MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 11-06-2013 23:36:35

klassik
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W108 - M129 : Vidange Moteur

Bonjour,
Je décris ici au fur et à mesure la vidange moteur d'une W108 avec moteur M129.
Opération a priori assez simple mais ne connaissant rien aux Mercedes Benz anciennes, je dois donc m'adapter.

Levage de la voiture sur 3 chandelles: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=6225

Vidange de l'huile moteur
=> utilisation d'une tête mâle à 6 pans de taille 14 : http://www.ptp-images.com/mini/wcspc20e23.jpg

J'ai coupé à la disqueuse la partie en 17 car sinon, l'outil ne rentre pas, en effet, il y a peu d'espace entre le bord du carter d'huile et le berceau:

http://www.ptp-images.com/mini/wcswhd1a94.jpg


Déserrage du bouchon de vidange à l'aide de la tête mâle à 6 pan en 14 + clé à molette.

Démontage du filtre à huile               
Celui-ci se situe vers l'intérieur du véhicule, il est assez loin du moteur finalement.
Il faut déposer une vis pour retirer la cloche                  filtre enlevé                       Le vieux filtre ...                 et sa cloche
                    http://www.ptp-images.com/mini/wcspw52184.jpg                         http://www.ptp-images.com/mini/wcspk459ad.jpg            http://www.ptp-images.com/mini/wcswz301b4.jpg         http://www.ptp-images.com/mini/wcswr3e3e4.jpg

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#2 11-06-2013 23:47:28

klassik
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Re: W108 - M129 : Vidange Moteur

J'ai acheté un filtre à huile + les 4 différents joints chez MB.

Pour le joint métallo plastique du bouchon de vidange, le côté où il y a la rainure se met côté bouchon ou côté carter?

Pour info, l'huile vidangée du moteur représente un volume d'environ 5.5L d'huile usagée.

Je compte démonter le carter d'huile, le véhicule n'ayant pas roulé pendant de nombreuses années.
Néanmoins, je me demande si ce n'est pas une tache très compliquée même si elle est simple dans son principe:
1/ certaines vis de fixation du carter sont très difficile d'accès, pas beaucoup de place pour rentrer un tournevis :
http://www.ptp-images.com/mini/wcsws3c50e.jpg

2/ comment refaire l'étanchéité du plan entre le carter d'huile et le carter cylindre?

Qu'en pensez -vous? faisable ou pas le démontage du carter d'huile?


Dernière question : où est gravé le numéro moteur? pour le N° chassis, c'est sur la traverse avant...

Merci et bonne soirée,

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#3 12-06-2013 07:55:31

Kieffer
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Re: W108 - M129 : Vidange Moteur

bouchon de vidange, le côté où il y a la rainure se met côté bouchon ou côté carter?

C'est un débat sans fin, il y a ceux (j'en fait partie) qui sont pour mettre la rainure sur le carter, là ou le plan de joint est meilleur, et il y en a pour la mettre côté bouchon. Et il y en a également qui disent qu'il n'y a pas de sens. En tout cas, l'important est de le changer à chaque remontage.

certaines vis de fixation du carter sont très difficile d'accès, pas beaucoup de place pour rentrer un tournevis

On peut y accéder sans problème grâce à une clef Allen à bout sphérique:
http://www.ptp-images.com/mini/wcswp6d4c2.jpg

où est gravé le numéro moteur?

Côté gauche du bloc


250 SEcp/66 - Ds20/73

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#4 12-06-2013 09:10:16

Corail
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Re: W108 - M129 : Vidange Moteur

klassik a écrit:

comment refaire l'étanchéité du plan entre le carter d'huile et le carter cylindre?

... je vais regarder le manuel.

klassik a écrit:

Qu'en pensez -vous? faisable ou pas le démontage du carter d'huile?

Là aussi je vais regarder ... mais je pense que c'est faisable.
C'est d'autant plus hautement souhaitable que le moteur est resté lontemps inactif:
     l'huile s'est oxydée sous l'action de l'O2 de l'air mais aussi des acidités résultants des combustions,
                     déposée sous la forme de gommes.

Une dépose permet de bien rincer mais aussi d'ôter la gomme d'abord à la spatule, ensuite au scotchbrite pour finir aux pinceau et GO.
Ta dépose étant en cours, il serait intéressant de rincer au GO/Pinceau la culasse et la distribution (pinceau: attention qu'il ne perde pas ses poils),
                                                                   de curer les creux (boulons, ..).
Ne pas utiliser solvant ou essence susceptibles d'attaquer les joints et les durcir.

L'huile ne devra pas être trop performante mais relativement détergente: l'huile minérale Diesel m'apparait très bien:
=> ce fut le traitement appliqué à mon M127 (1964) au début des années 90s
     (qui ne tourne qu'à la Diesel .. actuellement à la semi-synthèse qui est une huile minérale aux additifs de synthèse)
=> ce fut aussi le cas de mon 230TE (1984) en 2005 .... dont le moteur était très encrassé
      dépose/nettoyage carter huile & distribution , nettoyage haut de culasse, huile Diesel minérale 'classique'
      il était si encrassé que le filtre-huile se colmata plusieurs fois,
      Il présenta alors un défaut d'étanchéité des joints de soupape ... résolu provisoirement (qui dure) par un 'assouplissant' ECOTECH
      8000 km plus tard, avec des vidanges rapprochées .. l'huile Diesel devient à peine 'caramel'
=> mais aussi d'un 280CE (1979) en 2005, sain & correctement entretenu
      nettoyage haut de culasse, huile Diesel minérale semi-synthèse,
      au contrôle technique d'hier ... j'ai remarqué le signalement de défaut d'étanchéité des joints de soupape

Ne pas utiliser d'huile de synthèse.


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#5 12-06-2013 20:08:04

klassik
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Re: W108 - M129 : Vidange Moteur

Merci Kieffer, je ne connaissais pas ce genre de clé allen.


Corail, il est clair que je souhaite démonter le carter d'huile. Le magasinier chez MB m'a dit qu'il y avait un joint... d'où la recherche du N° du moteur pour être sûr de commander le bon joint. (il avait plusieurs réf en stock).

Message bien reçu pour l'huile, je vais prendre une minérale en 10W40, ça devrait faire l'affaire.

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#6 12-06-2013 20:54:03

Corail
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Re: W108 - M129 : Vidange Moteur

Toutes les pièces se commandent à partir du VIN du véhicule, d'où l'intérêt d'être assuré que le véhicule soit conforme à l'état de 'Sortie d'Usine'.

Carter d'huile pour ton moteur:
Je ne dispose pas de grand-chose mais je crains qu'il ne faille sortir le moteur. Ce carter d'huile doit passer par dessus la traverse (donc soulever le moteur avec une chévre) et àa l'Ar du carter il semble exister deux 'retours' se fixant sur l'entretoise ou l'embrayage => ça aussi doit sortir !

Ce carter est-l d'une seule pièce ou dispose-t-il d'un carter tole à la verticale de la chaine de distribution ?


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#7 15-06-2013 15:46:43

klassik
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Re: W108 - M129 : Vidange Moteur

A partir du VIN, le magasinier est tombé sur deux références de joint de le carter d'huile d'où sa demande du numéro du bloc moteur pour discriminer.

Pour démonter le  carter d'huile, je me disais que cela n'allait pas être facile à faire du fait de la promiscuité avec le berceau!

il me semble aussi avoir vu des "retours" mais je crois que les fixations sont démontables.

Je pense que le carter d'huile est d'un seul tenant, je vais tacher des faires des photos pour bien rendre compte de la chose.

Je pensais que cela allait être plutôt simple, image de Denkie à l'appui :

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … ?pid=52293

Dernière modification par klassik (15-06-2013 15:47:07)

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#8 15-06-2013 16:06:18

Corail
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Re: W108 - M129 : Vidange Moteur

Oui .... le moteur de Denkie dispose d'un carter tôle alors que le carter moteur du tien serait en une seule partie: ce doit être cette différence qui justifie un joint différent.

Avec le VIN, il devient possible de rechercher ... par exemple sur les sites russes (liens dans le forum "Sur le Net"


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#9 15-06-2013 21:57:54

klassik
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Re: W108 - M129 : Vidange Moteur

Je suis allé acheter un jeu de clé allen sphérique.

Je confirme que le carter d'huile est en une seule pièce, ci-joint des photos :

http://www.ptp-images.com/mini/wccsod3892.jpg http://www.ptp-images.com/mini/wccsc36eb1.jpg http://www.ptp-images.com/mini/wccsp9ddb9.jpg http://www.ptp-images.com/mini/wccswde052.jpg http://www.ptp-images.com/mini/wccskaf979.jpg



   C'est "juste" :                           Encore plus juste:
http://www.ptp-images.com/mini/wccsm649e2.jpg                http://www.ptp-images.com/mini/wccozaf8e8.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/wccor710df.jpg


Corail,

tu parlais de "retour" :
1/j'ai en effet vu qu'il y avait une partie de tubulure et de durite qui doivent aller du circuit d'eau vers l'échanger huile/eau de la BVA :

     côté "passager"         côté "conducteur"
http://www.ptp-images.com/mini/wccoh2ce08.jpg      http://www.ptp-images.com/mini/wccosff8ed.jpg

2/ il y a une sorte de passage de cable dont un côté est rélié à la batterie


Dans l'ensemble, je pense que c'est démontable mais le remontage risque d'être compliqué : la promiscuité du carter d'huile avec le berceau m'empêche de serrer avec une clé dynamo; or j'ai lu qu'il fallait respecter à la lettre les couples de serrage sous peine d'avoir des défauts d'étanchéité.

Pour le remontage du carter d'huile, je pense m'aider du cric rouleur pour le soulever et le mettre en place, puis commencer à visser les vis les plus accessibles.
Par contre, ça cera du "pifomètre" pour les couples de serrage donc pas top...

Si vous avez des idées...?

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#10 16-06-2013 07:36:36

Corail
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Re: W108 - M129 : Vidange Moteur

Pourquoi ne nettoies-tu pas avant de mettre les mains ?

Serrage: ce que tu peux faire c'est d'approcher toutes les vis et les serrer au couple avec la clé ... pour serrer  les dernières  au poignet en conservant en mémoire les efforts précédents. (ce n'est pas un serrage élastique .. comme à certains endroits)
Au surplus, en cas de suintements, tu resserres d'un huitième de tour.


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#11 16-06-2013 09:32:39

klassik
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Re: W108 - M129 : Vidange Moteur

Cela ne se voit pas mais j'ai déjà essuyé avec du sopalin. :)
N'ayant pas encore acheté un bac de récupération en plastique (chose qui sera faite aujourd'hui), je ne voulais pas souiller le sol du garage avec l'eau de lavage usagée...
L'idée était seulement de jauger rapidement de la faisabilité du démontage du carter, si la clé allen sphérique était suffisamment long et permettait l'accès à toutes les vis, ce qui semble être le cas.

J'ai noté pour le serrage.

ci-dessous un extrait de la RTA du carter huile, ça à l'air d'être ce que j'ai sur mon moteur, contrairement à Denkie?
http://www.ptp-images.com/mini/wccpm7c86a.jpg

La photo du carter d'huile de Denkie n'est-elle pas fidèle à ce qu'on voit sur la RTA?

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#12 16-06-2013 10:08:58

Corail
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Re: W108 - M129 : Vidange Moteur

Sur cet extrait, le carter est la pièce 48 ... pièce que tu ne devrais pas avoir sur ton véhicule si l'ensemble est mono bloc.


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#13 16-06-2013 12:53:45

klassik
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Re: W108 - M129 : Vidange Moteur

Tu veux dire 49 je suppose? le N°48, c'est la tige tout à droite :)

J'ai mal compris, en fait mon carter d'huile n'est pas monobloc, c'est comme celui de Denkie.

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#14 16-06-2013 14:03:33

Corail
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Re: W108 - M129 : Vidange Moteur

oui 49: il est moins nécessaire de tout déposer ... pyuisque l'huile est stockée dans cette pièce n°49.


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#15 28-06-2013 05:39:04

klassik
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Re: W108 - M129 : Vidange Moteur

Bonjour,

Je donne des nouvelles.
Le carter d'huile est démonté, j'ai trouvé une espèce de mélasse au fond du carter qui faisait une demi-phalange de hauteur.
Bref, il était obligatoire de le démonter sous peine de grippage moteur?
ll ne reste plus qu'à recevoir le joint de carter et acheter de l'huile minérale pour essence (une 15W40).

Je vous tiens au jus.

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#16 28-06-2013 06:23:43

Corail
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Re: W108 - M129 : Vidange Moteur

Il est obligatoire de nettoyer.
Je ne pense pas que cette gomme grippe ton moteur.

Par contre, en étant peu à peu dilué par l'huile 'neuve' elle va la dénaturer en lui diminuant ses propriétés.
Au pire, si l'huile 'neuve' est trop performante ... cette dilution sera "en masse" et la gangue décollée peut boucher ton filtre à huile. Si alors tu n'y prends pas garde .... le clapet bypass entrera en fonction et lui part alors vers le circuit de lubrification moteur: c'est à ce moment là  que tu endommageras ton moteur soit au niveau de l'arbre à came (palier ou came) soit au niveau des paliers vilebrequin.

Il te faut donc ôter mécaniquement cette gangue et mettre une huile normal pas trop performante: l'huile Diesel de début de gamme convient .... vidanger souvent et remplacer le filtre (ou le rincer / nettoyer ... comme je le décris une fois)


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#17 28-06-2013 23:58:51

klassik
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Re: W108 - M129 : Vidange Moteur

ça y est, le carter est nettoyé et débarassé de sa guangue.

J'ai reçu mon joint (j'ai l'impression qu'il est en carton :D ) => faut-il l'enduire d'une pâte pour assurer l'étanchéité avec les deux partie métalliques (le bloc moteur d'une part et le carter d'autre part?)

Quand j'ai démonté le carter, je n'ai pas vu trace de l'ancien joint, ou plutôt était-il au stade de décomposition...

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#18 29-06-2013 06:18:39

Corail
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Re: W108 - M129 : Vidange Moteur

Pas de graisse, par contre tu peux le 'nourrir' avec de l'huile moteur étalée dessus/dessous soit au pinceau soit avec un doigt.


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