MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 03-02-2020 09:34:27

Corail
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La chaine et son usure

Une tendre pensée à l'intention tous les Mickeys qui assurent qu'une chaine fait la Vie du moteur.

Voici des conseils VTT-istes:    http://www.vttpicard.com/t906-meca-usur … e-maillons
Je savais que les motards étaient tous autant soucieux … mais un vélo, là je débarque.

Ce qui importe est le principe de seuil:

                            -            a < 0.5      chaine OK

                           -    0.5 < a < 0.75     chaine en usure, en principe à changer un peu avant 0.75)

                           -   0.75 < a < 1          chaine allongée, trop tard pour ne changer que la chaine à priori.

                           -     1   <  a                idem en pire,      tirer la transmission jusqu'au bout avant de tout faire.



Nous retrouvons là, les conseils de MA en terme de suivi d'Usure & actions .. préventive, corrective, curative.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#2 03-02-2020 14:53:20

Jean7
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Messages: 2438

Re: La chaine et son usure

Point capital aussi sur les tronçonneuse, l'accident de casse peut être très grave.
C'est pour cela que lorsque le tendeur que l'on visse régulièrement arrive au bout, la chaîne doit être jettée. Ne surtout pas s'amuser comme certain à ôter un maillon, car le risque de rupture et accident grave est patent, car tout est en limite raisonnable d'usure.

Une chaîne de tronçonneuse à pleine vitesse qui casse déchiquette tout ce qu'elle rencontre comme éléments ou organes.....


W140-Cl420.1997...

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#3 03-02-2020 17:13:15

Corail
Administrateur
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Date d'inscription: 06-02-2008
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Re: La chaine et son usure

En ce qui concerne les vélos, les motos ... et les distributions cela signifie:
 
  - remplacer      "tôt"   la  chaine                (c'est le a < 0,5)   est convenable
  - remplacer "pas-trop-tard"  la chaine        (c'est le 0.5 < a < 0.75)   convient encore
  - remplacer    "trop-tard"      la chaine       (c'est le 0.75 < a < 1)      nécessiterait de remplacer aussi la couronne du pédalier & les pignons Ar
                                                                    tant qu'à faire .... autant être sagouin jusqu'au bout et attendre encore ..
  - remplacer "bien-trop-tard"  la chaine      (c'est le 1   <  a)      nécessite de remplacer couronne du pédalier & pignons Ar

Dans le cas des moteurs, motos, vélos & tondeuse ..
           => le dernier cas concerne le bris de la chaine .. et la fin de vie ou d'importants frais.
           => le premier cas permet de préserver toutes les couronnes dentées   qui ne seront pas usées (= ça revient moins cher)
                     oui, bien sûr, l'on peut poser une chaine neuve sur des chicots usés ... mais là, c'est la chaine-neuve qui sera vite usée.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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