MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-01-2011 19:51:03

Tabtoub
Membre
Lieu: Montfleury, Tunis
Site web

W123 - 200D de 1981 : problème claquement moteur OM615

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un fidel lecteur sur ce forum depuis quelques mois, et là je me lance pour demander votre aide concernant un problème sur le moteur de ma mercedes w123 200d de 1981 (OM615, pompe injection Bosch), pour lequel j'estime que j'ai essayé toutes les solutions possibles.

En effet, le problème est que le moteur claque bcp à froid et même à chaud, mais le claquement disparait dès que j'accélère un peu.
Ce problème est apparu suite à un nettoyage d'injecteurs, j'ai donc par la suite changé les aiguilles des injecteurs par des neuf bosch (SD261 de mercedes 190d puisque ce sont les mêmes qui étaient installés) pensant que le problème venait des injecteurs, mais le problème reste le même.

J'ai par la suite changé les 4 rondelles pare-flamme.. en vain..

J'ai aussi effectué 3 fois le réglage du Jeu des soupapes (à froid avec 0.1mm pour l'admission et 0.4mm pour l'échappement) mais rien n'y fait, la voiture a pris considérablement de la puissance mais le claquement persiste avec une très légère difficulté à démarrer au quart de tour (à froid et bcp moins de difficulté à chaud).

J'ai aussi effectué 2 vidanges moteur (a noter que j'utilise du Semi synthétique 10w40).

Il reste le calage de la pompe à injection que je n'ose pas effectuer parce que tout d'abord je ne l'ai jamais fais et j'ai peur d'empirer les choses en perdant le règlage d'orifine, et d'autre part je ne vois pas pourquoi est ce que la pompe aurait perdu son bon calage suite à un nettoyage des injecteurs.

Je ne sais vraiment pas quoi faire, je regrette le jour où j'ai emmené ma bien aimée chez le dieseliste pour ce maudit nettoyage d'injecteurs, Il aurait mieu valu les laisser crasseux comme ça sans avoir à subir cet insupportable claquement.

J'éspère trouver de l'aide dans ce superbe forum, et je remercie spécialement "Corail" pour ses explications très claires.

Cordialement,
Taieb - Tunis, Tunisie

#2 07-01-2011 08:27:49

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: W123 - 200D de 1981 : problème claquement moteur OM615

Bonjour et bienvenue.

Le Pb de claquement peut avoir différentes origines et, si le travail a été bien fait, le nettoyage d'injecteur n'y est pour rien, il n'a que révélé un Pb.

Origine possible classée par ordre de coût .. puisque en Tunisie vous avez des difficultés d'approvisionnement en Pièce d'Origine:

=> mauvais calage vilebrequin -arbreàcame/pompe injection:
       * vérifier le décalage apporté mar l'allongement de la chaîne.

=> cylindres encalaminés:
       * depuis combien de temps utilises-tu ta 200D,
       * comment conduits-tu?

=> qualité de go inadaptée
       * essayer ailleurs

=> injecteurs grippés:
      * essaye d'écouter chaque injecteurs avec un morceau de bois (voir à http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3157)
      * chercher à corréler claquement et bruit entendus avec le bois.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 07-01-2011 16:43:22

Naoufel
actif
Lieu: Tunis

Tabtoub a écrit:

En effet, le problème est que le moteur claque bcp à froid et même à chaud, mais le claquement disparait dès que j'accélère un peu.

Bonjour Taieb,

( Tout d'abord j'ouvre un petit parenthèse pour nos autres amis, ton prénom "Taïeb" signifie en langue Arabe => gentil   tongue   )

J'espère que tu résoudras rapidement ton problème.

Est ce que le claquement disparait à chaud ?

Est ce que ta 200D consomme d'huile ? y a t'il une fumée qui sort de l'échappement ?

Tabtoub a écrit:

Ce problème est apparu suite à un nettoyage d'injecteurs, j'ai donc par la suite changé les aiguilles des injecteurs par des neuf bosch (SD261 de mercedes 190d puisque ce sont les mêmes qui étaient installés) pensant que le problème venait des injecteurs, mais le problème reste le même.

Je pense que les injecteurs des 190D ne sont pas comme les 200D mais je doit vérifier !

Tabtoub a écrit:

J'ai aussi effectué 3 fois le réglage du Jeu des soupapes (à froid avec 0.1mm pour l'admission et 0.4mm pour l'échappement) mais rien n'y fait, la voiture a pris considérablement de la puissance mais le claquement persiste avec une très légère difficulté à démarrer au quart de tour (à froid et bcp moins de difficulté à chaud).

tu as réglé 3 fois les jeux des soupapes successivement ou pendant 60MKm ?
Pour l'om 615 à froid c'est 0.30 pour l'échappement. 
est ce que le réglage des jeux de soupapes ont été fait par tes soins ? parce que les mécanos à Tunis règle les soupapes à l'aveuglette !

Tabtoub a écrit:

J'ai aussi effectué 2 vidanges moteur (a noter que j'utilise du Semi synthétique 10w40).

Est ce que tu as remplacé les filtres ? depuis combien de km tu utilises l'huile semi-synthétique ?

Tabtoub a écrit:

Je ne sais vraiment pas quoi faire, je regrette le jour où j'ai emmené ma bien aimée chez le dieseliste pour ce maudit nettoyage d'injecteurs, Il aurait mieu valu les laisser crasseux comme ça sans avoir à subir cet insupportable claquement.

ça ne m'étonne pas que le diéséliste a touché à autres choses sans savoir.

Pour nos anciennes, il ne faut pas la confier à n'importe quel mécano ou diéséliste, ceux qui connaissent les anciennes deviennent de plus en plus rare.
De nos jours on trouve des jeunes qui répare .. et ces jeunes n'ont pas vécu aux réparations de nos anciennes, donc la meilleur solution c'est de lire cette mine d'info et de réparer tous seul cool

si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à me contacter, je ne suis pas très loin :)
@+
Naoufel

#4 07-01-2011 18:54:14

Tabtoub
Membre
Site web

Merci pour ta réponse Corail.

1) Oui effectivement je vais vérifier le calage du vilbrequin, l'arbre à cames et de la pompe à injection.
2) J'utilise ma 200D depuis 4 ans environ et je l'entretiens régulièrement (vidange et changement de tous les filtres très fréquents genre chaque 2500km pour nettoyer le moteur, réglage jeu de soupapes régulier, etc...)
3) Je n'utilise que le GO Shell extra qui est mélangé avec des additifs et qui est très bien d'ailleurs, et je conduits généralement en centre ville, je ne pousse pas trop sur les rapports, mais je prend l'autoroute chaque semaine pour monter en 3ème jusqu'à 110km/h en légère pente pour éliminer les calamines.
4) Quand tu dis injecteurs grippés, tu parles de l'aiguille ou bien de tout l'injecteur? parce que si c'est l'aiguille je suis sur qu'elles ne sont pas grippées car elles ont été changées par des neuves.

Voila, je vais essayer ce weekend le coup du morceau de bois.

Merci Corail,
Je vous tiendrai au courant des nouvelles
Taieb

PS : On m'a dit que ça pourrait provenir de la chambre de précombustion !!?!

Je tiens aussi à ce que tu saches que j'ai essayé (moteur tournant) de desserrer les conduites de GO branchés sur les injecteur, injecteur par injecteur, et j'ai remarqué que le bruit de claquement diminue très considérablement (disparait pratiquement) lorsque de desserre la conduite du 3ème injecteur (en partant de la gauche). Et quand je permute cet injecteur avec un autre et je permute la rondelle pare flamme aussi, le bruit reste sur le 3ème injecteur, c'est ce qui m'a fait penser à la chambre de précombustion, ou bien au cylindre même!!
4)

#5 07-01-2011 19:03:50

Tabtoub
Membre
Site web

Naoufel a écrit:

Tabtoub a écrit:

Bonjour Taieb,

( Tout d'abord j'ouvre un petit parenthèse pour nos autres amis, ton prénom "Taïeb" signifie en langue Arabe => gentil   tongue   )

J'espère que tu résoudras rapidement ton problème.

Est ce que le claquement disparait à chaud ?

Est ce que ta 200D consomme d'huile ? y a t'il une fumée qui sort de l'échappement ?

Tabtoub a écrit:

Je pense que les injecteurs des 190D ne sont pas comme les 200D mais je doit vérifier !

Tabtoub a écrit:

tu as réglé 3 fois les jeux des soupapes successivement ou pendant 60MKm ?
Pour l'om 615 à froid c'est 0.30 pour l'échappement. 
est ce que le réglage des jeux de soupapes ont été fait par tes soins ? parce que les mécanos à Tunis règle les soupapes à l'aveuglette !

Tabtoub a écrit:

Est ce que tu as remplacé les filtres ? depuis combien de km tu utilises l'huile semi-synthétique ?

Tabtoub a écrit:

ça ne m'étonne pas que le diéséliste a touché à autres choses sans savoir.

Pour nos anciennes, il ne faut pas la confier à n'importe quel mécano ou diéséliste, ceux qui connaissent les anciennes deviennent de plus en plus rare.
De nos jours on trouve des jeunes qui répare .. et ces jeunes n'ont pas vécu aux réparations de nos anciennes, donc la meilleur solution c'est de lire cette mine d'info et de réparer tous seul cool

si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à me contacter, je ne suis pas très loin :)
@+
Naoufel

Bonjour Naoufel, merci pour l'explication de mon prénom wink

En faite, elle dégage de la fumée noire à froid avec de l'odeur de GO, avec une petite consommation d'huile (le moteur totalise 200 000km).
Le claquement ne disparait pas à chaud mais il disparait lorsque j'accélère, même a froid.

Pour le règlage soupapes, puisque le mécano l'a 2 fois reglé à l'aveuglette (dans la même semaine), j'ai acheté l'outil pour le règlage et je l'ai effectué par moi même, en se réferant à la Revue Technique du moteur OM615 que j'ai trouvé sur le net, et qui mentionne clairement 0.1mm pour l'admission et 0.4mm pour échappement, à froid.

Pour les vidanges, oui je change tous les filtres à chaque vidange (Filtre huile, filtre go, préfiltre go & filtre à air), et j'utilise le semi synthétique depuis 2 ans.

Voila,
j'espère que j'ai été suffisamment clair,
Taieb

#6 07-01-2011 19:24:43

Naoufel
actif

dans la notice d'entretien mercedes-benz (aussi dans la RTA), le réglage des soupapes d'échappement se fait à 0.30 à froid.
S'il est réglé à 0.40 c'est normal si tu entend des claquements.

#7 07-01-2011 19:53:34

Tabtoub
Membre
Site web

oui mais je ne crois pas que le problème proviendrait du réglage du jeu des soupapes car je l'ai règle 3 fois :

La 1ère fois : 0.15mm AD et 0.3mm ECH (Mais toujours ce claquement)
La 2ème fois : 0.1mm AD et 0.3mm ECH (Même claquement)
La 3ème fois : 0.1mm AD et 0.4mm ECH (toujours ce claquement)

Et ces 3 réglages ont été fait tous dans la même semaine.

Donc surement que ça provient de quelque chose d'autre...

#8 07-01-2011 20:45:50

Corail
Administrateur
Site web

j'ai bien proposé des pistes ..... mais apparement mon message n'a pas l'heur d'être lu :(

#9 07-01-2011 23:10:06

Naoufel
actif

Corail a écrit:

j'ai bien proposé des pistes ..... mais apparement mon message n'a pas l'heur d'être lu :(

si je l'ai bien lu, mais j'ai juste fait la remarque pour le réglage des jeux de soupapes car 0.40mm ce n'est pas la bonne mesure.

je partage ton avis sur tes remarques :
=> mauvais calage vilebrequin -arbre à came/pompe injection.     
=> cylindres encalminés
=> qualité de go inadaptée
=> injecteurs grippés

en Tunisie, on a deux qualité de gasoil :
   * 50 ppm
   * 3000 ppm (j'ai entendu parler que cette dernière information était à 10.000ppm dans les années 80 et plus, puis de nos jours la quantité de souffre a baisser jusqu'à 3000 partie par million)

Plusieurs personnes (dans le secteur de l'automobile) m'ont conseillé de verser l'ancien gasoil (celui des 3000 ppm) car le nouveau est destinée pour les voitures récentes (cdi, hdi,dci ..) et personnellement j'ai essayé les deux mais j'ai pas remarqué beaucoup de différence.

je pense qu'en France, le gasoil distribué ne contient pas de souffre ou <10 ppm.

#10 08-01-2011 09:18:34

Corail
Administrateur
Site web

.... j'aurais dû préciser 'de l'intéressé'

#11 08-01-2011 10:14:05

tournevis
actif
Lieu: METZ

Courage Corail...courage...

Si "l'intéressé" ne prend pas soin d'explorer les pistes que tu proposes, et bien laisses tomber.

Proposes lui un échange standard  moteur  :D  Basta.

#12 08-01-2011 15:25:10

Tabtoub
Membre
Site web

Bonjour Corail,

Je crois que je t'ai bien répondu sur les pistes que tu as proposé, en les numérotant de 1) à 4), par contre je n'ai pas eu de réponse..
Ci-dessous ma réponse en côte, merci d'avance pour ton aide

Tabtoub a écrit:

Merci pour ta réponse Corail.

1) Oui effectivement je vais vérifier le calage du vilbrequin, l'arbre à cames et de la pompe à injection.
2) J'utilise ma 200D depuis 4 ans environ et je l'entretiens régulièrement (vidange et changement de tous les filtres très fréquents genre chaque 2500km pour nettoyer le moteur, réglage jeu de soupapes régulier, etc...)
3) Je n'utilise que le GO Shell extra qui est mélangé avec des additifs et qui est très bien d'ailleurs, et je conduits généralement en centre ville, je ne pousse pas trop sur les rapports, mais je prend l'autoroute chaque semaine pour monter en 3ème jusqu'à 110km/h en légère pente pour éliminer les calamines.
4) Quand tu dis injecteurs grippés, tu parles de l'aiguille ou bien de tout l'injecteur? parce que si c'est l'aiguille je suis sur qu'elles ne sont pas grippées car elles ont été changées par des neuves.

Voila, je vais essayer ce weekend le coup du morceau de bois.

Merci Corail,
Je vous tiendrai au courant des nouvelles
Taieb

PS : On m'a dit que ça pourrait provenir de la chambre de précombustion !!?!

Je tiens aussi à ce que tu saches que j'ai essayé (moteur tournant) de desserrer les conduites de GO branchés sur les injecteur, injecteur par injecteur, et j'ai remarqué que le bruit de claquement diminue très considérablement (disparait pratiquement) lorsque de desserre la conduite du 3ème injecteur (en partant de la gauche). Et quand je permute cet injecteur avec un autre et je permute la rondelle pare flamme aussi, le bruit reste sur le 3ème injecteur, c'est ce qui m'a fait penser à la chambre de précombustion, ou bien au cylindre même!!
4)

#13 08-01-2011 15:27:37

Tabtoub
Membre
Site web

tournevis a écrit:

Courage Corail...courage...

Si "l'intéressé" ne prend pas soin d'explorer les pistes que tu proposes, et bien laisses tomber.

Proposes lui un échange standard  moteur  :D  Basta.

C'est très sympa de ta part tournevis. merci

#14 08-01-2011 17:11:49

Côme
actif
Lieu: Val d'Oise
Site web

Bonjour Tabtoub

J'interviens dans ce post pour dire qu'il ne faut pas te vexer
par rapport à certaines remarques qui peuvent te paraître
dures mais nous sommes confrontés à des intervenants
qui ne daignent pas répondre très exactement aux questions posées
et cela devient exaspérant...je ne dis pas que c'est ton cas.

Cependant il faut prendre le temps de répondre aux questions...un
médecin  avant de poser un diagnostic doit d'abord poser pas mal de
questions ...à distance c'est encore plus difficile.

Sur ce forum il est des personnes vraiment compétentes qui peuvent t'aider
mais il faut se plier à une certaine rigueur intellectuelle et ne pas se disperser
en suputations non fondées ou faire des raccourcis qui peuvent  se révéler
erronés.

Moi je n'ai plus la patience de vouloir aider des personnes qui virevoltent...
cela m'insupporte.

Les pistes données par Corail sont à étudier avec attention...

Amitiés

Côme

Dernière modification par Côme (08-01-2011 17:13:54)

Mercedes W123 300D BVA 1977 version USA.

#15 08-01-2011 17:53:15

Corail
Administrateur
Site web

Tabtoub a écrit:

=> ce qui est important est de noter le décalage entre le vilebrequin et l'arbre à came
        ..... plus tard, si nécessaire, ce serait de vérifier le calage de la pompe.
=> le calage vilebrequin/arbre à came s'effectue à l'oeil : tu peux le faire,
      cela ne coute rien,
      cela ne dérègle rien.
=> le calage pompe-injection est bien plus délicat (ateleir etrêmement propre par exemple)
=> vérifier donc en premier ce décalage entre le vilebrequin et l'arbre à came

Tabtoub a écrit:

3)je conduits généralement en centre ville, je ne pousse pas trop sur les rapports, mais je prend l'autoroute chaque semaine pour monter en 3ème jusqu'à 110km/h en légère pente pour éliminer les calamines.

=> il faut monter au minimum les rapports .... même en ville,
=> Il ne faut JAMAIS trop monter les rapports (110 en 3e) en descente
       * cela ne sert à rien (il y a peu de GO injecté) & peut être dangereux (risque de surrégime)
       * c'est en montée qu'il faut le faire ... et si le moteur est en état il ne craint rien.

Tabtoub a écrit:

=> l'aiguile peut se gripper n'importe quand, même neuve (avec de l'humidité par exemple ou avec un serrage inadapté: il suffit que le mécanicien ait serré par la partie supérieure du porte-injecteur ou qu'il serre trop)
si cela reste au niveau du 3e cyl même après permutation de l'injecteur, l'injecteur n'y serait pour rien.

Tabtoub a écrit:

On m'a dit que ça pourrait provenir de la chambre de précombustion !!?!

=> en recherche de panne, il faut aller du simple vers le compliqué

Tabtoub a écrit:

Et quand je permute cet injecteur avec un autre et je permute la rondelle pare flamme aussi, le bruit reste sur le 3ème injecteur, c'est ce qui m'a fait penser à la chambre de précombustion, ou bien au cylindre même!!

=> si le bruit reste sur le 3e injecteur, ce serait LUI le coupable,
=> si le bruit était resté sur le 3e cyl. il fallait alors penser à ce 3e cylindre.

De toute façon, il faut
* remplacer ce 3e injecteur (puisque le bruit le suit)
* vérifier le décalage,
* et ... essayer de monter en puissance dans les côtes (moteur chaud).

#16 08-01-2011 19:41:06

Tabtoub
Membre
Site web

Merci pour tes pistes Corail,

En fait, le bruit ne suit pas le 3ème injecteur puisqu'il s'entend lorsque je permute les injecteurs, donc soit ça provient du cylindre, soit un calage vilebrequin/arbre à cames résoudra le problème. J'essaierai par la suite le calage de la PI si le problème reste toujours présent.

Est-ce-que je peux trouver de la documentation technique et illustrée sur le décalage entre le vilebrequin et l'arbre à cames ? Je vais essayer de faire ça moi même puisque tu me dis que c'est pas sorcier.

Je vous tiens au courant des nouvelles ce weekend,
Salutations,
Taieb

#17 08-01-2011 20:34:04

Corail
Administrateur
Site web

Pour le décalage apporté par la chaine, tu as cela dans le forum ou dans notre Documentation technique.

C'est exactement le même principe ... quelque soit le moteur MERCEDES (Essence ou Diesel)

#18 09-01-2011 11:42:46

Yoyo
actif
Lieu: Cahors (Lot-46)

As-tu la référence précise des injecteurs qui ont été montés?

Pour un moteur 615.940 de 1981, ma doc Mercedes indique:
-Bosch DN 0 SD 1510
-MB 000 017 28 12
Tu as un moteur à grosses bougies de préchauffage, ou à petites bougies?

