MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-12-2012 22:11:43

LouisW124
Membre

w124 E250 diesel: Quelle huile moteur choisir ?

Bonsoir,

c'est avec un énorme plaisir que je reviens sur ce forum après 1 an d'absence (déplacements à l'étranger).
Je suis toujours propriétaire d'un break W124 E250 diesel de 1994 (OM605) qui totalise 275 000 kms à ce jour.
Ce véhicule est dans un état irréprochabe et j'aimerais savoir quelle huile moteur utiliser afin d'en prendre le plus grand soin pendant le plus longtemps possible.

Pour info, j'ai acquis ce véhicule avec 200 000 kms et l'ancien proprio devait vidanger en 15w40 je pense.
Depuis mon achat, je vidange tous les 10 000 kms avec changement du filtre à huile en 10w40 semi-synthèse (shell Helix HX7 bidon bleu).

Après lecture de la RTA (que je viens seulement d'acheter), je m'aperçois qu'il est préconisé de vidanger en 10w30 ou 15w40 (CCMC-G5) tous les 15 000 kms maxi.
Est-il préférable de passer en 15w40 ou de poursuivre en 10w40? Je ne sais plus trop quoi faire surtout après avoir lu différents articles notamment celui de corail qui est hyper complet.

Je suis un peu perdu surtout que j'ai vu qu'il existait de la 15w40 minérale (Shell bidon jaune) et de la 15w40 semi-synthèse chez castrol. Je pensais que la 15w40 était toujours de la minérale.
J'ai plusieurs sons de cloche (sans faire de jeux de mots) par rapport aux poussoirs hydrauliques: 10w40 pour mieux lubrifier et 15w40 pour éviter bruits de poussoirs et fuites d'huile surtout avec un fort kilométrage???????

D'après vous, je choisi de:

1) Rester en 10w40 semi-synt. (Shell bidon bleu)
2) Passer en 15w40 semi-synt. (Castrol)
3) Passer en 15w40 minérale (Shell bidon jaune)
Quels intervalles de vidange?

J'habite dans le centre de la France (36). J'ai une conduite cool en faisant principalement de la route+ville tous les jours (30 kms/jour env.). Je pars en vacances (route +autoroute) avec ce véhicule avec un peu de charge en roulant à 120 km/h. Pas d'attelage. Je respecte les temps de chauffe le matin en hiver (elle dort dehors) et ne pousse jamais les rapports à froid.

Mon moteur est un OM605 multisoupapes qui doit consommer entre environ 0,5l entre deux vidanges.
A mon sens (mais je n'ai aucune connaissance en mécanique), je ne trouve pas que mon moteur claque ( bruits de poussoirs hydrauliques) ce qui est souvent le cas sur les W124 apparament.

Merci d'avance pour tous vos avis éclairés

#2 18-12-2012 09:45:03

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: w124 E250 diesel: Quelle huile moteur choisir ?

LouisW124 a écrit:

c'est avec un énorme plaisir que je reviens sur ce forum après 1 an d'absence (déplacements à l'étranger

Merci de ta fidélité et tu as pu voir que le site continue ...
Le mois dernier a vu dépassé le cap des 700.000 connexions mensuelles tongue

LouisW124 a écrit:

J'ai plusieurs sons de cloche (sans faire de jeux de mots) par rapport aux poussoirs hydrauliques: 10w40 pour mieux lubrifier et 15w40 pour éviter bruits de poussoirs et fuites d'huile surtout avec un fort kilométrage???????

Le Pb est, dans moulte forums, que les écrits & affirmations n'engagent même pas celui qui écrit ... roll et cette affirmation est une merveilleuse blage hmm .
Pourquoi ?     10W & 15W sont des viscosités à froid .... càd à des températures inférieurs à 0°C
                                      la température de l'huile en fonctionnement serait suppérieure à celle du liquide de refroidissement.
                     30, 40 & 50 sont des viscosités à chaud (30 est plus fluide ... va passer facilement partout
                                                                                50 est plus épaisse .. le film d'huile a moins de chance d'être écrasé)
donc 15W-40 ou 10W-40 ... c'est kif-kif roll
                    Il suffirait à celui qui écrit ces contre-vérités ... de savoir un peu lire une fiche technique et il cesserait de propager ces inepsies.
  partant de ce principe, certains ont écrit "la 0W .. c'est de la flotte"

LouisW124 a écrit:

Mon moteur est un OM605 multisoupapes qui doit consommer entre environ 0,5l entre deux vidanges.
A mon sens (mais je n'ai aucune connaissance en mécanique), je ne trouve pas que mon moteur claque ( bruits de poussoirs hydrauliques) ce qui est souvent le cas sur les W124 apparament.

Les claquement de claquement d'un Diesel sont mutiples (pas seulement les poussoirs, injecteurs, ..).

Quelles huiles pour ta W124 ?
     - apparu en 84, ton modèle a été ballotçu dans les années précédentes ... en anticipant des progrès techniques.
                 cela signifie que ton modèle a été 'dimensionné' pour les huiles de son époque (comme tous les modèles .. de toutes les époques)
     - 30 ans (ou 4 générations de véhicules) plus tard ... les huiles ont fait d'énormes progrés,
                 ainsi l'huile de synthèse de haut de gamme donnée pour 60.000 km en intervidange passa à 100.000km avant les années 2000 !
     => le vrai Pb est celui de la compatibilité entre les huiles que ton moteur a connu et celles que tu peux trouver de nos jours:
                 il ne faudrait donc pas utiliser de l'huile de synthèse,
                 l'huile dite de semi-synthèse (= huile avec additif de syntèse) est construite sur une base différente,
                 l'huile minérale ... c'est l'huile classique, celle de 2013 étant bien plus performante que celle de 1990.

Donc ces trois huiles conviennent  ... et elles ont toutes trois la même viscosité en fonctionnement.
                3) Passer en 15w40 minérale (Shell bidon jaune)

La viscosité n'est absolument pas du tout un indice de performance ... ce serait plutôt un marquage tel que A3/B4 (mon OM617 tourne avec de la synthèse classée en E7 .... bien supérieur au B4).
La semisynthèse etant plus performante, restent alors:

Une 15W sera déconseillée pour des contrées plus froides ... le démarreur entrainera moins vite le moteur et l'huile montera moins vite dans le circuit de lubrification. Sur la côte d'Azur ces deux huiles sont équivalentes lors des démarrages à froid ... mais la 10W est à privilégier dans les 'zones froides'.

Laquelle est la plus facilement approvisionnable ?

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 18-12-2012 10:42:13

Corail
Administrateur
Site web

Les poussoirs hydrauliques: ce sont des pièces mécanique d'usure ... ce ne sont donc pas du 'durable' mais du 'consommable'.

Les huiles de basse qualité ont tendance à gommer et à se déposer avec en conséquence des :
    - diminution du diamètre utile des canalisation d'huile, des orifices de passage, ..
    - compensation du jeu par accumulation de gomme et crasse.

L'arrivée d'une huile nouvelle, à fort pouvoir détergent .. va résorber ces gommes et sera à l'origine des bruits de poussoirs ... mais cette huile n'est pas la coupable .... le coupable c'est l'usure et l'encrassement généralisé de l'utilisation antérieure.
=> il est très courant (et très facile) à notre époque de confondre la c0nséquence avec la cause !

Une huile qui gomme ... est une huile mauvaise ou devenue HS.

#4 18-12-2012 20:54:58

LouisW124
Membre

Merci Corail pour ces éclaircissements toujours aussi précieux.

Ce que j'apprécie beaucoup, c'est la pédagogie avec laquelle tu expliques les choses pour quelqu'un comme moi qui n'a aucune base mécanique mais qui est plein de bonne volonté et qui veut essayer de comprendre....dans les limites de mes capacités bien sûr.

Je ne sais malheureusement pas avec quelle huile l'ancien proprio vidangeait. Lors de l'achat, il y avait un fond de bidon Shell jaune en 15w40 donc.......

