Pages: 1
bonjour a tous,
j' aimerai connaitre le calage d' injection, de mon moteur de fourgon 208d, moteur type OM601 940, sachant que je le regle grace au col de cygne, a la goutte, je voulais savoir a quel degres avant le P.M.H, je devais regler mon injection ?
Le calage de ton OM601.940 est identique à celui des VL OM601.912 (ce qui n'est pas toujours le cas) et OM602:
* au col de cygne: 24° avant le PMH ce qui correspond à un 15° après le PMH avec un contrôleur digital (Ne dites jamais avoir calé le début d'injection à 15+ après le PMH au risque de passer pour un benet)
lol, merci a toi, j' ai donc réglé au col de cygne, ceci dit , je n' ai pas reussi à tourner ma pompe suffisament pour atteindre les 24° avant pmh, du coup je suis a 23 °, il était réglé a 12 ° avant pmh, j' ai alluciné, lol
la pompe doit etre décalée de 1 ou 2 crants sur la chaine de distrib, il faut je pense que je sorte ma pompe entierement pour remetre tout ça bien en place, et atteindre le 24 °.
en tout cas merci
du coup j' ai un doute sur le mec qui a refait ce moteur, savez vous si le poit mort haut est indiqué sur volant moteur, car ce moteur a été completement démonté ainsi que la plaque qui sert de repere pour le point mort haut à la poulie du vilbrequin, point mort haut défini normalement sans culasse a l' aide d' un comparateur sue le piston, apres on installe cette fameuse plaque.
Si tu n'a pas assez d'avance ... ton moteur devait chauffer (les calories être évacué par le LdR), le collecteur d'échappement doit être tout beau - tout propre - presque blanc et le camion manquait de puissance.
Comme c'est un moteur 4 temps, il y a deux PMH: un PMH "Admission" et un PMH "échappement".
Le PMH tu le trouves avec une pige entrant dans le cylindre (sans erreur due à une usure chaine) ou par rapport à la position de la came admission (soupapes Admission du 1er cyl)
Le 1er cyl .... est le premier à partir de l'avant (= le plus proche du radiateur de LdR)
AÏE: effectivement l'ergot qui sert de repère doit être vérifier !
Sur le vilebrquin, chez MERCEDES tu as soit 0I0 soit OIT. Simple tu cherche les chiffres allant en sens décroissant: tu trouveras fatalement un de ces deux repères.
Mais si l'ergot a été déposé ...... il te faut le poser ... dans les régles.
Calage pompe: 1° vilébrequin est TRES important pour le comportant du moteur:
1° de moins sur l'avance (5cyl de 3L) sur 100m en côte en 3e avec un départ à 30 km/h .... cela fait une différence de 5 km/h en reprise (85 au lieu de 80) (Défaut de calage du garage MB lors de son premier changement de chaine.
A 12° d'avance .... il devait être long à démarrer ... avec une fumée blanche ? Non ??
Par contre pas très bruyant.
ben oui, le moteur chauffait un peu, environ 87°, peu bruyant et il ramait, maintenant que je l' ai réglé a 23°, ( je n' ai pas pu le regler a 24° avant OT, car la pompe a étée mal montée il faut que je la décale sur le pignon, pour pouvoir la faire pivoter jusqu' a 24°.
là, ça va il tourne nettement mieux, et on entend bien le bon vieu bruit du diesel, ceci dit, voila j' ai pas envie de déculasser pour etre sur que cette plaque soit bien en place et m' indique bien le point mort haut
la plaque où il y a l' espece de fleche , qui me sert pour les graduations de la poulie vilbrequin
Pourquoi n'essaierais tu pas de passer une pige par l'injecteur ?
La seuyle chose ...c'est que cela se joue à moins du mm.
Vois tu les traces de positionnement de la plaque ... d'avant sa dépose: par exemple une différences d'oxydation, de teintes ?
ben je vais essayer voir ce que ça donnre avec un comparateur
impossible je crois il y a des chambres de precombustion, j' ai choppé une rta, je redémonterai tout ça plus tard, merci quand meme
De mémoire la chambre ... est vide (c'est une chambre de turbulences) avec à sa sortie une sorte de bille maintenues par ?deux? bras.
Mais je ne sais pas si une pige (fil d'apport de métal pour soudure autogène) est capable de 'trouver' le PMH.
Si tu ne peux pas par en dessus ... essaye donc par derrière ? par le carter, l'accès est-il possible? je ne connais pas ces moteurs, je crais que ce soit un carter mono-pièce)
oui je crois, mais il me semble que c' est sur ce moteur que j' ai vu un truc genre une dent en moins sur le volant moteur, c' est peut etre un repere ?
est ce possible que le point mort haut soit indiqué sur le volant moteur aussi, ?
OUI .... il y a la théorie & la pratique.
La théorie c'est de penser que le PMH lu sur le volant est aussi celui du piston 1er cylindre.
Dans la pratique, il est fort normal de douter et de vouloir vérifier cette coïncidence: si tu veux vérifier il n'y a que la position piston.
Sur le damper (l'amortisseur de vibrations) du vilebrequin tu as des repères.
Lire les articles correspondants à :
- http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1019
- http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1030
Ils ont été conçus pour être plus précis, plus clair que des messages copier/coller
bonjour a tous,
j' aimerai connaitre le calage de la pompe d' injection, de mon mercedes G 350 GD année 1994, moteur type OM 603 ?
Merci d'avance
bandolera a écrit:
bonjour a tous,
j' aimerai connaitre le calage de la pompe d' injection, de mon mercedes G 350 GD année 1994, moteur type OM 603 ?
Merci d'avance
Bonjour,
le mieux serait d'ouvrir ine discussion ... avec ce titre: OM 603
Ce serait plus facile de retrouverce renseignement que dans une discussion OM601 ? Non ??
Pages: 1