MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-03-2014 21:33:23

citral23
Actif
Lieu: Gresswiller

W201 : besoin d'un avis sur la géométrie

Hello, j'ai le sentiment que depuis que j'ai resserré le roulement de la roue avant droite :

- ma voiture ne "flotte" plus à vitesse élevée/vent fort/dépassement de PL (ce fut un ensemble de maintenance, palier de renvoi de direction, silent blocks, amorto de direction mais resserrer le roulement fut l'action la plus nette)
- mais "tire à droite" à vitesse élevée (+ de 110km/h pour sentir qu'il y a pas que le dévers qui l'entraîne à droite)

Je n'ai pas d'usure anormale du pneu correspondant après +- 5000 km comme ça (faisant surtout de la nationale il m'a fallu du temps pour m'en rendre compte et "apprécier" le déport, c'est léger)

Question 1 : est-ce cohérent ? Il me semble que le carrossage a pu être modifié suite à ce resserrement du roulement mais je n'en mettrais pas ma main à couper, étant débutant dans ce domaine.

Question 2 : si le carrossage est bien le coupable, le remettre à la valeur nominale modifie-t-il d'autres paramètres tels que chasse (ce qui me semble possible) et pincement (ce qui me semble étrange mais ayant lu ces histoires d'abaque, de dubite)

Le but n'est pas d'essayer de réparer ça moi-même à la ficelle ou au niveau à bulles, je vais l'emmener pour une géométrie après changement des 4 amortisseurs cette semaine de toute façon, mais de bien comprendre ce qui se passe car ces histoires de géométrie m'interressent, mais j'ai encore un peu de mal à avoir une vision globale du sujet (et accessoirement du coup de pouvoir dire au garage : voilà, le carrossage "bouse, caca, crotte, mince, zut" sur l'avant droit, mais il faut aussi du coup reprendre ceci et celà).

Merci pour tout avis qui peut éclaircir le "phénomène"

#2 03-03-2014 22:00:22

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: W201 : besoin d'un avis sur la géométrie

Que donne le contrôle technique en terme de "ripage" ?  ripage = devers

Le rattrapage de jeu du roulement ne modifiera pas le carrossage (ou alors il y avait un sacré jeu ... qui aurait 'tué' le roulement)
Effectivement, chez MERCEDES, la chasse et le carrossage sont lié ... modifier l'un affecte l'autre.

La géométrie est expliquée, tant en forum (là http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1023 ) qu'en Documentation Technique ( là http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … ature.php, dans le Dossier 40);
Si tu peux régler toi même le carrossage (à partir d'un outil à se fabriquer facilement) et le pincement ... il en est tout autrement de la chasse.
=> le mieux est de comprendre l'opération et de la faire faire par un pro qui connait son affaire.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 03-03-2014 23:28:01

liberta20
Modérateur

Le roulement n'est il pas trop serré ce qui "freinerait" la rotation? Voir si un porte fusée n'est pas chaud au toucher, au niveau du moyeu de roue. Il y a une méthode décrite sur le site pour le remplacement et le réglage des roulements de roue.
Le remplacement ou le réglage ne modifie pas la géométrie. Mais un serrage trop accentué peut créer des problèmes.

... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

#4 04-03-2014 09:38:25

citral23
Actif

Corail, le CT date de la vente donc avant tous ces travaux, il indiquait un ripage de +7,2 avant.

Ensuite j'ai eu rapidement une rotule de suspension grippé, changement des deux au garage et géo du train avant : ça filait droit (je retournerai chez eux d'ailleurs)

Puis j'ai changé silent blocks de barre stab, palier de renvoi, amorto de direction : pas senti de déport donc je n'ai pas refait de géométrie.

Plus tard j'ai réglé le roulement comme préconisé sur ce site en concordance avec la RTA, et changé les 4 disques, plaquettes et flexibles. Depuis, ça tire à droite.

Donc je vais vérifier que rien ne frotte (frein ou roulement) c'est une bonne piste effectivement.

Le jeu était sensible mais pas dramatique, ça ne doit donc pas venir de ça. J'ai du taper sur les disques arrières pour les décoller aussi au changement le WD40/chalumeau n'y faisant rien, ça a pu faire bouger les réglages j'imagine, suis bon pour une géo complète.

Bref je vais faire des vérifications pour écarter tout ce que je peux, puis l'emmener. Merci pour ces éclaircissements et pistes, surtout le dossier 40 que je n'avais pas vu, je comprends maintenant la relation chasse - carrossage.

Dernière modification par citral23 (04-03-2014 09:39:23)

#5 04-03-2014 14:07:08

Corail
Administrateur
Site web

Qu'appelles-tu "palier de renvoi" ? Si c'est le pivot de direction ... lui est de nature à modifier la géométrie.

#6 05-03-2014 22:15:36

citral23
Actif

Oui, c'est bien cela. Je n'ai pas de frottements suspects, et aujourd'hui j'ai essayé de rouler à gauche comme un anglois sur une route déserte : du coup elle tire... à gauche. Ne plus avoir de jeu dans la direction a peut-être simplement révélé sa vraie nature de suivre facilement tout léger dévers, que sais-je.

Je vais continuer de surveiller l'usure des pneus et arrêter de me tracasser pour rien (mais continuer d'apprendre et comprendre, c'est passionnant)

#7 06-03-2014 17:19:46

Corail
Administrateur
Site web

De mémoire ce pourrait être:
- soit un excès de pincement: tu peux le mesurer en étant très rigoureux en mesurant l'écartement des jantes entre le bord Av et le bord Ar
     ce doit être de l'ordre du mm (voir le tableau);
     Pour qualifier une mesure au mm, il faut être exact au dixième de mm: le mieux est d'utiliser une pige téléscopique et de comparer les mesures.

- soit une mauvaise chasse: une chasse correcte ramène le véhicule sur sa trajectoire.
     un banc est nécessaire.

- le carrossage n'y est pour rien .... sauf s'il existe un sérieux déséquilibre entre les deux roues Av;
     en article technique, est expliqué comment se mesurer facilement son carrossage;

#8 13-03-2014 17:09:03

citral23
Actif

C'est la cata, j'ai été à un point S tout près de chez moi, qui a un vieux mécano qui m'assurait qu'il savait faire ma voiture et à qui j'ai pensé faire confiance...

Résultat il a entré les données pour une 201.035 au lieu de 201.122 dans sa machine, et l'a encore plus déréglée... il a commencé à toucher à l'excentrique gauche, et a vite abandonné laissant le droit en l'état... maintenant j'ai un carrossage de -0°58 à gauche et -1°16' à droite super... il a "réglé" le pincement à 0.09' des deux côtés au lieu de 0.20', bref c'est n'importe quoi.

"Le CT n'y verra que du feu" oui bin peut-être, mais moi, non, grâce à ce site sans lequel je serai encore un gros veau qui se fait avoir comme mr tout le monde... je ne sais pas comment vous remercier vraiment.

Bref je demande à me faire rembourser et je vais en concession, ce que j'aurais du faire dès le départ (80km A/R et 5€ de plus à la finale... ça fait moins cher que de devoir refaire...)

#9 13-03-2014 18:14:14

Corail
Administrateur
Site web

Eh oui, ... ce ne signifie pas que ce gars soit nul ... mais la géométrie des MB est spécifique .. pas plus délicate que les autres mais l'ordre des réglages est réellement spécifique.
J'ai toujours connu ce genre de soucis .. jusqu'à devoir acheter mon banc de géométrie.

#10 13-03-2014 19:08:01

Cinqsept
Modérateur

Imprimer le mode opératoire disponible sur MA et aller tendrement expliquer une douce lecture des feuillets   wink

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#11 13-03-2014 19:51:47

citral23
Actif

Oui j'avais préparé tout ça mais comme il m'a affirmé bien connaître cette voiture, je me suis dit que j'allais plutôt découvrir la délicieuse ville de Bischoffsheim pendant ce temps et profiter d'un soleil radieux... mal m'en a pris.

A mon retour il a baragouiné un truc à propos d'excentriques grippés qui si on les bouge faussent tout... et que du coup il n'avait rien touché car les valeurs "étaient bonnes"... j'ai dis bon ok, un rapide coup d'oeil partie "chasse" les valeurs sont à peu près ok et elles n'ont pas bougé, ils m'ont pas fait payer bien cher je regarderai ça tranquillement à la maison. Et là, dans le détail c'est une autre histoire... Il a menti il a bien touché, déréglé encore plus alors que ça n'était déjà pas fameux...

Bref demain matin concession réglage complet pour 90€, et je retourne les voir avec les résultats pour leur montrer qu'ils ont fait n'importe quoi avec mon fusil à pompe euh plus grand sourire.

Erreur de jeunesse, je découvre, j'apprends, j'avais pris une Mercedes 190D pour pouvoir me mettre à la mécanique et ne pas me faire arnaquer, il y a encore quelques ajustements à faire...

On est têtu on veut faire au moins cher / plus pratique et finalement on revient toujours aux bons conseils de Corail : acheter ses pièces, fluides et faire ce genre de service atelier en concession... ce qui ne revient même pas forcément plus cher mais le on-dit "chez mercedes tout coûte un bras" à la vie dure. J'étais un peu remonté suite à des non-réponses de mails de la concession, mais au téléphone tout va pour le mieux, je commence même à les apprécier :D

Dernière modification par citral23 (13-03-2014 20:08:17)

#12 16-03-2014 10:19:09

citral23
Actif

Manifestement à la concession non plus ils n'adorent pas les excentriques... ou alors il a jugé que le carrossage avant était ok par l'usure uniforme des pneus, que sais-je.

Corail je pense qu'il faut éditer le sujet "GEOMETRIE: valeurs selon les types" car pour 201.12 (201.012 doit être une erreur de frappe) après 88 nous avons :

Pincement avant +00°10' à +-05' (je crois que la valeur qui est écrite +00°25' est le "total" alors que pour le carrossage et chasse on a la valeur "par roue" => le total devrait être +00°20' à +-10' de toute façon)
Carrossage avant : ok, -00°25' à +10'/-20'
Chasse avant : +10°10' à +-30' (et non 10°25')

Pincement arrière : même remarque, +00°25' est le total, par roue c'est +00°13' à +-10', total +00°25' à +-10'

http://www.ptp-images.com/mini/wmpsh095c6.jpg

#13 16-03-2014 11:26:17

Corail
Administrateur
Site web

Je vais vérifier pour les données mise en lignes ... elles sont de sources manuel MB, ... mais une erreur est toujours possible.

La géométrie s'exprime en angle (en degrés & minutes d'angle ... 60 minutes dans un degré)
Pour donner un ordre de grandeur, un degré sur le pincement correspond à 1 mm (d'ouverture ou fermeture des roues)
     Exprimer une mesure en degré et dizaine de minutes se c0nçoit ... mais à la minute près c'est .... impossible.
                C'est impossible car ce n'est pas répétable et lié aux jeux mécaniques, aux serrages des réglages, etc ...
                Pourquoi les exprimer ?  ..... R: car l'erreur de lecture est plus ou moins "un digit" ....
                            en affichant x° y0'   ton erreur minimale est déjà la dizaine de minute  ... qui se cumule aux autres
                                 afficher  x° yz'   cette erreur d'affichage (= erreur de codage) n'est plus que la minute.
                DONC, lire ces mesures est une chose .. mais il faut relativiser la minute pour considérer la dizaine  la plus proche.

En métrologie, tu as les erreurs d'échantillonnage (= ci-dessus) auxquelles s'ajoutent les erreurs de répétabilité, ... etc
                Supposons que tu ramènes, l'après midi même ta W201 ... avec le même opérateur sur le même banc tu peux avoir un écart de 30'
                Tu peux refaire cette manip avec un autre opérateur, un autre banc et .. un autre établissement: je pense que l'on retrouveras ces 30'

Cette mesure sert à maintenir le train roulant dans les fenêtres "constructeur": l'usure, le tassement feront glisser les mesures dans un sens .. que l'excentrique compensera ... jusqu'à un certain point.

Il arrivera un moment où l'on ne peut plus mettre dans les fenêtres toutes les mesures: on commence à jongler avec les limites et lorsque c'est franchement "OUT" on privilégie l'une par rapport aux autres (je privilégie le carrossage par rapport à la chasse .. mais cela fait plus travailler l'assistance de direction ... ) mais il y a une limite à tout: ainsi sur ma 123-300TD j'ai décidé de refaire le train Av (remplacement de tous les caoutchoucs et pièces d'usures).

Commentaires Avant et Après:
- train Ar: je pense que si l'on note plus de 5' d'écart, il y a eu action
         il y aurait eu réglages ... susceptible de contrer le déport de ta W201

- train Av:
         je pense qu'il y a eu réglages même si cela a eu peu d'impact: ne regarde que les variations > 5'

Que conclure:
   - soit la personne n'est pas capable,
   - soit ton train est en limite et l'opérateur fit au mieux .. sans prendre l'initiative de dégrader la chasse (passer en rouge) pour améliorer le carrossage.

Un autre point important est l'écart entre G & D ... je ne me rappelle plus des tolérances MB (c'est en Doc).
Il faut être très prudent avant de critiquer car si l'opérateur peut être responsable de mauvais réglages ... le véhicule peut en être LE responsable.
J'ai ainsi réglé le véhicule d'un copain .. en faisant au mieux et lui annonçant que l'on ne pourrait pas faire mieux. Je lui ai tout expliqué et il avait tout vu.
Rentré dans le Lot, ... il alla chez MB .. c'est le chef d'atelier qui s'y colla par sympathie ... il passa une journée .. pour faire moins bien.
Lorsque je commence une géométrie sur une W123 ... je les fais toutes en même temps: il me faut une journée pour la première (le temps de retrouver & réactiver les mécanismes) et ensuit 15 à 30 minutes d'heure pour chaque suivante.

#14 16-03-2014 14:58:20

citral23
Actif

Merci pour ces précisions, c'est effectivement trop simple de critiquer à l'emporte-pièce sans avoir au moins été voir si l'excentrique n'est pas en bout de course je m'en rends compte.

J'ai confiance dans Mercedes, je pense qu'il a fait au mieux, pour que le véhicule passe le CT (pas de ripage excessif) et soit dans des cotes acceptables. Dans tous les cas le véhicule, si il suit toujours pas mal les dévers, roule maintenant en ligne droite sur du plat donc je suis satisfait.

#15 16-03-2014 15:51:48

Corail
Administrateur
Site web

Si ton véhicule file droit .... ce serait à lier au réglage Ar qui a été repris.
Un devers suivant le bombé de la chaussée peut être attribué à une chasse (insuffisante ou différente G/D) mais aussi à du jeu ... pas seulement dans le train mais aussi dans la barre de torsion et ses biellettes (pour l'Ar).

Ce n'est pas compliqué de tout refaire, ni franchement onéreux ... par contre de l'outillage sérieux (compresseur de ressort) est nécessaire.
Avec un niveau modifié (cf article) tu peux régler ton carrossage et avec une pige régler le pincement (mesures entre l'Av et l'Ar des jantes) ce qui te permet d'aller en atelier sans manger tes pneumatiques.
Et là, tu pourras peut être voir le sourire du mécano ... content de travailler sur un matériel non-usé: 10 à 15 mn sont suffisantes ... en utilisant les abaques constructeur.

#16 17-03-2014 11:43:06

Corail
Administrateur
Site web

citral23 a écrit:

...  je pense qu'il faut éditer le sujet "GEOMETRIE: valeurs selon les types" car pour 201.12 (201.012 doit être une erreur de frappe) après 88 nous avons :

Pincement avant +00°10' à +-05' (je crois que la valeur qui est écrite +00°25' est le "total" alors que pour le carrossage et chasse on a la valeur "par roue" => le total devrait être +00°20' à +-10' de toute façon)
Carrossage avant : ok, -00°25' à +10'/-20'
Chasse avant : +10°10' à +-30' (et non 10°25')

Pincement arrière : même remarque, +00°25' est le total, par roue c'est +00°13' à +-10', total +00°25' à +-10'

http://www.ptp-images.com/mini/wmpsh095c6.jpg

Pas d'erreur ce sont bien les types 201.01x, 201.02x & 201.12x   => ton type 201.012 est compris dans 201.01
      la rédaction est telle que l'exprime MB.
Avant ou après 88:
      le pincement est à 0°20'  (valeur cible à atteindre en réglage, les tolérances +ou- 10' sont pour le contrôle simple)
                 il n'y a pas par roue ou non ... c'est le pincement cf définition,
                 tu peux raisonner en demi-pincement ... par roue, même raisonnement pour l'arrière !
Après 88:
      la chasse est bien à 10°25 (valeur cible) mesurée avec un pincement à 0°, Tol +/-30'
                 la valeur 10°10 est pour les modèles jusqu'à 10/88

La différence admissible ente D & G est de 20' pour le carrossage & 30' pour la chasse.
La rédaction du site est donc conforme au manuel de spécifications de 1993;

#17 17-03-2014 20:02:55

citral23
Actif

Et bien, ça me conforte encore un peu plus dans l'idée de trouver un banc à un prix raisonable, si même la concession se plante... on n'est décidément jamais mieux servi que par soi-même (avec les bonnes infos et le bon équipement cela va sans dire)

Enfin entre 10°10' et 10°25', y'a pas mort d'homme, comme tu dis d'un banc à l'autre, s'il fait 5 ou 28°C, une mouche qui pète et les valeurs lues pourront changer bien plus que ce petit écart.

Dernière modification par citral23 (17-03-2014 20:06:51)

#18 17-03-2014 20:05:42

Corail
Administrateur
Site web

Tu trouves de ces bancs entre 150 & 400€.
Evite les trop anciens comme les trop récents (encore le souci de l'électronique), privilégie un 4 plaques.
Le mien est à fils
=> un article existe.

#19 17-03-2014 20:50:51

citral23
Actif

Tiens au fait, une info qui peut être intéressante :

J'ai voulu vérifier si la direction était bien centrée, après toutes ces histoires. Donc, j'ai voulu défaire le boulon de 17 sur le boîtier de direction qui permet d'insérer un outil de blocage, pour prendre la mesure du filetage et en confectionner un, me disant ça doit bien être pareil que les W123 & co.

Et bien surprise, ça m'a vidangé toute la DA par le bas, ce qui est intéressant... ou non en l'occurence. C'est une info que je n'ai trouvée nulle part, même si je me suis trompé de boulon (pas vu d'autre) que l'on pouvait vidanger ainsi. J'aurais été assez mal si je n'avais pas eu un bidon de 1L de réserve...

#20 17-03-2014 21:30:15

Corail
Administrateur
Site web

Ce ne doit pas être ce boulon: celui du centrage est bien plus petit.
Lorsque les roues sont droites .... il n'y a qu'une goutte qui perle.

Peux-tu faire une photo de ce boitier par en dessous ?

#21 18-03-2014 11:20:50

citral23
Actif

Je fais un sujet séparé au bon endroit.

#22 18-03-2014 13:19:47

citral23
Actif

Au passage, position des excentriques sur le côté avant gauche (conducteur) :

L'excentrique avant, qui règle le carrossage, est presque complètement vers l'extérieur.

http://www.ptp-images.com/mini/wmwrm85b2c.jpg

Celui à l'arrière du triangle règle la chasse, on voit qu'il est presque complètement vers l'intérieur.

http://www.ptp-images.com/mini/wmwrk16d04.jpg

Toujours dans ma démarche de comprendre comment ça fonctionne, j'ai repris un abaque pour W201 et il apparait que l'on pourrait ramener l'excentrique avant vers l'intérieur pour ramener le carrossage à environ 0°40' (point A) mais qu'ensuite on serait bloqué pour l'excentrique arrière de chasse car il faudrait le décaler vers l'intérieur pour obtenir environ -1° de chasse alors qu'il est déjà presque à fond.

Enfin j'espère avoir bien compris.

http://www.ptp-images.com/mini/wmwhzfb5b8.jpg

#23 18-03-2014 14:50:09

Corail
Administrateur
Site web

Vu sur Google images:

http://www.ptp-images.com/mini/wmwhr2a24b.jpg

=> On parles donc de la même chose.

Sur ton abaque .... pourquoi ne mentionnes tu qu'un chemin ?
      Il en existe un second.
      Le souci vient d'un excentrique qui n'arrive plus à ramener vers la zone hachurée, càd que tu ne peux plus faire le chemin A vers B ou X vers A.
      Un excentrique fait bouger les deux paramètres dans le même sens alors que l'autre fait bouger en sens inverse:
        * si le carro diminue ... la chasse diminue aussi
                  mais attention, avec 5' de chasse en moins ... ce n'est que 3 à 4' de carrossage en moins.
        * si tu augmentes la chasse de 5' ... tu diminues (encore) le carrossage de 1' (environ)

Ainsi tu as deux chemins pour atteindre le X:
        * soit celui en rouge,
        * soit celui consistant à jouer de la chasse (l'augmenter .. ce qui diminue le carrossage)
               en allant à un point X (carro = 0°45' / chasse 10° 47') et de là jouer sur le carro (le diminuer .. ce qui diminue la chasse)
                mais on ne sait pas sur quelle 'butée' bute chaque excentrique.
              Ce second chemin présente l'intérêt (si la chasse peut être diminuée) d'augmenter la chasse .. quitte à la passer légérement
              en rouge car le carro sera en "moindrement" en défaut.
              par contre le client râlera ... car il a encore plus de lignes rouges, qu'il comprendra par un "c'est encore plus mal"

Vois-tu comme l'exercice du pro n'est pas facile ... soit il fait au mieux .. mais sur le papier cela paraitra pire
                                                                         soit il rend 'politiquement' correct un papier .. sans optimiser les réglages entr'eux.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES