Mercedes-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle pour les entretenir & les dépanner

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SURPRISE: le Webmestre 123.com 'pompe' dans nos documentations techniques .. .. .. les marque de sa griffe pour s'en s'attribuer la paternité .. .. .. les met en ligne .. .. .. c'est un comportement de pirate :( comment lui accorder une confiance ?? voir : .... mais les originaux sont bien ici. référencement gratuit Google

#1 10-11-2012 19:53:27

milam
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W124-300CE de 1990: Nouveau projet achat

Bonjour

J'avais posté courant aout pour un projet d'achat 280CE w114 , projet qui ne s'est pas réalisé.

Assidu aux annonces et au forum MA, j'ai poursuivi mes recherches en élargissant aux modèles W124 en coupé. J'ai été voir des coupés W123 mais esthétiquement j'accroche moins.
L'offre étant moins rare en 230CE 124, je me suis orienté vers ce modèle "raisonnable (conso/entretien)" dixit Corail.
Puis je me suis dit que ce serait bête d'avoir un coupé avec seulement 4 cylindres donc j'ai regardé vers les 300CE 124 en 12 soupapes pour rester "raisonnable pas trop fou" dixit2 Corail (et par rapport à un 320CE).

En début de semaine je vais aller voir un 300 ce qui est à vendre pas trop loin de chez moi.
Les infos que j'ai : 170 000km / BA / 2ème main depuis 2008 à 130 000 km avec carnet entretien Mercedes / 40 000 avec 2ème proprio et entretien en garage local (à voir ce qui a été fait ?) / CT avec contre-visite rotule, articulation de direction D à changer (ok fait avec facture et CT repassé) + sans contre-visite usure Pneu arD irrégulière / batterie mauvaise fixation / moteur défaut d'étanchéité.

Hormis les points habituels y a-t-il des points particuliers à regarder sur ce modèle ? Le CT vous semble t-il "raisonnable" ? Le prix devrait se situer entre 2500 et 3000 : je suis dans le bon ?

Merci pour vos conseils et remarques avisés.

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#2 11-11-2012 09:39:13

Onkel Benz
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Re: W124-300CE de 1990: Nouveau projet achat

Cela dépend de l'état: un 300 CE oscille entre 1.500 € (vu) et 9.000 € (vu également), donc du simple au sextuple, le kilométrage et l'état faisant la différence; la couleur aussi, un bleu, un vert ou une rouge étant plus désirés qu'un 199 "Blauschwarz"; les options, aussi.........

Le 300 est un bon choix: puissant, souple et increvable......

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#3 11-11-2012 10:06:12

MehrStern!
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Re: W124-300CE de 1990: Nouveau projet achat

en plus d'observer les points de rouille habituels, s'assurer de comment/par qui elle a été utilisée auparavant ...


200 T   1982
280 CE 1981

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#4 11-11-2012 11:25:27

Corail
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Re: W124-300CE de 1990: Nouveau projet achat

W123  & W124 ne présentent pas le même intérêt: avec la première tu as le réel plaisir de conduire alors qu'avec la seconde tu as le plaisir d'oublier la conduite.
=> Je n'échangerai pas mon 123-280CE contre une 320CE.

La 230CE (moteur M102) propose 136cv et n'a pas le même brio qu'une 123-280CE (185cv) ou les 300/320.
Parmi les 300/320:
      - 124.050 la premiere: M103 de 3L, 12 soupapes (188 sans /179 avec cata), injection méca KE avec calculateur
      - 124.051 la seconde : M104 de 3L, 24 soupapes (231 sans /220 avec cata), injection méca KE avec calculateur,
      - 124.052  la 320C    : M104 de 3L2 24 soupapes (231 sans /220 avec cata), injection électronique avec calculateur
                                             gérant l'injection & l'allumage.


MehrStern! a écrit:

comment/par qui elle a été utilisée auparavant ...

Tout à fait, les 300CE ont été prisées des conducteurs kakous .... mais la BVA n'apprécie pas les Vroumm-vroum .. surtout en point fixe ce que semble avoir moins subie la 320CE (ligne vieillie? puissance fiscale?)
A ce sujet fuit donc un véhicule avec "carte grise à faire" cela signifie que le changement du précédent propriétaire n'a pas été fait .. et le paiment des excès de vitesse non plus ? (est-elle gagée?).

Comme d'habitude privilégier un entretien suvi et traçable, un équipement non-indigent.

Ces W124 présentent quelques points faibles:
    - rotule inférieure fragile .... à moins que ce soit cette manie de braquer sur place !,
    - faisceau électrique moteur du M104 qui vieillit mal ... à moins que ce soit un moteur 'qui chauffe',
    - éviter les pots catalytiques après 93 ... car il n'est pas possible de décalyser & passer le contrôle technique,
                                                                     un tel pot coûte cher!

La côte ?: elle descend car elle n'est pas encore 'ancienne' et la ligne date d'avant hier.
A ce sujet, l'on peut s'inspirer des cotations des W123-280CE et la décaler de 7 ans pour "voir" ce que les W124 donneront.

Consommation: à sollicitation égale, un 320CE consomme moins qu'un 123-280CE (comptez 10L au lieu de 11/12L) .... mais pour un agrément d'usage ce n'est pas un lac à boire.
Attention: si une conduite kakou n'est pas productive ... la conduite papy n'est pas recommandée: ma 320CE / BVA5 est en cours de rééducation (2e propriétaire féminine, troisième conducteur 'trop-pépère') .. et elle se nettoie progressivement .. en salissant son huile .. preuve que sa segmentation se décrasse doucement roll

Dans le forum "Modèle" sont citées différentes séries, la SPORTLINE n'est pas ininteressante tongue mais bien plus 'dure' (et moins confortable que la 123). L'option 'pont anti-bloquant' n'est pas nécessaire ... mais parfois  . .. .. roll

Tous ces véhicules voient leur comportement routier lié à la géométrie (carrossage/chasse): ma 320CE vire sur place (sans tangage) grace à son exécution SPORTLINE ... aussi bien que le 123-300TD (avec son correcteur d'assiette), amis gaffe sur route mouillée.


