MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-01-2020 18:06:37

frey
Membre

w123243 230 ce de 84 circuit depression

bonjour
j'aimerais avoir le schema du circuit depression pour ma voiture, si c'est possible, il y a beaucoup de réponses sur ce problème mais toujours ,je crois, pour des diesels .
Il y a un très beau schema pour la mercedes w123 300td 1981 mais il y a plein de trucs qui n'existent pas sur mon modèle…….il y a des pièces( je vais prendre des photos )que je ne sais pas à quoi elle servent….je ne suis pas très doué mais tout de même….

#2 04-01-2020 19:46:32

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: w123243 230 ce de 84 circuit depression

La différence entre un circuit dépression Essence vs Diesel tient dans la pompe à vide qui équipe le seul Diesel.

Sous ton capot moteur, tu trouves un système de division de l'aspiration de 1 vers … 6 sorties ou plus.
De cette aspiration nait la dépression: une seule fuite importante peut neutraliser, par chute de pression, plusieurs circuits.
- la première action est d'isoler ces 6 ou plus sorties pour en connecter qu'une à la fois pour isoler celle(s) qui fuie(nt)

Les pannes les plus courantes:
- tube caoutchouc de raccords des conduits rigides (se fissure)
- fonctionnement des phares (réglage en hauteur): fuite au phare (boucher l'un, puis l'autre), ou à la commande (cela s'entend là)
- verrouillage centralisé: porte, trappe de carburant: là aussi tu bouches 4 circuits pour vérifier celui qui reste,
- verrouillage de siège (coupé)

Ces actions consistent à 'casser' le GROS pb ("dépression ne marche pas") en plusieurs moins gros (points ci-dessus) que tu casses encore en plus petits (en bouchant un flexible) (isolation d'une des deux portes, de la trappe carburant)

Ces "petits" Pbs  sont traités individuellement en forum.

Parfois, "boucher"  cela ne suffit pas: il faut alors vérifier … c'est ce qui m'arriva: la trappe-carburant n'était pas fonctionnelle (sauf moteur tournant, càd avec une aspiration forte); La pratique de ces petits bouchons … permit de localiser un Pb sur le circuit de la trappe-carburant alors que la trappe est fonctionnelle.
Explications: Voici bien longtemps, le pro qui posa la plaque d'immatriculation perça le conduit rigide de dépression.

Ces Pbs individuels peuvent se trouver dans d'autres forum: portes, ..
       Ce n'était pas visible !

Actuellement l'hébergement d'images est en cours de résolution.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 05-01-2020 09:33:24

frey
Membre

merci corail pour cette réponse j'ai commencé à faire ce que tu dis aussitôt que tu auras remis les photos en marche je t'enverrai les photos des modules qui me tracassent .
est ce que sur mon modèle il y a un raccord sur le neiman  et y a t'il une valve coupure moteur et une valve à dépression ?

#4 05-01-2020 12:21:04

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Moteur Diesel Diesel toujours avec sa majuscule car c'est un nom propre, comme Dupont ou Dupond
       Ce moteur fonctionne sans volet d'admission d'air .. il aspire donc TOUT l'air qu'il peut et fonctionne ainsi 'pauvre'
             conséquence: pas de dépression en admission mais alors il ne peut pas générer une dépression     (=  pompe nécessaire)
       Son allumage est automatique (autoallumage) que le moteur essence ne sait pas encore faire de manière fiable..
       Son régime moteur est régulé par le débit de carburant que l'on coupe par une vanne: électrique ou pneumatique.     (commutation pneumatique au Neiman)

Moteur essence:
      Son allumage est commandé par les étincelles: plus d'étincelles = arrêt …      (commutation électrique au Neiman)
      Son régime est commandé par le débit d'air: moins d'air = moins de carburant     (ce n'est pas l'inverse)

Ceci posé, voici les conséquences:
     - Ton moteur n'a pas ni raccord sur le neiman ni valve coupure moteur

- Fuite dans le circuit dépression: * cela n'émeut pas le moteur Diesel, si vraiment trop importante … c'est un effet compresseur    (il fonctionne mieux: plus d'air)
                                                      * même si c'est pareil (plus d'air) c'est très perturbateur pour le moteur Essence qui va chauffer, cliqueter …
                 => il est possible que tu aies à reprendre le réglage moteur.

- les conduites rigides sont repérées pas un code couleur, comme en cablage électrique:   couleur de conduite + filet de couleur.
                 => le départ d'une recherche de panne est donc d'isoler le Pb: le verrouillage centralisé est le plus complexe par le Nbre d'ouvrants (6 sur une berline)
                       sur le coupé: ce n'est pas plus simple (4 : portes/coffre/trappe carburant) car tu as en sus le verrouillage des dossiers de sièges (conduite bleue).

Outillage:   à récupérer en casse
    - des raccords caoutchouc (une dizaine)   le recouvrir de graisse permet d'obtenir une étanchéité temporaire  .. tant que la graisse est présente.
    - des conduites rigides        (servir a raccorder ou faire des bretelles)
    - un jet de bois dur             (pour obturer un ou des raccords caoutchouc), tu peux aussi utiliser des sections de conduites rigides bouchées,
    - pinceau/eau savonneuse   (détection de fuite)
    => la pompe mytivac est bien pratique mais un peu chère: la 'métal' génère soit une pression, soit une dépression

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#5 07-01-2020 10:17:55

frey
Membre

bonjour
merci pour les couleurs des tubes j'ai déjà acheté chez BM le tuyau caoutchouc ref MB A007 997 61 82/ 3,6 € le mètre le tuyau transparent  diamètre 4 mm ref A 000 1580135
raccord dérivation en Y ref MB  A 117 078 01 45 /6,37 €
raccord dérivation en X ref MB A 1170078 00 45
voila si ca peut aider…..

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES