MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 23-06-2011 19:32:29

Côme
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Fabrication poignée à contact pour tourner le moteur.

Bonjour,

J'aimerai fabriquer l'outil 001 589 46 21 08 en l'améliorant pour que la position de la came soit précise.

Est-il possible d'obtenir une précision suffisante avec un simple interrupteur-poussoir? Que faut-il ajouter pour atteindre cette précision?
http://www.ptp-images.com/mini/ohhksd2cff.jpg http://www.ptp-images.com/mini/ohhko8b7db.jpg

Y a t-il quelqu'un de compétent pour m'aider à le réaliser? Cet outil me sera utile lors de mon prochain réglage du jeu aux soupapes dans 20000km.
Je sais faire sans mais avec cela doit être pas mal...:D

Les bornes 30 et 50 qu'il faut relier pour actionner le démarreur...elles sont où siouplait?

(PS: quand j'étais petit je n'ai pas eu de circuit 24...remarque pour Corail :D)

Je demande cela car la dernière fois j'ai tourné le moteur via la pompe HP...j'ai retiré les bougies...la prochaine fois si je pouvais éviter...

Dans cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=3LzJsD6gc4E Papy utilise cette poignée mais cela n'a pas l'air précis précis...

Merci :)

Côme

Dernière modification par Côme (23-06-2011 20:56:55)


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#2 23-06-2011 21:22:44

Corail
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Re: Fabrication poignée à contact pour tourner le moteur.

J'ai fait quelque chose de semblable là: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 904#p13904
(pour trouver un article, s'il existe, c'est de "penser" plan de classement et d'aller chercher dans l'article épinglé)
Dans le cas présent ... il sert à caler ... je suis donc aller le retrouver dans .. Distribution.

Caler précisement la came avec cet outil:
Métrologiquement, les normes dissuadent l'utilisation du mot 'précis' .... il est trop vague :D
A l'époque la justification était dans la NFX 07-10 (fonctions métrologiques dans l'entreprise)
=>  trop vague et prend un sens différent en anglais, sens de fidélité: risque de méprise.

=> utiliser plutôt avec exactitude ou  accuracy en anglais.

Si je te demande de m'expliquer ce qu'est "précision" ... tu commences par inspirer & réfléchir alors que pour "exactitude" tu n'as pas d'état d'âme   cqfd ??

Euhhh ..

Tu voudrais donc stopper la rotation (c'est une rotation rapide) du démarreur d'après la position de la came.
=> le mieux serait d'utiliser un "microswitch à palette"et le "planter" comme un plante un palpeur comparateur.
MAIS ..
MAIS si le démarreur tourne vite, je crains que l'inertie ne soit un facteur d'incertitude de positionnement.
Pour tourner lentement le démarreur, je ne vois qu'une alimentation en PWM (modulation en largeur d'impulsion) ... mais en courant d'appel il faudrait compter 900 à 1000A (c'est beaucoup .... mais c'est effectivement peu pour un moteur de traction, moteur électrique s'entend).

Approcher la came au démarreur est possible depuis la clé de contact (je l'ai fait plus de 30 durant tant sur 4, 5 ou 6 cyl)  ... mais en laissant les bougies .. car ce sont les compressions qui stabilisent) .. certes, parfois on se loupe et ... il faut reprendre.

C'est tout l'intérêt de cet outil de commande: l'on "VOIT"

Oui, on peut aussi tourner le démarreur depuis le boulot de fixation du vilebrequin (moins pratique s'il y a une Clim) ou depuis le boulon (pompe Vickers de DA).

Revenons sur la commande: la commande alimente le lanceur du démarreur ... il n'y a pas beaucoup de courant,
=> un bon contacteur industriel peut faire l'affaire  (cas du lien ci-dessus)...
=> un microswitch sera trop faible .. mais peut commander un relais ( :( mais ce relais introduit du retard lié à son temps d'attraction + son temps de relachement) ou un semi conducteur (protégé des pics de tension): un IGBT serait parfait (un IGBT est un transistor à effet de champ commandé par un transistor bipolaire ... je crois que c'est très courant dans les moteurs électriques),
ça ne marchera pas avec un Thyristor ou un Triac (Pb de commande de la gachette + désactivation de l'amorçage)

Tu peux faire aussi un tel outil à l'arrache:
- percer la borne + de la batterie à 4 mm,
- enficher un connecteur banane (4 mm of course) et l'autre bout ... alimente le lanceur
- déconnecter de la borne + le connecteur avant de le poser :D ... cela vaut mieux pour tout le monde.

Raccordement:

http://www.ptp-images.com/mini/rmhcp6cedc.jpg



Je suis désolé  :D  .. tu arrives avec ton Pb et te voici avec 3 Pbs.


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#3 23-06-2011 21:44:50

Côme
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Re: Fabrication poignée à contact pour tourner le moteur.

Merci Corail pour tes réflexions intéressantes...la nuit porte conseil :)
N'y-a t'il pas un moyen simple de ralentir la rotation du démarreur...et ainsi obtenir un démarrage doux?
Côme

Dernière modification par Côme (23-06-2011 21:56:29)


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#4 23-06-2011 22:02:16

Corail
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Re: Fabrication poignée à contact pour tourner le moteur.

si ... en laissant les compressions (ne pas déposer les bougies)


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#5 24-06-2011 23:02:11

Côme
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Re: Fabrication poignée à contact pour tourner le moteur.

Pour les personnes qui n'ont pas le temps de bricoler.
http://www.actron.com/product_detail.php?pid=16169

Cöme :)


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#6 25-06-2011 07:03:49

Corail
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Re: Fabrication poignée à contact pour tourner le moteur.

14 $  .... mais ça tue le petit commerce, ça meussieur ...  roll


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#7 25-06-2011 08:23:05

Côme
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Re: Fabrication poignée à contact pour tourner le moteur.

Je suis allé voir mon crémier mais il n'en avait plus alors ...j'avoue c'est avec ce genre
de comportement que l'on tue le petit commerce...tout est de ma faute...j'avoue je mange
des animaux, j'arrose mon potager même quand cela est interdit,je roule à 200km/h après
avoir bu une bonne bouteille de rouge, je ne me soucie guère du tri sélectif,je jette mon huile
usagée dans le caniveau, je jette mes cannettes de bière par la fenêtre sur l'autoroute,j'avoue tout
même ce que je n'ai pas fait...

Côme le repenti :D


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#8 25-06-2011 11:36:04

Corail
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Re: Fabrication poignée à contact pour tourner le moteur.

Dans le même ordre des choses: le lecteur OBD-I, ballotçu pourtant "au mieux",
c'est à dire boitier plastique, poussoir sur circuit imprimé, pas de connecteur (le cordon est coupé puis soudé en interne), pas de gravure, composants très courants .. ..
eh bien il revient à peu près à 50€ ... là où un lecteur OBD-II se trouve à 68€ (qui lui a un petit processeur interne).

A dégouter de faire quoi que ce soit     WII,

oupss je voulais ecrire OUI roll


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#9 25-06-2011 12:07:51

Côme
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Re: Fabrication poignée à contact pour tourner le moteur.

Corail a écrit:

Dans le même ordre des choses: le lecteur OBD-I, ballotçu pourtant "au mieux",
c'est à dire boitier plastique, poussoir sur circuit imprimé, pas de connecteur (le cordon est coupé puis soudé en interne), pas de gravure, composants très courants .. ..
eh bien il revient à peu près à 50€ ... là où un lecteur OBD-II se trouve à 68€ (qui lui a un petit processeur interne).

A dégouter de faire quoi que ce soit     WII,

oupss je voulais ecrire OUI roll

Mais non Corail...pas de dégoût à avoir...et le plaisir de shunter la société de consommation...çà n'a pas de prix :D
et le plaisir d'aller au bout des choses...

Côme :D


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#10 25-06-2011 12:14:05

myr415
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Re: Fabrication poignée à contact pour tourner le moteur.

Bonjour,
Effectivement, avec un brin de doigté sur la gâchette, on peut arriver à ses fins...
Il y a aussi la méthode "ancienne"... encore plus économique... pour boite mécanique, disposer d'un terrain plat, engager la vitesse la plus haute et pousser la voiture... Dans ce cas... il est nécessaire bien sûr, d'annuler toute compression !!!
Cordialement


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#11 25-06-2011 12:15:23

Côme
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Re: Fabrication poignée à contact pour tourner le moteur.

et avec une boîte auto...çà marche :lol:


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#12 25-06-2011 12:33:09

myr415
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Re: Fabrication poignée à contact pour tourner le moteur.

Tout dépend de l'embrayage.... avec un FERLEC, il y a moyen... avec un coupleur hydraulique... ça va pas être facile...:lol:


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#13 25-06-2011 14:24:11

Cinqsept
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Re: Fabrication poignée à contact pour tourner le moteur.

Et pour une ancienne ancienne,   la ma-ni-velle ;

Ce serait pratique aussi la possibilité de mettre une clé dans l'axe du volant moteur pour tourner à la main     mais pour la sécurité !!

Hé oui,  de faire le travail nous même on court-circuite les professionnels    et ....

actuellement je peux dire qu'ainsi on peut être sûr de la qualité de ce qui est produit  (j'ai l'impression que les ingénieurs travaillent au rabais  vu les "aneries" créées,   à croire qu'il ne testent plus ce qu'ils ballotçoivent !!! :()


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#14 25-06-2011 15:21:18

Côme
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Re: Fabrication poignée à contact pour tourner le moteur.

Le problème ce n'est pas les ingénieurs ...mais c'est ce qu'on leur demande de créer...pas cher...et
renouvelable...alors comme ils tiennent à leurs boulots, ils s'exécutent...
Côme :)


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#15 25-06-2011 17:05:31

myr415
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Re: Fabrication poignée à contact pour tourner le moteur.

Et c'est pas bien facile de mettre une manivelle sur un moteur transversal!!! :D que l'on rencontre très très souvent...


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#16 25-06-2011 18:09:34

Corail
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Re: Fabrication poignée à contact pour tourner le moteur.

Exactement.
Sans entrer dans les détails ... un produit correspond à un cycle de vie:
          - identification (ou création) du besoin .. y compris par lobbying ... prenons le WiMax,
          - conception du produit ou des normes
                     à ce moment là le lobby définit des normes à l'échelle mondiale
                         l'idéal étant d'entrainer d'autres entreprises ... même concurentes .. dans le projet

          - lobbying auprès des politiques ou du public (publicité)
                      "on" vend à ce moment là des "promesses"
                        dans les cas du WiMax, ce produit devait apporter du Haut Débit dans un rayon de 70km de
                        son émetteur, puis prendre le relais du téléphone puis plus tard de la TV.
                        Il devait permettre de guider un tracteur sur le Larzac à 20 cm pour mieux doser l'engrain
                        le produit avait même sa touche verte.

           - vente et inondation du produit,
           - le faire évoluer (dans le cas du WiMax c'était vers les mobiles, la TV)

A cette époque j'ai communiqué au sein de mon employeur pour lui montrer que ce n'était que menteries ...
mais TOUT le monde écoutaient les lobbies,
je ne me rappelle d'un ingénieur des ASF (Autoroute du Sud) qui vint à ma rencontre ... pour demander si mes propos (discussion entre collégues) entendus dans le TGV était le reflet de mon entreprise ou un avis personnel ... il partageait mon idée et rentrait de Paris pour réorganiser les équipes 'radio' ASF : la direction avait décidée de passer au WiMax .. ce qui permettrait un allégement de ses ressources en techniciens.

=> On sait ce qu'il advint .. des fréquences furent vendues .. en grandes parties achetées par les Conseils Généraux
et l'on oublia : le WiMax n'a jamais tenu ses promesses .. ..
.. mais
comment aurait-il pu en être autrement: il avait contre lui sa fréquence et sa faiblesse en backhauling (ressources attribuées à l'exploitation)

=> quels gachis.


Il y a eut le même lobbying avec le WiFi (que le WiMax devait dégommer), le bluetooth, .. bluetooth sauva sa peau de justesse en se spécialisant (liaison entre équipements). Le WiFi ne doit son statut actuel ... qu"à la géniale idée d'intégrer gratuitement du WiFi dans chaque ordinateur: ... le ballot-sommateur veut se servir de ce jouet qu'il a eut gratos (il a été payé par le lobby) .. et voila.
Le lobby entraine avec lui tout un monde cosmopolite (depuis le journaliste, les revues de vulgarisation, ...)



Bon revenont au travail du loggy: il segmente & spécialise ses exigences : ce n'est pas un ingénieur ou une équipe ... mais ce sont des labos d'équipes d'ingénieurs qui travaillent individuellement pour une ressource.
Le lobby travaille en "mode projet" et chaque ressource n'est qu'une brique du projet.

Tu as donc à une extrémité des briques 'conception' .... plus loin des briques 'fabrication" , ailleurs des briques "vente", "marketing" ... etc ... et tout ce monde là ne travaille pas pour le projet final .. .. .. mais uniquement pour sauver sa peau dans le contexte de sa cellule de sa brique .. car chaque brique a une brique concurente.

C'est là que l'on commence à marcher sur la tête.

Voici plus de 20ans, Rank Xeros faillit disparaitre .. car ses clients étaient très insatisfaits.
Pourtant les produits étaient bons,
                 la conception était bonne,
                      la fabrication était bonne,
                         les commerciaux étaient bons ...
mais le SAV croulait sous les retours et accusait la fabrication de mal-fabriquer,
                laquelle fabrication accusait la conception d'avoir mal ballotçu .. :(

Qu'en était-il ??? => les commerciaux, en vendant les produits sur lesquels leur marge était la meilleure, ont failli couler la boutique en vendant des produits inadaptés au besoin du client .. ce n'était pas leur Pb.

Voila, nous sommes dans une société profondément égoiste, au seul compte l'instant présent: le jour où le consommateur se réveillera ... il est à craindre de gros Pbs
... mais se reveillera-t-il puisque les lobbies le font réver ? ??

Qu'attendent les clients pour faire entendre leurs choix ? . . . . tous égoistes vous dis-je!

La discussion "Grandes manoeuvres ..." de Forum général pointe un cas similaire (lobbying) de kiki ki s'essaya : il compris ce qu'il pouvait tirer d'un contexte (nous en reparlerons) pour devenir calife ... s'il échoua .... ce fut du fait de son égo.

Euh .... le sujet initial etait de vouloir commander le démarreur par une poignée de circuit 24 (c'est pas du train électrique ...), je suis désolé du HS.


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#17 25-06-2011 18:15:51

Cinqsept
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Re: Fabrication poignée à contact pour tourner le moteur.

Côme a écrit:

Le problème ce n'est pas les ingénieurs ...mais c'est ce qu'on leur demande de créer...pas cher...et
renouvelable...alors comme ils tiennent à leurs boulots, ils s'exécutent...
Côme :)

Hé bin oui   nous sommes cons,   imbéciles   alors que nous pouvons (pouvoir) dire NON  à leurs matériels de mairde et choisir pour une planète qui accepterait encore nos enfants (ho je deviens moraliste  sortez les fusils tongue) ; c'est à nous de ne pas aller à Lidl et autres pour, soi-disant dépenser moins  car dans 6-9 mois il faudra racheter le machin-pas-truc qui ne tiendra pas  et en fin de compte, le porte monnais s'en tire mal.
Et alimenter en déchet ...
et faire travailler de m(v)alheureux travailleurs mal payés.
Et de ne plus donner des lettres de noblesse aux ingénieurs.  Ceux-là peuvent aussi dire non aux ordres lalalères et faire correctement leur travail.

Nous pouvons aussi dire ce qui ne va pas : cela s'appelle "un retour", quand on rapporte l'objet en question,  encore faut-il le faire !
2, 3   10,  mille fois ça   ils comprendront nos désirs, ce que nous voulons.

J'ai acheté du Makita,   un plaisir de travailler avec et un excellent travail ....
Vous tirerez un trait sur du Facom et prendre du chinoas ?      votre moteur ne vous dira pas merci :(

Mais ça  c'est dur à faire passer pour ceux que l'on saignent ("travaillez plus pour que JE gagne plus" a dit un certain Nicou Sarcou)    et

n'oublions pas que c'est nous qui décidons    qui pouvons mener ce monde  car nous avons du poids :)

Oups   Corail  m'a devancée    (j'écris très lentement) cool


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#18 29-06-2011 08:10:41

Corail
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Re: Fabrication poignée à contact pour tourner le moteur.

Côme a écrit:

Les bornes 30 et 50 qu'il faut relier pour actionner le démarreur...elles sont où siouplait?

Voila en image:

http://www.ptp-images.com/mini/ohcoo02dee.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/ohcocc6dd1.jpg


images que tu devrais retrouver en français là: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … .php?id=59


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#19 29-06-2011 08:24:31

Côme
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Re: Fabrication poignée à contact pour tourner le moteur.

Merci Corail pour cette réponse précise à une question précise.

Côme :)


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#20 29-06-2011 19:58:42

françou92
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Re: Fabrication poignée à contact pour tourner le moteur.

Makita, très bon matos. Plus sérieusement, autant je me creusais pour faire tourne mon moulin sans trop m'emmerder sur la 300 (clim etc...) avec un écrou de villebrequin inaccessible (au fond d'un puit avec le radiateur etc. qui bloque...), autant sur la 200, c'est une promenade de santé, associée au fait que la compression est beaucoup moins forte que sur un diesel. C'est vraiment le modèle "éco" de la gamme, tout est facile et accessible, le pied...Mais j'aimerais bien possèder l'interrupteur magique, c'est vachement plus pratique.


W123 200 1981...A poil !

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#21 30-06-2011 09:16:40

myr415
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Re: Fabrication poignée à contact pour tourner le moteur.

Bonjour,

Comme le forum semble intéresser... d'autres solutions existent....
Comme beaucoup d'entre nous, je n'ai que deux mains... et j'utilise depuis de nombreuses années une pédale chargée de démarrer certains outils qui réclament une vigilance renforcée. (toupie entre autres...)

Solution "il me la faut tout de suite          Solutions "riches" ...                 Télécommande de treuil       
     et j'ai quelques restes                                                                                              ...                   
            et un pistolet à colle..."                                                                     que l'on peut se procurer sur Internet

                                             

http://www.ptp-images.com/mini/ohphk34159.jpg                        http://www.ptp-images.com/mini/ohphm0aa1e.jpg                        http://www.ptp-images.com/mini/ohpsh82d83.jpg


Solution particulièrement "riche", fiable mais "ça en jette!!!", la commande à distance de "winch", treuil utilisé pour sortir/rentrer les voiles, mais pourquoi s'arrêter là !!! ... accessible à très bas coût sur le net... 12v, relais de commande, etc...

http://www.ptp-images.com/mini/ohpsr04334.jpg


Bonne journée.


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#22 30-06-2011 10:26:37

Corail
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Re: Fabrication poignée à contact pour tourner le moteur.

françou92 a écrit:

.... j'aimerais bien possèder l'interrupteur magique, c'est vachement plus pratique.

Simple:

http://www.ptp-images.com/mini/rmhoo20f87.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rmhoc6fc9f.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rmhopfb64a.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rmhow1b8c8.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rmhok31c0f.jpg
http://www.ptp-images.com/mini/rmhom105ad.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rmhcza406f.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rmhcreb04a.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rmhch06a01.jpg
http://www.ptp-images.com/mini/rmhcs7b37f.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rmhcoda4ba.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rmhccde140.jpg


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#23 30-06-2011 10:54:17

Côme
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Re: Fabrication poignée à contact pour tourner le moteur.

Etant atteint du syndrome TAS (Thèse Antithèse Synthèse)
je vais opter pour une solution simple à construire  (Corail) mais déportée au pied (Myr415)...
Côme :)

Dernière modification par Côme (30-06-2011 10:55:11)


Mercedes W123 300D BVA 1977 version USA.

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#24 30-06-2011 11:35:06

myr415
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Re: Fabrication poignée à contact pour tourner le moteur.

Il y a aussi ça... relié à une prise en bout de console centrale... prise elle-même connectée à l'auto-radio modifié...

http://www.ptp-images.com/mini/ohpsc1ad3e.jpg

Utilisé par mes enfants qui des places arrière de la voiture modifiaient stations et volume de la radio...


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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