MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-09-2012 23:07:44

JMR89
actif
Date d'inscription: 07-05-2008
Messages: 56

W463 230 GE =W123 230E

Bonjour a tous
je dois déposer ma boite auto sur mon class G pour remplacer la grande couronne de démarreur

et en même temps je vais remplacer le joint spi derrière le volant moteur

pouvez vous me donner le couple de serrage des 8 boulons qui tiennent le  volant moteur


c'est un G230 GE boite auto dont le moteur est un M 102 -989 et qui je pense peut correspondre a W123 voir W124 190 ou230E

c'est pour cela que je vous pose cette question
un grand Merci pour vos réponses
A++
JM


W463: 230 GE CAB

Hors ligne

 

#2 19-09-2012 08:31:47

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6540
Site web

Re: W463 230 GE =W123 230E

Bonjour JM,
Je ne pense pas que le M102.989 puisse correspondre au M102 des W123/201, mais plutôt au M102 des 230E de W124.
Courbes C/P de M102.989:

http://www.ptp-images.com/mini/pccswdc53f.jpg


90% du couple disponible entre 2500 / 5000 tours tongue

Je cherche. As-tu le N° VIN ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#3 19-09-2012 08:46:16

JMR89
actif
Date d'inscription: 07-05-2008
Messages: 56

Re: W463 230 GE =W123 230E

alors voici WDB 463 204 170 731 83
merci pour tes recherches

A+++++


W463: 230 GE CAB

Hors ligne

 

#4 19-09-2012 11:50:47

monkfish
actif
Lieu: angouleme
Date d'inscription: 29-05-2010
Messages: 331

Re: W463 230 GE =W123 230E

Bonjour, le couple serait de 30 Nm +90°, par contre vérifier si sur les boulons au niveau de la partie non filetée sous la tête, le diamètre est supérieur à 8 mm ( 8.5 mm neuf).

Hors ligne

 

#5 19-09-2012 15:09:40

JMR89
actif
Date d'inscription: 07-05-2008
Messages: 56

Re: W463 230 GE =W123 230E

je viens de regarder les boulons diamètre 10 du volant les neufs font  sous la tète  8 .4

  donc  c'est des boulons a allongement alors pas besoin de mettre du frein filet




vaut mieux  le faire avec une clé dynamométrique ou une angulaire


W463: 230 GE CAB

Hors ligne

 

#6 19-09-2012 17:21:48

monkfish
actif
Lieu: angouleme
Date d'inscription: 29-05-2010
Messages: 331

Re: W463 230 GE =W123 230E

Les boulons font 10mm de diamètre?
Les valeurs que je t'ai données sont pour des boulons de 8,5 mm, neufs. Si tes boulons sont différents, les valeurs données sont sans doute fausses.

Sinon le filetage est M10 x1, et là on parle peut être de la même chose roll

Dernière modification par monkfish (19-09-2012 17:28:08)

Hors ligne

 

#7 19-09-2012 18:19:09

JMR89
actif
Date d'inscription: 07-05-2008
Messages: 56

Re: W463 230 GE =W123 230E

Voici la photo des boulons
la longueur= 31
le diamètre au filetage= 10

et le diametre au dessus =8.5
           voici les photos                                                car je dois changer la grande couronne
http://www.ptp-images.com/mini/pccppf2bc0.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/pccpwed826.jpg                           http://www.ptp-images.com/mini/pccpk03729.jpg


W463: 230 GE CAB

Hors ligne

 

#8 19-09-2012 19:08:51

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6540
Site web

Re: W463 230 GE =W123 230E

JMR89 a écrit:

... remplacer la grande couronne de démarreur
pouvez vous me donner le couple de serrage des 8 boulons qui tiennent le  volant moteur

Je n'arrive pas à trouver avec le VIN.

Doc papier de M102 VL (pas 4x4):
Serrage volant moteur de BVM: .... même valeur que Monkfish
   - Vis élastiques / serrage d'approche à 35Nm (+/- 5) puis serrage angulaire à 95° (+/- 5°)

Serrage volant moteur de BVA: ....
  - ?

Serrage couronne dentée:
   - trois Vis M6x12 & écrou M6, couple non spécifié

Joint radial Ar:
- est situé dans un couvercle de fermeture vissé au bloc & au carter d'huile par ?8? boulons. Deux goupilles positionne ce couvercle. Il ne semble pas necessaire de déposer le couvercle pour sortir le joint qui serait extractible au moyen d'un tournevis. S'il faut extraire le couvercle, deux attaches proches des goupilles y sont soudées .
- si sa portée est rayée .. il est possible de poser un joint "de réparation" dont la lèvre est décalée de 3mm,
-


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#9 19-09-2012 21:13:51

JMR89
actif
Date d'inscription: 07-05-2008
Messages: 56

Re: W463 230 GE =W123 230E

j'ai 8 vis sur la grande couronne


W463: 230 GE CAB

Hors ligne

 

#10 19-09-2012 21:32:59

monkfish
actif
Lieu: angouleme
Date d'inscription: 29-05-2010
Messages: 331

Re: W463 230 GE =W123 230E

Les valeurs que je donne sont celles d'un w124 à  moteur m102, mais pour un om 603 et boite auto (w124193), elles sont identiques.

Dernière modification par monkfish (19-09-2012 21:33:57)

Hors ligne

 

#11 19-09-2012 22:47:25

JMR89
actif
Date d'inscription: 07-05-2008
Messages: 56

Re: W463 230 GE =W123 230E

Merci beaucoup a vous
je vais très prochainement déposer la boite j'attends toutes mes pièces
A+++


W463: 230 GE CAB

Hors ligne

 

#12 25-09-2012 17:34:09

JMR89
actif
Date d'inscription: 07-05-2008
Messages: 56

Re: W463 230 GE =W123 230E

j'ai apres parcourue que le couple de serrage etait de :

30-40 Nm+90° pour des vis a allongement


W463: 230 GE CAB

Hors ligne

 

#13 10-11-2012 08:53:00

JMR89
actif
Date d'inscription: 07-05-2008
Messages: 56

Re: W463 230 GE =W123 230E

merci de vos infos j'ai deposé la boite auto et j'ai remplacé la couronne du démarreur
car j'ai trouvé une fosse et j'ai fais cela hier
a++


W463: 230 GE CAB

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES