MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-01-2020 11:29:57

Juliensfv
Membre
Lieu: Dunkerque

W202 - M111 - C180 : Lecture code défauts injection

Bonjour à tous,

Pour rappel mon VIN : WDB2020181A083126, première mise en circulation 12/1994, OBD-1 connecteur 38 plots

Suite à mon problème d'écrit dans le post suivant : http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=12541

J'ai sur les conseil de Corail fabriqué mon propre lecteur de code défauts à diode : http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=12554

Celui-ci est fonctionnel à présent et j'ai réussi à retirer 2 code défauts à partir de la pin 4 (HFM-SFI). Pour cela j'ai suivi la procédure de mise en œuvre :
     - connexion des broches suivant le plan suivant (Pin 1 pour la masse / pin 2 pour le + après contact et pin 4 pour l'injection HFM SFI) https://www.mercedes-anciennes.fr/img/45949.html
     - Le premier défaut qui apparait est le 9
     - Le second défaut qui apparait est le 13
     - Pas de troisième défaut.

J'ai recherché sur le site la table de lecture des codes défauts et j'ai trouvé cela : http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3738
Je n'arrive pas à ouvrir les fichiers.

Je n'ai pour l'instant pas supprimé les défauts, le fait de les noter les mémorisera.

#2 18-01-2020 13:37:34

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: W202 - M111 - C180 : Lecture code défauts injection

Effectivement cette source d'infos présente l'inconvénient (connu .. il faut la recharger) d'avoir disparue (le serveur de stockage a été supprimé par un fournisseur d'accès .. FREE en l'occurrence).

Il existe plusieurs sources d'indo … par exemple le CS1000(non, trop 'vieux') plutôt le Fault Code Manual  .. que tu retrouves par là:  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3532
Je te conseille de l'imprimer .. complétement ou seulement ce qui te concerne.

Les défauts 9 & 13 pointent tous les deux vers .. la sonde à O2dite aussi sonde Lambda:
     -   9:  O2S 1 (before TWC) - tension too high, circuit open or tension implausible,
                                             Français: tension trop élevée, circuit ouvert ou tension incohérente.
     - 13:  O2S (Lambda) control system operating at rich or lean limit
                                             Français: la régulation Lambda se trouve en butée … trop riche ou trop pauvre.
    => les deyx défauts peuvent être liés, le second étant une conséquence du premier.
Maintenant, soit tu vérifies et mesures la tension de cette sonde;
                  soit tu la remplaces directement.

La fabrication du lecteur, l'interprétation du défaut est bien dans ce forum (où n'importe quel internaute saura venir pour chercher)
mais       le traitement de ce défaut (mesures sur sonde, remplacement, ..) sont dans un autre.

=> La motivation de cette sectorisation tient à ce que la mesure comme le remplacement sont les même .. quelque soit le modèle du type & de constructeur automobile !
           Pourquoi, si ce n'est pas "faire du chiffre" en terme de Nbre de discussions, traiter à chaque fois la même chose ?

Maintenant, reste le diagnostique pour lequel tu as payé et dont tu as la facturation.
     Tout me porte à penser qu'il est "bidonné" par l'Opérateur qui te l'a vendu: c'est grave car cela signifie falsification et en quelque sorte 'escroquerie'.
     C'est un délit.
      Normalement, la première page porte le VIN de ton véhicule: personne ne peut prouver que cela a été fait sur le véhicule et c'est la faute que l'on peut retenir.

Tu as deux solutions:
     - tu tiens informé de la panne ta concession …
     - tu fais provisoirement le canard et achète la sonde auprès de Bosch (pas un vendeur d'adaptable ou de contrefaçons)
          Réparé … et très poliment tu demandes un RdV au Responsable de la concession.
         Tout aussi poliment .. en terme choisis (et neutres) tu laisses entre 'falsification', 'vol' 'escroquerie': il te faut suggérer et non accuser.
               Tu détiens tous les preuves  du début (leur papier) à la fin (la vieille sonde) .. tu peux imprimer les pages du sites
                    depuis celle où je colle à la position de la concession … jusqu'à celle ci.
                    Tu peux leurs les présenter ces pages (à la concession) en précisant que le site est connu de MBFrance comme de Stuttgart.
          Si tu as été neutre, poli .. ces arguments feront massue et tu seras remboursé.
Il te faut être respectueux jusqu'à la fin … précisant que n'ayant plus confiance en eux (aléa de te faire fournir en sonde usagée) et ne voulant pas le risque de recevoir une copie .. tu achetas chez Bosch … fournisseur de MB au,leu de la concession.
Si tu obtiens une fin de non-recevoir … tu annonces tout aussi calmement contacter le contentieux de la filiale MBFrance   (utilise bien le terme 'filiale' car la concession n'est que la propriété d'un 'financier' sous-traitant, ce qui laisse entendre des suites possibles …)

Dernière modification par Corail (18-01-2020 14:29:56)

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 19-01-2020 13:12:29

Juliensfv
Membre
Lieu: Dunkerque

Re: W202 - M111 - C180 : Lecture code défauts injection

Bonjour,

Il existe plusieurs sources d'indo … par exemple le CS1000(non, trop 'vieux') plutôt le Fault Code Manual  .. que tu retrouves par là:  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3532
Je te conseille de l'imprimer .. complétement ou seulement ce qui te concerne.

Oui je vais l'imprimer, c'est plus simple de lire sur papier des gros documents comme cela !

Les défauts 9 & 13 pointent tous les deux vers .. la sonde à O2dite aussi sonde Lambda:
     -   9:  O2S 1 (before TWC) - tension too high, circuit open or tension implausible,
                                             Français: tension trop élevée, circuit ouvert ou tension incohérente.
     - 13:  O2S (Lambda) control system operating at rich or lean limit
                                             Français: la régulation Lambda se trouve en butée … trop riche ou trop pauvre.
    => les deyx défauts peuvent être liés, le second étant une conséquence du premier.
Maintenant, soit tu vérifies et mesures la tension de cette sonde;
                  soit tu la remplaces directement.

J'ai un scoop, j'ai résolu le problème, je vais présenter la résolution dans la page initiale : http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=12541
En fait le défaut de sonde LAMBDA est à priori la conséquence de mon problème, en espérant que celle-ci n'a en plus pas grillée.

Maintenant, reste le diagnostique pour lequel tu as payé et dont tu as la facturation.
     Tout me porte à penser qu'il est "bidonné" par l'Opérateur qui te l'a vendu: c'est grave car cela signifie falsification et en quelque sorte 'escroquerie'.
     C'est un délit.
      Normalement, la première page porte le VIN de ton véhicule: personne ne peut prouver que cela a été fait sur le véhicule et c'est la faute que l'on peut retenir.

Tu as deux solutions:
     - tu tiens informé de la panne ta concession …
     - tu fais provisoirement le canard et achète la sonde auprès de Bosch (pas un vendeur d'adaptable ou de contrefaçons)
          Réparé … et très poliment tu demandes un RdV au Responsable de la concession.
         Tout aussi poliment .. en terme choisis (et neutres) tu laisses entre 'falsification', 'vol' 'escroquerie': il te faut suggérer et non accuser.
               Tu détiens tous les preuves  du début (leur papier) à la fin (la vieille sonde) .. tu peux imprimer les pages du sites
                    depuis celle où je colle à la position de la concession … jusqu'à celle ci.
                    Tu peux leurs les présenter ces pages (à la concession) en précisant que le site est connu de MBFrance comme de Stuttgart.
          Si tu as été neutre, poli .. ces arguments feront massue et tu seras remboursé.
Il te faut être respectueux jusqu'à la fin … précisant que n'ayant plus confiance en eux (aléa de te faire fournir en sonde usagée) et ne voulant pas le risque de recevoir une copie .. tu achetas chez Bosch … fournisseur de MB au,leu de la concession.
Si tu obtiens une fin de non-recevoir … tu annonces tout aussi calmement contacter le contentieux de la filiale MBFrance   (utilise bien le terme 'filiale' car la concession n'est que la propriété d'un 'financier' sous-traitant, ce qui laisse entendre des suites possibles …)

Je vais suivre tes conseils, je vais aller en concession exprimer mon mécontentement concernant l'inexactitude du diagnostique que j'ai payé 50 euros...
Cela me dégoutte vraiment, prendre les gens pour des cons, déjà quand je suis arrivé avec mon "tacot" c'est limite s'il ne m'ont pas demandé de faire demi tour car ils n'interviennent plus sur cez vieilles voiture, en plus c'est une essence et ils ne connaissent que les diesels... dixit le mécano !

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES