Mercedes-Benz Anciennes

échanges autour des Mercedes-Benz anciennes jusqu'aux années 90s

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-07-2010 15:28:57

Atelier des Classiques
Nouveau

W108 - 1978 : ventilation au maximum avec interrupteur sur zéro !

Bonjour à tous.
Je possède une W107 280 sl de 78; depuis quelque temps, elle est possédée!!!!!! Je crains que nosferatu ait élu domicile dans le boitier de chauffage.
Dès que le moteur atteint une certaine témpérature, sans crier gare, la ventilation de chauffage interne se met à fond; je manipule le bouton rotation dans toutes les positions, rien n'y fait, la ventilation reste à fond. Le niveau de LDR est normal et tout fonctionne, par ailleurs, normalement.
Dois je consulter un exorciste ou bien une membre aurait une explication ...et une solution à me proposer?
Par avance, merci et félicitations à tous pour la qualité et la tenue du forum.

#2 30-07-2010 16:16:59

Corail
Administrateur
Site web

Re: W108 - 1978 : ventilation au maximum avec interrupteur sur zéro !

Bonjour,
                & merci de tes compliments adressés à tous membres / équipe MA.

=> Je dois me douter que ton W107 est équipé d'une Clim automatique ? Est-ce cela ?
=> Ventilation à fond sur froid ? sur chaud ?
=> l'as tu depuis combien de temps?
=> Depuis combien de temps Nosferatu se signale-t-il ?
=> As-tu essayé auprès d'un exorciste ? (un bout de la croix du Christ sous le tableau de nord?)

w111 w123

#3 30-07-2010 18:28:03

Atelier des Classiques
Nouveau

Merci pour ta réponse rapide.

-Malheureusement (ou heureusement),  pas de climatisation automatique, ni de climatisation manuelle; le système de chauffage classique
-Ventilation à fond, indistinctement sur chaud ou froid; La commande de ventilation est sur le repère 0 et, subitement, elle se met à fond.
-J'ai la voiture depuis deux ans. Aucun problème à signaler jusqu'à celui ci en janvier dernier.
Pas de christ , mais de l'ail un peu partout: le démon est resté mais les filles....s'en vont !

Dernière modification par Atelier des Classiques (30-07-2010 18:37:04)

#4 30-07-2010 19:23:01

Corail
Administrateur
Site web

Bon, ne reste pas ainsi, je veux dire ne roule pas  de cette façon.
J'appréhende un court-circuit pas franc.

Connais-tu les MERCEDES, comment MB conçoit ses câblages électriques?
Non, il te faudrait chercher alors un schéma électrique complet (RTA, ..)

Classiquement le commutateur travaille ainsi:
Position  0 : le circuit est ouvert (pas de courant)
Position  I  : le circuit est fermé et passe par les deux (ou trois selon le nombre de vitesse) résistances ..
                   refroidies par l'air d'entrée.
Position II: le commutateur aiguille le + sur la seconde résistance (la 1ere se trouve donc courcircuitée)
                   le ventilo accélère
Position III: le commutateur alimente directement le motoventilateur => il est à vitesse max.

Donc, en toute théorie ... ce que tu décris ne peut pas se réaliser sauf :
   * si une bébette,  un Nosfératu  'métal' se promène dans le commutateur,
   * si des fils se touchent dans le câblage ... par exemple le fil + allant vers le commutateur et celui allant
          du commutateur au motoventilateur (cela s'appelle un courctcircuit) => vraisemblablement consécutivement
          à une surchauffe ... suite à un CC.

Cela arrivant par temps chaud, je pense plus à ce dernier cas: la chaleur ramollisant les isolants ... le courant passe (même sans les filles ... big_smile).

Je ne connais pas les W107, il est possible qu'un connecteur alimente le motoventilateur depuis l'habitacle "moteur" ... et que le cablage soit endommagé mécaniquement ou thermiquement.
Là, c'est à toi de ressortir le pendule & de chercher.

Tu peux aussi mettre le contact ... et secouer le câblage ... il se peut que cela génère le défaut.