Par rapport aux deux huiles retenues (je vais donc éliminer la minérale Shell en 15w40), voici ce que j'ai vu au dos de chaque bidon:

Shell Helix HX7: API CF et ACEA A3/B3/B4 

Castrol: API CF et ACEA A3/B3

Je trouve ces 2 huiles en grande surface.
Elles sont toutes les 2 MB-Approbation 229.1: c'est important pour nos vieiles étoiles ou peu importe????

La shell est-elle de meilleure qualité du fait qu'elle soit classée B4?

Si l'on suit ton raisonnement, il faut se fier uniquement aux normes de l'huile donc peut importe la marque.
On peut donc choisir une huile de marque de grande surface si elle correspond aux normes recherchées???

Merci d'avance pour tes réponses

#5 18-12-2012 21:20:26

Corail
Administrateur
Site web

LouisW124 a écrit:

Si l'on suit ton raisonnement, il faut se fier uniquement aux normes de l'huile donc peut importe la marque.
On peut donc choisir une huile de marque de grande surface si elle correspond aux normes recherchées???

Exactement ... mais dans une certaine limite roll  ...
... ainsi je ne conseillerai pas de passer à une E7 (forcément de synthèse) sur un moteur d'occasion, bien qu'elle soit excellement performante (trop même)

Je conseille la Helix -bidon bleu- dans la mesure où elle est de diffusion courante et notablement supérieure à ce qui se proposait dans les années 90s.
Si ton moteur a été entretenu  à la Helix -bidon jaune- (diffusion courante, qualité sup. à celle des années90s) c'est bien.
La première comporte des additifs de synthèse mais l'huile resterait (je crois) une base minérale.

Si tu veux être sûr de ton choix, ce serait de te fier uniquement aux classes d'agrément par MB ... elles intégrent mieux les contraintes spécifiques à la technique des poussoirs hydrauliques.
Pour cela, il faut se référer aux indications en parties "recommandations .. fluides" du carnet d'entretien du véhicule.

c'est la pédagogie avec laquelle tu expliques les choses  ....

Disons que c'est un peu facile .... l'on m'a expliqué  .. avec un cerveau lent et l'esprit fait c0n ... cela fut retenu.

La toile regorde d'explications .... issues des pétroliers eux-mêmes : si les censeurs, ceux qui expliquent qu'une "0W c'est de la flotte", ou "écrivent qu'une 10W-40 est plus fluide qu'une 15W-40, les avaient lus au lieu de ressortir des Âneries issues d'autres forums, les choses seraient peut être moins brouillées.

#6 18-12-2012 22:32:55

LouisW124
Membre

Ok

Je vais donc rester en 10w40 (bidon bleu) de chez Shell que j'utilise depuis l'achat du véhicule soit 75 000 kms c'est à dire 7 vidanges complètes.

Je n'ai aucune indication sur ma notice d'entretien c'est pourquoi j'avais consulté la RTA de ce modèle.

J'ai préféré poster cette discussion pour avoir votre avis car j'ai lu (sur le site MA) que des erreurs pouvaient parfois se glisser dans la RTA.

Effectivement, on peut voir beaucoup de choses sur la toile qui ne sont pas exactes et qui proviennent des pétroliers eux-mêmes. Je reste également prudent face aux discours de certaines concessions MB qui connaissent de moins en moins les modèles moins récents. Je vais en concession MB pour l'achat de certaines pièces mais je n'ai pas d'interlocuteur privilégié et de confiance.

Cordialement

#7 06-10-2013 15:02:01

Corail
Administrateur
Site web

Et bien j'en déduis que ta voiture a à démarrer à froid dans des régions où il fait froid  l'hiver.

