Mercedes-Benz Anciennes

échanges autour des Mercedes-Benz anciennes jusqu'aux années 90s

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-12-2008 09:44:26

Mermoz2501
Nouveau
Lieu: 01 Miribel

W107 ralenti + fermeture centralisée

Bonjour,
sur ma 280SLC, le ralenti ne fonctionne pas correctement, il ratatouille un peu à froid et plus à chaud; le distributeur a été changé. est-ce que cela ne viendrait pas des injecteurs ? en accélérant le moteur tourne bien.
Autre question, existe-t-il un schéma de la fermeture centralisée pneumatique ?

merci
A+http://www.ptp-images.com/mini/khcz1b3f7.jpg

#2 29-12-2008 14:04:09

Corail
Administrateur
Site web

Re: W107 ralenti + fermeture centralisée

Bonjour,
Ton moteur est un M110 (quasiment le même que celui de mon 280CE)

Beaucoup de choses peuvent contribuer à faire de la ratatouille et au pif ... je ne peux rien affirmer.

Il te faut tout vérifier pas-à-pas depuis les fonctions allumage jusqu'aux fonctions injection' en passant par la distribution.
Lorsque ce sera vérifiés .. alors seulement tu pourras 'fouiner' vers les commandes dépressions et regulation de mise en température.

De mauvaises bougies, un réglage de ralenti mal fait ou une mauvaise richesse peuvent donner ce genre de symptomes.

Pour la fermeture centralisée ... il te faut regarder en doc technique (en bandeau supérieur)

w111 w123

#3 31-12-2008 09:17:21

Justy
actif
Lieu: Limousin Berry Poitou

Bonjour Mermoz.

Tout comme toi j'ai un M110 sous le capot d'une W107 022, et tout comme toi la remise en route suite à l'achat il y bientôt deux ans à nécessité une grosse révision d'injection (sans changement du doseur distributeur, mais avec un trés gros nettoyage des gommes liès à l'immobilisation).

J'ai remarqué que beaucoup de phénomènes observés sur ce moteur étaient le résultats de son histoire.

D'ou ma question:

"Quel est le passé; le curriculum vitae de ta 280SLC, et parmis tout cela, quel événement peut être mis en lien avec les divers problèmes observés?"

P.S.:
Pour le pneumatique de serrures: la "boite à oeufs" (qui stock la dépression) est derrière le phare avant passager, et est visible depuis le passage de roues. A partir de la on peut suivre les cables en plastic dur. Il y des poumons biensure dans chaque portière, ainsi que sous les assises des sièges, et un sous le verrou du coffre.
Quant à la naissance de cette dépression, elle vient biensure du bout du collecteur d'admission, mais ton probléme ne semble pas être à ce niveau.
D'ailleurs, quel est le probléme justifiant ta question sur le pneumatique de serrures?

Pour aider tu peut voir aussi:

http://www.detali.ru/cat/oem_mb1.asp?TP … amp;SID=80

A bientôt.

Soyons sur la même fréquence!
http://www.forum.fr/player.php

#4 31-12-2008 11:44:32

Mermoz2501
Nouveau

merci à tous les deux pour vos réponses.
concernant l'historique, c'est une première main, qui les dernières années ne faisait qu'une dizaine de KMS par an.
le réservoir était oxidé et cela à mis des particules de rouille dans tout le réseau. Donc changement du réservoir, du distributeur etc ....
Je pensais qu'un simple décrassage des bougies (roulage à vive allure pendant plusieurs KM) serait suffisant.
Il me reste à les nettoyer à la main, et à faire vérifier le tarage des injecteurs ou les faire nettoyer.
Concernant la ferneture centralisée, le coté droit fonctionne par intermitence et le coffre également (c'est plus ennuyeux) et le verrouillage des siège est inexistant.
Voilà en gros les problèmes du moment.

A+

#5 01-01-2009 10:01:09

Justy
actif

Salut, bonne année!

Concernant les injecteurs j'ai pour ma part en projet de les remplacer fin 2009 ou en 2010 selon l'évolution du bon fonctionnement moteur , notamment au démarrage et en phase de réchauffage.

Ils coutent 45E HT pièce, mais quand on sait qu'il sont munis d'un fin tamis , on conçoit l'utilité de les faire nettoyer (ultrasons,...) ou de les renouveller: ils sont sensés vibrer a partir d'un seuil de pression.
Trop encrassés, au niveau de ce filtre de bout de ligne, la pression d'ouverture de sera atteinte que pour une bien plus forte pression en amont.
Une pression plus forte en amont signifie que le moteur en bien chaud, que la pression de commande s'exercant sur le doseur est faible, donc que le régulateur de réchauffage est propre et bien réglé, qu'il n' y a pas de fuite,.... ( ton régulateur de réchauffage a t'il été nettoyé de la rouille,????)

http://www.ptp-images.com/mini/ksrp9a885.jpg

Et c'est la que c'est compliqué!
Certains disent "l'Injection K jetro nique ta race" tellement cette technologie leur inspirent de bons sentiments.

Pour ma part, chaque démarrage à froid se fait parfaitement bien,
(j'ai bien écrit "démarrage" = action du démarreur électrique et allumage du moteur, et c'est tout!)
mais !
il faut que j'attende 30 sec à 1 minutes avant de mettre le moteur en charge (id-est passer de P vers R ou D) pour sortir du garage , car sinon on sens que l'alimentation est faible:
dés que l'Injecteur de Départ a Froid (IDF) à fini son job (donc en quelques secondes) le régime chute (vers 1500 à 1200 rpm, cause du tiroir d'air additionnel) et si on appuis trop vite sur l'accélérateur ou si on met en R ou D, alors le moteur semble s'étouffer. Dés le premier soubressaut de l'aiguille de température, tout redevient progressivement normal: " la soupe passe de mieux en mieux".
Je met ca sur le compte d'un encrassement d'injecteurs liés au 145000km de mon véhicule ainsi que sur la faiblesse nutritive du sp 98 ( malgrés dés réglages moteurs conforment à la fiche moteur).
Pour l'heure, laisser la tempréature montée durant 1 minutes ( tout au plus) avant de rouler normalement me semble acceptable et ne justifie pas une intervention.

Certains conseille ce remplacement d'injecteurs au dela de 100 000km:

http://www.passiongolfgti.com/article.p … rticle=172

http://www.sternzeit-107.de/modules.php … mp;thold=0

Le jour ou je serait décidé j'en profiterai pour remplacer le jeu de tuyauterie entre injecteurs et doseur ( le cout n'est pas excessif) et ca contribuera à plus de propretés .
A titre d'info sur l'un des liens ci dessus on trouve cette grille de diagnostic:

http://www.ptp-images.com/mini/ksrwf57d9.jpg

Voici deux autres liens sympas pour comprendre le K jetronic.

http://crapaud3.0.free.fr/injection.htm

http://www.club924-944-968.fr/wiki/index.php/INJECTION

Il est clair que seul un professionnel equipés de jauges de pression peut intervenir et diagnostiquer une injection K. mais le client particulier peut tout de même l'aider et le guider avec un peut de documentation et un "prédiagnostic" effectuer en observant le comportement moteur dans diverses phases de fonctionnement et au regard d'une grille telle que celle ci dessus.
Si a partir d'une colonne tu isole un suspect, alors inspecte la ligne en question pour voir si ce suspect a bien engendrer les autres problémes dont il est inculpable!

Concernant le pneumatique de serrures: je ne peux qu'inviter a re-suivre les cables de dépression et à rechercher OU est la jonction qui fuit:
*avant elle ca marche!,
*après elle ca marche pas!

Par ailleurs, Mermoz, concernant ta 280 slc je serai curieux de connaitre son année de mise en service (histoire de savoir si c'est une 177cv ou une 185cv) et de comparer cela avec les données dessinées sur la fiche de réglage moteur qui normalement est collée sur le couvre culasse.

Peux tu en tirer une photos, ou en dresser un croquis manuel a scannés et mettre en ligne a la suite de cette discussion cette fiche.
La mienne indique notamment 32° d'avance à l'allumage à partir de 3000rpm dépression Off.
J'aimerais voir si d'autres M110. 986 sont régler ainsi.

A bientôt.

Dernière modification par Justy (01-01-2009 10:51:58)

#6 01-01-2009 11:36:55

Corail
Administrateur
Site web

Justy a écrit:

Je met ca sur le compte d'un encrassement d'injecteurs liés au 145000km de mon véhicule ainsi que sur la faiblesse nutritive du sp 98 ( malgrés dés réglages moteurs conforment à la fiche moteur)

Merci Justy pour ces renseignements ...

SP98: il peut être nécessaire de diminuer l'avance (fiche moteur) jusqu'à 4°. (Article "Nos MB peuvent-elles rouler au SP"). Cette diminution de l'avance a aussi un effet sur le couple .. qui se trouve plus 'aplati' (le M110 n'en a pas vraiment besoin ... son couple à 750 tours est plus élevé que celui de l'OM617 au meilleur de sa forme !)

Je trouve l'injection  (230TE et 280CE ..  ce sont les mêmes injecteurs) très fiables ... sauf pour des autos ayant été immobilisées (là les joints peuvent se sécher et se fendiller ... surtout au niveau du distributeur). En cas de doutes ... il faudrait vérifier en premier le pression délivrée par la pompe.

INJECTEUR: je me suis amusé à en tester (10) sur la pompe à tarer puis à en ouvrir un. (Rien à faire pour intervenir ... l'ouverture ne peut être que destructive )
Le filtre tamis etait comme 'colmaté par une fine boue' .. et à cet endroit là ... le banc ultrason n'y peut rien.
Il est possible de diminuer le coût d'achat en achetant directement chez un point Bosch.

Injecteurs neufs: j'ai eu (280CE) à reprendre les réglages de ralenti et le % CO (ce qui me semble normal): le moteur est passé à un fonctionnement plus 'soyeux', plus doux.

Fine boue: MB vend des filtres ... d'autres (Oscaro, ...) aussi : il faut savoir que les filtres sont conçu pour un usage et une mécanique. Par exemple pour les Diesels ... il faut absolument 'filtrer' très finement  (carburant & huile)...
Acheter une filtre dans un circuit parallèle ou auprès d'un revendeur qui ne maitrise pas ses sources (contrefaction) ... n'est pas une bonne chose à terme (L'on retrouve ce Pb lors de l'achat d'un véhicule d'occasion).
Plus un filtre s'encrasse .... mieux il filtre big_smile lorsqu'il filtre trop ... c'est la baisse de pression (pas grave pour du carburant ... mais la soupape de surpression d'huile risque de s'ouvrir ... bypassant la filtration)

w111 w123

#7 11-01-2009 22:20:59

Mermoz2501
Nouveau

Salut Justy,

La voiture est de 09/1976.
En fait ce matin, en regardant le N° que tu m'avais demandé, je me suis rendu compte que la durite de dépression était débranchée; l'essai qui a suivi m'a permis de constater un ralenti plus régulier mais quelques hoquets se font légèrement sentir de temps en temps. Je démonterai les bougies quand le temps sera plus clément.
Est-ce que les injecteurs se changent facilement ?
Dois-je aussi changer d'additif dans l'essence ?
Quant au système pneumatique, il attendra lui aussi les beaux jours...

Au fait le N° Moteur est : 110 986 12 000 256, mais pas de schéma sur le couvre culasse.

Bonne soirée

#8 12-01-2009 08:12:38

Corail
Administrateur
Site web

Mermoz2501 a écrit:

Est-ce que les injecteurs se changent facilement ?

OUI
Ils sont simplement 'clipsés' dans un bloc caoutchouc (si tu peux les changer ... cela évitera d'avoir une prise d'air)
Tu déposes les conduites (ne pas les tordtr: il te faut une clé 'plate' pour imobiliser l'injecteur et une seconde pour dévisser l'écrou de la conduite) et tu as ensuite accès aux injecteurs.

w111 w123

#9 12-01-2009 13:51:48

Justy
actif

1976!
C'est la première année ou l'injection BOSCH K Jetronic fut implantée sur les W107, succédant à l'injection D Jetronic.
A priori tu n' a pas trouvé la fiche de réglage moteur.
C'est dommage, elle est très utile quand il faut faire un passage au garage pour entretien et réglage moteur.
Regarde tout de même dans les vides poches, manuel d'entretien et d'utilisation, ou même dans la trousse à outil,... qui sait, c'est une petite étiquette plastifiée, en couleur, d'environ 70x70mm traditionnellement collée sur la culasse.

A bientôt.

Dernière modification par Justy (12-01-2009 13:53:35)

#10 12-01-2009 14:52:32

Corail
Administrateur
Site web

tu as, en Doc. Techn. (http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … lature.php), une serie de scan expliquant le fonctionnement plus spécialement le Dossier 07.3- et la série des 07.3-  M102.961 xxx 1982 qui va de a  Generalites à i.
Tu verras ainsi à quoi ressemblent ces injecteurs.

w111 w123

#11 25-06-2010 18:10:24

vidal
Nouveau membre

bonjour je cherche comment verifier le bon ou mauvais fonctionnement de mon warm up regulator .
mercedes 280 sl ,K jetronic,1978,moteur 107042,comment fonctionne la capsule de cire ? J'ai controle a froid et a chaud 23 homs .
Le courant 12 volts arrive a la prise .Quel est la pression a froid et a chaud ? Merçi (difficile de trouver un doc sur ce modele)

#12 25-06-2010 18:17:53

vidal
Nouveau membre

bonjour une erreur il sagit du moteur 110986 et serie 107042 sur le mail d'avant ,
ralenti a froid a 500 tours puis monte a 800 tours et deviens stable au bout de 2 minutes ,si j'accelere le moteur s'etouffe tant qu 'il n'est pas chaud .Je ne peux partir que quand la temperature de marche est a 80°autrement j'ai des accoups comme si le moteur s'ettoufe merçi

#13 28-06-2010 15:42:37

Erop
actif
Lieu: Paris
Site web

Bonjour,

La pression doit monter d'environ 0,5 Bar au froid vers 3-3,5 moteur à 80°

'81 W123 + '81 C123

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.16
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson