ça ne se trouve pas hébergé dans le forum électricité.


Vois-tu comme la structure du site se prête à retrouver … ce qui existe !


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#29 04-12-2019 17:18:03

Corail
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Re: w124 moteur 104992 schemas faisceau moteur et boitier papillon

Au sujet de l'adaptation du mélange Air/Essence:  (source manuel MB)

                Le calculateur HFM ajuste automatiquement le mélange, même avec ces anomalies:
                        * air parasite,
                        * usure/calaminage des injecteurs
                        * usure moteur
                        * résistance de transition dans le débitmètre massique
                        * régulateur de pression
                        * vanne de commutation endommagée du circuit de régénération (càd ce compresseur d'air)

                Tu comprends en quoi ce débitmètre et cette vanne ne sont pas à traiter en toute première urgence !


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#30 04-12-2019 17:29:40

noace
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Re: w124 moteur 104992 schemas faisceau moteur et boitier papillon

J'ajoute avoir lu dans le manuel de ma voiture que le moteur ne dépasse pas 4.000tr/m si la BVA est en position P ou N pour éviter d'endommager le convertisseur de couple par une trop grande pression dans celui ci au dessus d'un certain régime. Manuel du 320CE qui est aussi équipé d'une boite automatique a 5 rapports.

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#31 04-12-2019 17:50:46

ber
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Re: w124 moteur 104992 schemas faisceau moteur et boitier papillon

Corail a écrit:

(Re-merci à Ber)

c'est trop,  je vais rougir cool

j'ai juste eu un doute en lisant ...

A+


Break:  W124 (250TD); Coupé: W114 (250CE) (R.I.P)
Roadster: R129 500 SL

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#32 04-12-2019 18:18:44

marcus04
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Re: w124 moteur 104992 schemas faisceau moteur et boitier papillon

j'ai trouvé où le débitmètre prend son alimentation et sa masse,  sur un autre faisceau qui passes en dessous du calculateur, petite broche 2 plots, sur lequel il y a une coupure. je vais remplacer cette partie la aussi
Marcus04

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#33 04-12-2019 20:01:11

Corail
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Re: w124 moteur 104992 schemas faisceau moteur et boitier papillon

Je n'ai pas souvenir de ce connecteur.
D'où tiens-tu l'affectation des bornes ? (+ sur le 2 et masse sur le 4).


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#34 04-12-2019 21:27:23

marcus04
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Re: w124 moteur 104992 schemas faisceau moteur et boitier papillon

j'ai un schémas, qui correspond a part le boitier papillon qui n'est pas le même,je peux te l'envoyer si tu me donne un mail en MP

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#35 04-12-2019 21:58:24

marcus04
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Re: w124 moteur 104992 schemas faisceau moteur et boitier papillon

j'ai pas encore compris comment faire des recherches dans les différents forums et sujets comme tu me l'a soumis
allumage c'est un autre forum
debimetre c'est un autre forum
si je tape ces mots dans recherche ça ne fonctionne pas, certainement pas la bonne methode
comment dois-je faire?

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#36 05-12-2019 08:26:25

Corail
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Re: w124 moteur 104992 schemas faisceau moteur et boitier papillon

Le site fonctionne (& réponds) selon des méthodes éprouvées … par la Vie active (pas uniquement lié au milieu Industriel).
      Ces méthodes sont une chose.
Une autre est l'architecture du site … architecture calquée sur celle des manuels ateliers.
      Cette architecture est "au service" des méthodes et si "naturelle" (ou intuitive) que les concessions (magasinier, mécanicien) la trouve familière.

=> Je peux comprendre que tu sois désorienté .. mais il faut s'y adapter.
      Cette architecture est également utilisée par les revendeurs d'équipements, de pièces détachées … ce qui rend 'nos' internautes autonomes sur ces sites.
      Tous les autres sites, aux forums classés par modèle sont en retard de deux guerres: ils sont souvent "à la ramasse" & peinent à s'adapter.


Ces manuels ateliers MERCEDES évoluent dans le temps: d'une décennie (années 40s) à une autre (VinVin) leur structure s'adapte au contexte.
Dans les années 40s, 50s, 60s … le matériel coutait plus que la main d'œuvre:
        * par exemple, était détaillé la réparation d'une pompe à eau … pour remplacer les pales en fonte usées, les joints … un Kit était fourni.
                 Ces pompes étaient encore utilisées sur les W123 .. mais le coût de la main d'œuvre est tel .. qu'il est meilleur marché de remplacer tout.
Ces manuels se sont adaptés aux techniques et leur structure avec.
       * De nos jours, le classeur 'classeur schéma électrique' est un volumineux dossier informatique dont l'épaisseur 'papier' dépassera les 15cm.
=> la structure actuelle du site serait la meilleure adaptation pour les MB de la seconde moitié du XXe siècle.



je t'ai déja communiqué des liens:   qu'en as-tu fait ?
      * structure du site:   http://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/index.php   une quinzaine de catégories de forum
                      => iras-tu chercher l'info "débitmètre" dans la catégorie  Autour de la marque: Histoire & Historique ?
                      => Tu ras plus volontiers dans   Bloc MOTEUR-BOITE, cette catégorie est adaptée à la structure des défauts OBD !

      * Dans la catégorie Bloc MOTEUR-BOITE sont groupés une vingtaine de forum
                      => le 07.4- Injection électronique Essence a de fortes chances de contenir ta réponse concernant ce débitmètre
                                 07.4    est le terme générique du classement MB  … vois-tu comme c'est facile ???
                      => ce forum, comme tous les forum porte une discussion épinglée  (comme celui OBD .. où tu trouvas TOUT pour te construire le boitier d'interrogation)
                                 ces documents sont prévus pour être imprimé et utilisé    (ce qui évite souvent les erreurs d'interprétation)


POURQUOI … lorsque je te demande de revenir dans le forum 07.4- Injection électronique Essence restes-tu ici dans ce forum  54b- Electricité, câblage, .. ?
       => tu pourrais reprendre le fil de ta discussion "W124 CE 320 BVA W124" ?


Tu affirmes un cablage de raccordement erroné que tu péchas sur la toile … d'après la vue d'un composant différent, tu ne l'annonces pas de suite .. tu dis rechercher un +.
Auparavant, j'ai expliqué .. insérant des liens d'explication .. tu as été directement à la conclusion (= gain de temps).
Pensant que tu avais acquis un automatisme (à la suite de ces explications) .. par la suite je donne les infos essentielles et là … ça tombe à plat.

Le site n'est pas une HotLine,
      ce n'est pas intéressant en soi de résoudre les Pbs des autres …
              ce qui est motivant c'est d'expliquer pour que l'autre comprenne et devienne autonome.



Il n'est pas possible de déroger au fonctionnement du site; ce fonctionnement permet que chaque expérience soit profitable à d'autres.
     Si je réponds ici à ta demande  ……… elle ne sera pas lisible pour ceux .. qui chercheraient au bon endroit.

Comme tu peux le sentir .. ne pas lire pour aller vite fait consommer du temps.


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#37 05-12-2019 13:57:55

marcus04
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Re: w124 moteur 104992 schemas faisceau moteur et boitier papillon

désolé,je lis bien tout mais j'ai du mal à comprendre ce que tu m’écris
dans le forum moteur tu me dis de poser les questions électricité dans le forum électricité
ce que j'ai fait, maintenant tu me dis de retourner dans le moteur pour continuer,
c'est pourtant toujours du domaine électrique
j'ai bien compris que je n'avais pas la bonne méthode d'utilisation des différents forums
si je comprend bien pour les pannes sur une même voiture il faut poser la bonne question pour chaque élément dans le bon forum aux bonnes personnes
c'est la recherche du bon sujet qui me semble compliquée a trouver mais j'y arriverai

j'ai suivi tes indications:
contrôle et pontage relais de surtension
boitier test
interrogation calculateur
relevé de codes défaut
effacement des codes mémorises
interprétation des codes restants
recherche de panne pouvant entraîner ces défauts
élimination de panne,
je connais le fonctionnement général d'un débitmètre qui ne peut fonctionner sans alimentation, il manquait un + sur le mien j'ai donc cherché ou était la coupure

j'en suis là avec la réparation de l'alimentation du débitmètre

le but est d’éliminer les pannes pour essayer de retrouver un fonctionnement normal du boitier papillon(a moins qu'il ne soit lui même en panne) et donc du moteur

tout ça m'a permis de bien avancer et je t'en remercie

je n'affirme pas un câblage erroné mais je réserve le doute d'avoir pu me tromper
je n'ai pas "pêché de schémas sur la toile" c'est un plan fournis par ma hot-line qui correspond physiquement au montage de cette voiture mis a part pour le boitier papillon
je vais donc repasser sur le forum moteur

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#38 05-12-2019 14:39:09

Corail
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Re: w124 moteur 104992 schemas faisceau moteur et boitier papillon

Oui, j'ai conscience que la nuance peut ne pas être comprise:   ce débitmètre est un composant de la fonction Injection.
        Partant de là … un internaute qui aurait un souci semblable au tien …
             cherchera dans le forum Injection électronique et par là dans ta discussion: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … ?id=12447,      surtout s'il a comme toi un 320.

Sur un demi-siècle de production automobile MERCEDES, où ira-t-on rechercher une info de câblage d'un débitmètre sur un site dédié à cette marque ?

Je t'ai communiqué toutes les infos pour que tu te rendes sur ceci ( http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=7189 ) non pas comme exécutant mais en comprenant le fonctionnement du site, de manière que tu puisses évoluer librement pour trouver toi-même les infos cherchées … comme par exemple le principe de fonctionnement du débitmètre.
Ce lien ( ci-dessus ) a été construit pour partager … il décrit la construction d'un outil pour accéder aux conditions de fonctionnement de ce débitmètre (tension, signal émis).
    => MERCEDES n'a pas c0nçu ce genre d'outil, cet outil n'existe pas dans le circuit commercial des outillages,
    => MERCEDES privilégie l'utilisation d'une planche de raccordement avec douilles et interrupteurs en sortie du calculateur.

A la fin de cet article, tu retrouves les câblages (source Documents techniques BOSCH) de deux débitmètres: l'un est celui de ton 320, l'autre celui que tu cites.
Ces documents Bosch sont incomplets (légende concernant le + manquante) mais l'article MA est bien explicite.
      Cet article là a été écrit voici plus de 5ans … c'est son classement qui le rend partageable .. au sein de discussions couvrant plus d'un demi-siècle de production.
      Le plus ancien concernant la série des W136 … d'avant guerre, dont un de ses moteurs était encore en production en 1980 .. comme motopompe sur balayeuse industrielle,
      car le site eut à répondre à une demande sur ce moteur!


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