Coupé: W111 (220SEb/C), W123 (280CE), W124 (320CE)
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#5 11-11-2012 15:04:44

milam
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Re: W124-300CE de 1990: Nouveau projet achat

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Grâce au site et au VIN j'ai pu en savoir un peu plus : couleur 199 (Onkel Benz roll) / intérieur 261 cuir noir / 412 toit ouvrant électrique / 583 vitres avant électriques (pas les AR ? ) / 620 air pollution control (est-ce le catalyseur hmm ?) donc pas grand chose en fait.

Concernant l'utilisation antérieure, je pencherai plutôt vers pépère à la limite du sous régime pour éviter le coup de barre à la pompe mais à voir sur place...

Pour Corail : j'ai bien un œil sur les 320 mais la présence de l'électronique sur ce modèle me fait hésiter, mais peut être ai-je tort ?

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#6 11-11-2012 15:50:19

Corail
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Re: W124-300CE de 1990: Nouveau projet achat

milam a écrit:

Pour Corail : j'ai bien un œil sur les 320 mais la présence de l'électronique sur ce modèle me fait hésiter, mais peut être ai-je tort ?

J'ai achetée cette 320CE à un ami à qui je l'avais recommandée: je la connaissais depuis deux ans, alors que ce vendeur venait de l'acquérir.
Elle avait été très bien soignée (maintenance préventive), mais j'avais un doute quand même: ce propriétaire là disait devoir user du kick down pour rattraper le 220SEb/C dans ses dépassements ( wink clin d'oeil à ceux qui l'estimeraient apathique cette 111 ).
Dans le mois suivant la transaction ... elle merda  (la 320)  hmm  et en cherchant on toucha au faisceau éléctrique neutral .. ce qui ajouta de la confusion (surpanne) !
=> j'ai donc moralement assuré en rachetant cette 320CE (3200€ pour 178.000 km certains & justifiés) dont la présentation se situe là: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3939

Bien sûr qu'il aurait été possible de l'acheter plus cher ... (cela se trouve aussi à 9000€ , mais ce n'est pas réaliste) ou bien moins cher (1500€ ... mais il faut bien regarder).
A ce prix là, le vendeur de mon vendeur mit quelques mois à la vendre . . .

La panne première fut curée, le faisceau électrique reconstruit (coût 150€) ... mais à l'usage de petits défauts se révélèrent (viscocoupleurs HS, circuit de refroidissement corrodé mais comme la mécanique est bien dimensionnée cela passait inaperçu,  huile hydraulique dans l'ASD !! ).

L'intérêt ce ce véhicule est d'être toujours restée dans le Sud (Toulon), d'avoir été entretenue par la concession (La Garde) sauf par le vendeur ... qui l'a faite entretenir par un retraité de MB (qui ,soit dit en passant, ne respecta guère les couples de serrage et mélangea de l'Huile hydraulique au fluide ASD :( )

=> dans ces circonstances, l'électronique t'effraie-t-elle encore ?


Coupé: W111 (220SEb/C), W123 (280CE), W124 (320CE)
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#7 11-11-2012 17:33:16

Onkel Benz
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Re: W124-300CE de 1990: Nouveau projet achat

milam a écrit:

la présence de l'électronique sur ce modèle me fait hésiter, mais peut être ai-je tort ?

Oh que non ! Tu fais bien d'hésiter.......

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#8 11-11-2012 19:16:01

milam
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Re: W124-300CE de 1990: Nouveau projet achat

Je vais essayer d'aller la voir dans la semaine pour une première impression.

Corail tu as "620    Contrôle d'émissions à l'échappement" sur la 320, c'est quoi exactement ?

Tes photos sur Celles me rappellent des souvenirs du tour du Salagou en vtt en plein mois d'aout, chaud mais beau....

Dernière modification par milam (11-11-2012 19:19:06)

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#9 11-11-2012 20:35:02

Corail
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Re: W124-300CE de 1990: Nouveau projet achat

milam a écrit:

Corail tu as "620    Contrôle d'émissions à l'échappement" sur la 320, c'est quoi exactement ?

Je pense que c'est l'association [sonde λ & pot catalytique].
En France, les normes ont rendus cet équipement obligatoire après 93.

Il existe plusieurs formes de traitement:
* sonde λ seule,

* celle-ci avec une sonde λ + pot catalytique:
     - la sonde informe le calculateur sur la richesse en mesurant la quantité résiduelle d'O2
     - le catalyseur ... se débrouille tout seul
     - l'EGR est bien sûr présent.
     => tu peux remplacer le pot catalytique (si avant 93) car les sonde/EGR permet de tenir les normes de références

* celle avec deux sondes l'une en amont l'autre en aval du pot catalytique
     - la seconde sonde vérifie le 'travail' du pot et déclenchera une alarme visuelle au TdB en cas de dépasseement.

milam a écrit:

Tes photos sur Celles me rappellent des souvenirs du tour du Salagou en vtt en plein mois d'aout, chaud mais beau....

Oui, c'est un très bel endroit.


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#10 15-11-2012 18:49:22

milam
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Re: W124-300CE de 1990: Nouveau projet achat

Bonjour

Bon c'est pas aujourd'hui que je vais rouler en 300 CE... J'ai été voir la voiture mais dès le premier coup d'œil j'ai su que ce ne serait pas avec elle que je partagerai un bout de route. Mécaniquement elle semblait correcte, un moteur qui tourne rond, des accélérations franches, une boite auto fluide, enfin le simple ressenti d'un bref essai routier. Comme m'a dit le propriétaire "depuis que je l'ai je n'ai rien fait dessus, elle tourne comme une horloge..." Et c'est bien là le problème. Vu l'état intérieur et extérieur, on voit que l'entretien n'a pas été son obsession. En plus une traçabilité douteuse, bref pas de regret.
Je n'ai même pas proposé de prix mais je l'ai senti prêt à faire un (gros) effort. Pas facile à vendre ?

Une question : j'avais regardé sur un site russe pour les options avec le VIN, la voiture en avait plus que mentionné. Ces sites sont fiables ?

Dernière modification par milam (15-11-2012 18:50:16)

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#11 15-11-2012 19:01:17

Corail
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Re: W124-300CE de 1990: Nouveau projet achat

Le site Russe est fiable du moins .... et les autres tout autant car je pense qu'ils puisent aux mêmes sources.
Des erreurs existent, mais elle ne sont pas si fréquentes.

Il te faut imprimer la liste des codes options (tel que MA a mis en ligne par ex.) et tu lis la plaque rivetée devant le radiateur: tu décodes ainsi sur place le code avec sa traduction: ce que sera en plus ... aura été ajouté.

je pense qu'une 320CE aurait moins de chance d'avoir "mal-vécue".


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#12 15-11-2012 19:10:10

Onkel Benz
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Re: W124-300CE de 1990: Nouveau projet achat

Milam, tu cherches de quel côté (géographiquement parlant), et avec quel budget ?

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#13 16-11-2012 18:21:46

milam
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Re: W124-300CE de 1990: Nouveau projet achat

Milam, tu cherches de quel côté (géographiquement parlant), et avec quel budget ?

Je suis dans le Massif Central limite Haute-Corrèze/Cantal donc forcément ma zone de recherche doit être étendue. Disons un quadrilatère Bordeaux/Paris sud/Lyon/ Pyrénées. Évidemment, je ne me déplace pas tous les 4 matins mais lorsque j'ai identifié (après différents types de contact) un véhicule qui potentiellement pourrait m'intéresser. Par exemple la 300 que j'ai été voir, elle était au sud de Toulouse et j'ai profité d'un déplacement vers Cahors pour la voir après discussion avec le proprio pour qui se déplace sur une heure de trajet donc qu'il l'amène au nord de Toulouse (si il n'avait pas accepté, je n'allais pas la voir car au départ je la sentais plutôt bof (la 300). Pour l'instant, j'en ai d'autres sous le coude (300 ce BM / 220 ce avec un M111 bref des W124).

Mon budget : entre 4500 et 5000 max donc de la marge pour une 124 (mais à ce prix là, il faudra qu'elle soit nickel et km en rapport...). A l'origine je cherchais plutôt une 280 ce w114 mais pour avoir quelque chose de correcte sur ce type de modèle, je suis sûrement un peu juste... ?

Dernière modification par milam (16-11-2012 21:32:50)

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#14 27-11-2012 18:27:08

mydtk
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Re: W124-300CE de 1990: Nouveau projet achat

Bonjour,
je suis l'heureux propiétaire d'un 300ce de 1988 (le 20cv/188cv).
apparement tu cherche un modele dont nous reverions tous!
en ce qui me concerne, j'ai acheté ma 300 pour moins de 2000€ elle appartenais à un jeune!(aie aie aie)
il avait fait la CG deja pas mal! non?!(550€) le CT etc...
la voiture etait pas bien voire mal entretenue!
petit a petit je la soigne et la bichone et je l'entretient .
elle a 250M kms et se porte tres bien  malgre l'entretient douteux qu'elle a vecu!
aujourd hui je ne la changerais aucunement!
en revanche , mais ca n'est que mon opinion : si c'est pas un 6cyl ca n'a plus rien d'exeptionel (en plus il faut tirer les 1,8T) elles ne sont pas assez ancienne pour etre exceptionnelles avec seulement 4cyl
c'est en tout cas un budget, du temps et de l'huile de coude.
meme a 900€ roulante ca sera une affaire  avec ce qui est citer ci dessus!
voila ! a bientot et bonne recherche!
ps : jte vends la mienne!  (jrigole)


Peu de neige ici mais quand même des essuie-phares...!

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#15 30-11-2012 18:19:14

milam
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Re: W124-300CE de 1990: Nouveau projet achat

Bonjour

Merci mydkt pour ton commentaire... et je suis heureux que tu sois heureux ! Je poursuis mes recherches pour le modèle dont je rêve moi wink

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#16 28-12-2012 18:33:31

sportline
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Re: W124-300CE de 1990: Nouveau projet achat

Bonsoir

Je me permet de donner mon point de vu aussi.

je possède une 300 CE 24 Sportline de 1991 avec 248000 kms aujourd'hui.
je l'ai acheté a 209000 kms en Août 2010 et je dois dire que j'en suis très très content.

je n'ai eu aucun problème avec. je l'ai passé au contrôle technique le mois dernier et elle n'a rien du tout. juste les flexibles de frein avant craquelé.
elle n'avait pas roulé depuis 4 mois.
J'ai vérifié les niveaux, mis la clef et elle est partie au quart de tour.
une merveille , un plaisir.
je trouve la BVA géniale. C'est la première fois que j'en ai une.
Question puissance et reprise je suis à chaque fois agréablement surpris.

Mais je n'ai aucun point de comparaison car c'est la première fois que j'ai une voiture de cette catégorie.

donc je suis peut-être plus objectif sur cette voiture.
Je la trouve très agréable à conduire, souple mais nerveuse si besoin.
c'est un réél plaisir de rentrer sur l'autoroute avec ou de dépasser sur des nationales.
je pense que les autres sont surpris.
Par-contre Corail quelles différence fais-tu entre la 320 et la 300 puisque le CH moteur sont les même
Qu'a-t-elle de plus car ma 300 est déjà bourré d'électronique pour sont age.

à bientôt


Mercedes 300 CE 24. Sportline. 1991. 247000kms

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#17 28-12-2012 19:35:13

Corail
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Re: W124-300CE de 1990: Nouveau projet achat

sportline a écrit:

Par-contre Corail quelles différence fais-tu entre la 320 et la 300 puisque le CH moteur sont les même
Qu'a-t-elle de plus car ma 300 est déjà bourré d'électronique pour sont age.

La 320CE, M104 de 3L2 de 93 a une injection HFM (Hot Film Management), la tienne de 1990 devrait disposer de l'injection KE.
   Tant que cela marche bien ... c'est parfait, sibnon il faut comprendre ce qui se passe eu niveau du fonctionnement.
   Ainsi, la gestion du ralenti est effectué .. par un micro-moteur directement sur la commande du papillon.
   Le flux d'air est mésurée par le refroidissement d'un fim plat chauffé: son refroidissement relatif permet de mesurer le débit d'air.
   C'est le même boitier électronique qui commande les injecteurs électriques et chacune des trois bobines d'allumage (le distributeur a disparu):
   cela signifie que l'allumage étincelle sur 2 bougies simultanément.

La 300, M104 de 3L, a une injection KE.
   La KE a pour elle d'être bien connue (le principe existe depuis fort longtemps, celui d'un débitmétre à plateau doseur)
   elle est fiable (injection mécanique) et économe car pilotée par de l'éléctronique.
   Certains modèles disposent d'une sonde Lambda pour mieux doser le carburant (e mesurant la proportion d'O2 dans l'échappement)

A priori, ces moteurs sont de même puisance (220cv) .... donc le 3L2 serait avantagé en terme de robustesse. Avec son injection ... il devrait mieux utiliser le carburant (conso de l'ordre de 10L/100) et ce modèle disposait en option d'une BVA5. Ce 320CE est équipé d'un pot catalytique ... il faut donc veiller à ne oas l'encrasser.

Il faut éviter d'utiliser la position E (Economy) pour rouler en S  (le S de Standard doit rester visible)

Normalement, chez MB, plus le modèle est récent .... mieux il est équipé.


Coupé: W111 (220SEb/C), W123 (280CE), W124 (320CE)
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#18 29-12-2012 02:14:10

sportline
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Re: W124-300CE de 1990: Nouveau projet achat

je suis bien conscient que plus les voitures sont récente  mieux elles sont.
la consommation de ma 300 est de 10L aussi.
J'ai aussi une BVA 5
Par contre comment reconnait on un pot catalytique parce que je croyais en avoir un car j'ai je pense une sonde lambda qui serait branché au dessus du pot au niveau de la boite à vitesse. je pensait que c'etait à cela que l'on reconnaissait le pot catalytique.

Quand tu dit qu'il faut éviter de rouler en E est ce que c'est pour tout le monde ou seulement pour les pot cata?

D'autre part vaut il mieux laisser la voiture passer les rapports ou rouler tranquille et les passer nous même au pied.

la mienne change de rapport très rapidement car je suis en 4ème à 60 km/h et 1500/1600 tours et elle passe la 5ème à 80km/h à moins de 3000 tours.
Vaut il mieux la lancer plus.


Mercedes 300 CE 24. Sportline. 1991. 247000kms

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#19 29-12-2012 08:55:30

Corail
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Re: W124-300CE de 1990: Nouveau projet achat

je l'emballe ... je m'emballe: il vaut mieux poxer les questions dans le forum idoine ... c'est la manière rationnelle par laquelle une info peur être cherchée et trouvée.

Ainsi, je crois que tu avais posé une question sur ... l'outillage pour sortir le bloc instrument: je ne sais plus où te répondre ... Ahhh si elle avait été posée au bon endroit !

C'est la même chose pour le pot catalytique : posé dans le forum adapté, avec le titre idoine ... ta question servira plusieurs fois à d'autres et c'est cela qui construit le site. Celui qui répond est motivé pour "bien" traiter le sujet (complétement & clairement) et pour recouper sa mémoire avec de la doc.

C'est la même chose pour le E de la BVA.

Etc ...

En soignant le titre de la discussion .... le moteur de recherche du site retrouve l'info immédiatement et évite alors de re-construire une seconde réponse à une deuxième question.


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#20 29-12-2012 11:35:06

sportline
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Re: W124-300CE de 1990: Nouveau projet achat

ok

il faut que je m'y fasse.

Dernière modification par sportline (29-12-2012 11:36:46)


Mercedes 300 CE 24. Sportline. 1991. 247000kms

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#21 29-12-2012 17:27:57

liberta20
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Re: W124-300CE de 1990: Nouveau projet achat

sportline a écrit:

je suis bien conscient que plus les voitures sont récente  mieux elles sont.

Alors là, rien n'est moins sur ...


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#22 29-12-2012 18:54:15

milam
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Re: W124-300CE de 1990: Nouveau projet achat

Merci Sportline pour ton point de vue. Je poursuis ma quête dans ce sens...

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous.

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#23 29-12-2012 23:13:11

sportline
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Re: W124-300CE de 1990: Nouveau projet achat

liberta20 a écrit:

sportline a écrit:

je suis bien conscient que plus les voitures sont récente  mieux elles sont.

Alors là, rien n'est moins sur ...

bonsoir liberta,

quand je dit "mieux elles sont" je ne veux pas dire qu'elles sont de meilleur qualité aujourd'hui, sinon ça se saurait et Toyota n' aurai pas des millions a redonner à leurs clients, comme ils risquent d'y être condamné, et je ne trouverai pas plus de plaisir et de confort à rouler dans ma W124 de 21 ans plutôt que dans une voiture presque neuve de marque française!!!

si tu reprend la discussion tu verras que j'avais demandé à Corail la différence entre une 300 CE 24 et une 320 CE 24.
dans sa réponse, il me décrit les 2 véhicules et me dit , en gros, que sa pompe à injection est mieux que la mienne car de technologie nouvelle ou plus récente que la mienne.
Ce qui est juste.
Donc sa W124 de 93 est mieux que ma W124 de 91. c'est ce que je voulais dire.

Maintenant on ne peux que reconnaître que les voitures ont drôlement évoluées depuis 1991. D’énorme progrès ont été fait, notamment en sécurité.
Mais elles sont bien plus fragile .

Pour exemple il y a quelques semaines j'ai eu l'idée d'acheter une Mercedes 400 diesel des années 2001 à 2004 car ce modèle me plait.
par contre en regardant sur internet je me suis rendu compte qu'elle ne sont pas fiable.
on déconseille même d'acheter des Mercedes diesel entre 2000 et 2005 car beaucoup trop de problèmes.
pourtant je pensais que mercedes était une valeur sûr.

voilà le fond de ma pensée et donc je suis d'accord avec ta réflexion.


Mercedes 300 CE 24. Sportline. 1991. 247000kms

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#24 30-12-2012 10:21:19

Corail
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Re: W124-300CE de 1990: Nouveau projet achat

En fait, nous percevons là toute la difficulté à se comprendre ... via l'écriture,

La source du problème réside dans un mot   {  m i e u x  }   qui porte en lui un jugement de valeur.
Les jugements de valeur sont "partisans"  (= de parti pris) car conditionnés par des 'valeurs' qui nous sont propres: il faut essayer de s'exprimer en les dépassant pour aborder les valeurs en elle-même:

Un des outils d'expression serait le diagramme en étoile:

http://www.ptp-images.com/mini/pmzor2e6f7.jpg


Celui ci pointe 5 valleurs à satisfaire ( de A à E), mais chacune des ces valeurs ne pèse pas autant (par exemple un "je-veux-une-peinture-vive" vaut-il autant que "véhicule-exempt-de-corrosion" ?)
Le décideur :
     * "décide" (c'est son jugement)  que "peinture-banale" ne vaut pas 0% mais 50%
                    pour un autre ce peut être 70% ou 10% ... et il aura raison,
     * pondère les critères (A à E) de manière que le 100% soit aussi 'impérieux' pour lui
                     c'est à dire représente la même force d'exigence impérieuse. (en maths, il s'agit de traduire en "module" ou "vecteur" les
                      pondérations "force de l'exigence" avec "importance vitale de cette exigence"

Cette manière de raisonner est très productive en plusieurs points:
     * induit des discussions 'positives' sur la valeur en elle même et non le jugement de la personne,
     * priorise des valeurs,
     * et surtout la surface de l'étoile est directement proportionnel à la satisfaction de nos besoins,
                       autrement dit, la taille de l'étoile nous en dit long:
                                - homogène .... la solution est très équilibrée,
                                - branche atone ou très étirée .... disproportions dans la satisfaction.


Construire un tel diagramme implique d'avoir préalablement identifié ses besoins (ou son attente): c'est ainsi qu'a été suggéré le forum "Que demander à une MERCEDES ?" .... car il est impossible de conseiller autrui par rapports à nos valeurs propres.

Pour revenir aux voirures plus récentes, si l'on prend comme "vecteur" le confort, la sobriété, la tenue de route, la performance , la sécurité .... force est de reconnaitre que les modernes sont mieux.
Que l'on modifie des vecteurs par entretien, pérénnité, autonomie  .... le mieux sera autre.

Nous avons accueilli plusieurs internautes aimant les Citroën: a-t-on le droit de décrier le confort ou la conception ? R: non; par contre il fallait les mettre en garde vis à vis de "valeurs" différentes.

Nous retrouvions le même travers auprès d'un webmestre pour lequel "son"type" de MB est le "mieux" ... il en est si imbu que cela en devient risible. Chez lui, les jugements de valeurs sont des constantes.


je partage tout à fait la manière de voir de Sportline: si l'HFM serait "mieux" en terme de performance .... il peut être
         * pire en terme de fiabilité,
         * mal-commode pour un amateur habitué des injection K (ou KE)


sportline a écrit:

Pour exemple il y a quelques semaines j'ai eu l'idée d'acheter une Mercedes 400 diesel des années 2001 à 2004 car ce modèle me plait.
par contre en regardant sur internet je me suis rendu compte qu'elles ne sont pas fiables.

oui ... cela ne correspondrait-il pas à l'introduction d'une avancée technologique  (CDI) ?  chaque avancée technologique apporte aussi son lot de 'maladies de jeunesse'


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#25 30-12-2012 11:55:46

sportline
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Re: W124-300CE de 1990: Nouveau projet achat

bonjour à tous,

pour poursuivre la discussion, il est difficile de rester objectif car on a tous des gouts, des vécus, des idée, des désires, des besoins, des envies...   différent.
et c'est ce qui fait le charme d'une société et qui anime une discussion sur un forum.

donc quand on conseille quelqu'un il faut donc pouvoir donner son ressenti personnel sans l'imposer, ce qui est très difficile.

ça permettra de répondre à la question de notre correspondant et de l'eguiller dans son choix mais par rapport à ses gouts.
il sera mis en garde sur certain défaut mais fera un choix personnel.
et ça ne sert à rien de dire cette voiture est moche... ce n'est pas constructif.

par exemple je trouve ma voiture jolie, elle me plait, je lui trouve plein de qualité, mais ne suis pas aveugle sur ses défauts,
mais si j'avais écouté les puriste, cette voiture n'est bonne qu'à mettre à la casse!!!

Donc Milan,
Pour mon ressenti, La CE 300 est une bonne voiture,, mais à l'achat il faut la "sentir" la voiture et il n'y a qu'en l'essayant qu'on a cette sensation...


Mercedes 300 CE 24. Sportline. 1991. 247000kms

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#26 30-12-2012 14:21:26

Corail
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Re: W124-300CE de 1990: Nouveau projet achat

sportline a écrit:

...  cette voiture n'est bonne qu'à mettre à la casse!!! ...

En quoi etait-elle  "bonne pour la casse" ?

L'approche 'puriste' est d'autant plus louable que l'objet est rare & précieux ... ainsi modifier le châssis d'une Phoenix-Mercedes de 1905 relèverait de l'hérésie ... mais une W123 (ou 124) est si courante !

A distinguer aussi les modifs  évanescentes (cerclo de compteur, couler flashies ..) des modifications structurelles ou des add-on (post-équipements).
L'ayatollah du tout-origine a-t-il en tête que les fluides d'une 124 (ou antérieur) n'existe plus ? (GO, essence ou huile) que les réglages ne sont plus les mêmes ??

Notre position est de ne pas favoriser les modifications ... mais ne vaut-il pas mieux contribuer à maintenir en état un véhicule modifé que de le laisser choir ?


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#27 30-12-2012 18:22:33

sportline
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Re: W124-300CE de 1990: Nouveau projet achat

Corail a écrit:

sportline a écrit:

...  cette voiture n'est bonne qu'à mettre à la casse!!! ...

En quoi etait-elle  "bonne pour la casse" ?

L'approche 'puriste' est d'autant plus louable que l'objet est rare & précieux ... ainsi modifier le châssis d'une Phoenix-Mercedes de 1905 relèverait de l'hérésie ... mais une W123 (ou 124) est si courante !

A distinguer aussi les modifs  évanescentes (cerclo de compteur, couler flashies ..) des modifications structurelles ou des add-on (post-équipements).
L'ayatollah du tout-origine a-t-il en tête que les fluides d'une 124 (ou antérieur) n'existe plus ? (GO, essence ou huile) que les réglages ne sont plus les mêmes ??

Notre position est de ne pas favoriser les modifications ... mais ne vaut-il pas mieux contribuer à maintenir en état un véhicule modifé que de le laisser choir ?

je suis tout à fait d'accord avec toi.

je vais mettre des autres photo en ligne, je les ai pris cette semaine, mais déjà sur la photo sous mon nom, tu peut voir qu'elle a été transformé. Cette transformation a été faite chez mercedes à l'achat neuf du véhicule. J'avais les coordonés du premier proprio et je l'ai contacté pour avoir des renseignements et c'est lui que me l'a dit.

Mais quand on a mis les photo il y a 2 ans sur un autre site, que vous connaissez tous bien et toi particulièrement d'après ce que j'ai compris, ce fut un tollé général. c'était une honte d'avoir une voiture comme çà, que je ferais mieux de la remettre comme à l'origine, ect...ect...

ils avaient même décrété que ce n'était pas une vrai Sportline, que les écussons avaient été recollés.
Il a fallut que je leur donne le VIN pour qu'ils puissent être sur que c'était bien une Sportline.

Ça m'a carrément dégoûté des sites Mercedes.
Je n'aime pas " l'extrémisme"; J'aime ma liberté de choix, de penser et d'acheter ce que je veux.

C'est pour ça que j'ai avancé à petit pas sur votre site et voir ce qu'étaient vos idées directrices.
et aujourd'hui je suis content de dialoguer avec vous.

J'ai pu lire 2 nouveau sur le site et voir qu'ils ont été aussi bien accueillis que moi, sans moqueries ou remontrance désobligeante.
J'espère que cet état d'esprit va perdurer.

C'est pour ça que je dit à Milam que s'est à lui de choisir et de décider quelle voiture il va acheter.

Ont peut tous lui donner un point de vue, une idée, une recommandation, les points sur lesquelles il lui faudra être attentif lors de son achat pour qu'il puisse faire un bon achat mais en aucuns cas lui imposer des idées ou des gouts personnelles.

Ce n'est pas la même chose que de dire "ha sur les W124 fait attention à ça "  que de lui dire " ho qu'elle est moche tu ne va pas acheter Ça "
C'est mieux de lui dire, "les W124 sont de bonne voiture mais à moi il m'est arrivé ça ou ça" ou "elles ont tel problème connu" et ainsi l'aider pour qu'il fasse un bon achat.

Maintenant pour ce qui est des "puristes" il ne faut pas être extrémiste, changer des jantes, changer le pédalier ou mettre des clignotant blanc plutôt que orange peut embellir une voiture sans la dénaturer.
Mais je veux bien comprendre que lorsque l'on voit certaine voiture tunné  on attrape des boutons.
mais ça reste un choix personnel.
Même si on est pas d'accord, on peu le respecter


Mercedes 300 CE 24. Sportline. 1991. 247000kms

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#28 30-12-2012 20:52:08

Corail
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Re: W124-300CE de 1990: Nouveau projet achat

sportline a écrit:

C'est pour ça que j'ai avancé à petit pas sur votre site et voir ce qu'étaient vos idées directrices.
et aujourd'hui je suis content de dialoguer avec vous.

En janvier prochain le site aura 5 ans et c'est Peka qui en fut le déclencheur et le moteur.
Nous avons définit un Etat d'Esprit, un raisonnement dont on veut qu'il soit la signature du site.
Nous avons décidé que ce sont cet Etat d'Esprit et ce raisonnement qui feront office de filtre et de ciment : il y aura donc ceux qui aiment .. et ceux qui n'aimeront pas.

Le site est entiérement visible de l'extérieur (chacun choisit d'entrer ou non) mais  c'est le notre (= ce n'est pas un espace public): l'équipe et les membres doivent faire attention de ne pas se faire déborder .... à ce jeu là je ne suis pas assez diplomate ... cela fonctionne puisqu'en 5 ans il n'y eu que trois modérations (la dernière étant Larico .. derrière lequel se cachait Astazou ).

Si tout le monde marche d'un même pas .. sans réfléchir ou en adoptant les mêmes leitmotive (déclinaison du pluriel germain à ce germanisme) .. comment progresser ?





sportline a écrit:

un autre site, que vous connaissez tous bien et toi particulièrement d'après ce que j'ai compris,

Oui, car nous avions essayé de nous rapprocher pour se comprendre et benoitement, j'avais songé que c'était possible .. en se respectant.,
Ahhh Kevius, roll
Le clash est arrivé alors que j'importai les "Etoiles Androméda" auprès des seuls particuliers & ce à prix coutant.
Kevius a laissé passé une première commande puis a essayé de me courtcircuiter; sa raison officielle (celle qu'il écriva sur son site) étant que j'étais un amateur. Le ton est monté (échanges courrier mel) et il mit en ligne certains de mes courriers tronqués & sortis de leur contexte (ça, c'est de la violation de correspondance privée) pour me bannir de son site. (ce fut donc un bannissement "personnel" et non par écart comportemental)
Auparavant, la PDGère de la société avait été informée d'un possible "court-circuit" ... elle me prévint lorsqu'elle fut contactée et .... recommanda de passer par l'mportateur pour particuliers: Kevius n'eut pas les trophées attendus.
Il fit pire:  il dénonça ce commerce auprès de la maison mère (c'est un courageux acte de délation .. c'est peut être de famille) ... il y eut des sanctions immédiates ... lesquelles furent abolies deux mois plus tard.
=> Voila ce qu'est Kevius.

    - Membre ... tu n'a rien à dire .... il faut faire partie de l'équipe,
    - Tu as fait partie de l'équipe ... il te sera répondu que c'est honorifique ... et que tu n'a rien à dire .. il faut être au bureau
    - Tu es au bureau ... tu n'as rien à dire ... car seuls les trois membres du bureau décident: Président, VicePrésident, Trésorière.

Il se pense superbement malin .... mais à essayer de grimper au CMBdF ... il s'en est fait bannir ... comme de nombreux autres sites ... car il racole ... & pompe: il  "piqua' tout au site de Damien pour bâtir le sien et écume chez les autres pour y rapporter de la matière:
C'est ainsi qu'il expliqua à Filaplon comment interroger l'OBD (en se trompant ce qui planta le calculateur) & importa un de mes schémas (marqué par une résistance à 1%).



Ce qui est étonnant chez eux, c'est de nommer les évolutions de la W124 en termes de phases (I, II, III) ... alors que jamais Ô Grand Dieu jamais MERCEDES ne communiqua en ces termes,  étonnant pour des puristes et choquant les avertis.

Dernière modification par Corail (31-12-2012 08:55:20)


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#29 30-12-2012 22:28:27

liberta20
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Re: W124-300CE de 1990: Nouveau projet achat

Je suis d'açord avec vos analyses concernant l'apréhension que l'on peut avoir des différents paramètres d'une auto ... wink


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#30 31-12-2012 10:00:34

damien62
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Re: W124-300CE de 1990: Nouveau projet achat

je rejoint Liberta la dessus .

Sportline , ton idée sur les gouts , les choix etc etc , je la rejoint aussi.
A lire et entendre tout ce qui se dit:
          - il ne faut pas pas acheter une w124 200D
          -  ... ce sont des veaux ,
          - ou  concue uniquement pour les taxis et je ne sais quelle autre douceurs ....

moi , j'ai essayé , ca me satisfait , et pourtant , personne me disait "vas y , fonce" , meme le garagiste me disait qu'il fallait éviter d'aller loin avec car "ce n'est pas concu pour" !!!
j'ai acheter la voiture , et depuis bizarrement j'en suis trés satisfait !!!!!!

je suis meme partie en week end dans le Nord , bizarrement le moteur n'a pas explosé ( un coup de chance )
je pousse les rapports , bizarrement elle aime ca  ( c'est parce que tu a de la chance ),
bizarrement , avec son compteur précis , je suis bizarrement en train de doubler du monde des qu'une 2x2 voie se profile ( pffffff , c'est toi qui depasse les limitations ).

bizarrement , parfois , il vaut mieux suivre son idée , mais dans l'écoute de l'autre il faut savoir trier le bon du faux , afin de ne pas bouscouler des certitudes établie .

le principal , c'est que le véhicule te plais , a toi on ton entourage proche ( femme , enfants )

aprés , on peut toujours dire ( et la je rejoint Corail ) , que certaine autos ont des points a surveiller , ou des points faibles :

exemple pour les w124 : les rotules inferieures ; si l'ont braque trop souvent sur place , l'usure s'accellere , et boum , la rotule casse .

c'est un peu comme dans mon commerce tout cela, tu peux conseiller un client , si tu sais, par contre , tu ne dois pas l'eduquer , c'est interdit .


OM601 sinon rien ! ! ! ! ! !

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#31 31-12-2012 12:54:08

Corail
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Re: W124-300CE de 1990: Nouveau projet achat

damien62 a écrit:

je pousse les rapports , bizarrement elle aime ca  ( c'est parce que tu a de la chance ).

A ce sujet, sur 124.org l'ambiance était à rejeter les Mazout ... et lors des sorties ... les essences sont devant .. de manière à ne pas être incommodés. roll
=> Hors, un Diesel bien réglé .. n'importune pas.
Encrassé, effectivement la combustion n'est plus correctement maîtrisée.

Régime moteur:
J'ai essayé d'expliquer comment mener un moteur .. certains y crièrent à la maltraitance (= effet troupeau) et le "guide-suprême" demanda à un pro (roll il est gestionnaire d'un parc PL) de "casser" mon raisonnement.
Celui-ci s'insurgea  donc "sur commande" .. écrivant que les constructeurs lui avait recommandé l'exact contraire !
Je lui demandai de mettre en ligne les courbes Couple/Puissance/Isoconso d'un Actros pour les commenter.
Celui-ci étant en congé estival en Espagne ... cela pris du temps .. .. .. et Ô surprise "les commentaires sur pièces" recoupèrent les recommandations ... mais la discussion lui fermée par El Conducator " .. car elle concerne les PL alors que nous avons des VL"
=> Belle illustration d'honnéteté intellectuelle.

Attention, les Diesel MB n'aiment pas être secoués, càd avec de vigoureux changements de régime moteur, mais ce sont des Diesel rapides et leur régime de croisière est compris entre 3000/3500 (pour les OM60x atmo).

La 200D/124 dispose quand même de 72cv ... ce qui n'est pas donné à toutes les VL roll
      Ces 72cv procuret  bien plus de couple qu'un 72cv Essence.

Comportement d'un moteur:
A partir du moment où il est sain pour un moteur de tourner dans ses tours et sous charge suffisante .... il devient évident qu'un GROS moteur sera sous-utilisé et à partir de là souffrira et ... vieillira mal.

En allant à un WE organisé par Armagedon (viré par El Conducator .. car  trop actif et pas assez béni-oui_oui), le 300TD (W123/88cv) se trouva à un moment donné derrière le 250DT (W124/122cv)  d'Henri (un gars charmant) ... mais sans le reconnaître.
Arrivé au regroupement, Henri reconnu le break & s'étonna de ne pas avoir pu le suivre sur la route.

Un membre 124.org voulu monter à bord (histoire de retrouver les anciennes perceptions du véhicule paternel)
et s'étonna du silence (bien que plus bruyant qu'une W124).

Il faut conduire dans leurs tours ces Diesel ... sans les secouer .. car ils n'aiment pas du tout .. pour rester autour des 3000 tours: mieux vaut conserver un 2500/3500 tours (W123)  en 3e que de passer et repasser 2e / 3e / 2e etc ...
W123: Les hauts régimes moteurs (> 3000 tours) apportent moins de reprises, càd dire qu'entre 2000/3000tours ce Diesel accélère mieux qu'entre 3000/4000 tours ... par contre une fois lancé, il peut être possible de demander de la Puissance en allant chercher les tours (sans dépasser 4200): un OM617 lancé à 150 grimpe quasiment n'importe quelle côte ... à condition de quitter la 5e
W124: je pense que le comportement serait décalé vers le haut de 400tours (le Cmax est à 2800 t ?)

Cette re-dite est faite pour pondérer "je pousse les rapports"  . . . . . tu ne pousses pas .. tu conduirais correctement. Nuance


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#32 31-12-2012 14:23:27

damien62
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Re: W124-300CE de 1990: Nouveau projet achat

effectivement , je me suis mal exprimé , je m'en escuse .


OM601 sinon rien ! ! ! ! ! !

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#33 31-12-2012 14:45:32

Onkel Benz
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Re: W124-300CE de 1990: Nouveau projet achat

Corail a écrit:

El Conducator "

Je m'insurge doublement !

D'abord, ce n'est pas "El Conducator ", mais "Conducator".

Ensuite, Ceaucescu, le vrai, avait commencé sa carrière comme droit commun; ce n'était donc pas une couille molle !


cool

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#34 31-12-2012 14:48:55

Onkel Benz
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Re: W124-300CE de 1990: Nouveau projet achat

liberta20 a écrit:

sportline a écrit:

je suis bien conscient que plus les voitures sont récente  mieux elles sont.

Alors là, rien n'est moins sur ...

Oh que non !


En termes de qualité, abstraction faite de la puissance théorique, et si l'on parle de 6 cylindres, le meilleur modèle est le 300; puis le 320; puis le 300-24.

C'est une évidence absolue.

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#35 12-03-2013 19:28:05

milam
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Re: W124-300CE de 1990: Nouveau projet achat

Bonsoir,

je reviens sur ce post que j'avais ouvert au mois de novembre dernier. Depuis cette semaine, mon projet est concrétisé, j'ai acheté un 300 CE de 1989. Je l'ai ramené hier chez moi, 400 km sous la pluie et déjà une première satisfaction : la voiture est étanche...cool

Merci à tous les membres du forum pour les conseils et les infos que j'ai pu glaner sur le site et qui m'ont bien aidés pour faire mon choix. wink

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#36 12-03-2013 20:44:52

Corail
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Re: W124-300CE de 1990: Nouveau projet achat

L'essentiel c'est que la mariée te plaise tongue


Coupé: W111 (220SEb/C), W123 (280CE), W124 (320CE)
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