MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 13-11-2011 18:26:52

monkfish
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W124 - 300DT : Boitier ELR et problème de ralenti

Bonjour, j'avais remarqué depuis l'achat de mon break que le ralenti était scotché à environ 500 t/min (à peine plus lorsque chaude), j'ai trop rapidement mis en cause le boitier ELR, qui gère entre autre choses le ralenti.

Je me suis lancé à la recherche du boitier d'occasion, et une fois trouvé, pareil!!!

Alors juste un conseil:   Méthode et reflexion.

Nous avons tôt fait de nous égarer et ainsi compliquer les choses, résultat crise de nerf, pas de résultat et surtout des dépenses inutiles.

Il s'agissait simplement d'un fil coupé je ne sais où.

Il est vrai que le cablage est un peu biscornu, le + arrive directement du relais de surtension ( il alimente aussi le dit boitier ELR) et le - vas au boitier ELR, qui se charge de faire varier la tension aux bornes de l'electo aimant commandant le ralenti.



Voilou

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#2 14-11-2011 10:36:32

Corail
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Re: W124 - 300DT : Boitier ELR et problème de ralenti

Et oui ....               Merci de ton retour d'expérience.

Je pense qu'une interrogation des calculateur (ELR ou équivalent) depuis l'OBD aurait permit d'identifier ce souci (code défaut 12 du doc joint).
ELR "ou équivalent" car, dans mes tablettes, je ne trouve pas d'ELR pour ton diesel.

http://www.ptp-images.com/mini/ompps783d4.jpg



à moins que ce soit dans la table EDS :(
Ces autos-là commencent à annoncer la génération suivante et modifient sensiblement l'approche "Diag".


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#3 14-11-2011 18:25:14

monkfish
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Re: W124 - 300DT : Boitier ELR et problème de ralenti

Oui j'avais consulté les codes pannes mais, il n'y a pas 36 codes dans mon cas il me semble que ca me donnait " calculateur ELR défectueux".

1 Ras
2 Capteur rotation moteur
3 Sonde LDR
6 Régulation ELR (cela devrait donc comprendre de l'actuateur défectueux ou calculateur elr défectueux, ou dans mon cas circuit ouvert entre relais de surtension et l'actuateur)

Les codes pannes c'est bien, c'est une aide au dépannage rien de plus, j'ai manqué de logique, rien de grave à part 38 euros pour le calculateur.



La morale de cette histoire :

« Errare humanum est, perseverare diabolicum »

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#4 14-11-2011 19:23:52

Corail
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Re: W124 - 300DT : Boitier ELR et problème de ralenti

38€ ... ce n'est pas grave ...

Quel est le type de W124.xyz + type de moteur + année ..... je vais regarder ce dont je dispose.


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#5 14-11-2011 19:30:56

monkfish
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Re: W124 - 300DT : Boitier ELR et problème de ralenti

w124.193
OM 603.960

Merki

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#6 14-11-2011 22:20:38

Corail
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Re: W124 - 300DT : Boitier ELR et problème de ralenti

Ce dont je dispose:
Pour un OM603.96, 1986/1987, de W124.193  les vérifiations se feraient depluis le plot 4 de l'OBD-I 8 plots non pas en éclats de LEDs mais en modulation en largeur d'impulsion .. que l'on mesure par exemple avec un Dwellmètre (prijet en cours que de décrire ce principe)

Préliminaire : S'assurer que,
  - T° du LdR comprise entre 60/80°C,
  - Clim sur Off,
  - BVA sur P,
  - que le relais de surtension soit bon.

