MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-08-2012 09:52:50

Onkel Benz
actif
Lieu: Breizh dizalc'h

Ciel de toit sur les Mercedes-Benz anciennes: ... épineuse question

Je rebondis sur les interventions intéressantes à propos des ciels de toit de nos autos des années 1960, exposées ici: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 876#p43876

L'explication donnée par Rentsch1961  (réaction avec le temps de la colle avec le matériau du ciel de toit) me paraissait fort convaincante, et elle m'a renvoyé à un problème ancien, que, faute de solution, j'avais rejeté dans les profondeurs du subconscient;  et ce problème, en une photo mieux qu'en cent mots, le voici:

http://img546.imageshack.us/img546/1960/p1080176g.jpg

Cette auto a pourtant connu une existence confortable, des garages chauffés, et très peu de propriétaires, d’ailleurs dans le genre soigneux. wink

Mais il y a cependant ces marques: c'est plus clair le long des plis, et un peu plus "jaune" ailleurs.

Lorsque j'ai acquis l'auto, je me suis demandé que faire. Je n'ai pas osé passer d'eau de peur de générer de franches auréoles. J'ai songé à un solvant, mais je ne savais pas lequel.

Depuis, le problème m'était un peu sorti de l'esprit (et puis, une fois dans l'auto, cela ne se voit pas, pas plus qu'au dehors, d'ailleurs.. tonguetonguetongue )

Ceci dit, et quelques en soient les causes, condensation ou réaction chimique ou photochimique, il conviendrait, par souci de perfectionnisme, de faire quelque chose.

Mais quoi ?

Si vous avez une idée...

Si vous avez une idée.......

#2 20-08-2012 11:01:36

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...

Re: Ciel de toit sur les Mercedes-Benz anciennes: ... épineuse question

Bonjour,
J'en ai nettoyé deux (11 CITROEN, de la toile coton, 404 PEUGEOT toile synthétique ajourée) il y  fort longtemps avec de la lessive St MARC pour la 404, en prenant toutes les précautions d'usage... essais sur un autre de même texture récupéré en casse...
Le plus long... c'est démontage / remontage... ciel de toit tendu par arceaux, tendu/pincé sur l'entourage toit, pare-brise et custode... et retenu par des crochets découpés dans la tôlerie et très tenaces :( ou/et pincé dans le jonc de portière...
C'est mieux quand l'intérieur est démonté...
J'ai aussi une 24 PANHARD qui a nécessité une restauration du ciel de toit qui un jour s'est retrouvé par terre...
Tissus synthétique ajouré sur plaque mousse le tout collé sur la tôle du toit, la mousse s'est désagrégée avec le temps...
Là, plus facile...:)
Il y a sûrement des articles dans les journaux "anciennes", LVA ?

Bon courage

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#3 20-08-2012 11:46:27

Onkel Benz
actif

Merci, Myr, pour ces retours d'expérience multiples.

Ta méthode, démontage, puis nettoyage, puis remontage, est à n'en pas douter la meilleure, mais le démontage/remontage est précisément ce que je n'ai pas envie de faire, quand j'observe comment ce ciel de toit est tendu; je dirai même que la simple idée d'essayer de le démonter me fait respirer à plein nez l'odeur de la catastrophe imminente............ hmm

En fait, j'aimerais trouver le produit qui me permette de raviver ce ciel de toit par simple passage d'un chiffon imbibé dudit produit........

"En somme, tu veux le beurre, l’argent du beurre, et la fille de la crémière" me rétorqueras-tu: oui, je sais......... tongue

#4 20-08-2012 12:00:49

ugeggu
Actif
Lieu: Malijai

Tu peux essayer ma méthode Onkel.... (acétone) elle ne donne pas de mauvais résultats.... ce n'est pas miraculeux, mais cela atténue bien l'ensemble.... huile de coude, patience et surtout procéder à l'opération en hiver, car la chaleur alliée au produit détend le revêtement... Inconvénient que l'on évite avec des températures basses...
Au fait, petite question destinée à Corail ou à tout autre détenteur des savoir-faire MB.... Dans les années soixante, les concessions ont dû en refaire des ciels de toît... L'outillage doît encore se dénicher ou au pire se "pomper"... Selon Thierry, la grande difficulté de la chose, nonobstant le fait de trouver un ensemble neuf, ou d'en commander une réédition fidèle à un sellier digne de ce nom, est de remonter le système d'agrafage sur les montants latéraux si j'ai bien tout compris... y a t-il de la doc dispo sur l'outillage et son mode d'emploi ?

#5 20-08-2012 12:15:39

Onkel Benz
actif

De l'acétone ??? Sur ce genre de revêtement ? Es-tu sûr ? Cela risque de le bouffer purement et simplement, non ?

#6 20-08-2012 12:24:21

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...

Je pense que l'acétone est surtout utile pour enlever/nettoyer les restes de colle sur le toit... lors du remplacement d'un ciel de toit collé...

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#7 20-08-2012 13:21:27

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Onkel Benz a écrit:

De l'acétone ??? Sur ce genre de revêtement ? Es-tu sûr ? Cela risque de le bouffer purement et simplement, non ?

Effectivement, Forest avait emis une réserve conservant la stabilité chimique !

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#8 20-08-2012 13:41:24

forest
Modérateur
Lieu: LANDES

Il y a ce genre de produits :

http://www.belles-anciennes.fr/nettoyan … neutre.htm

Je ne fais pas de pub , juste que j'ai d'autres produits de chez eux , et qu'ils tiennent leur promesses ...

Et pour avoir discuté longuement aussi avec le boss , sur une manifestation d'autos anciennes ; wink

W123 200D - 1983 /  Volvo V 40 1998

#9 20-08-2012 15:34:55

ugeggu
Actif

Corail a écrit:

Onkel Benz a écrit:

Pas de problème ! voici plusieurs mois que je l'ai fait, et rien ne s'est bouffé... (la qualité MB supporte aisément)   Le résultat est bien plus probant qu'avec l'essence F par exemple... Les tâches vraiment sales d'humidité s'estompent colorant le chiffon utilisé de marron, et itou pour le noir.... Mais pas de miracles hélas, on n'obtient pas pour autant un blanc éclatant d'origine.... Par contre le dernier produit proposé m'intéresse, à tester sait-on jamais...

#10 20-08-2012 16:43:47

Onkel Benz
actif

forest a écrit:

Je ne fais pas de pub , juste que j'ai d'autres produits de chez eux , et qu'ils tiennent leur promesses ...

Et pour avoir discuté longuement aussi avec le boss , sur une manifestation d'autos anciennes ; wink

Merci Forest, pour ce lien; je vais probablement acquérir ce produit.

Su le même site, je trouve ceci : http://www.belles-anciennes.fr/pack-ecl … inture.htm

Qu'en pensez-vous, les amis ?  Qualité de la machine, des mousses, des produits ?

#11 21-08-2012 08:07:20

forest
Modérateur

Onkel Benz a écrit:

forest a écrit:

Merci Forest, pour ce lien; je vais probablement acquérir ce produit.

Sur le même site, je trouve ceci : http://www.belles-anciennes.fr/pack-ecl … inture.htm

Qu'en pensez-vous, les amis ?  Qualité de la machine, des mousses, des produits ?

Perso , je suis frileux avec les polisseuses electriques , depuis que j'ai vu un âne tellement insister , qu'il avait fait apparaitre l'apprêt sur un capot .

Cependant , a la lecture des conseils d'utilisation  et du process , tout est dans la méthode , la qualité des produits faisant le reste .
Quant a la machine elle-même , etant équipée d'un variateur , elle te garantira une prestation " sur mesure " .

J'ajouterai , que ta peinture doit être exempte de saleté avant polissage , ou autrement dit , un lavage méticuleux , sous peine de rayer plus encore les surfaces avec la poussière estivale , pleine de silice .

Heureux homme ! wink , te voila donc bientôt " finisseur " en carrosserie  :D

#12 21-08-2012 09:15:25

Onkel Benz
actif

Eh bien, finisseur en carrosserie, c'est un art, cela ne s'invente pas.

Cette machine me tente bien, mais, effectivement, j'ai un peu peur d'en enlever trop; il faut avoir le toucher du papillon, et non celui du rhinocéros, et c'est là que les choses risquent de se gâter...........roll

Mais d'un autre côté, les dernières fois où j'ai essayé de faire le travail à la main, j'y ai passé un temps fou, mes tampons étaient pourtant bien colorés, mais j’avais l’impression de n’avoir rien fait........

A ton avis, les mousses sont-elles durables, ou bien sont-elles (trop) rapidement consommables ? Autrement dit, est-ce que cela dure un bout de temsp, faut-il en prendre un jeu d'avance, où est-ce que cela se trouve partout au bon diamètre et avec le bon système de fixation ?

#13 21-08-2012 10:39:58

forest
Modérateur

Onkel Benz a écrit:

Eh bien, finisseur en carrosserie, c'est un art, cela ne s'invente pas.

Cette machine me tente bien, mais, effectivement, j'ai un peu peur d'en enlever trop; il faut avoir le toucher du papillon, et non celui du rhinocéros, et c'est là que les choses risquent de se gâter...........roll

Mais d'un autre côté, les dernières fois où j'ai essayé de faire le travail à la main, j'y ai passé un temps fou, mes tampons étaient pourtant bien colorés, mais j’avais l’impression de n’avoir rien fait........

A ton avis, les mousses sont-elles durables, ou bien sont-elles (trop) rapidement consommables ? Autrement dit, est-ce que cela dure un bout de temsp, faut-il en prendre un jeu d'avance, où est-ce que cela se trouve partout au bon diamètre et avec le bon système de fixation ?

J'ai jeté un oeil sur les mousses au detail , il est marqué qu'elles sont lavables et essorable a la main ; je pense qu'elles sont équivalentes a ces éponges de lavage voiture en mousse synthétiques , en principe ca doit durer .

Comme le dit " polissage " ne se fait qu'une ou deux fois  , puis a entretenir avec le produit de protection , tu n'aurais besoin que d'un kit de bonettes ...

wink

#14 21-08-2012 10:47:13

Corail
Administrateur
Site web

ugeggu a écrit:

Corail a écrit:

Onkel Benz a écrit:

Pas de problème ! voici plusieurs mois que je l'ai fait, et rien ne s'est bouffé... (la qualité MB supporte aisément)   Le résultat est bien plus probant qu'avec l'essence F par exemple... Les tâches vraiment sales d'humidité s'estompent colorant le chiffon utilisé de marron, et itou pour le noir.... Mais pas de miracles hélas, on n'obtient pas pour autant un blanc éclatant d'origine.... Par contre le dernier produit proposé m'intéresse, à tester sait-on jamais...

J'ai une fois (vers les années 2000) ... nettoyé les housses (vinyl ?) de mon Nikon FE (premier achat .. du premier trimestre salarié en 1978) ... avec du White Spirit.
J'en ai été fort aise .. .. .. pendant un certain temps.
L'été suivant, la surface commença à se flétrir, à se rider ... maintenant cette housse est un pur carton blanc :  tout la couche plastique (imitant le cuir) pela et se décolla en 5 ans .... sauf l'intérieur :(

C'est en cela que j'écris: "méfiance"

#15 21-08-2012 14:01:58

ugeggu
Actif

J'avais bien compris... Le cas échéant, je ne manquerai pas de vous tenir au courant si telle mésaventure se produisait... Pour l'instant, rien noté d'autre que du mieux sans aucun dégâts apparents... Mais je vais tester le produit de Forest histoire d'essayer d'améliorer encore le rendu...

#16 20-08-2013 21:01:21

olivarbouvi
Actif
Lieu: Belgique

Bonsoir à tous,

possesseur d'une 280 Sl w107, je souhaiterais nettoyer le ciel de toit de la capote...Celle-ci a l'air d'un plafond d'une pièce dans laquelle on aurait fumé (couleur jaunâtre et traces noirâtres et d'humidité).

Avez-vous des astuces?

http://www.ptp-images.com/mini/wpwms2b4c3.jpg

#17 21-08-2013 09:24:51

Kieffer
actif

Chiffon micro-fibre + eau chaude + savon noir et bien essorer le chiffon avant application. Rincer régulièrement le chiffon et changer l'eau de rinçage souvent.
Sur une berline/coupé, c'est le torticolis assuré :( . Sur un cabriolet ... ?

250 SEcp/66 - Ds20/73

#18 21-08-2013 17:34:08

damien62
actif
Lieu: Chizé

Je vais peut etre écrire une betise , mais bon .... Avez vous pensé , ou testé un nettoyeur "vapeur" ?

Certes cela n'a rien voir avec le ciel de toit , mais je me souviens avoir récupérer tout l'interieur de mon horizon "ex5" , de couleur blanc crème , comme cela ....

Par contre il convient de faire cela un jour de forte température , et de laisser secher quelques jours .

Mercedes 200D W124 bvm4 .
Opel Vectra 2.0 DI 16V Caravan .

#19 21-08-2013 19:30:14

Onkel Benz
actif

Bonne idée en principe, mais quid des petits trous, si la vapeur rentre dedans ?

#20 21-08-2013 22:15:18

olivarbouvi
Actif

la vapeur, la tête en l'air, dans un cabrio (peu d'espace)... Je risque de m'ébouillanter et de mettre plein d'humidité dans l'habitacle...
J'essaierais bien eau chaude + savon + "Scotch Brite" (sans trop insister) ...

#21 22-08-2013 07:52:00

Cinqsept
Modérateur

Et le nettoyage à sec, prendre des info au pressing du coin, il ont peut-être des remèdes miracle !   bien connaître le tissu : synthétique mais encore ...
Un nettoyeur vapeur envoie localement de la vapeur et l'appareil en lui-même est hermétique (pour créer de la vapeur sous pression)  et souvent il y a un réglage de la force de vapeur et donc le débit ;  tu peux commencer doucement.

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#22 02-04-2015 09:24:20

Corail
Administrateur
Site web

En délicatesse avec un ciel de toit, .... sur celui-ci quelle suite a été donnée ?   avec quel résultat ?

#23 03-04-2015 11:27:39

olivarbouvi
Actif

je l'ai donc effectué à l'eau chaude et un scott britt usagé (pas trop mordant), sans savon ensuite essuyage à la peau de chamois
Le résultat est correct au vue de l'eau sale d'essorage... les petites traces aux pliures sont parties.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES