MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-07-2010 19:23:38

240coupe
actif

branchement autoradio avec antenne electrique en synchro.-help me!!!!!

bonsoir, désolé de me répéter pour corail mais aprés avoir lu et relu l'ensemble des articles, je n'arrive pas à savoir comment brancher en synchro mon poste et mon antenne electrique, disons que je voudrais que l'antenne se déploie lorsqu'allume le poste et inversement.

En branchant sur une batterie auxiliaire pour éviter de toucher au faisceau de ma voiture et faire une connerie, j'arrive à la constatation suivante:
2 fils bleu ensemble sur le + et fil jaune sur le -: l'antenne se déploie mais le moteur continue à tourner une fois arrivé au bout de son déploiement
2 fils bleu ensemble sur le - et le fil jaune sur le +,l'antenne se rappatrie vers le bas mais idem le moteur continue à tourner au bout de son déploiement.

j'ai pris plusieurs photos et noté l'ensemble des positions et inscriptions des fils pour qu'une bonne âme me sorte de ce pétrin...
J'ai noté aussi la présence d'un boitier transparent et l'ai exlue pour le moment de l'installation car je ne connais ni sa fonction(antiparasite?)ni le branchement à effectuer.

Au niveau de l'autoradio, voila mon branchement:
rouge avec orange: 12v +
vert/jaune avec marron: masse
2 fils gris avec bleu et bleu/noir (rr+ et rr-)=enceinte unique.

sur le faisceau branché du poste, on a les fils et infos suivantes:
*bleu et bleu/noir: RR+ et RR-:enceinte
*gris et gris/noir:FR+et FR-:enceinte
*vert et vert/noir:FL+ et FL-:enceinte?
*marron et marron/noir: RL+ et RL- enceinte?

ainsi j'ai pris en photo le branchement du poste établi, le faisceau complet, ce fameux boitier transparent ou sont reliés les 2 fils bleu et le fil jaune de l'antenne electrique et les fils(2 bleu et 1 jaune pour l'alimentation de l'antenne).

merci de me dire si vous le savez comment tout ça se branche car j'ai vraiment peur de faire n'importe quoi

...http://www.ptp-images.com/mini/hkhcm1b380.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/hkhpz023c2.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/hkhpr3beb0.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/hkhph6c8bd.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/hkhps26609.jpg

240coupé allias bouriquet, à force d'aller trop vite,on va hélas moins vite...

#2 30-07-2010 20:51:41

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: branchement autoradio avec antenne electrique en synchro.-help me!!!!!

Normalement, en achetant ton antenne => tu as un schema de branchement => le LIRE.
Normalement, si tu as récupéré une antenne => tu as repéré la câblage.

Vois-tu à inverser les fils tel que tu fais .... tu peux GRILLER des choses !

Ton antenne a une masse, par exemple un fil NOIR : facile à repèrer à l'Ohmètre.  NOIR   =  Masse
Il y a ensuite deux fils:
                                * l'un pour le + permanent : généralement il est ROUGE.       ROUGE = + Alim.
                                * l'autre est la commande   en l'air => Rien ne se passe,
                                                                         au +    => l'electronique fait monter l'antenne.

Maintenant, si tu interverti le + et le - de l'électronique .... tu as de forte chance de l'a GRILLER

Essaye ton antenne et dis-moi ce que tu obtiens.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 30-07-2010 21:14:47

240coupe
actif

antenne présente sur la voiture
aucun poste sur la voiture donc impossible de savoir comment elle était branchée.
l'antenne marche, j'ai fait un essai.
3 fils d'alimentation de l'antenne:
*1 fil jaune
*2 fils bleu: 1 bleu/blanc
                  1 bleu/violet
comme je l'ai précisé lorsque je ponte le fil jaune sur le - et les 2 fils bleu réunis sur le +: l'antenne monte mais le moteur ne s'arrête pas de tourner
lorsque je fais l'inverse: l'antenne descend. mais le moteur ne s'arrête pas non plus
ce que je veux simplement savoir c'est comment la brancher pour qu'elle monte au démarrage du poste et redescende à son arrêt....
si je suis ton raisonnement il faut que je branche le jaune à la masse et les 2 fils bleu respectivement au + et au + permanent?
mais à quoi sert ce boitier transparent??

Dernière modification par 240coupe (30-07-2010 21:18:33)

#4 30-07-2010 22:53:29

Corail
Administrateur
Site web

Je te dis et te confirme que ce n'est pas une bonne idée que de s'amuser à inverser les polarités.

L'antenne comporte une ouverture de contact en fin de course:
=> cela signifie que le brin monte et s'arrête à la fin.

Je réquépépète :
1° ton antenne est alimentée en + & -
        ....... cela signifie que tu peux l'alimenter ... il ne se passera RIEN!

2° du + arrive sur un fil => il fait monter le brin .... qui stoppe eu sommet (= le moteur s'arrête)
3° tu ôtes ce +              => le brin redescend et  .... le moteur s'arrête à la fin.

Cela ne revient pas à la même chose que d'écrire "le moteur tourne dans un sens ... puis dans l'autre"

Nous, toi & moi, n'avons pas les mêmes méthodes: tu titilles tout ... jusqu'à ... ?
Je ne connais pas par coeur toutes les antennes, je ne peux donc pas te donner l'affectation des couleurs (fil bleu sur borne bleue // fil R sur borne R) ... et encore moins sans marque de fabrique.

#5 31-07-2010 06:28:30

Cinqsept
Modérateur

Y aurais-t-il une référence sur cet antenne (inscription, bout de papier collé sur le boitier) ?
Une Hirschman ?

Elle est récente, ancienne,  visible sans trop de difficulté (boitier) ?

On peut "cramer" facilement ce genre de moteur si on fait n'importe quoi (c'est déja arrivé)    alors prudence !

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#6 31-07-2010 12:13:02

240coupe
actif

c'est bien une hirchmann cinqsept, voir photo jointe.

aprés renseignement c'est un modéle assez courant monté nottamment sur nos consoeurs les cox.
le montage en direct est le suivant:
        le jaune:-
        le fil bleu/rouge au +
        le fil bleu/blanc au remote (bleu sur certain faisceau)
                          ou au pictogramme antenne sur un faisceau rapporté d'autoradio de mon phillips

Pour les débutants comme moi le fil remote sert comme un déclencheur, c'est en fait lui qui donne l'information du déclenchement et du repli de l'antenne lors de la mise sous tension du poste et lors de son arrêt.

Si on ajoute le boitier transparent (en photo précédemment) on a un montage direct:
        bleu/rouge-bleu/rouge
        bleu/blanc-bleu/blanc
        rouge-orange
        vert-antenne+ du poste (souvent une nouvelle cosse doit être ajouté comme moi car sur ce poste une antenne classique normale est prévue)

. . . . .  je ne pense pas être le seul dans le futur à avoir des difficultées à brancher son poste...

http://www.ptp-images.com/mini/hkhkm121b9.jpg

#7 31-07-2010 12:54:22

Corail
Administrateur
Site web

Donc maintenant, tu sais commander l'antenne,
passe-t-on à l'autoradio ?

#8 31-07-2010 13:04:33

Cinqsept
Modérateur

Pour une Hirchmann, je confirme comme Corail :

un plus permanent ;
un plus pour faire monter l'antenne si alimentation (avec arrêt du moteur quand tous les brins sont sortis  sinon il crame)
et pour ce même plus, si non alimentation, descente de l'antenne (avec arrêt du moteur quand .....).

Pour ma part, j'ai monté un interrupteur pour faire sortir ou descendre l'antenne à la demande :   ainsi si j'écoute beaucoup de CD, l'antenne est rentrée  ;

L'habitude aidant, quand j'arrête le poste de radio à l'arrivée, je rentre l'antenne, pratiquement pas d'oubli.

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#9 19-04-2012 21:16:21

lchri
Membre

Bonsoir (mercedes coupe 250 se w111)
Je suis en train de remplacer mon antenne électrique et pour tester l'antenne j'ai brancher le fil jaune a la masse et lorsque je branche un des 2 fils sur le + l'antenne sort complétement  et s'arrête au bout de quelques secondes et cela se produit de la même façon avec l'autre fil et impossible de la faire rentrer.Elle est directement branchée sur batterie.
Et je voudrais faire comme cinqsept mettre un interrupteur , l'autoradio qui va être installer n'a pas de commande d'antenne.
Cordialement

#10 20-04-2012 14:37:10

Corail
Administrateur
Site web

Ce forum, comme les autres, édite dans un article épinglé la liste des articles susceptibles d'y être intéressant.

C'est là : http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3385
Tu trouveras quelques uns susceptible de t'intéresser ( http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3922
                                                                            & http://www.ptp-images.com/affiche-direc … e6e7f.html)

Tu en déduis que le boitier électronique de l'antenne serait commandée par un + fourni par l'autoradio (de mémoire je crois que c'est le jaune)

Lorsque l'autoradio est éteint .. ce + disparait .. et alors .. l'antenne ne rentre point!
Tu en déduis alors que l'un est un + permanent et l'autre la masse.

Par contre, une sourde & lourde inquiétude m'envahit .. en te lisant .. .. car en testant de la sorte tu as inversé des polarités .. et ça l'électronique n'apprécie pas &  se met en grève illico sans préavis  :(

Mettre un interrupteur: Deux cas
1er: ton autoradio fournit le + antenne ,
       il suffit d'y intercaler en série un interrupteur.
2eme: ton autoradio ne fournit pas le + antenne,
       il suffit d'intercaler en série avec le + Neiman un interrupteur.

#11 24-11-2014 01:38:39

ev350SL
actif

Bonjour,

Je rebondis sur cette ancienne discussion car c'est celle qui correspond le mieux à mon souci du jour.

Ce we, j'ai profité d'avoir un peu de temps (mais pas assez pour avancer dans les « grands travaux ») pour tenter de rebrancher mon antenne automatique. Ca a vite ça, non ? Ben… euh, non ! et une fois de plus je me gratte la tête, d'autant plus que j'ai tenté de comprendre comment tout celà fonctionnait, notamment en lisant ce qui est écrit ci-dessus.

Donc :

Le véhicule : Mercedes 350SL de 1971 boite manuelle.

J'ai une antenne automatique dont je ne connais ni la référence, ni la marque. Elle est installée dans l'aile avant droite comme cela se faisait visiblement encore en 1971.

J'ai les mêmes câbles qui sortent de l'antenne que 240Coupe :
- 1 jaune ;
- 1 bleu et rouge ;
- 1 bleu et blanc.
… qui étaient branchés sur les couleurs correspondantes du même « boîtier magique » transparent que 240Coupe.

http://www.ptp-images.com/mini/kosoc9a04a.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/kosop58603.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/kosow4fa33.jpg

(dernière photo à droite : cercle jaune = les câbles de l'antenne, flèche blanche = le boîtier en position)

Donc « boîtier magique » avec :
- 1 câble jaune ;
- 1 bleu et blanc ;
- 1 bleu et rouge ;
- 1 vert (qui était débranché) ;
- 1 rouge (qui était relié au + batterie avec un fusible indépendant sur le câble) ;

http://www.ptp-images.com/mini/kosok6db78.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/kosomb939d.jpg

Nota : à ce stade, une mesure de tension entre le câble jaune et la masse donne approximativement 12V (La même mesure faite avec chacun des autres câbles donne 0).

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le montage des antennes automatiques, il est possible que la masse de l'antenne se fasse en direct par la visserie du montage de l'antenne.

Mon autoradio est moderne donc doté de prises ISO. Il fonctionne même contact non mis puisque branché sur le + batterie (écoutant souvent la radio à l'arrêt, c'est un choix de ma part et de toutes façons je n'avais pas de + commuté disponible à proximité).

http://www.ptp-images.com/mini/koscz7aff2.jpg

Tout comme 240Coupe, je n'ai pas le schéma de montage de l'antenne (sinon, ce ne serait pas drôle).

J'ai donc fait un essai de branchement du câble vert sur le + antenne de ma prise ISO (câble bleu de la prise) … l'antenne est rentrée (elle était sortie une fois lors d'essais précédents que je n'ai jamais su reproduire), le moteur s'est bien arrêté … puis plus rien : elle refuse de sortir quand j'allume l'autoradio.

J'ai fait un essai pour essayer de comprendre comment ce système fonctionnait :
- antenne débranchée ;
- boîtier : câbles bleu/blanc, bleu/rouge et jaune débranchés, rouge branché au + batterie, vert branché au + antenne de l'autoradio ;

Autoradio off :
- câble bleu de la prise ISO (et donc câble vert) : 0. « Boîtier magique » uniquement alimenté par le câble rouge.
Test sur câbles du boîtier :
- jaune : courant+
- bleu/blanc : 0
- bleu/rouge : 0

Autoradio on :
- câble bleu de la prise ISO : courant+ (au testeur, je n'ai pas pensé à mesurer la tension, mais l'ampoule était bien vive donc je pense +12V), donc le câble vert alimente le « boîtier magique » en plus du câble rouge.
Test sur câbles du boîtier :
- jaune : 0
- bleu/blanc : 0
- bleu/rouge : courant+

J'en déduis, si le branchement est le bon :
- autoradio on : antenne alimentée en + via le bleu/rouge, l'antenne est censée sortir,
- autoradio off : antenne alimenté en + via le jaune, l'antenne est censée rentrer.

Je n'ai pas encore fait le test en branchant directement de peur de tout griller.

Je m'interroge donc sur :
- l'utilité de ce boîtier magique ? Servirait-il à donner l'ordre de sortie/rentrée à l'antenne quand (si ?) les antennes n'étaient pas directement dotés de cette commande ? Est-il obligatoire de le connecter ? Si oui, comment (visiblement, j'ai mal compris ce qui était conseillé ci dessus puisque ça ne fonctionne pas) ?
Sinon, il me faudrait brancher l'antenne en direct en bypassant le dit boîtier ;
- dans ce cas, je ne comprends pas le branchement décrit ci-dessus et j'hésite à tenter le coup de peur de tout griller :
    * jaune sur - ( ! hors actuellement le jaune donne +12v ou 0) ???

Donc, quelqu'un a-t-il une idée de la manière de brancher ces différents câbles (la doc trouvée parle d'antennes plus récentes et je n'arrive pas à faire la concordance entre les différentes couleurs de câble … qui ont changées depuis) ?

Merci d'avance

Cordialement

Dernière modification par ev350SL (24-11-2014 01:42:53)

#12 24-11-2014 12:11:08

Guillaume C
Modérateur

Les branchements apparaissent corrects avec fil rouge recevant un + permanent et fil vert alimenté lorsqu'on allume l'autoradio.

Mais, le "boîtier magique" est un relais et, si mes souvenirs sont bons, il est relié à la masse par son support. Il conviendrait donc avant toute chose de vérifier la mise à la masse du support de relais.

#13 24-11-2014 21:31:13

ev350SL
actif

Bonsoir,

Merci Guillaume C, vérification faite et contrairement à ce que je pensais, le support du relais est bien à la masse :
- résistance faible entre le support de relais (merci aussi pour la précision de vocabulaire) et un point de carrosserie ;
- pas de changement de comportement de l'ensemble en reliant directement le support de relais à la carrosserie.

Par ailleurs, on entend bien un clac et il y a un "truc" qui bouge dans le relais à la mise en marche ou à l'arrêt de l'autoradio.

Ces éléments additionnés au fait que certains câbles changent de polarité lors de la mise en marche ou à l'arrêt de l'autoradio suffisent-ils à indiquer que le relais fonctionne correctement ?

Dans ce cas, le souci viendrait de l'antenne  ... mais l'antenne a fonctionné au moins deux fois : une fois pour monter (il y a quelque temps), une fois pour descendre ??? ou du branchement antenne / relais ?

Bon, c'est pas gagné cette affaire.

Cordialement

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES