MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-03-2013 13:28:04

Desmoti848
Membre
Lieu: Limoges

W123-230E : Pression d'huile étrange

Bonjour à tous, ce matin, plein de bonne volonté  après ma courte nuit et pour bien commencer mes vacances je décide de vidanger ma 230E .

Tout ce passe parfaitement sans encombre et presque aussi facilement que sur ma 2cv !!

Démarrage  du moteur encore parfaitement à température car arrêté depuis 1h environ.

Je constate avec étonnement une pression d'huile de 3 bars au ralentit, je décide donc d’aller rouler , au bout de quelque centaine de mètre la pression au ralentit est redescendu à environ 1.8 bar. Mais le moindre appuis sur  l’accélérateur  celle ci grimpe à 3 bars et ne bouge plus même après 15 kilomètre de voix rapides avalez à 110 km/h.

Pour résumer cela sera peut être plus claire.

Avant Vidange :- Huile 15w40 ( Labo 4G d’après les factures) ,
                       - Pression d'huile au ralentit bloc moteur chaud entre 0.5 et 0.8 bars
                       - Pression d'huile sur le filet de gaz à 110 km/h environ  2.5bars
                       - Pression d'huile en accélération 3 bars.

Vidange et changement de filtre: - Huile noire et environ 3.5 litre de vidanger
                                                - Filtre  bien dégueulasse aussi
                                                - Filtre neuf remis en place ( Purflux ) avec remplacement joint torique du couvercle + joint en cuivre de la vis.
                                                - Remise en place du bouchon de carter
                                                - Remplissage avec 4 L d'huile SHELL HX5 15w40 ( bidon jaune )

Après vidange et changement de filtre: - Pression d'huile au ralentit juste après démarrage 3 bars
                                                         - Pression d'huile au ralentit moteur chaud environ 1.8 bars
                                                         - Pression d'huile en accélération ou sur filet de gaz 3 bars

Voila ma question est pourquoi ce changement de pression entre la vieille huile et la neuve ? Est ce normal ?  Vaut-il mieux que je recommence ?

Merci pour vos réponse
Fred

#2 18-03-2013 16:21:24

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: W123-230E : Pression d'huile étrange

Tu as plusieurs facteurs:

La pompe à huile est entrainée par chaine depuis le vilebrequin.
=> les débits/pressions de la la pompe (du type à engrenage) dépendent du régime moteur et dans une moindre mesure de l'état du filtre à huile.
=> Un moteur usé présentera plus de jeu de fonctionnement, donc un débit d'huile augmenté ce qui aura pour effet de faire chuter la pression d'huile au ralenti.

Huile neuve:
- elle est plus fluide à chaud qu'à froid

Huile chargée des fines impuretés qui passent au travers du filtre:
- elle est plus épaisse que l'huile neuve, à chaud comme à froid, les pressions seront plus élevées.

Huile morte : 'huile est "usée"
- Elle a perdu ses propriétés et devenue très fluide.

Refomulation:
Supposons que tu utilises de l'huile neuve et que tu ne la remplaces jamais.
Neuve : tu as une pression de >3 bar à froid, au ralenti comme en accéléré.
             A l'intérieur du moteur, une soupape de décharge limite la pression max. .... mais c'est invisible.
Usagée: tu as une pression > 3 à froid et en régime de circulation (dès 1500 tours)  que ce soit à froid ou à chaud.
             tu as une pression comprise entre 0,4 et  2 moteur chaud.
Morte: tu as une pression très faible au ralenti chaud,
                   une pression faible en circulation (entre 1 et 2 bars)
                          => tu vas bientôt casser le moteur.

Bien sûr, le passage entre ces trois états est progressif.
Les Huiles actuelles sont toutes multigrades: c'est à dire qu'elles limitent toutes les variations de viscosité à froid et à chaud

Par dessus, ce comportement se greffe à la fois l'état du moteur (plus ou moins usé) et la viscosité de l'huile (ne pas prendre une huile trop fluide sur un moteur usagé: de la 30 est convenable, 40 est mieux mais 50 peut être trop épais.

Huile très fluide:
                - c'est l'idéal ... car elle va partout ... même hors du moteur s'il y a des jeux,
                       allant partout elle lubrifie TOUT ... mais peut être bue par le moteur (segmentation, joints de soupaes, ..)
                       si le moteur est usé, le flim d'huile peut être écrasé et là c'est ... le grippage !
                       elle freine peu le fonctionnement du moteur ... en ce sens elle économise du carburant (0.5L aux grand max. /100Km)

Huile épaisse:
                       elle comble mieux les jeux, le moteur en consomme moins,
                       mais elle lubrifiera moins bien certaines pièces ou certans endroits.

Un élément passé sous silence: le filtre à huile.
Si jamais il se bouche (ou que les saletés le colmatent) un clapet de décharge s'ouvre: il bypasse le filtre, c'est à dire que l'huile n'est plus filtrée.
A ce moment là:
      - la pression maximale ne dépasse pas 2 bars: le moteur est en danger de Mort,
      - au ralenti, la pression est normale (0,5 bar par exemple).

Certains ajoutent des additifs (antifuite, anticonsommation d'huile, ..) qui sont en fait des épaississants.

Voie rapide à 110km/h .. sur un filet de gaz ... tu ne peux pas avoir 0.5bar.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 18-03-2013 16:22:07

liberta20
Modérateur

Avant Vidange :- Huile 15w40 ( Labo 4G d’après les factures) ,
                       - Pression d'huile au ralentit bloc moteur chaud entre 0.5 et 0.8 bars

Pas normal, pression trop basse.

Pression d'huile sur le filet de gaz à 110 km/h environ  2.5bars
Pas normal, pression trop basse.

Pression d'huile au ralentit juste après démarrage 3 bars
Pression d'huile au ralentit moteur chaud environ 1.8 bars
Pression d'huile en accélération ou sur filet de gaz 3 bars

Normal.

La "vieille huile" devait être vraiment "vieille" ... Quand l'huile vieillit ou est utilisée dans des conditions difficiles, elle devient de plus en plus fluide, elle se "cisaille". Elle ressembled e plus en plus à de l'eau... et ne transmet plus de pression.

... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

#4 18-03-2013 16:29:32

Guillaume C
Modérateur

La viscosité étant la même pour l'ancienne et la nouvelle huile, je ne vois qu'une solution : ton filtre était colmaté et la pression d'huile était trop basse avant.

Maintenant, elle est bonne mais, surveille son évolution car si ton moteur est sale, le nouveau filtre peut se recolmater rapidement.

La Labo 4G est une bonne huile, je l'utilise dans presque toutes mes Mercedes, depuis six ans et j'en suis content, elle ne laisse pas de dépôt à l'intérieur des moteurs.
Elle n'est donc pas responsable du problème.

Plusieurs causes possibles à ce défaut de pression avant vidange :
- huile très vieille, pas vidangée depuis des lustres
- dernière(s) vidange(s) faites sans remplacement du filtre (une fois, deux fois, trois fois...)
- vidanges par aspiration et jamais par écoulement -> aurait la réputation (justifiée ou non je ne me prononce pas) de laisser les éventuels dépôts au fond du carter
- encrassement du moteur par la calamine à cause d'une conduite en sous-régime
- utilisation d'une huile de mauvaise qualité ayant laissé beaucoup de dépôts, soit avant, soit après, les vidanges effectuées à la Labo 4G

#5 18-03-2013 17:02:11

Desmoti848
Membre
Lieu: Limoges

Merci pour vos réponse qui me font pensé que j'ai bien fait de pas beaucoup dormir ce matin  !!
Donc vous me confirmer que les pressions après cette vidange sont redevenu normales ?

je pense que la cause des pressions avant vidange était du à un début de colmatage du filtre car il était vraiment pas beau du tout et aussi à l'huile la dernière facture date de 2009 étant donné que mon garage na rien touché ( je préfère faire moi même, c'est formateur !!) je pense que l'huile avait au moins 4 ans .

Bon une chose est sur je vais recommandé un filtre à huile en stock et refaire une vidange d'ici 5000km histoire de repartir de bon pied .

#6 20-03-2013 12:08:38

liberta20
Modérateur

Oui, pressions normales wink

... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES