les pompes à huile sur les 280S/8 280SE/8 280SL/8 et 280SEL/8 ont changé.
Sur 3 moteurs, 2 modèles identiques, mais 3 différentes, car mal refait.
Pour comprendre et pour moi ne pas être dans l'erreur, je contrôle le tout.
les différents points :
Les quantités d'huiles Valeur max de 5.5 => 6 litres et en en valeur mini de 4.0 => 4.5 l.
Le fond de carter est plus grand et le fond de carter est à face inférieure profilée (des rainures dans le fond).
Depuis mars 1972, la crépine d'aspiration, comporte un pied compensateur plus grand (pièce en caoutchouc prenant appuis sur le fond du carter) l'élément filtrant change aussi de forme.
Le pied de compensateur est plus haut 34mm contre 16.5mm pour la première version. et un diamètre de 48 contre 45mm.
Le diamètre des engrenages de la pompe passe de 28 à 30 mm (je cherche toujours la cote.....).
le diamètre de trou dans le premier palier d'arbre à came passe de 4 à 5 (palier alimentant le tube de graissage arbre à came).
La rainure d'huile d'arbre à came change de 1x1.5 => à 1.6x1.6mm
Le diamètre de trou de retour d'huile dans le bloc cylindre change de 10 => à 12 et le retour d'huile dans la culasse et le joint de culasse change.
Une fixation en plus se prenant sur la 2 vis de palier.
Bref, il faut faire attention à ne pas tout mélanger et surtout ne pas se tromper...
En neuf, Mb ne fournit plus que les nouvelles version pompes à 2 fixations, il vous faudra changer une vis de palier.
Pour ma part, je cherche encore le diamètre de 28/30 et une procédure de démontage/remontage avec un éclaté de pompe.
Malheureusement, je n'arrive pas à aller dans la documentation technique.....
Dernière modification par PHILIPPE2 (26-07-2010 16:55:08)
Pour la différence de debit, j'ai trouvé...
Une erreur dans le manuel technique tome 1 moteur.
Il faut noter la longueur de l'engrenage et non son diamètre.
Donc l'ancienne version en 28 de haut et la nouvelle version de 30
Afin de vous éviter de démonter votre pompe, mesurer au pied à coulisse le bloc recevant les 2 engrenages.
45 mm de long = ancien modèle avec un débit inf.
47 mm de long = nouveau modèle avec un débit sup. modèle du commerce aujourd'hui.
Il n'y a pas d'importance de monter une pompe légèrement plus puissante, elle est muni d'une soupape de décharge. MAIS NE JAMAIS FAIRE LE CONTRAIRE SOUS PEINE D'ABIMER VOTRE MOTEUR.
Très important dans toute rénovation de moteur....
J'ai une pompe, avec un excentrique du coté de l'entraînement et autre sans.
Je n'arrive pas à sortir cette pièces.....
Quelques photos pour voir.
La photo du moteur avec la dernière version de pompe et sur le coté l'ancien modèle de 69 sans le pied en caoutchouc.
Il manque sur la photo le modèle intermédiaire prévu pour le carter de réservoir d'huile plus petit.
Coté moteur, lorsque vous enlever le couvercle de culasse vous verrez au premier coup d'oeil la version de graissage. Le diamètre de 8 ou 12mm
Dernière modification par PHILIPPE2 (26-07-2010 12:26:35)
Yes !!
La date 1972 est l'aboutissement du M130 et des essais pour MB avec les dernières évolutions.
Pour mémoire, les 250 avait des problèmes moteurs au niveau du vilebrequin. Les 280 avait un problème d'usure toujours au niveau du vilebrequin et les paliers d'arbre à came s'usaient aussi.
MB a du chercher des solutions pour diminuer les problèmes d'usures. Et il ya des évolutions.
Donc, coté lubrification, il faut veiller à tout,
Et, grâce à 3 moteurs démontés, j'ai pu faire des comparaisons et voir des bidouilles (2 moteur sois disant refait) et j'ai regardé les manuels et les remontées d'info.
En plus de mes messages ci dessus, j'ai constaté toujours du coté lubrification des modifications au niveau :
- Du corps du filtre à huile, il y a des changements avec la forme des clapets et la contre vis du maintien.
- Des coussinets de pallier du vilebrequin, au niveau des rainures, l'un coté moteur, l'autre coté coussinets.
Personnellement, j'ai fait mettre mon vilebrequin en côte de 0.5 réparation, par la suite une nitruration, un redressage et en dernier un équilibrage, avec le damper et le volant moteur repris en fraisage coté embrayage. je repart sur des coussinets, segments, joint neuf, les sous ensembles sont rénovés ou remplacés).
Maintenant, je vais pouvoir jouer en remontant mon puzzle. cependant, il me faut bien nettoyer le tout, surtout les circuits d'huile moteur difficile à atteindre.
Si le circuit d'huile du bloc est mal nettoyé, c'est les coussinets et le vilebrequin qui trinquent (rainure et marquage dans l'axe de lubrification de palier sur le vilebrequin et le coussinet, par un grain sable sortie par le trou de lubrification du pallier de bloc et qui ne pourra jamais sortir).
Problème visible uniquement au démontage.
Une astuce pour nettoyer les circuits d'huile du bloc, j'ai acheté différentes brosses pour les armes de chasse, (histoire d'essayer) et cela semble efficace. Après trichlo, chiffon doux sans peluche et air comprimé filtré.
Après, si l'essai est concluant, je recommence avec le 130.983....
Avis aux courageux... mais je suis toujours preneur d'info...
Dernière modification par PHILIPPE2 (26-07-2010 17:08:30)
OK .... je vais indexer pour retrouver ton expérience (en motorisation & en articles techniques)
La mauvaise réputation des 250SE - M130 n'était donc pas une fable (Là, tu vas faire re-chuter les cotes des W111 & W113 en M130) 
Samedi, j'étais chez Michel (un membre qui avait des difficultés pour regler son émetteur d'embrayage).
Apparement, il aurait grippé la segmentation du M130 de son copain (il s'accuse d'avoir roulé trop vite .... c'est à dire à 130) car plus de compression sur les deux derniers cylindres.
Renseignements pris .... ce moteur a été inactif de longues années avant de renouer avec l'activité.
Son utilisateur faisait de brefs trajets (15/20 km) et il n'a pas eu de soucis.
Par contre .... il n'a pas passé l'épreuve d'un long trajet à vitesse constante: je pense à une segmentation gommée .. ou insuffisament libre & quyi aurait serrée .....
qu'en penses-tu ?
Difficile de répondre sans avoir vu le phénomène et les différentes actions portées sur ce moteur. n'étant pas un expert dans ce domaine.....
Cependant, une mauvaise lubrification peut bloquer les segments racleur, se fut le cas sur un des moteurs refait.
Après ouverture moteur, j'ai constaté 4 ensembles de demi coussinets sur 6 monté à l'envers.
Le résultat, le trou d'huile dans la tête de bielle était bouché par l'inversion de coussinet, les segments racleurs des 4 cylindres incriminés étaient bloqués par manque de lubrification. Et pourtant j'avais une très bonne compression....
Pour ton problème, vu le peu de distance parcourue, le moteur ne montait pas en température et le changement brusque de rythme et distance la fait chauffé.
A près une nuit tranquille, La voiture fume t-elle après quelques minute de fonctionnement ?
les 2 bougies sont elles huileuses ?
La pompe à huile monte elle en pression ?
A t il fait des changements sur la mécanique. ?
La température moteur, le callostat et le déclenchement du ventilateur sont il ok ?
Combien de Km a t il ?
Consomme t il beaucoup d'huile, d'eau ?
Moteur d'origine, refait ?
Bref, sans voir et avec beaucoup de questions, je ne suis pas sure de mon expertise.
Dernier point et petit rappel:
Il est préférable de mettre une huile fluide exemple 10W40 et non une 20W50 car à froid le moteur a du mal à faire monter l'huile. Imaginer, après 6 mois et + sans tourner, tous les organes mécaniques de votre moteur sont au sec. le démarrage à 1000tr/min, il y a arrachement de métal.....
Il faut savoir que 80% d'usure sur un moteur est le démarrage à froid.
Après, une longue période d'arrêt, il faut faire tourner le moteur à la main et au préalable avoir mis de l'huile sur arbre à came et les pièces mécanique.
Dernière modification par PHILIPPE2 (26-07-2010 18:02:25)
Pour compléter le dossier sur la forme du filtre de la pompe à huile.
3 modèles, de gauche à droite du plus ancien au plus moderne sur les 280...
La différence de hauteur du corps de pompe (faible à voir 2 mm de hauteur les sépare) à gauche l'ancien modèle à droite le nouveau.
L'intérieure de la pompe à engrenages.
Entre le corps et la partie d'entraînement photo du dessus, il n'y pas de joint. Coté filtre d'aspiration, vous avez joint plat de forme.
Cependant, je n'arrive pas à sortir l'excentrique de l'axe de pompe, coté entraînement moteur.... si quelqu'un à un info ?
Dernière modification par PHILIPPE2 (26-07-2010 20:46:24)
J'ai oublié un détail, même le carter alu qui recouvre le dessous du moteur sur les derniers modèles change.
Des nervures en relief, qui guident l'huile vers le bas carter en tôle, diminuant le désamorçage de la pompe, lors des montés de pentes ardues. (Exp: sortie de garage en sous sol).
Corail, pour ton copain Michel, demande lui de regarder le réglage des soupapes. Si elles sont ouverte = perte de compression....