Connecter le Dwellmètre,
Mettre le moteur au ralenti,

=> verifier le fonctionnement du Dwell mètre en le raccordant sur une masse:
      - l'aiguille va pointer sur 100%  puis revenir à 0%

=> le Dwellmetre ayant été connecté au moins 1 s à la masse,  le deconnecter et suivre le mouvement de l'aiguille:
       - l'aiguille va partir vers 0% puis osciller régulièrement : il s'agira de compter le Nbre d'oscillations.
       - si l'aiguille reste sur 100% => il y a un defaut,
       - si l'aiguille reste sur 0%     => pas de défaut

=> monter le moteur à 1200 tours au moins 5s et tout en le maintenant à ce régime:
       - raccorder 1s à la masse le Dwellmètre,
       - compter le nbre d'oscillations => ce nbre donne une orientation au défaut:

       1 oscillations = L3 (capteur de régimemoteur)
       2 oscillations = L7 (position sensor)
       3 oscillations = B2/1 (capteur de flux d'air), défaut électrique
       4 oscillations = B18 (capsule altimétrique)
       5 oscillations = circuit EGR (valve, capteur de dépression, de flux, valve de circulation d'air, )
       6 oscillations = non utilisé
       7 oscillations = non utilisé
       8 oscillations = B11/4 (capteur de T° LdR)
       9 oscillations = B2/1a (capteur de T° d''air admis )
      10 oscillations = R18/2 (résistance de référence), EGR
      11 oscillations = R18/1

Quel signalement avais-tu relevé ?


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#7 16-11-2011 13:09:52

monkfish
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Re: W124 - 300DT : Boitier ELR et problème de ralenti

Sur la mienne, point de vanne egr ou de débimétre, ce serait pas plutotvpour les classe E?

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#8 16-11-2011 15:28:40

Corail
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Re: W124 - 300DT : Boitier ELR et problème de ralenti

C'est pour un OM603.96, 1986/1987, de W124.193 donc un 300TDT mais d'après un document usine de Nord America.

C'est pour cela que ces documents n'ont pas été mis en ligne en "paquet" car ils peuvent ne pas correspondre à ce qui était vendu en Europe ou en France.
C'est la raison pour laquelle je t'avais demandé des renseignements .. avant de publier quoique ce soit.

Quel plot as-tu interrogé ?


Cette communication par modulation de la largeur d'impulsion est apparue (à ma connaissance) sur l'injection KE .. avant les DTC (LED clignotante)

Par contre, mon 124.052 ... correspond aux documents US pour les éléments sur lesquels j'ai eu à travailler (diag avec le calculateur HFM-SHI)


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#9 17-11-2011 10:33:23

monkfish
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Re: W124 - 300DT : Boitier ELR et problème de ralenti

Ces difference sont sans doutes dues aux normes anti pollution aux usa, je crois que ces modèles avaient un boitier eds de meme format que les boitiers ke jetronic.
Sinon j'avais interrogé la borne nunéro 4.

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#10 17-11-2011 11:14:15

Corail
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Re: W124 - 300DT : Boitier ELR et problème de ralenti

Oui .. c'est le même endroit,
dommage de ne pas avoir oeuvrer ensemble, il aurait peut pu être possible d'en tirer un enseignement.


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#11 17-11-2011 14:41:10

monkfish
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Re: W124 - 300DT : Boitier ELR et problème de ralenti

Maintenant que j'ai réparé de façon temporaire ( il faut toujours que je repasse un cable dans le faisceau et que je le raccorde de façon propre) je vais vérifier que le code panne est bien obsolète.

Concernant la tienne, je pense qu'il doit y avoir peu de différences entre les modèles européens et américains, injection électronique et catalyseur c'est déja pas mal.

Prochainement je pense vérifier la chaine de distribution et voir les injecteurs.

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#12 22-12-2011 12:36:40

monkfish
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Re: W124 - 300DT : Boitier ELR et problème de ralenti

Pour mémoire le moteur est un OM 603.930 de 1993..
Quelques photos:
                L'actuateur ELR
(electro-aimant à environ 500€ pièce)                    Shéma de principe du système ELR:
               http://www.ptp-images.com/mini/crwkp36086.jpg                                  http://www.ptp-images.com/mini/crwkk51bf5.jpg


La vitesse de rotation est connue grâce à un  capteur fixé sur le carter moteur, celui ci envoie l'info au boitier ELR fixé près de la batterie.