A moins qu'un copain facécieux ait imaginé un truc .....
Dans te temps j'avais l'habitude de raconter "comment mettre un hareng sur le collecteur d'échappement (cela ne sentait pas la morue ... mais ça empestait fort).
Seulement, lorsque je le faisais .... j'en mettais deux : un bien en evidence sur le collecteur .... le second plus loin.
Ce qui fait que le copain était TRES fier d'expliquer à sa copine ....  qu'il avait deviné le truc LUI : bien sûr ... il avait ôté le 1er ... mais pas le second ... .... .... et la copine de " .. dis .. tu es sûr ??"
big_smile

w111 w123

#5 30-07-2010 21:46:12

Atelier des Classiques
Nouveau

Avant tout, merci pour cette réponse aussi détaillée que claire.
Je vais donc investiguer dans ces voies.
En y réfléchissant au delà de tes informations, il me vient le raisonnement suivant :
Supposons un dysfonctionnement au niveau d'une sonde de température; dès que ladite température augmente, le système pourrait éventuellement se mettre en sécurité et déclencher la ventilation interne afin d'évacuer les calories. Je ne sais pas ce que ça vaut.
Toujours est-il que sur toutes mes anciennes, je change périodiquement les thermostats ( calostats ). Donc , la 280 sl , objet de ce tourment, n'échappera pas à la règle.
Au fait, il me revient en mémoire un élément qui pourrait t'aider (je fais mon Colombo): lors de l'apparition de ce phénomène, j'ai constaté une très lente montée en température du LDR. La température qui se situait légèrement au dessus de 80°C en condition normale, s'est retrouvée bien en deçà et en ce moment, par ces chaleurs bordelaises, elle ne dépasse que légèrement les 80°C, arrêté à 14h, donc en pleine chaleur, dans les embouteillages.
Voilà, tu as, à peu près, le même niveau d'information que moi.

#6 30-07-2010 22:40:20

Corail
Administrateur
Site web

Sur une W107, je ne vois pas de corrélation T° du LdR avec la ventilation de l'habitacle.

Les circuits ventilation / gestion de la T° moteur sont distincts (sauf si un électricien en herbe y a bricolé)
Pour lever le doute rapidement, tu peux déposer le fusible alimentant la ventilation.

Oui, j'ai l'habitude de remplacer mes calorstats tous les 100.000 .... mais il y en eut un pour mourir dès 80.000 ! (sur une 300TD servant journellement).

w111 w123

#7 31-07-2010 06:39:26

Cinqsept
Modérateur

Normalement aucune liaison entre refroidissement moteur (pompe, calorstat, ventilateur radiateur de calandre) et la partie chauffage habitacle pour un éventuel déclenchement du ventilateur de cabine.
Peut-être, comme le suggérait Corail, la chaleur dans le compartiment moteur favorise un dysfonctionnement de la commande du ventilateur (court-circuit).

Peux-tu accéder à cet interrupteur pour voir cablage et contact derrière ;
éventuellement remonter jusqu'au ventilateur.

Claire et bébé in ze witoune ; 200D w123

#8 31-07-2010 11:47:52

Atelier des Classiques
Nouveau

Bonjour et merci encore pour l'attention que vous portez à ce problème.

Dès lundi, je vais attaquer cela.

Ce fameux interrupteur dont tu parles, est ce qu'il faut que je dépose la plaque sur laquelle dépassent les diverses commandes de ventilation et chauffage-répartition ? Si c'est cela, ok, je sais démonter. En appuyant sur les cables et en les frottant, peut-être déclencherais-je le dysfonctionnement. Je vais aussi brancher un testeur électrique au niveau des broches afin de repérer les fils "coupables"...

Merci encore et bon WE.

#9 31-07-2010 12:51:58

Corail
Administrateur
Site web

Je ne connais pas les W107, ... je ne peux pas aller plus en détails.
Je ne crois pas trop à la pièce baladeuse ... cela se sentirait en manoeuvrant le bouton.

Sur le site, il faut absolument raisonner et partager le raisonnement: c'est en ce sens que je listais les hypothèses.
Lorsque tous les cas sont vus, il faut prioriser soit par accessibilité soit par crédibilité.

w111 w123

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.16
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES