MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 01-02-2020 12:22:15

carlovitch1
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W201 Problème fermeture centralisée

Bonjour à tous, sur ma 190 E de 1984, le circuit pneumatique de fermeture centralisée a l'air de ne plus être étanche (j'entends la pompe qui ronronne pendant quelques minutes à chaque fois mais sans effet).
J'ai regardé vers la pompe, tout est branché et sans craquelure, savez-vous où je dois regarder en priorité sur ce modèle?

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#2 01-02-2020 14:07:07

Corail
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Re: W201 Problème fermeture centralisée

Il faudrait être un peu plus précis & prolixe dans la description des symptômes.
Ainsi, je ne comprends pas "j'entends la pompe qui ronronne pendant quelques minutes à chaque fois mais sans effet"
      Que signifie "sans effet" ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 01-02-2020 15:08:25

carlovitch1
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Re: W201 Problème fermeture centralisée

OK, désolé d'avoir été peu précis: quand j'ouvre ou ferme la porte conducteur (celle qui à mon avis commande la fermeture générale), les autres bitonniaux de fermeture ne suivent plus le mouvement, dans un sens ou dans l'autre. Et j'entends le bruit de cette pompe qui se trouve sous la banquette arrière à droite de la voiture pendant quelques minutes. Cette pompe reçoit des câbles électrique et des flexibles pneumatiques.
Je ne suis pas un grand spécialiste des fermetures centralisées, mais j'ai cru comprendre que celle-ci était commandée pneumatiquement.
J'imagine que la pompe sert à remplir le circuit. Mais quand la pompe s'arrête, la fermeture centralisée ne fonctionne toujours pas. J'en déduis que soit le circuit est ouvert, soit ce n'est pas ce que je crois.

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#4 01-02-2020 15:50:38

Corail
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Re: W201 Problème fermeture centralisée

Tu disposes de deux articles présentant ce verrouillage centralisé (le second est une modification pour disposer d'une commande interne au verrouillage):
          * Pompe de verrouillage centralisé                                       http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4611
          * Commande centrale de verrouillage centralisé                    http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4613

Cette pompe est donc sous commande électrique (la commande initiale) avec un contact de fin de course (sur la pompe).


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#5 01-02-2020 16:14:58

carlovitch1
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Re: W201 Problème fermeture centralisée

Merci, Corail.

Si je comprends bien, quand je tourne la clé dans un sens ou un autre sur la serrure de la portière conducteur, l'information arrive à la pompe sinon elle ne se mettrait pas en marche, ce qui veut dire que le circuit électrique n'est pas interrompu, correct? Ceci aurait tendance à privilégier un souci d'origine pneumatique, non?

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#6 01-02-2020 19:21:03

Corail
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Re: W201 Problème fermeture centralisée

Cela signifie que ta clé active un contact électrique qui met en marche ta pompe,
       cette pompe met en pression une canalisation qui active le déverrouillage,
       par sureté, la pompe entraine des cames qui bascule le circuit électrique sur une autre position: la pompe cesse de tourner.

Le fonctionnement 'verrouillage'  ou 'déverrouillage' peut s'effectuer par un inverseur: c'est ce que j'ai fait sur mon coupé car le téton est difficile à atteindre .. eut égard à la longueur de la porte de coupé.
Cela a un intérêt: si je ne suis pas sûr que la malle soit verrouillée .. j'active le verrouillage centralisé.


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#7 01-02-2020 21:42:33

carlovitch1
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Re: W201 Problème fermeture centralisée

OK, et donc, tu chercherais où? J'ai commencé à dépoiler le trajet du circuit pneumatique, qui est bien protégé par des goulottes plastiques sur le plancher. Pour l'instant je n'ai rien trouvé de suspect. 
Sais-tu s'il y a un endroit "préférentiel" ou ça pourrait avoir plus souffert?

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#8 02-02-2020 11:11:45

Corail
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Re: W201 Problème fermeture centralisée

Le problème est double:
     - circuit électrique,
     - circuit pneumatique.

Le contexte:
     - le premier commandant le second.


Ton Pb est GROS (=complexe), tu t'armes d'une GROSSE massue et tu casses le Pb en petits Pbs:  Tchang a dit: "petit Pb plus facile que gros"   

A Isoler les circuits électrique vs pneumatique:
       A-1 => tu commandes , électriquement s'entend, directement la pompe déconnectée de ses circuits pneumatiques
                             aux doigts, tu sauras jauger la pression sur les sorties (une verrouillage, l'autre déverrouillage)
       A-11      si aucune pression .. tu viens de trouver une cause
       A-2 => puisque cela fonctionne … tu raccordes les conduites une par une.
       A-21     cela ne fonctionne pas  = vérifier ces conduites
       A-22     cela fonctionne  = passer au plan B
Plan B     => commander depuis la serrure / portière AvG
       B-1      cela fonctionne     = passer en B-2
       B-11    cela dysfonctionne = vérifier le câblage
       B-2      maintenant que B-1 fonctionne … vérifier le câblage

La solution des Mickeys de forum est celui des TOP
    Le TOP des pannes: TOP3, TOP10   càd les pannes représentant 80% des dysfonctionnement.
    Mickey surfe sur les différents forum et délivre des conseils: change ci, change ça, va voir par là bas, .., c'est une méthode que je nomme "singes savants".
    C'est aussi une méthode … mais avec celle-là on n'apprend rien … on agit tel le singe.
    Cette image n'est pas mon fait   … voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_singe_savant


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#9 02-02-2020 19:08:21

carlovitch1
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Re: W201 Problème fermeture centralisée

Bonjour Corail, merci pour cette explication précise, je vais suivre ce mode opératoire.

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