MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 01-02-2020 13:48:27

carlovitch1
Membre
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W201 Centrale clignotante

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci sur ma 190E de 1984: la centrale clignotante semble morte et je n'arrive pas à en trouver une de remplacement.

Savez-vous ce que je peux mettre en lieu et place ?

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#2 01-02-2020 14:09:14

Corail
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Re: W201 Centrale clignotante

Comment veux-tu que l'on commence une investigation sur des semblants ?

Au lieu de porter un jugement, il est sage d'être factuel sans juger.
Si elle est "morte" c'est d'en acheter une autre ? en concession ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 01-02-2020 14:26:22

Guillaume C
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Re: W201 Centrale clignotante

Corail a raison, quels sont les symptômes qui te font accuser la centrale ?

carlovitch1 a écrit:

Savez-vous ce que je peux mettre en lieu et place ?

Si tu nous donnais la référence de celle d'origine, ça aiderait pour chercher le produit de remplacement. Des centrales de W201, j'en trois ou quatre neuves d'époque, mais il y a diverses références.

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#4 01-02-2020 15:01:40

carlovitch1
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Re: W201 Centrale clignotante

Merci pour vos réponses.

Référence origine 201 821 00 47. Je viens par chance d'en trouver une sur ebay, on verra bien.
Ce qui me fait la suspecter c'est un fonctionnement aléatoire des clignos, déjà eu sur plusieurs autres engins et à chaque fois c'était la centrale. Cependant, j'ai appris avec l'expérience à me méfier des diagnostics trop évidents d'où l'emploi de "semble".

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#5 01-02-2020 15:56:56

Corail
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Re: W201 Centrale clignotante

Si le fonctionnement est aléatoire on peut songer à une base de temps de la centrale erratique … ce qui arrive avec un condensateur sec.
Si le cadencement est affecté, trop rapide par exemple, on peut penser à une autre cause (ampoule par exemple: HS ou inadaptée).

La solution est alors de remplacer ce condensateur ou vérifier les ampoules (Cette centrale ne fonctionne pas avec des LEDs)


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#6 01-02-2020 16:03:30

carlovitch1
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Re: W201 Centrale clignotante

Merci pour ces pistes, Corail, là je suis plus dans l'aléatoire, un coup ça fonctionne comme si de rien n'était, un coup ça ne clignote plus (les lampes s'allument malgré tout).

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#7 01-02-2020 19:23:31

Corail
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Re: W201 Centrale clignotante

donc elle n'est pas morte:    des fois-oui  des fois-non   … eh ben c'est une autre panne alors.


As-tu conscience qu'une juste (dans le sens exact) description est nécessaire ?


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#8 01-02-2020 21:37:14

carlovitch1
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Re: W201 Centrale clignotante

Lors de mes précédentes expériences de ce phénomène (essentiellement sur des motos japonaises, ça m'est arrivé 4 fois), les symptômes étaient identiques et le remplacement de la centrale clignotante a réglé définitivement le problème.

J'avais pensé comme toi, et m'étais au départ penché sur les comodos, le câblage (recherche d'un faux-contact), etc, sans succès. Les mêmes causes produisant souvent les mêmes effets, j'en conclus qu'il y a une probabilité réelle que le remplacement de la centrale (qui n'a jamais été remplacée, je précise) solutionne le problème.

Maintenant, ce n'est pas une moto japonaise, et je n'ai pas la prétention d'avoir le solution à 100%. Quelle serait ta suggestion?

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#9 18-02-2020 17:51:28

carlovitch1
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Re: W201 Centrale clignotante

Salut à tous, après remplacement de la centrale par celle trouvée sur ebay, le problème a disparu.

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#10 18-02-2020 19:03:07

Corail
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Re: W201 Centrale clignotante

Si tu as la patience & un tantinet de minutie, il serait possible de la dépanner.


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#11 25-02-2020 21:51:54

carlovitch1
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Re: W201 Centrale clignotante

Bonsoir Corail, je l'ai bien sûr conservée, par contre je ne sais pas du tout comment procéder à ce genre de réparation. As-tu une procédure à suivre?

Dernière modification par carlovitch1 (25-02-2020 21:53:11)

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#12 Hier 08:06:56

Corail
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Re: W201 Centrale clignotante

Pourrais-tu me donner la référence MB ?
L'insertion de photo serait opérationnelle que je te l'aurais demandée.

J'insiste pour que toute recherche en résolution de Pb soit méthodique .. cela reviens à réfléchir et poser les "valeurs connues" (comme un Pb de maths)

Posons donc:
       - Cette centrale clignotante est électronique    =>  le vieillissement (changement de valeur, mortalité de composants) est une grandeur d'influence.
                                                                                     ces composants sont dits 'traversants' … un classique de la réparation.
       - Cette centrale est à commutation métallique =>  les 'grains' de contact peuvent se détruire   … c'est réparable (poncer) mais pas durable.
       - Cette centrale est posée en 'point bas'          =>  ce devient un réceptacle à poussière  … cela se nettoie (sans poncer !)

L'on peut en poser bien d'autres … mais apparemment sans influence, d'où l'intérêt de les ordonner par 'plausibilité":
       - boitier plastique ..         donc se déforme       =>  au vieillissement    les contacts ne s'effectue pas dans de bonnes conditions,
                                                                           =>   à la chaleur           les contacts ne s'effectue pas dans de bonnes conditions,



Face à ces indices matérielles 'fiables' s'adossent les infos (subjectives) du constat qui doit être factuel:
        - un coup ça fonctionne comme si de rien n'était, un coup ça ne clignote plus (les lampes s'allument malgré tout).
Tu remarques que:    - plus ces infos sont nombreuses mieux le Pb se trouve ciblé
                               - ton message initial 'semble mort" n'apporte rien:    tu conclues, souverainement et seul !


Au travers du début d'effort à exprimer correctement le Pb .. l'on peut penser à un vieillissement de composant (tu aurais été plus prolixe .. c'eut été mieux).
C'est ainsi que MA fonctionne.
       - le dépannage commencera donc par un examen visuel des composants, des contacts, ..


La fabrication industrielle suit le progrès. Une centrale clignotante est différemment assemblée selon les époques:
       - boitier métal  vissé sur de la bakélite
       - boitier métal serti sur de la babélite
       - boitier plastique vissé
       - boitier plastique serti
       - boitier plastique collé
       - boitier plastique noyé   (ouverture souvent destructrice)
       - module intégré noyé dans du silicone ..
       -  etc ..
Concernant une W201, ce boitier a des chances d'être serti (au pire collé) .. rappelons nous qu'il contient des contacts métalliques càd avec billes qui roulent vite et ressorts qui sautent comme une puce  (une puce effectue des sauts de 60cm … le ressort aussi).
Après ouverture: nettoyage au coton-tige/alcool des contacts et/ou remplacement d'un composant.



Tu remarqueras avec moi que
   * cela devient simple dès que le Pb est bien posé  mais  est insoluble lorsque celui-qui-ne-sait-pas reste dans le vague ou conclue faussement,
   * est facile dès lors que l'expérience permet d'identifier les grandeurs d'influences.
Ces grandeurs d'influences sont une constante .. dans tous les domaines  .. y compris la pandémie qui se dessine.

Une fois que le coupable est identifié l'on passe à la résolution du Pb et là c'est la fonction de nos diapos (ou tutos chez les autres).
Ce que je nomme "singes savants" font l'inverse: ils appliquent tutos les uns après les autres … jusqu'à ce que ça marche.
       C'est résumé ainsi chez wikipedia:     https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_singe_savant
Lles sites internet de soutien fonctionnent selon ce principe: « 50 000 singes devant 50 000 machines à écrire ne peuvent pas se tromper ».

Tu comprends que le site n'est pas un magasinier pour répondre à ta question:   Savez-vous ce que je peux mettre en lieu et place ?
     Notre réponse sera de dépanner ou remplacer à l'identique.


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