Pour des w201-190D à moteurs 601, on a deux montages possibles en 1985 mais ces montages ne concernent pas les références précédentes.

Mercedes un jour,
Mercedes toujours!

#19 09-01-2011 14:20:34

Tabtoub
Membre
Site web

Merci Corail, je vais consulter la Documentation Technique.

@yoyo, les injecteurs sont des Bosch SD 261 comme mentionné dans mon premier post.
Ce sont à la base des injecteurs pour la w201 ou bien la w124 je m'en rappelle plus, mais j'ai eu la confirmation que ça allait avec l'OM615, et ça adoucit un peu le bruit du moteur aussi.

#20 09-01-2011 18:48:58

Naoufel
actif

Tabtoub a écrit:

Ce sont à la base des injecteurs pour la w201 ou bien la w124 je m'en rappelle plus, mais j'ai eu la confirmation que ça allait avec l'OM615, et ça adoucit un peu le bruit du moteur aussi.

je ne partage pas cet avis  hmm

les injecteurs des om615 et om601 n'ont pas la même référence.

#21 09-01-2011 21:11:34

Yoyo
actif

Il semblerait que oui...
Les SD 261 peuvent aussi bien équiper les moteurs 615.940 (ref MB 0010174612) de 1985 que les moteurs 601.911 de w201-190D.2L.
Il semblerait que les injecteurs des moteurs "à petites bougies" (60ch) ne soient pas les mêmes que ceux des moteurs à "grosses bougies" (55ch), d'où ma question sur la version des bougies.

Mercedes un jour,
Mercedes toujours!

#22 09-01-2011 21:36:03

Naoufel
actif

je pense que si la 200D est de 1981 alors ce sont les petites bougies qui la chauffe :)

#23 09-01-2011 21:46:16

Yoyo
actif

Ah, bon...

Donc il faut se recentrer sur la piste du 3e cylindre puisqu'il semblerait que le reste ait été vérifié.

Mercedes un jour,
Mercedes toujours!

#24 10-01-2011 01:25:08

tournevis
actif

Le moteur tourne en : 1 3 4 2

Tu dis que le moteur ne démarre pas au quart de tour.

Contrôle le bon fonctionnement de tes injecteurs.

Démonte les un par un. Regarde le nuage de GO qui sort de l'injecteur, en actionnant le démarreur 2/3 seconde.

C'est un test basique qui te donne une valeur à la vue, pour chaque injecteur.

Cependant, le bruit semble logé au niveau du cilindre N°3.

-> pompe mal calée ? à vérifier.
-> usure anormale des coussinets de bielle ? démontage du bas moteur pour le savoir.

Pas de fumée anormale ?
Quel est le comportement du moteur au ralenti ?
Quel est le kilométrage du moteur ?

#25 10-01-2011 09:09:29

Tabtoub
Membre
Site web

Bonjour et merci pour vos réponses,

D'abord, je crois que mon moteur utilise de petites bougies.

tournevis a écrit:

Le moteur tourne en : 1 3 4 2

Tu dis que le moteur ne démarre pas au quart de tour.

Contrôle le bon fonctionnement de tes injecteurs.

Démonte les un par un. Regarde le nuage de GO qui sort de l'injecteur, en actionnant le démarreur 2/3 seconde.

C'est un test basique qui te donne une valeur à la vue, pour chaque injecteur.

Concernant les injecteurs, il me semble qu'ils ont été vérifiés par 3 diésélistes qui m'ont confirmé qu'ils sont impec..

tournevis a écrit:

Cependant, le bruit semble logé au niveau du cilindre N°3.

-> pompe mal calée ? à vérifier.

Pour le calage de la pompe, je crois que j'ai modifié un peu sa position en lui donnant du retard, sans marquer l'ancienne position hmm Et je connais personne ici en Tunisie qui sache effectuer un correct calage de la PI (Il font ça en suivant le son du moteur et la fumée) et non pas en mesurant l'angle avec le vilebrequin..

tournevis a écrit:

-> usure anormale des coussinets de bielle ? démontage du bas moteur pour le savoir.

Je crains que ça soit une usure brusque et anormale des coussinets, parce qu'avant que ça foire, le moteur tournait bien rond.

tournevis a écrit:

Pas de fumée anormale ?

Quant à la fumée, Il y en a et qui sent le GO mais seulement à l'accélération lors du changement de rapport, et à froid... ?!

tournevis a écrit:

Quel est le comportement du moteur au ralenti ?

Au ralenti, a froid le moteur tourne bien, toujours avec ces claquements, et avec parfois des trous noirs c'est à dire que dans une fraction de seconde, c'est comme si le moteur s'arrête et redémarre, et donc ça fait que toute la voiture se secoue rapidement, mais c'est seulement à froid.
Une fois le moteur un peu chaud, ça tourne bien rond, pas de vibration ni de secousses, mais seulement ce bruit de claquement qui gâche mon plaisir!

tournevis a écrit:

Quel est le kilométrage du moteur ?

Enfin, le moteur totalise 200 000Km.

Notez qu'avec tout ça, la voiture a gagné vraiment de la puissance par rapport à ce qu'elle était avant, peut être que c'est grâce à l'entretien que j'ai fais (réglage jeu des soupapes, changement aiguilles injecteurs, nettoyage circuit GO et l'entretien régulier comme la vidange et les filtres).

Voilà, j'essaierai de faire ce que vous m'avez suggéré dès que j'aurais un peu de temps libre, (parce qu'avec le boulot c'est pas évident de passer une après midi avec ma Mercedes-Daimler-Benz).

Salutations,
Taieb

#26 10-01-2011 11:43:50

tournevis
actif

Ok

Il faut absolument caler la pompe à injection correctement.

Tu peux le faire toi même, il y a tout ce qu'il faut sur MA pour y parvenir.

Je pense que le décalage de la pompe contrarie le fonctionnement du 3 ème injecteur. Et donc, le bruit.

La pompe se cale à la goutte etc...et non au bruit moteur.

#27 10-01-2011 12:58:35

Corail
Administrateur
Site web

Quand bien même le calage de pompe-injection est à faire ...
il convient de respecter une logique: verifier en premier le décalage apporté par la chaine.

Ce sera beau-jeu d'avoir recaler la pompe ... s'il faut ensuite remplacer la chaîne: la pompe devra être alors correctement calée.

La synchronisation de vilebrequin/arbre à came est décrite ici en plusieurs endroits et le calage de la pompe injection, s'il n'est pas écrit en tunisien, est écrit en arabe.

#28 10-01-2011 13:10:32

tournevis
actif

C'est un tout.

Caler la pompe, revient à mettre en phase les autres repères.

Donc, si il y a un décalage quelque part, ça se saura tout de suite.

#29 21-04-2011 19:41:42

Tabtoub
Membre
Site web

Bonjour,

Désolé pour ce long éclipse!

Voila, le problème est enfin réglé.

J'ai dû refaire les sièges des soupapes, je les ai changées et biensûr un rodage soupapes s'en est suivi.
J'ai changé également le joint de culasse et les joints de queues de soupapes. J'ai dû aussi faire une mise au point de la chaine de distribution, un règlage du jeu de soupapes, changement des nez d'injecteurs, calage de la pompe d'injection à la goutte en utilisant le col de cygne et changement de toute la tuyauterie d'injection.

Et voilà, le bruit du moteur à nettement diminué, plus le moindre claquement, plus de fumée noire et la consommation a beaucoup diminué aussi.

Merci à vous tous pour vos conseils.

Salutations,
Taieb

(Le topic peut être clôturé par un admin)

#30 21-04-2011 22:28:13

Corail
Administrateur
Site web

Les soupapes n'y sont pour rien : le système rotocap les rode en permanence.

par contre l'allongement de chaine influe sur le calage de la pompe ...

#31 22-04-2011 10:20:49

Fred.
actif
Site web

par curiosité, les injecteurs sont tarés a quelle pression ?

#32 22-04-2011 15:09:36

Tabtoub
Membre
Site web

Merci pour ta réponse Corail, mais je les ai quand même changé car elles étaient usées (pour l'admission ainsi que pour l'échappement)

@ Fred, ils sont tarés à 115 je crois, je suis pas sûr!

Salutations,

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES