MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 21-09-2010 15:10:51

Naoufel
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W123- 240D - démarreur

Bonjour,

Ce matin, ma w123 n'a pas voulu démarrer. Quand je met la clé et je démarre, rien ne se passe, aucun bruit seulement les 3 lampes rouge à gauche et une lame jaune à droite du bloc compteur s'allume.

J'ai vérifié tous les fils, la batterie (elle est récente) aucun résultat.

Heureusement que la boite de vitesse est manuelle, on m'a poussé la voiture et je l'ai démarré avec la deuxième vitesse.

Direction à un pro de l'électricité, il a démonté le démarreur et m'a demandé d'acheter les charbons.

on a vu que l'eau est entrée dedans et séché.

est ce que à l'origine y a t'il un cache ou quelques choses qui conserve le démarreur ?

j'ai entouré le démarreur par un sachet en plastic et avec du scotch, je pense que le démarreur ne chauffe pas et le bloc moteur n'est pas très proche.

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#2 21-09-2010 15:26:21

Corail
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Re: W123- 240D - démarreur

Disons , que par expérience professionelle, tout objet étanché est un objet qui laissera rentrer l'eau en l'empêchant de sortir => il faut alors percer un trou en point bas.

Le démarreur n'est pas sous cache.

Il est possible que ce soit l'usage qui ait usé tes charbons .. normal.
Je ne m'inquiéterai pas .. sauf si cela se reproduit.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 16-10-2010 21:49:15

Naoufel
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Re: W123- 240D - démarreur

Bonsoir,


une photo des deux charbons qui reste :



http://nsa23.casimages.com/img/2010/10/16/mini_101016092232311955.jpg

Dernière modification par Naoufel (16-10-2010 21:49:56)

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#4 17-10-2010 08:28:12

Corail
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Re: W123- 240D - démarreur

je vois que la tresse établissant le contact est cassée, c'est ça ?


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#5 17-10-2010 13:22:26

Naoufel
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Re: W123- 240D - démarreur

Oui, et je pense que l'apprenti a cassé la tresse en essayant d'ouvrir le couvercle du démarreur.


j'ai remplacé les 4 charbons en mai ou début juin et voilà après 3 ou 4 mois les charbons se sont cassé une seconde fois.

L'électricien auto pense que c'est à cause de l'eau que les charbons se sont cassés.

j'ai traversé une concentration d'eau lors d'une forte pluie au centre ville.

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#6 17-10-2010 14:21:57

Corail
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Re: W123- 240D - démarreur

Non, ce n'est pas l'eau.

Le carbone est conducteur. Ainsi si tu veux faire une blague à un copain ... c'est de lui chauffer son crayon avec une alimentation ... jusqu'à le lui rendre très chaud ... puis à le lui rendre .. :D .. de la main à la main.

Les balais sont en carbone.

Le balai frotte sur un collecteur.
Il existe différentes dureté de carbone .. pour les différentes qualité de balais selon le type de collecteur.
Il est préférable que ce soit les balais qui s'usent sur le collecteur plutôt que l'inverse.
=> il est possible que tes balais soient trop tendres.

Qu'as tu comme batterie? Ton OM616 demarre-t-il au quart de tour ou faut-il insister ?
Si tu as une batterie mal dimensionnée => le démarreur ne tourne pas assez vite et il va user plus vite les balais.
Si tu insistes pour lancer => les balais s'usent plus vite.

Il y a aussi la section tant en densité de courant qu'en maintien latéral .... car il est peut être possible que tu n'aies pas employé une pièce d'origine ?


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#7 17-10-2010 20:05:45

Naoufel
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Re: W123- 240D - démarreur

Corail a écrit:

Qu'as tu comme batterie? Ton OM616 demarre-t-il au quart de tour ou faut-il insister ?
Si tu as une batterie mal dimensionnée => le démarreur ne tourne pas assez vite et il va user plus vite les balais.
Si tu insistes pour lancer => les balais s'usent plus vite.

Bonsoir Corail,

Bravo pour ton analyse wink

Oui la batterie est mal dimensionnée, je crois que c'est une 70 Ah alors qu'il faut une 88 Ah.

mais mon om616 démarre au quart de tour après que je laisse le temps de chauffer les bougies, environ 10 secondes.

J'avoue que si je ne le laisse pas chauffer je doit légèrement insister.

la prochaine batterie sera une 88Ah.

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#8 17-10-2010 20:41:02

Corail
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Re: W123- 240D - démarreur

Ce n'est pas tant le 70Ah qui est important ... c'est le courant maximum délivré par la batterie
Ma batterie 95Ah .... peut délivrer 950 Ampères ... ce sont eux qui sont importants.


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