MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-10-2011 15:31:35

ugeggu
Actif
Lieu: Malijai
Date d'inscription: 22-09-2011
Messages: 612

W110 mon moteur est jaloux de celui des deuches et l'imitte...

Sourire... Désolé Corail, me contente d'aimer ma caisse mais suis loin d'avoir vos sciences cumulées... j'apprends..
Oui, donc bon bref, ce bruit moteur décidément, je ne le trouve pas catho, je veux dire cataloguable, enfin pour moi et mes maigres connaissances... Au début, j'ai même pensé à un bruit d'embiellage, au ralenti le moteur émet comme un son sourd de cognement, mais pour l'avoir fait entendre à plusieurs mécanos, ces derniers m'assurent que ce n'est en aucun cas cela.... à l'accélération, pas de cognement... pas contre ce satané son VRRRR...
pas net....  De plus elle fume noir, j'ai donc pensé nettoyer le filtre à air pour commencer... Bain d'huile... Faire tremper dans de l'essence pour dissoudre les impuretés ? Mais je pense qu'il doit y avoir autre chose...
En tous cas, me régale à vous lire.... tout en évaluant le chemin qui me reste humblement à accomplir !:(

Hors ligne

 

#2 22-10-2011 18:36:48

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 7233
Site web

Re: W110 mon moteur est jaloux de celui des deuches et l'imitte...

Ce n'est pas une science ....
      mais de l'expérience ... c'est à dire de l'habitude, rien de plus.

En ce qui me concerne, cela fait un peu plus de 35ans que je roule en MERCEDES, et le paternel en avait une.
   => essaye de trouver un webmestre qui parle de ce qu'il connait depuis tant de temps .... :)

L'expérience cumulée, c'est à dire partagée entre plusieurs reste un formidable multiplicateur.

Rassurre-toi, comme tout le monde j'ai fait des bêtises et je pourrais t'en conter ... car il y a prescription.
- ma première pose d'injecteur: rien ne fonctionnait ... je les avais trop serrés ...
- lorsque j'ai voulu améliorer la charge batterie .... j'ai fait fumer la dynamo ...

Pour revenir à ton OM621:
- sa conception remonte aux années 50s ... puisqu'il est apparu, en fin de cette décennie.
     il a les reprises d'une 2CV4 avec quasiment 30s pour passer de 0 à 100km/h
- mon OM617 le remplaça en 84: à l'époque c'était un moteur vif :) ... des reprises de l'ordre d'un 2L carbu.
      l'OM617 paternel semait entre Aix/Toulon les Fuego (= auto des cacous de l'époque) .. en partie grace
       au correcteur d'assiette: les imagines-tu largués par un mazout ?
      Lorsque je faisais du covoiturage .... l'on me demandait si c'était une essence & mes copains trouvait scandaleux
        qu'elle ne soit pas plus taxée car elle consommait si peu : 10L de GO ... & avec tant de confort.
       A comparer, l'OM621 était un tracteur à échappement presque libre tout en conommant autant.


De nos jours, l'OM617 fait figure de veau bruyant & glouton.
Ainsi va le progrès.



Pour revenir à ton OM621, comment le conduits-tu?
Ne serais-tu pas en sous régime ?: Lorsque je reprenais mon OM621 ... il me faisait au début "mal à la tête" ... tant j'avais perdu l'habitude de sa présence sonore.
Il faudrait que tu communiques tes vitesses de passage des vitesses en fonction des indications du compteur (les traits rouge)

Il y a aussi le fait que le gazole n'est pas le même ... comme à l'époque il n'était déja pas le même entre la France & l'Allemagne.
=> tu pourrais essayer de diminuer l'avance de la pompe injection de 0,5° voir 1°
      mais il faut être très précautionneux pour le faire :(

Il peut y avoir de l'usure ... je pense à la chaine de distribution, des jeux de soupapes ...

Il peut y avoir des mauvais réglages (je pense à un spécialise de la côte d'Azur & à ses désastreux conseils concernant des réglages d'allumage  ... le 230S de Snoult doit s'en souvenir)

Il y a trop de facteurs avec aucune indication précise de ta part .... pour que je puisse utilement te guider.

Il te faut t'équiper peu à peu en outillage, disposer d'un local & apprendre .... ...... ce que chacun d'entre-nous a fait.
Ce n'est pas compliqué et si .......... intéressant.

Si tu veux connaitre l'état de santé de ton moteur sans trop de frais ..... ce serait de faire analyser son huile moteur: tu connaitra ses points faibles et peut être sa prochaine défaillance.

Si les injecteurs sont neufs ..... c'est normal qu'il claque (Rode donc les avec 33cl d'huile moteur 1er prix dans le GO)

Fumer noir:  - conduite en cause ou trop riche (= trop de GO)
                    - as-tu vérifié le calage de la tringlerie ??


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#3 22-10-2011 19:21:26

ugeggu
Actif
Lieu: Malijai
Date d'inscription: 22-09-2011
Messages: 612

Re: W110 mon moteur est jaloux de celui des deuches et l'imitte...

Très intérressant tout cela... je pense bien conduire ma pupuce, je change mes vitesses au régime moteur sans trop tirer dessus non plus... Je vais vérifier tout ce que tu me dis... et commence effectivement à m'équiper... local, pas de problème... Juste un truc qui a retenu tout mon intérêt... où puis-je m'adresser pour faire analyser mon huile ?

Hors ligne

 

#4 22-10-2011 19:27:14

ugeggu
Actif
Lieu: Malijai
Date d'inscription: 22-09-2011
Messages: 612

Re: W110 mon moteur est jaloux de celui des deuches et l'imitte...

Ah j'oubliais, qu'entends-tu par calage de la tringlerie ? suis déjà largué là ... sourire...roll tringlerie de quoi exactement ?

Hors ligne

 

#5 22-10-2011 21:32:14

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 7233
Site web

Re: W110 mon moteur est jaloux de celui des deuches et l'imitte...

Analyse d'huile: regarder soit en forum HUILE (article épinglé) ou MOTEUR ou sur le Net

Tringlerie: je crois que c'est décrit
   - Tu déconnectes la tringlerie entrainant la commande de la pompe injection,
   - Tu vérifies que la commande de la pompe soit au repos
                      que le papillon soit au repos,
   dans ce cas, la rotule d'entrainement de la commande de pompe doit être en face.

Si ce n'est pas le cas, il faut vérifier les longueur des différentes biellettes.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES