Bonsoir. Quelqu'un aurait-il un schéma pour fabriquer un Dwellmètre ? Je ne trouve rien de convainquant sur le NET.
Hors ligne
Parfois acheter n'a pas la même saveur que de fabriquer!! Même si ca ne revient pas toujours moins cher. N'est-ce pas pour ca que l'on passe notre temps à retaper de vielles guimbardes, à chercher des idées pour refaire des pièces qui n'existent plus et à discuter entre nous?
Hors ligne
Oui,
j'avais commencé à travailler sur un Dwell-mètre pour le présenter ici.
En fait il s'agirait de mesurer le ratio entre une tension de référence (par exemple la tension au borne du rupteur) et la tension "découpée' par ce rupteur.
En terme de signal ... cela revient à comparer la tension moyenne d'un signal dont le rapport cyclique est fixe par rapport au signal 'haut'
Sur le principe ... c'est un peu un ROS-mètre.
Se pose la question du calibrage:
=> Recours à un générateur BF dont le rapport cyclique est variable (cela existe, par exemple le petit generateur BF de TEKTRONIX qui se 'racke' dans la série des racks TM) et à un scope pour calibrer le signal.
A partir de là, il devient possible de reporter les indications sur le cadran d'un galva. (ça sort quand même de l'ordinaire)
ou
=> Comparaison avec un appareil existant (procédure bien moins lourde)
Si cela t'intéresse, on pourrait continuer ... mais je pense que je vais continué à être bien occuppe durant ces trente jours à venir.
Hors ligne
J'avais trouvé un peu plus simple à base de LM 2907/2917 (voir la data sheet). Mais justement un peu simpliste, à voir.
Dernière modification par RICK (26-01-2010 21:40:38)
Hors ligne
Ahhh , je ne me rappelle pas de ce montage.
Je vois bien ce convertisseur de f/tension (compte-tour) .. mais n'avais pas pensé à lui. (je crois disposer de la data sheet)
En détail pratique : le galva.
Classiquement c'est un 90° => peut pratique.
Les 110° sont chers et rares.
Ce serait alors de récupérer un compte tour - galvanomètre et d'ajouter une echelle Dwell.
Hors ligne