Le capteur lit 144 impulsions par tour du moteur, il est possible sans compte tour de connaitre précisement la vitesse de rotarion du moteur, grace à la lecture de la fréquence entre la borne 1 (masse) et 2 (capteur vitesse moteur),  (X/144)*60  x étant la fréquence lue, le résultat étant la vitesse réelle du moteur.


Le calculateur Elr, en dessous de 60°C (temp du liquide de refroidisement) agit sur l'actuateur ( et donc sur la pompe d'injection ) afin que le ralentit soit conforme à la consigne soit 630 tours/min et 680 tours/ min pour les 4 MATIC (sauf erreur de ma part).

Pour mémoire mon ralentit était bloqué à environ 550 tours /min, et avec le froid le démarrage etait un peu vibrant.....

Le responsable était ici, un fil probablement coupé entre le calculateur ELR et l'actuateur.

Dernière modification par monkfish (22-12-2011 13:27:02)

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#13 09-12-2012 15:06:16

monkfish
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Re: W124 - 300DT : Boitier ELR et problème de ralenti

Juste pour info mon problème provenait du relais de surtension (soudures foireuses)...

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#14 09-12-2012 17:06:08

Corail
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Re: W124 - 300DT : Boitier ELR et problème de ralenti

Pareil, j'ai mis du temps avant de mettre en cause ce même relais ...  : Plus d'injection/ allumage (calculateur HFM) ...

Merci du retour.


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#15 12-12-2012 21:56:14

leumas
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Re: W124 - 300DT : Boitier ELR et problème de ralenti

Bonsoir,

Par chance je suis tombé sur se sujet ,et j'ai les mêmes symptômes, le soucis étant que je n'ai pas tout a fait compris votre discussion (je suis un bleu), donc par où commencer?

J'ai donc moi aussi un ralenti instable au alentours de 500tr sur P qui chute légèrement en prise. Je suis obligé d'accélérer un peu a froid pour éviter que le moteur tourne n'importe comment; genre ca donne l'impression qu'il tourne sur trois pattes.
Se défaut est apparu petit a petit, par exemple au début le ralenti était normal et durant quelques secondes il chutait a 500 puis revenait normalement vers 650, et ca a empirer jusqu'à maintenant ou c'est devenu permanent.


Mercedes E 250  W 124 128 12 BVA 370000km

J'espère avoir été clair et concis

Sam

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#16 12-12-2012 22:09:25

Corail
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Re: W124 - 300DT : Boitier ELR et problème de ralenti

Ce n'est pas tout à fait le même symptome.
Je te conseille fortement la réalisation du petit boitier qui est là: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3731
Une autre réalisation plus 'jolie' est là: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=5461

L'utilisation est là: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3948

Ce boitier n'est pas un produit 'miracle' ... mais toute information est bonne à prendre.

Le forum OBD explique comment s'y prendre.


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#17 18-12-2012 21:25:46

monkfish
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Re: W124 - 300DT : Boitier ELR et problème de ralenti

En fait le relais de surtension du break est facilement démontable, il suffit de déplier les deux petites pattes en alu retenant le socle.
Une fois ouvert, le problème saute aux yeux.

J'ai refait les soudures, mais je ne l'ai pas encore essayé et à la place j'ai mis celui de la w201 (même références).
Donc plus de problème, et à froid, le ralentit est à environ 600 tours/min et baisse avec la montées en température.

Dans le doute, éviter de démonter l'électro-aimant ELR, trés chiant à faire pour se rendre compte que ce n'est pas ça.
En plus, il y a une procédure afin de le disculper consistant à l'alimenter en 12V, alors le régime augmente notablement.

Je vais rechercher le schéma électrique afin d'illustrer le truc...

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