MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 03-12-2012 11:14:54

Leyobi
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OM 617 qui claque : RE

Bonjour,

pour faire le tour des infos qui pourraient vous aidez à m'aider :) :
- les injecteurs sont très récents
- le moteur claque depuis un bon moment, il y avait eu une baisse de ce claquement après changement des injecteurs mais il était toujours très audible
- le décalage dans la distribution était de l'ordre de 7.5° il y a quelques mois
- très forte conso d'huile depuis des années
- ...
Je ne me suis guère penché sur la question car je me suis très peu servi de l'auto ces derniers mois. Mais le bruit s'est amplifié.

Il semblerait que le bruit varie en fonction du positionnement d'une pièce dans le moteur (jeux, desserré):
encore tout à l'heure, je m’arrête à un feu, le claquement est en "fond" sonore (donc peu audible). Quelques seconde après le bruit s’amplifie jusqu'à avoir une répercussion dans l'arrière du véhicule (le bruit semble provenir de l'arrière), et là on entend que ça.

Capot ouvert : impossible de localiser précisément la provenance (on l'entend mieux dans l'habitacle). Plus je m'éloigne du moteur en revanche, mieux je distingue le claquement.
Pas de claquement dans "l'avant" du moteur :  au niveau de la chaine et du tendeur.
En revanche j’entends un "chlof-chlof-chlof" bien prononcé lorsque j'ai l'oreille au dessus des 5 cylindres...
- Le claquement est très perceptible lorsqu'on écoute en dessous du véhicule.

Est-ce que le moteur tourne sur 4 cylindres? Un coussinet de bielle très fatigué?...


Merci d'avance pour vos réponses.


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#2 03-12-2012 12:31:55

liberta20
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Re: OM 617 qui claque : RE

Bonjour,
Le claquement est il bref, plutôt aigu, et rapproché (fréquence) ou grave, prononcé, et plus espacé?
Tu peux avec un bout de tuyau (1m) en mettant une extrémité sur le moteur et en écoutant l'autre côté mieux localiser l'origine du problème.
Maintenant chlof chlof + claquement = cylindre qui ne fonctionne pas ... perte de compression ... ?


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#3 05-12-2012 11:54:57

Leyobi
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Re: OM 617 qui claque : RE

Le claquement suis les tours moteurs : donc augmente avec le régime.
La plupart du temps on entend un "clac" bien sec, mais il arrive que ce "clac" se transforme en "cloc" plus grave...

Cylindre qui ne fonctionne pas voudrait dire segmentation hs?

Je vais essayer la méthode du tuyau quand j'en aurais un sous la main.
Mais une petit précision : il arrive (souvent) que le claquement résonne dans tout l'habitacle. Alors que capot ouvert, la tête au dessus du moteur on n'arrive pas à distinguer l'origine du bruit -> il faut s'éloigner d'un mètre pour l'entendre.


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#4 05-12-2012 12:20:44

liberta20
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Re: OM 617 qui claque : RE

Avec le tube tu peux localiser le bruit: haut moteur (soupapes, cylindre) ou bas moteur coussinets de bielles ...


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#5 05-12-2012 17:34:37

Corail
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Re: OM 617 qui claque : RE

Leyobi a écrit:

- les injecteurs sont très récents

Quelles références ?
Normalement, l'OM617 use d'injecteurs spécifiques (avec téton) pour obtenir une variation du volume d'injection entre le prime début et la pleine injection ... pour diminuer le bruit de claquement (MERCEDES ne mentionne pas 'claquement' mais 'martèlement du Diesel' ... et ces martèlements etaient déja à l'honneur (= doléance de la clientèle) sur les OM621 des W110 des années 60s.)

Comme s'en soucie Liberta20, il faut s'entendre sur ce que tu nommes "claquements".


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#6 05-12-2012 19:01:55

Leyobi
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Re: OM 617 qui claque : RE

Merci de vos réponses.

Je n'ai pas la référence sous la main, mais c'est la même société qui a changé tes injecteurs et les miens.

Ce que je nomme claquement ressemble en effet à un martèlement : un "chlak chlak" bien régulier...
Je vous donne plus d'infos dès que possible.

->Ok, j'ai écouté avec un simple tuyau d'arrosage (je n'ai que ca sous la main).
J'ai collé l'extrémité du tuyau au niveau des injecteurs, au niveau du 1er 2em cylindre en partant de l'habitacle il y a un fort martèlement en effet. Ca ne ressemble pas à un "chlak" mais plutôt à un cognement.

Dernière modification par Leyobi (06-12-2012 16:30:39)


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#7 08-12-2012 14:22:45

Leyobi
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Re: OM 617 qui claque : RE

Bonjour,
tout à l'heure j'ai déconnecté les 2 premiers injecteurs moteur tournant : l'un puis l'autre, puis les 2.
Cela provoque une augmentation du bruit qui reste bizarrement peu perceptible par le haut, mais au contraire très intense lorsque j'écoute par le bas.
Est-ce que ça confirme bien un embiellage fatigué?


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#8 08-12-2012 15:50:35

liberta20
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Re: OM 617 qui claque : RE

Vécu sur une 200D W115: chambre de pré combustion tombèe dans le cylindre... le moteur claquait.


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#9 10-12-2012 13:55:03

Leyobi
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Re: OM 617 qui claque : RE

Ah... J'avoue que j'ai du mal à imaginé ce que ça donne.
Comment la chambre peut-elle tombée, et le moteur toujours fonctionné?
Aussi, le fait que le claquement augmente lorsqu'il tourne sur 3 ou 4 pattes signifie-il que le la chambre est tombée?

...du coup du as refait le haut moteur j'imagine?


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#10 10-12-2012 19:57:46

liberta20
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Re: OM 617 qui claque : RE

Attention: je ne fais pas de diag à distance hmm
Effectivement, le moteur a été refait. Même les cylindres ... J'avais insisté ... tongue


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