MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-02-2015 19:44:02

sandy753
Membre

W107 - Huile moteur: minérale ou semi-synthèse ?

Bonsoir à tous,

Afin de préparer  l'arrivée des beaux jours, je vais vidanger mon moteur (je possède une 350 sl de 1973).

J'ai pris connaissance des préconisations du constructeurs dans le manuel d'utilisation et la viscosité recommandée est 10w40.

Jusque là pas de problème.

Cependant, il n'y a pas de précisions sur le fait qu'elle soit "minérale" ou "semi-synthèse".

J'aurai tendance à penser qu'à l'époque seule la minérale existait mais je n'en suis par sûr.

Que me recommandez-vous ?

Est-ce qu'on trouve toujours de la minérale en 10w40 (après quelques recherches sur le net je n'en ai pas trouvé).

Bonne soirée et à bientôt.

Sandy753

#2 14-02-2015 20:35:21

liberta20
Modérateur

Re: W107 - Huile moteur: minérale ou semi-synthèse ?

Pas grave tout ça.
Tu peux mettre de la 10w40 semi-synthèse sans soucis. Faut éviter les huiles CROISEMENT et CERCLE DE JEUX c'est tout. 😉

Prends une grande marque. CASTROL, MOTUL, SHELL, ...

... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

#3 14-02-2015 21:50:25

sandy753
Membre

merci liberta.
j ai justement trouvé de la castrol semi synthese.
bonne soirée

#4 14-02-2015 22:37:04

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

Castrol, semi synthèse 10W40, rien à reprocher, pour moi c'est très bien et presque le mieux que tu peux donner à ton moteur. Ce qu'il n’eut pas fallu c'est mettre une huile 100% synthèse ( très "détergente") dans un ancien moteur non nettoyé, l'huile de synthèse dissout tout les vieux dépôts, les boues et les remets en circulation, ce qui peut finir par obstruer de micro orifices.  Ce qui n'est pas le cas  avec les huiles semi synthèse. Jean

Dernière modification par Jean7 (14-02-2015 22:42:14)

W140-Cl420.1997...

#5 15-02-2015 09:34:28

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Ce serait surtout une réactions entre additifs (ceux des Huile de synthèse & Huile minérale).

La définition de l'Huile de synthèse est claire, quoique ... certains termes jouent sur les mots: "base synthèse", ..
celle de l'huile "semi-synthèse" est plus opaque: mélange ? ... le plus souvent ce sont les additifs qui sont "de synthèse".

Additifs: ils sont systématiques .. le plus souvent de synthèse.

Détergence: Propriété d'un détergent
Détergent:   Celui qui décolle/transporte des "salissures"  (les liquides de vaisselle, lessive sont nécessairement des détergents)
                             => il ne faudrait pas que cette détergence décolle le collage du papier du filtre huile sur les corps de ce filtre
                                   ce collage doit donc résister (ce que vous ne pouvais jamais 'voir' sur des filtres Low Cost)
                             => depuis le début des temps "Diesel", les huiles Diesel sont très détergentes.

Dans les années 80s:
- les huiles Ess/Diesel étaient fortement différentes (la 'Diesel' étant plus performante), ce qui cesse être le cas de nos jours
    (Lire les détails des caractéristiques d'une Huile Ess. par exemple son référentiel et comparer ces détails avec celle de l'Huile Diesel de la même gamme
    dans la même marque: apparemment c'est le même contenu dans deux contenants différents
),
- les meilleures huiles grand public des "années 80s" sont nettement moins performantes que les huiles actuelles
   (en comparant les mêmes gammes au sein du même constructeur)
   La Myrina TX (domaine professionnel) donnée pour 60.000 km d'espacement de vidange (et homologuée pour l'OM617 par ex.)
        fut remplacée vers 2000 par une Rimula TX (100.000 km): attention, il faut continuer de remplacer le filtre à huile tous les 10.000 !
   => sa détergence est telle que la culasse de ce Diesel est comme ... sortie d'Usine.

Un joint reste étanche tant qu'il conserve une relative souplesse: effectivement, le dépôt de salissures la conforte: si, par détergence, on l'ôte ... le joint devient 'mal-étanche'.
=> un moteur kilométré à de l'huile de base ... peut mal supporter ce changement (un dépôt 'dur' peut passer sur un palier .. le rayer et le tuer).
      La suie de Diesel est très dure, qu'une particule de suie se décolle et se promène avant d'être stoppée dans le filtre ... ce peut être très risqué.

Myrina & Rimula sont des huiles de synthèse .. dont certains additifs, comme les huile non-synthétiques, contribuent à nourrir, assouplir des joints caoutchoucs.
Seulement les additifs de ces deux familles d'huiles réagissent entre eux ... dans les joints .. les durcissant: le joint s'use & devient fuyard.
=> Passer de l'huile à l'autre, sera, à terme, un tantinet désastreux: à terme, on pourra suivre ce moteur à la trace (j'exagère à peine)

Ces huiles (Myrina & Rimula) sont
   - si "tensio-actives" .. qu'elles s'infiltrent partout .... quitte à transpirer au niveau des fixations des glissières de la chaine,
   - si "thixotropiques" .. qu'elles restent 'collées' sur les parois ... le moteur est alors lubrifié dès le premier mouvement.
Ces propriétés sont caractéristiques des huiles modernes (actuelles) dont les méthodes de fabrication ont fortement diminué le coût (Une Myrina, achat en compte et par bidon de 56L, dans les années 80s, était 5 fois plus onéreuse qu'elle bonne huile de l'époque .... et durait 6 fois plus longtemps: plus chère certes .. mais plus économique.

En 2004, les huiles modernes (actuelles) n'étaient pas usuelles.
Au Barnum cela avait été l'occasion de traiter ces propos de fables : un ours parlant d'Huile perlimpinpin, un homo-expert expliquant qu'une OW était de la flotte ... maintenant ces choses là sont admises.

=> Voir aussi: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3003

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#6 15-02-2015 11:32:16

sandy753
Membre

merci a tous pour vos reponses
sandy753

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES