MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-12-2012 20:28:10

leumas
Membre

ODB-I EDS: W124.128- 250DTurbo

Bonsoir,

Comme dit ailleurs j'ai des problèmes de ralenti donc je me suis fais le fameux petit boitier.

J'ouvre le capot, me dirige vers les connecteurs, me voila face a un connecteur 8 plots:
     - je met le fil noir dans le 0 et je met le fil rouge sur le bouton rouge  :D  (de la batterie),
          petit test avec le bouton, ca fonctionne ca s'éclaire.

Ensuite comme mentionner dans le forum je met le fil jaune dans le plot 4, une légère lumière se fait voir, j'appuie donc 3s et la rien, je recommence, rien non plus.

Je test donc le plot 6 a la place:  3s et la 3 flash, à nouveau 3s, 8 flash, puis encore 3s, 3 flash, puis 8 puis 3...... bref. Déja ai-je bien procédé?

D'après le document 3 Air flow sensor (B2/1) et 8 Coolant temperature sensor (B11/4) serait en cause, que fais-je a présent ? Dumoins si je comprend bien il s'agit de sondes, mais où se trouvent elles?
Et aussi cela peut il avoir la moindre incidence sur mon ralenti catastrophique?

Ensuite, sur le tutoriel du forum il est dit "Appuyer sur le poussoir 6 à 9 secondes (la LED s'illumine) pour effacer le DTC lu de la mémoire du calculateur", enlevez moi un doute, lorsque il y a un défaut et a suivre après les flash de se defaut, si on appuie 9s, le défaut s'efface c'est bien cela? car j'ai appuyer les 9s et a présent je n'ai plus de défaut, même après avoir roulé, est ce normal?

J'ai atteint mon quota de question pour se soir.

J'éspère avoir bien fait et je vous remercie d'avance de votre aide.

http://img.imagesia.com/fichiers/4c/p1070537_imagesia-com_4c57_small.JPG  http://img.imagesia.com/fichiers/4c/p1070539_imagesia-com_4c59_small.JPG

Sam

Dernière modification par leumas (14-03-2013 18:37:59)

#2 21-12-2012 22:44:27

Cinqsept
Modérateur

Re: ODB-I EDS: W124.128- 250DTurbo

Oui c'est cela, d'après la documentation, on efface défaut après défaut par appui long.

Par contre  plot 0 ?  !!  le 1 tu veux dire.

Pour le plot 6  tu as seulement 2 défauts.

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#3 22-12-2012 09:30:29

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

La réponse va être multiple ... mais simple.

: N'as-tu eu l'impression que ton message était lourd à comprendre ?
        Une fois ré-écrit et mis en page (par exemple un fait ou une idée par paragraphe) c'est bien mieux ...
        Lorsque j'ai lu le pavé de caractères ... j'avais fini sans rien avoir saisi, une fois ... rectifié .. c'est plus clair.
        Est-ce normal ?

2°: Il n'y a pas un OBD ... mais un système OBD
         Il faudrait préciser l'année de mise en service ..
         pour une 124.128 ... la tranche 90/91 est distincte de celle 92/93

3°:  En principe, cet essai est sans danger pour le calculateur ... mais avant de faire quoique ce soit .. ce serait
         de connaitre la réaction attendue de cette éléctronique: j'en veux pour preuve ceci: lorsque Kevius pompa cette idée
         il le fit de manière erronée ... et cela perturba les calculateurs qui se réinitialisèrent (lire les essais 'Filaplon').
         Comme Kevius avait pompé ... il ne savait que répondre ... et pourtant ça marche.

Il faudrait donc demander -ce que tu fais- ce que l'on doit faire et quel suite doit-on attendre.

4°:  Le principe est bien énoncé dans le site: le calculateur mémorise les défauts apparus.
         La récurence pour stocker un défaut est variable:
              il faut donc faire ce que tu as fait : interroger / noter / effacer / interroger à nouveau / re-noter.
          * les défauts notés sont ceux qui ont été mémorisés .... tu ne sais pas si c'est suite à une erreur de manip (oubli de raccorder)
                                                                                                                si cela a été corrigé ... sans remettre à jour le calculateur.
          * il te faut donc confirmer: c'est l'effacement et la re-interrogation .. ..  si le code défaut persiste .. le défaut existe
                                                                                                                        => il faut passer en mode dépannage
                                                                                                                si c'est clair ....... c'était une fausse alerte.

Que cela signifie-t-il tout cela ?
    * l'OBD est un utilitaire ... plus ou moins avancé .. selon le millesime
    * il faut absolument noter, par exemple sur le carnet 'papier' du véhicule, TOUT ce que le CALCULATEUR t'auras confié !
         même (et surtout) si ce sont de fausses alertes.
    * pourquoi ?: plus tard .. ce serait peut être des infos très utiles.

Il est vrai que ceci tu ne le liras nulle part ni sur les sites Internet ni dans les manuels MB, mais cela fait parti de méthodes ou d'organisation de travail.
J'ai acheté mon 320CE qui avait de gros Pb (non démarrage, Pb d'injecteurs, Pb d'allumage, Pb de bobine, ..., Pb de sondes, Pb de Clim, Pb de surchauffe, ..), je le connaissais .. il était en bon état ... : les deux coupables ont été identifiés grace à l'interprétation des codes défauts: relais de surtension & cablage électrique.
=> cela couta 150€ de réparation. tongue

Quelle attitude adopter ?
    * écrire ce que tu constates (= les factuels) que ce soit ici ou sur le cahier du véhicule,
    * ré-interroger plus tard : s'il n'y a pas de défaut ... c'est que c'est "clair",
    * comprendre que les codes défauts sont des signalements ... ce ne sont pas forcément des diagnostics !

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#4 04-03-2013 23:04:47

leumas
Membre

Bonjour,

J'ai remarqué quelque chose de curieux, depuis la RAZ des défauts, le témoin de réserve du réservoir s'allume quand je suis en réserve,logique me direz vous, cela n'était pas le cas avant.

Lors du contact au démarrage tout les témoins du tableau de bord s'allumaient normalement, celui de réserve aussi, sauf que en marche, une fois l'aiguille rendu en réserve il ne s'allumait pas, je suis même arriver a la panne sèche sans qu'il ne se manifeste...

Voila voila une petite anecdote...

En passant je n'ai toujours pas élucidé mon problème de ralenti, manque de temps oblige... Je vous informerait en temps voulu.

Sam

Dernière modification par leumas (04-03-2013 23:06:04)

#5 05-03-2013 06:50:02

Corail
Administrateur
Site web

Ben oui ... sans répondre aux questions,
                en laissant filer deux ou trois mois entre question/réponse,
                                   ne compte pas sur moi pour suivre le sujet: trop lourd que de tout relire à chaque fois. roll

Ecrit autrement: Pourquoi voudrais-tu que l'on s'intéressa à ton sujet ... si toi, tu ne le suis point ?

Bonne chance neutral

#6 05-03-2013 20:23:24

leumas
Membre

Bonsoir,

Juste quelques mots a propos du message ci-dessus, dans mon dernier message je n'ai absolument rien demandé, seulement fait part d'une observation, n'est tu pas le premier Corail a encouragé se genre de chose même si cela est tardif?

Maintenant il est vrai que cela fait un moment que je suis passé, soucis de la vie oblige, et pour information ca n'est pas parce que je ne t'avais pas répondu que je n'ai pas pris note de tes informations.

Aussi je met a jour aujourd'hui se sujet, répondra qui lui plaira.

Rappel sur mon modèle:W 124 128 12 Mercedes E250 turbo diesel boite automatique.WDB1241281B829677 immatriculer en Novembre 1992.

Mon problème: Ralenti instable, régime moteur faible au ralenti, perte de régime moteur au passage en mode route de la boite automatique(D).

Je dois accélérer légèrement pour avoir un régime moteur correct, environ 650 Tr/min, sinon le régime stagne aux environs de 500 Tr/min.

Se que j'ai fais: Interrogation obd il y a 3 mois, révélant 3 flash puis 8 flash, s'en ai suivi une remise a zero du calculateur. Les jours suivant j'avais réinterroger le calculateur et il n'y avait eu aucun défauts.

Aujourd'hui j'ai a nouveau interroger le calculateur, les 8 flashs se sont a nouveaux manifestés. (Petite précision, entre les plot 0 et 6)

Maintenant j'ai revérifié dans la documentation disponible se qui pourrait correspondre. Voici deux résultat mais je ne sais pas auquel me fier.
Ici les modèles concernés sont de 1990 a 1991,       là les modèles concernés sont de 1991 a 1995.
     http://img.imagesia.com/fichiers/67/code-defaut1_imagesia-com_6724_small.JPG                       http://img.imagesia.com/fichiers/67/code-defaut2_imagesia-com_6725_small.JPG

Merci de votre éventuel aide.:)
Sam
Photos en plus:
http://img.imagesia.com/fichiers/67/p1070539_imagesia-com_672f_small.JPG  http://img.imagesia.com/fichiers/67/p1070551_imagesia-com_672g_small.JPG

#7 05-03-2013 21:24:05

Corail
Administrateur
Site web

leumas a écrit:

Juste quelques mots a propos du message ci-dessus, dans mon dernier message je n'ai absolument rien demandé, seulement fait part d'une observation, n'est tu pas le premier Corail a encourager ce genre de chose même si cela est tardif?

Maintenant il est vrai que cela fait un moment que je suis passé, soucis de la vie oblige, et pour information ca n'est pas parce que je ne t'avais pas répondu que je n'ai pas pris note de tes informations.

As-tu perçu ... senti ? ou deviné ? la somme de recherches qu'il peut y avoir derrière une 'petite' question ?
Aurais-tu l'impression .. qu'il y a 'derrière' un suivi ... ?
Si tel est le cas,  ... revenant après un cas de force majeure ... ce serait d'expliquer ... ne serait-ce pas respect pour celui qui te consacra de son temps.

Malheureusement, le comportement de quelques-uns oblige à marteler & à rappeler certains comportements que l'éducation reçue a peut être omis: le site n'est pas une HotLine,  ne fais rien payer même pas les méthodes et est à 100% ouvert sur la toile.

Ta W124 est de 1992. Bien.
L'OBD c'est-quoi ? ..... des articles à ce sujet existent sur le site.
Penses-tu qu'un référentiel OBD des années 90/91 d'une 250 turbo diesel boite automatique soit appliquable à une 250 turbo diesel boite automatique de 92/93 qui a une autre référentiel  ? La réponse est NON.

Tu interroges le calculateur qui "habite" au plot n° 6. Penses-tu que le référentiel appliquable au calculateur habitant au N° 5 ou au N°9 pendant la période 91/95 lui soit appliquable ? La réponses est encore NON.

Il faut un peu plus de rigueur.
Je ne suis pas du tout mécano ... mais plutôt electronicien: n'as-tu pas peur ... à titiller l'informatique des calculateurs de créer des buggs et flanquer en défaut l'électronique ? bref de mettre en panne ou de détruire de l'électronique ?? C'est parfois très vite fait et très facilement ... en portant par exemple des vêtements synthétiques et de raccorder sans précaution un appareil.
Essaye de toucher un airbag et dans certains cas il te pétera au visage ... c'est ce que tu souhaites ??

Ce soir il est tard ...  je regarderai plus tard ... ton sujet  .. car il faut ressortir la doc et lire.

C'est le cumul de toutes ces imprécisions, approximations & légéretés qui me font écrire ceci; il n'est pas question de subir l'insoutenable légéreté de certains êtres (allusion à un roman de Milan Kundera, lequel inspira un film avec Juliette & de belles melodies)
Oui il faut réflechir & s'interroger .... mais avec bon sens.

#8 10-03-2013 17:58:36

Corail
Administrateur
Site web

Pour ton moteur, il convient d'interroger l'EDS,
=> la table est  là .... http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3738  mais ouvrir le deuxieme fichier EDS (il y aurait un peu de ménage à faire)
=> Pour tester, il faut se trouver sur le plot 4.

Ce que tu as interrogé et lu sur le plot 6 c'est la fonction "Airbag".
=> les 8 éclats signalent un Pb d'alimentation qui a été interrompue.
     Est-ce de ton fait ? (par exemple déconnecter la batterie).

Si tu n'as pas déconnecté la batterie, je penche alors pour un relais de surtension farceur ...

Vois-tu écrire ces quelques lignes ne furent pas longues, le plus long a été de relire, de bien lire et ensuite chercher.

#9 11-03-2013 18:33:08

leumas
Membre

Bonjour,

Je ne sous estime en aucun cas le travail qu'il y a pour rechercher un problème, sache que j'ai passé beaucoup de temps a rechercher moi même mais des fois il faut se rendre a l'évidence, on ne peut tout connaitre et tout comprendre. La on demande de l'aide.

Merci pour tes informations je comprend mieux a présent.

Sauf que j'ai un problème avec le plot 4 que je viens de contrôler, lorsque les 3 fils sont brancher une légère lumière se fait voir, puis lorsque j'appuie 3s il ne se passe rien.

Et je n'est pas débranché la batterie.

Sam

#10 11-03-2013 19:28:35

Corail
Administrateur
Site web

leumas a écrit:

Sauf que j'ai un problème avec le plot 4 que je viens de contrôler, lorsque les 3 fils sont brancher une légère lumière se fait voir, puis lorsque j'appuie 3s il ne se passe rien.

Pour que la lecture soit valide, il faut réaliser les conditions suivantes:
  - moteur tournant au ralenti & chaud (80°)
  - Clim sur Off,
  - Sélecteur BVA sur P.

Etait-ce le cas ?

Puisque tu n'as pas décconnecté ni la batterie, ni le raccord du systeme SRS (au pied du passager Av)  ... soit le relais de surtension défaille, soit il y a un pb de contact sur le connecteur du calculateur SRS.

#11 11-03-2013 20:02:19

leumas
Membre

Ahhh forcément moi je m'en suis tenu au tutoriel du forum, neiman sur contact moteur a l’arrêt.

Ducoup je suis retourné testé a nouveau moteur en marche, (Merci, pour la précision) et j'ai donc 6 flashs, soit d'après la table de correspondance que tu m'as indiquer:

Electronic Diesel system (EDS) control unit (N39), internal tension supply.

#12 11-03-2013 21:01:10

Corail
Administrateur
Site web

leumas a écrit:

Ahhh forcément moi je m'en suis tenu au tutoriel du forum, neiman sur contact moteur a l’arrêt

La W124 a été déclinée sous de très nombreux modèles, avec des équipementrs différents .. qui évoluèrent selon les années et les pays: alors il y a le (ou les) méthodes générales et ...la/les particulières.

Le diapo expliquant l'utilisation du flasheur fait partie de celles là: il explicite le cas général .... d'utilisation.

Le site partage en ligne ... le maximum de documents .. si l'internaute décide de les interpréter à sa manière ... sans en parler .. que peut-on faire?
=> C'est en cela que je t'avais demandé le VIN ....

Dans le cas de l'interrogation de ton calculateur EDS, plot N°4 ... et pas un autre ou autre chose .. le défaut "6 éclats" signale un défaut d'alimentation interne du calculateur EDS (Autrement dit: il serait en panne ).
Il se trouve que tu as également un code défaut sur le système SRS ... correspondant à un défaut d'alimentation.

Je pense, qu'un relais de surtension peut être à l'origine de ces deux défauts: soit tu le remplaces par un neuf,  soit tu le vérifies ou le dépanne (voir la/les discussions concernant ce relais de surtension)

PS: maintenant que j'ai compris ta question ... je modifie le titre et la déplace vers le forum adapté.

#13 15-03-2013 16:37:39

leumas
Membre

Bonjour! 

Je viens donc apporter de bonne nouvelle, Corail tu est le génie Mercedes! et merci beaucoup de m'avoir éclairer, tu as vu juste, en photo le coupable:

http://img.imagesia.com/fichiers/6g/p1070967_imagesia-com_6g78_small.JPG

http://img.imagesia.com/fichiers/6g/p1070968_imagesia-com_6g79_small.JPG

J'ai donc resouder remonter et hop ! le miracle a opéré, j'ai retrouvé mon ralenti que j'avais perdu depuis 8 longs mois!

Merci d'avoir pris le temps de réfléchir a mon problème, je t'en suis très reconnaissant.

Sam

#14 15-03-2013 19:23:53

Corail
Administrateur
Site web

Bravo à toi,

Ce qu'il faut retenir .... ce n'est point que C. soit un génie ... ... c'est qu'il faut réfléchir.
Il y a d'autres points très sensibles:
   * 'capter' le message et le mémoriser sans le déformer .. ni l'interpréter.
   * prendre du recul ... et 'capter' d'autres messages,
   * développer un raisonnement . . . .
=> c'est une méthode d'investigation .. pas forcément fatiguante ... et cérébralement très intéressante.

Certes il y a d'autres méthodes:
   * aller sur un GROS forum,
   * poser la question
   * relever les réponses ... et foncer.
=> statistiquement c'est jouable hmm mais tu n'apprends rien et cela ne fonctionne pas à tous les coups.

Excuse-moi de ma mauvaise volonté initiale, mais le ton du site est de réfléchir ... et je ne peux pas laisser un internaute entrainer le raisonnement en contre-sens.
Par contre, celui qui aide ... a nécessairement besoin .. de celui qui demande de l'aide c'est ... la tête et les yeux.

Pour terminer sur le contexte de l'OBD: c'est une aide très appréciable ... à traiter avec circonspection.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES