MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 01-12-2014 22:35:55

jo79
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W107 350 SL de 1977 Console

Bonsoir,

Je ne trouve pas comment déposer la partie centrale de la console où se trouvent les commandes de chauffage et clim.
Une bonne volonté pour m'aiguiller. 
Mercihttp://www.ptp-images.com/mini/kophc111ec.jpg

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#2 02-12-2014 00:52:03

Guillaume C
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Re: W107 350 SL de 1977 Console

Il faut commencer par déposer les deux pièces noires portant les flèches blanches et les cabochons rouges pour le réglage du chauffage.

Pour déposer lesdites pièces, il faut insérer délicatement un tournevis plat sous la partie haute de la pièce (derrière flèche et cabochon rouge), puis serrer délicatement les bords verticaux de la pièce, à peu près à mi-hauteur, tout en faisant levier avec le tournevis pour dégager la pièce.

Derrière les deux pièces déposées, en bas, on devrait trouver deux vis qui tiennent en place la partie centrale de la console.

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#3 02-12-2014 09:41:56

jo79
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Re: W107 350 SL de 1977 Console

Merci, Guillaume de ces précisions qui me permettent d'avancer.

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#4 02-12-2014 12:12:02

jo79
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Re: W107 350 SL de 1977 Console

En démontant, j'ai (ou il était) cassé la pièce noire de droite.
Guillaume, aurais tu cette pièce à me vendre ?

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#5 02-12-2014 12:56:51

Guillaume C
Modérateur
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Re: W107 350 SL de 1977 Console

Cela arrive parfois.
Je ne suis pas sûr que la pièce soit exactement la même sur les W116.
Elle lui ressemble beaucoup mais, pourrais tu mesurer la longueur totale de ma pièce et prendre une photo de l'arrière de la pièce ?

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#6 02-12-2014 13:32:26

myr415
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Re: W107 350 SL de 1977 Console

jo79 a écrit:

En démontant, j'ai (ou il était) cassé la pièce noire de droite.
Guillaume, aurais tu cette pièce à me vendre ?

Araldite , colle cyanoacrylate ? sad


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#7 02-12-2014 14:14:05

jo79
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Re: W107 350 SL de 1977 Console

Si Je ne trouve pas la pièce, je tenterai un collage.
En matière de collage de plastique, j'ai toujours été déçu.

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#8 02-12-2014 14:16:21

jo79
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Re: W107 350 SL de 1977 Console

Les cotes de la pièce sont les suivantes :
longueur : 125 mm
largeur : 27 mm
Photos jointeshttp://www.ptp-images.com/mini/kopske5fdc.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/kopsm7e476.jpg

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#9 02-12-2014 14:27:44

myr415
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Re: W107 350 SL de 1977 Console

Quand j'ai des longues pièces à recoller, lorsqu'elles sont correctement assemblées, j'insère un fil rigide à chaud côté non visible afin de rétablir la rigidité de l'ensemble. D'autre part, les "vieux plastiques" sont souvent sensibles à l'acétone que l'on peut parcimonieusement utiliser en tant que colle car elle dissout la matière et rétablit la continuité.


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#10 02-12-2014 16:53:56

jo79
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Re: W107 350 SL de 1977 Console

Je retiens l'idée du fil chaud inséré dans la matière à chaud.

L'acétone, je l'ai utilisée en y diluant des morceaux d'ABS provenant d'une méhari, afin de réparer des éléments ABS de cette dernière et la aussi, j'insérai du petit grillage à chaud.
C'est le meilleur procédé que j'ai trouvé pour la carrosserie de la Méhari.

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#11 02-12-2014 16:59:23

Guillaume C
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Re: W107 350 SL de 1977 Console

Ca ressemble diablement, je vérifie les cotes et je te tiens au courant.

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#12 02-12-2014 18:05:09

jo79
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Re: W107 350 SL de 1977 Console

J'en profiterai pour te donner la liste des autres petites pièces que je n'ai pas trouvées.

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#13 03-12-2014 15:08:04

drogeaux
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Re: W107 350 SL de 1977 Console

Bonjour
Il se trouve que j'ai également besoin de démonter cette console centrale.
Guillaume C suggère de retirer les pièces plastiques noires par dessus, or sur les photos que propose Jo79, on voit nettement des ailettes d'insertion situées latéralement.
Question : Jo79, comment as-tu retirer finalement ces pièces ?
Question subsidiaire : comment as-tu retirer les manettes de chauffages ?
Merci.


W107 : 350 SLC de 1972

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#14 03-12-2014 15:59:57

jo79
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Re: W107 350 SL de 1977 Console

Bonjour, drogeaux,

Les manettes de chauffage sont faciles à extraire, simplement en tirant dessus.
Tu les amènent en position centrale et tu tires, ça vient tout seul et il n'y a pas de risque de casse.

Pour le reste, j'ai suivi les consignes de Guillaume, à savoir glisser un tournevis fin en partie haute et faire levier doucement, en même temps appuyer sur les 2 cotés (doucement pour ne pas faire comme moi ! ) pour dégager les ergots, et ça vient tout seul.
Ensuite, tu vas voir les deux vis de fixation en partie basse qui deviennent accessibles.
Et voilà, c'est démonté.

N'hésite pas si tu doutes sur un point.

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#15 03-12-2014 17:48:36

Cinqsept
Modérateur
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Messages: 4294

Re: W107 350 SL de 1977 Console

Ou bien, comme toujours avec ce système par ergot :
- pousser d'abord sur les ergots
- puis agir en faisant levier ;
Le fait de faire levier en premier va partiellement bloquer / freiner (l'inverse de soulager) les ergots   et donc risque de casser.

Ne pas oublier que le plastique en vieillissant devient fragile.  Il se répare facilement avec une bonne colle. Respecter le temps de prise et de durcissement avant de remonter.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#16 03-12-2014 18:51:40

myr415
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Messages: 1638

Re: W107 350 SL de 1977 Console

Cinqsept a écrit:

Il se répare facilement avec une bonne colle. .

je dirai même "la" bonne colle... en ayant soin de dépolir gentiment la surface afin que la colle accroche bien.


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#17 03-12-2014 18:55:02

jo79
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Re: W107 350 SL de 1977 Console

Mais, quelle est "la bonne" colle ? that is the question

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#18 03-12-2014 20:12:32

ev350SL
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Messages: 688

Re: W107 350 SL de 1977 Console

Bonsoir,
Un peu primaire, voire primate dans mes mouvements, j'avais aussi cassé un de ces plaques enjoliveur.
Pour réparer, j'ai utilisé de la super glue-3 (cyanoacrylate liquide haute performance : ça cause tout de suite plus riche) : c'est très liquide et le conditionnement permet de bien doser donc pas de pâââââté, transparent donc les éventuels pâââââtés ne se voient pas trop et comme ça sèche très vite, on peut garder la pièce bien en position le temps que ça prenne. La réparation ne se voit qu'en mettant le nez dessus et ça tient (j'ai remonté / démonté plusieurs fois depuis sans recasser).
Bon courage

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