Pour te donner un ordre de grandeur:
- la viscosité d'une 20W à -10° égale celle d'une 15W à -17°
                                                 ou celle d'une 10W à -22°

- limite de pompabilité: - 17° pour une 20W
                                   - 22° pour une 15W
                                   - 27° pour une 10W

#8 04-01-2014 21:35:55

dupsnrock
Membre

Bonsoir;
je faisais des recherches sur la toile au sujet de l huile pour un compresseur york de clim et je suis tombé sur ce sujet.
J'ai fait cet après midi-même la vidange de  deux de mes auto et je me demandais ce que Corail en pensais.
Il s'agit d'un OM602 de w201 turbo de 293000km et d'un M102 d'une w201 aussi (azzuro) de 230000km.

Dans les deux j'ai mis de la Elf 10w40 (toute l année la même huile).
Les huiles sont MB approval 229.1
Normes ACEA : A3.B4
API SL/SF
Je pense que ce sont des synthétiques. C'est pas marqué. C'est indiqué très haute performance. C'est tout.
Ai-je bien fais? Je ne connais pas l historique mécanique de la diesel car le proprio est mort et j'ai pas voulu faire chercher à sa veuve les factures et autres. Je sais que je suis le 3ême proprio et que le 1er l'a gardé 1an.
L'autre je connais tout,  je suis le second proprio, et j'ai le carnet à jour. Elle avait de la castrol 15w40.
Je suis passé à la Elf car on m'a donné des bidons neufs il y a quelque temps et j'y suis resté.
Enfin, dans ma 3ême voiture w126 280SE je met de la shell minérale 15w40.
Cette voiture nous sert tous les jours et aussi aux vacances. C'est un vrai bonheur. Le seul truc à déplorer c'est la boiserie qui a sauté aux sports d'hivers après un coup de -17º après un temps humide et un un coup de chauffage automatique à 22º pour rentrer au bercail. Tant pis.
Ha oui, le compresseur de clim qui a serré à Montpelier dans un bouchon en plein cagnar...
Rien de grave.

#9 04-01-2014 22:11:10

dupsnrock
Membre

À lire Corail sur les autres post j'ai fais une connerie.
9000km avec la diesel, 4500 avec l'essence. 
Ça à l'air de durcir les joints.
Je sais pas si ça vient de ça mais ma diesel cliquette maintenant entre 2000 et 3000 tpm.
Je sent bien que j'ai nettoyé un poussoir.

#10 04-01-2014 22:50:52

liberta20
Modérateur

Bonsoir,
ACEA A3, B4: Huile de synthèse, les joints durcissent, les fuites arrivent, le moteur se "dégommé".
Castrol 15w40: je suppose que c'est de la GLX. Donc ce qu'on appelle semi synthèse, ça va bien.
Shell Hélix minérale: c'est ce qu'on mets tous ... ou presque wink

... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

#11 04-01-2014 23:08:27

dupsnrock
Membre

Merci.
Pour ce qui est des fuites c'est la 280 qui fuit wink
Je vais revidanger cette semaine.
Faut-il changer le filtre à huile de la diesel sachant qu'il aura 600 km.
Je vais pas rouler avec l essence. Je roule plus avec. Je la garde pour la forme.

Maintenant que mes moteurs sont bien récurés (l huile de mes essences est toujours belle après 8000km et les moteurs ne consomment pas d'huile, la diesel bouffe de l huile dans les tolérances et l huile est noire après 8000km) je pense passer à une autre huile. Sans doute de la minérale + ceci:

http://www.ecotec.fr/fiche_produit.php? … amp;art=15

Qu'en pensez-vous?
Quel est l'avantage d'une semi-synthétique à part le démarrage par temps très froid?
Faut qu'en même que ma diesel démarre cet hivers par -10...
Dans la mesure où ma 280 démarre très bien quel que soit la température extérieure et qu'elle est remplie d'huile minérale j'ai envie de faire pareil pour toutes les trois.
Me conseillez-vous de mettre de la semi-synthétique?
Merci.
J'ai épluché le site depuis 19h30 et je m'en tapperai la tête dans les murs d avoir utilisé cette huile de synthèse
sad

Dernière modification par dupsnrock (05-01-2014 01:01:07)

#12 05-01-2014 07:00:50

Corail
Administrateur
Site web

Ce qui fait durcir les joints ... ce sont les interactions entre additifs: les joints se sont imprégnés/gorgés d'additifs (ceux de l'huile minérale) et sont maintenant au contact des additifs de l'huile de synthèse: la réaction (durcissement) est en cours ... mais je ne pense pas qu'elle soit effective en 600km.
=> quant à conserver cette huile  14.000 km .... je ne le ferais pas.

Que l'Huile Diesel soit noire, c'est un comportement normal: tout au plus peut on regarder en combien de temps elle devient noire.
Sur mon OM617, sitôt la vidange faite ... elle n'est pas noire. Après un trajet (50 km ??) elle me semble noire.
Par contre, les gommes et dépôts ont fort bien put être travaillés par cette huile (SL/SF) ... je remplacerai donc le filtre à huile peu après le retour à l'huile minérale (cela tombe bien, le filtre étant en hauteur ... la vidange n'est pas nécessaire)

La 280: quel moteur ? M110 ?? un troisième véhicule ?  wink

Additifs: le plus souvent les antifuites sont des épaississants ... autant mettre une huile plus épaisse et ne pas la dégrader par des épaississants.

La semi-synthétique est une huile minérale (à la base)  avec des additifs de synthèse .... alors que la synthétique est une huile de synthèse avec des additifs (différents) de synthèse;
Minérale/semi-synthèse/synthèse n'ont pas de rapport avec une aptitude de démarrage à froid, c'est surtout la viscosité à froid et, dans une moindre mesure, la thixotropie.

#13 05-01-2014 08:53:46

dupsnrock
Membre

Merci.
En tout et pour tout ma 201 diesel à roulé 9200km avec cette huile avant vette vidange ( c'est donc la seconde fois que j'en met) et la 201 essence 4500km.
Tu me conseilles de vidanger les huiles et de remettre de la minérale+un filtre neuf, de rouler un peu et de rechanger mon filtre après un peu de km.
Combien?
Ai-je bien compris?

#14 05-01-2014 09:45:45

Corail
Administrateur
Site web

dupsnrock a écrit:

Tu me conseilles de vidanger les huiles et de remettre de la minérale+un filtre neuf, de rouler un peu et de rechanger mon filtre après un peu de km.

Pas tout à fait.
L'huile de synthèse a commencé à "faire le ménage" càd nettoyer, décoller, dissoudre .. gommes & dépôts ... stoppés dans le filtre.
Son effet n'a pas été instantané et je ne pense pas qu'il stoppe immédiatement.
=> il est possible que le filtre soit bien encrassé ... l'on ne sait pas.
     lorsqu'il filtrera "trop bien" .. l'huile passera difficilement ... la soupape de décharge s'ouvrira .. cela arrivera ou pas ? on ne sait
     par précaution, ce serait de le remplacer.
=> même avec le retour de  l'huile minérale ... ce nettoyage-là continuer en s'estompant ...
     ce serait donc de continuer à utiliser ce filtre (3.000km ?) avant de le remplacer.

Il est possible de ne pas le remplacer ... en surveillant la pression d'huile: dès qu'elle ne dépasse plus 2 bar (régime normal) immédiatement stopper et remplacer le filtre ... mais si une particule 'dure' passe dans le circuit d'huile-moteur pour se taper l'incruste dans un coussinet de bielle .. ce sera ce que l'on appelle une "bielle coulée".
Cette particule dure peut être un morceau de métal comme un morceau de calamine.

Suppose que ce scénario 'catastrophe' n'a qu'une chance sur 100 de se réaliser,
      qu'une réparation revienne à 4000€
      => l'espérance de perte (le E(x) en probabilité) vaut 40€
Suppose que ton filtre vaut 20€
      la probabilité t'amène à peser ces deux événements: d'un côté je suis certain de "perdre"  40€  et de l'autre de "perdre"  20€.
     => je suis joueur ... mais je préfère gagner ... je préfère donc "perdre 20€"

Le filtre ne vaut pas 20€ et tu peux trouver des moteurs (état inconnu) à 500€ ... tu peux affiner ce raisonnement en intégrant le temps & le travail . . .

De même, entre un filtre OEM (= d'origine) et un Low Cost (dont la colle peut se ramollir ou les pores du papier soient non conformes)  .. ma tête n'hésite pas.

#15 05-01-2014 11:46:40

dupsnrock
Membre

Merci mais je suis pas joueur. Trop cartésien pour laisser la place au hasard...
J'ai fait une erreur, je suis le reponsable. Je dois trouver la solution la moins mauvaise, avec votre aide.
D'ailleur si je ne cherchais pas de renseignements sur les compresseurs York je continuerai à rouler comme ça et tout bousiller.
Donc je change mon huile et le filtre dès que possible, au plus tard samedi et je passe soit à la Shell HX5 15w40 ou HX7 10w40 ou encore HX7 C 5W40. Sur le site Shell c'est ce qu'ils préconisent pour mes 3 voitures.
La HX7 ou HX 7 C "protège mieux le moteur au démarrage là où il s'use le plus" dixit Mr Shell.
Faut que je vois si elles sont synthétique ou semi. Si elles sont semi je pense adopter la HX 7 C.
C'est vrai qu'à 6h du matin en dessous de 8º ça aiderai la mécanique. Elles ont la vie dure mes voitures.
3000km plus tard je remet encore un filtre neuf.
Suis pas du genre à jouer avec 44 € que me coûtent les huiles+le filtre.
A ce sujet je prend mes filtres bosch chez leclerc.
Y a t il une diffetence entre un bosch de chez leclerc, de chez webdeal ou ceux de chez mercedes?
Je sais pas combien il coûte chez mercedes, c'est pas une question de prix, c'est que c'est loin de chez moi. Ça serait tout près j'irai tout le temps.
Y a t il une bonne raison pour faire la route et aller chez mercedes ou le bosch est il bien?

#16 05-01-2014 12:39:28

Corail
Administrateur
Site web

Je pense que remplacer deux fois de suite le filtre n'est pas utile.

La HX7 me semble être une huile de synthèse, voir http://www.shell.fr/products-services/o … -oils.html

Filtres BOSCH:
En toute rigueur, BOSCH c'est BOSCH que ce soit en concession ou ailleurs ...
Mais sur bien des marques (Febbi, ...) la contrefaçon sévit imitant autant le packaging que son contenu: chez un fournisseur de 'bonne foi' c'est le contrôle Qualité avant achat qui fera la différence. De grosses enseignes comme Carrefour, Leclerc connaissent leur boulot ... mais peuvent se faire flouer (j'ai ainsi signalé de la contrefaçon sur des cordons HDMI à Carrefour ... qui s'en fout ! et n'a même pas répondu).
Un filtre à huile est vital ... je l'achète soit chez MB soit chez Mannes/MBSpecialist en spécifiant bien "une marque connue": Mann; Bosch, ..

Par contre, il peut exister des comportements 'plus tolérants'  (tel le celui de Carrefour sur les cordons HDMI) qui annoncent se fier aux affirmations de leur fournisseurs.

La contrefaçon est une plaie .. très répandue: ainsi une grande partie des défauts de fonctionnement de LiveBox (d'un opérateur bien connu & pas le meilleur marché) ont pour origine des cordons contrefaits .. pourtant ils sont certifiés par le labo ETL ... la contrefaçon porte aussi sur cette fausse certification! Cela se perçoit très facilement pour l'initié: pas de code usine, pas d'identification de Lot, pas de date de fab.
La matière n'est pas du cuivre divisé mais du monobrin en  fer cuivré ou de alu cuivré ; la fabrication n'est pas twistée mais droite, etc ... : chez cet opérateur c'est l'acheteur qui impose sa Loi et emmerde toute la chaîne de production.
Dans le cas des cordons Carrefour, à ce que j'ai pu voir ... le fabricant n'est pas mentionné .. ce qui est contraire à la norme HDMI: peut être Carrefour a-t-il évolué depuis ??

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES