MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 25-11-2013 00:18:56

JFL
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W126.025 - 300SEL 1989 France - Version pre cat / cat / ECE ?

Bonjour,

Comment puis je savoir la version de ma voiture ? Est ce une pre-catalysée, catalysée ou ECE ?
La sélection EZL doit elle être sur "S" pour le SP95 ?

Merci.

JFL

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#2 25-11-2013 06:50:23

Corail
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Re: W126.025 - 300SEL 1989 France - Version pre cat / cat / ECE ?

Pourrais-tu nous communiquer le VIN (N° de série qui se trouve sur la plaque de type -poutre devant le radiateur-  comme sur la carte grise) ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 25-11-2013 09:54:56

JFL
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Re: W126.025 - 300SEL 1989 France - Version pre cat / cat / ECE ?

Bonjour,

le voici:

W126.025.1A.466.596 du 28/03/1989

Merci

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#4 25-11-2013 18:53:18

Corail
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Re: W126.025 - 300SEL 1989 France - Version pre cat / cat / ECE ?

Je cherche .....
Je ne trouve pas facilement la réponse Kat or not Kat roll
    .. alors je pose une question: qu'est-il mentionné à la trappe carburant ?  Bleifrei = SP = Kat ?

Le moteur serait un M103.981 et en exécution 'France' je ne trouve pas de version Kat (sauf exportation Suisse & pays nordiques)

Si c'est un M103.980/981/982/983/985 KAT .. la position EZL est configurée par une fiche de tarage modèle 015.545.08.28
       la position S retarde l'allumage de 6° vilebrequin pour du SP95 (la résistance de cette fiche est alors de 750 Ohms)

Si c'est un M103.980/981/982/983/985 RUF .. la position EZL est configurée par une fiche de tarage modèle 015.545.07.28
       la position S ne retarde en rien l'allumage pour du Pb95 (la résistance de cette fiche est alors de "infini").




Note d'humour:
                        Le poli des enjoliveurs d'extrémités d'échappement s'entretient avec la pate fine à polir pour chrome A000 986 43 74


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#5 25-11-2013 22:17:01

JFL
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Re: W126.025 - 300SEL 1989 France - Version pre cat / cat / ECE ?

Bonsoir Corail,

Merci d'avoir passé du temps à chercher.

Je regarderais sur la plaque le type de moteur. Il me semble que c'est un M103.981.
J'ai regardé sur le R16 et il est inscrit EZL ECE... Il y a sur le "cadre" avant, une plaquette qui semble donner des specs de calage ECE...  Cela fait beaucoup d'indices qui laissent supposer une version ECE... Je l'espère car si j'ai bien compris...ce sont les versions les plus "performante"...

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#6 26-11-2013 22:06:50

JFL
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Re: W126.025 - 300SEL 1989 France - Version pre cat / cat / ECE ?

Bonsoir,

Un autre indice... En faisant le plein ce matin, je me suis rendu compte que l'orifice de remplissage était très large, sans clapet...donc sans protection contre les erreurs de choix de carburant... Ce qui renforce l'idée d'une non KAT...
Aucun marquage sur le type de carburant dans la trappe de remplissage...seulement les pressions de gonflage...

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#7 27-11-2013 09:09:21

Corail
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Re: W126.025 - 300SEL 1989 France - Version pre cat / cat / ECE ?

Qu'appeles-tu "R16" ?

Si ton modèle est catalysé ... la trappe carburant comporte une mise en garde sous la forme d'une étiquette verte te signalant l'impérieuse nécessité de ne JAMAIS mettre de l'essence plombé (le Plomb est un poison violent pour le pot catalytique: il en bloque les réactions catalytiques)

Si ton modèle a été dé-catalysé proprement (cela ne se résume ni à casser le pot catalytique, ni à le remplacer par un "tube Afrique") il est possible que l'étiquette verte ait été déposée: par proprement, j'entends informer (= configurer) l'électronique.

Une sonde Lambda n'annonce pas un catalyseur, par contre deux (ou trois) sondes Lambda plaident pour une catalysation.

L'année que tu annonces plaide pour un modèle non catalysé, ainsi que les infos glanées ... mais je ne trouve pas de preuve formelle.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#8 23-04-2014 12:59:59

John_Doe
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Re: W126.025 - 300SEL 1989 France - Version pre cat / cat / ECE ?

Bonjour,

C'est un déterrage de sujet mais ca peut servir à d'autres.

La version ECE 300cv ne concerne que la version 5.6L (560).
Ta 300SEL ne peut être une ECE, désolé.
C'est une origine France (code pays 531) et ton moteur est bien le 103.981.
Ta voiture datant de 03/1989, je pense qu'il s'agit de la version 188cv.


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

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#9 28-04-2014 21:36:10

JFL
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Re: W126.025 - 300SEL 1989 France - Version pre cat / cat / ECE ?

Bonsoir John,

Merci pour ton mail. Peut être. Je ne suis pas un grand spécialiste.

Cela dit, il y a une "étiquette" sur la facade avant droite (à côté du radiateur) donne des spécifications de réglages (type moteur M103.983/981/982/985 (E30) avec l'indication "EZL-ECE", le regime de ralenti: 600-700 et la valeur de CO 1,0 à +/- 0,5)...
Si je regarde le commutateur de résistance R-16 (à côté de la boite à fusibles), il est écrit ECE...

En tout cas, ce dont je suis sûre c'est qu'elle n'est pas catalysée et n'a pas de sonde lambda. Les collecteurs d'echappement sont, on ne peut plus simple...

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#10 29-04-2014 00:32:01

John_Doe
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Re: W126.025 - 300SEL 1989 France - Version pre cat / cat / ECE ?

Bonsoir JFL,

Je ne suis pas non plus un grand spécialiste, je te rassure wink
C'est juste une lecture de la documentation :
- E30 = 300, tout comme E56 = 560 et E50 = 500. je suppose que E est pour "Einspritzen" se traduisant par injection en français ;

- M103.981 : W126 300SE ;
- M103.982 : R107 300SL ;
- M103.983 : W/C124 300CE, 300E et 300TE ainsi que la W201 190E 2.6 ;
- M103.985 : W124 300E/E300/300TE 4Matic ;

- EZL-ECE versus EZL-KAT : l'un est non catalysé, l'autre l'est.
                    Mais n'indique en rien que tu as une augmentation de puissance.

Il y a souvent une confusion avec le terme ECE; la surpuissance du moteur (taux de compression différente, collecteurs d'échappement optimisé, allumage différent, ...) ne concerne que la 560 quand elle est sortie, les millésimes 86 et 87 et ont l'option 822. La différence de puissance avec les autres cylindrées concernent les versions non-catalysés et catalysés. Ca, c'est pour faire simple car tu as ensuite des spécificités : la 560 299cv italienne, sa version RüF allemande à 272 ou 300cv, sa version japonaise ou USA à 245cv, ...

Concernant ta 300SE, elle est version non-catalysée (EZL-ECE) et taquinerait les 188 chevaux teutons. Une fois de plus, il n'y a pas eu de version "surpuissante" comme tu pourrais l'espérer.

Dernière modification par John_Doe (29-04-2014 00:35:29)


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
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#11 29-04-2014 07:31:20

Corail
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Re: W126.025 - 300SEL 1989 France - Version pre cat / cat / ECE ?

Sans compter que les chiffres "papiers" sont une chose mais le comportement routier dépend de nombreux facteurs:

   - rodage & usure du moteur ... à ce sujet le membre qui fit le trajet Toulon-Nice-Toulon en 123-300TD était surpris . . . au point de prédire la 'mort' du moteur
                                            à son 'expérience' il était mal conduit (trop haut en régime) et souffrait des efforts demandés
                                            pourtant il a 428.000km .. avec son embrayage d'origine.

  - encrassement & conduite: deux véhicules firent route commune sur un Montpellier-Lot : 220SEb/C (122cv de 1964) & 320CE (220cv de 1993)
            Eh bien la 124 dut avoir recours au kick-down pour suivre la 111 dans ses dépassements !
            Trois ans plus tard, cette même 320CE faisait garage-commun avec la 220SEb/C : après 15.000 km, je ne suis pas certain que le décrassage
                 de la 320 soit achevé ... pourtant le précédent propriétaire n'utilisait pas la position E de sa BVA5

  - réglages & filtre à air

De la même manière, je ne m'étonne pas de lire ici ou là qu'une 560SEC ne suivait pas une 'petite' 500SEC

Forest pourrait rapporter également son expérience avec son Toyota ....


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#12 29-04-2014 22:02:07

JFL
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Re: W126.025 - 300SEL 1989 France - Version pre cat / cat / ECE ?

428000 km est une sacrée performance... Ceci dit les 123 étaient réputées pour leurs longévités hors du commun... Smileys_applaudissements_MsnCreative0020
Pour la 300... ce n'est pas une voiture de course...donc la quantité de poneys n'est pas le plus important...son silence et sa douceur en revanche...
En 126, la "meilleure", à mon humble avis est la 500. smile

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