MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 27-03-2015 17:00:03

Mehdi280SLC
Actif
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Messages: 289

W107 280SLC: dépose alternateur

Bonjour à tous.

Même si parfois elles vieillissent comme toutes les autres, nos Mercedes anciennes sont quand même des voitures formidables.

Depuis quelques temps, il me semblait que l'électricité était un peu faiblarde sur ma SLC (feux et tableau de bord). Un soir alors que je sors ma belle pour aller en ville, je fais 200 mètres quand soudain, plus rien : moteur allumé, les aiguilles tombent dans le fond, le tableau de bord s'éteint et plus de phare ni de radio.

Je m'arrête à la station service en haut de chez moi. Là, la voiture cale. Contact ... plus rien. Le démarreur ne se lance pas ni même la pompe à essence.

Je câble la voiture et arrive après plusieurs tentatives infructueuses à redémarrer. Je ramène la voiture en la gardant dans les tours afin de ne pas caler sur le chemin.
Le lendemain, j'achète une batterie neuve et tout repart à merveille. Une dizaine de jours passent pendant lesquels je fais 2/3 sorties avec. Impeccable.

Ce weekend, alors que je roule tranquillement (3500/4000 tr/min), rebelote, les aiguilles tombent dans le fond et tout s'éteint. Je m'arrête et coupe le contact. Je tourne la clé : rien. J'attends une dizaine de minutes pendant lesquelles je démonte les cosses de la batterie histoire de voir si elles ne sont pas encrassées. En réalité elles sont propres et le contact se fait bien. Je réessaye et là miracle ça repart (c'est là que les vielles Mercedes sont formidables) mais l'équipement électrique est HS. Sans doute un reste de charge tout au fond de la batterie. J'ai pu ramener la voiture chez moi en la gardant là encore dans les tours.

J'en conclue - la batterie étant neuve - que l'alternateur ne fait plus son travail.

Qu'en pensez-vous ? Si tel est le cas, quelqu'un saurait-il m'expliquer comment le remplacer ? Y'a t-il des pièges à éviter, des précautions à prendre, des étapes à respecter ?La dernière fois que j'ai démonté un alternateur c'était sur une Renault 21 et de mémoire il n'y avait pas de courroie dessus.

Merci d'avance.
Mehdi280SLC


200 D W123 1977 - 200 D W124 1988 - 190 E 2.0 W201 1991 - 280 SLC W107 1978 - 200 CLK K W209 2005

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#2 27-03-2015 17:25:18

Corail
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Re: W107 280SLC: dépose alternateur

Le témoin de "non charge" s'éteint-il lorsque le moteur tourne ?

si oui, quelle est la tension avant le lancement moteur, après en accélérant le moteur à la main ?

Les causes possibles:
  - diode(s) redresseuse(s) HS
  - collecteur encrassé (à nettoyer) ou usé (remplacer ou reconditionner),
  - balais usés (à remplacer)  ... à ce moment là en entrant dans des flaques d'eau (forte pluie) le témoin de non charge s'allume,
  - régulateur HS (se remplace)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 27-03-2015 22:59:32

Jean7
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Messages: 2271

Re: W107 280SLC: dépose alternateur

Bonsoir Mehdi, le piège est de remplacer l'alternateur sans avoir écouté Corail. Très souvent ce n'est que le régulateur et les "charbons". Jean


W140-Cl420.1997...

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#4 28-03-2015 11:35:18

Mehdi280SLC
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Re: W107 280SLC: dépose alternateur

Merci pour le retour.

Oui le témoin s'éteint. La tension avant lancement, je n'en sais rien, il faudrait que je trouve un appareil de mesure.
Je vais essayer de commencer par là, mais je ne suis pas sur de savoir comment m'y prendre pour mesurer cela et vérifier les points annoncés par Corail ...


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#5 30-03-2015 15:01:54

Mehdi280SLC
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Re: W107 280SLC: dépose alternateur

En regardant l'alternateur de plus près, je pense que je peux facilement remplacer le régulateur. En revanche comment puis-je le tester avant d'en commander un ?


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#6 30-03-2015 15:30:06

Corail
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Re: W107 280SLC: dépose alternateur

En te rendant là http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=4735, sans passer par la case départ (tu ne touches donc pas les 20.000 biftons) tu as la réponse à ta question ... et même plus.


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#7 31-03-2015 13:53:41

Mehdi280SLC
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Re: W107 280SLC: dépose alternateur

Merci Corail


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#8 07-04-2015 12:08:27

Mehdi280SLC
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Re: W107 280SLC: dépose alternateur

Finalement je n'ai pas testé mon régulateur d'alternateur et l'ai changé directement.
A moins de 20 euros livré chez moi, je prenais peu de risques. Et effectivement, c'était bien cela. J'ai roulé avec tout ce weekend et tout semble être rentré dans l'ordre.
Les charbons ne mesuraient plus que quelques centimètres, il y a des chance que ce soit cela.

Pour votre information, Mercedes ne vend pas de régulateur au détail. Etonnant je trouve.
J'ai donc cherché et trouvé un site ou j'ai pu avoir des renseignements courtois par téléphone, ma pièce à un prix intéressant et une livraison rapide et efficace. Jusque là un sans faute. Il s'agit du site Mikatech qui commercialise des produits de la marque Cargo, filiale de Bosch, qui fabrique en Chine des produits de substitution de pièces Bosch. Le temps nous dira ce que cela vaut en qualité mais c'est plutôt de bonne facture.

Merci encore pour les renseignements.


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#9 07-04-2015 13:57:23

Corail
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Re: W107 280SLC: dépose alternateur

Mehdi280SLC a écrit:

Pour votre information, Mercedes ne vend pas de régulateur au détail. Etonnant je trouve.

En 2001, au sein d'une entreprise de 120.000 personnes, une ligne d'article au catalogue 'coutait' 1500€ à l'entreprise.
Si l'article ne se vend pas (vente de 1500 'régulateurs'), ce coût devra se répercuter (sur lui ou sur les autres articles) .. dans le cas de l'exemple 1€.

Une gestion saine conduirait donc à ne pas référencer des articles courants .. largement disponible par ailleurs (roulements, ampoules, fusibles, câbles & gaines électriques, balais d'essuie glace et leur baleines, ...)


Si Bosch (fabricant de l'alternateur) vend de tels régulateurs, le coût de référencement serait le même ... mais Bosch en vendra beaucoup plus;
Il y a fort à parier que Bosch s'approvisionne auprès d'un fournisseur ....

=> L'idéal serait d'acheter à LUI (ou ses revendeurs), avec moins d'intermédiaires & moins de stockage .... le prix sera au RdV
Ce régulateur n'étant pas une pièce critique (comme peut l'être un roulement) ... ce n'est pas un Pb.


Discounteur (Oscaro, MBSpecialist, ..), tu joueras dans ces registres pour 'piquer' le biseness des autres.
      Tu iras à demander à ton fournisseur de stocker à ta place .. en lui demandant une disponibilité sous 24hrs.
Discounteur 'challenger', tu chercheras à faire mieux encore ... mieux en cherchant des fournisseurs d'adaptable.
      Ces adaptables sont 'censés' être comme les autres.
      MBS vend maintenant des pièces OEM (Kit de réparation de roulements) alors que ce sont des adaptables (VAICO) ... même si tu spécifies "je veux OEM"
       Le Pb d'être constructeur d'adaptables ... c'est que tu rognes sur les marges de sécurité ....
       Les constructeur d'adaptables ... se concurrencent .. et c'est à celui qui dégage le plus de marge (ou s'organise le mieux).
       VAICO serait Indien, la culture est fort différente du chinois ....
       Le souci viendra lorsqu'il faudra dégager encore plus de marge et là, je doute sérieusement de la maîtrise du fournisseur des discounteurs.
            => c'est l'acheteur qui décidera ... d'où l'intérêt majeur d'acheter de l'OEM: prix raisonnable (= maitrisé) sans tomber dans l'excès.


MBS fournit donc du VAICO à la place des roulements MB (qui se fournit chez Timken, SKF, ...)
      peut être que VAICO se fournit chez Timken, SKF et fait graver au laser sa raison sociale,
      peut être que VAICO fabrique ou se fournit ailleurs .. sans risques ? ou avec 'peu' de risques ??
      mais VAICO fourni un cabochon .. dépourvu de pointeau central ... ce qui fait que le linguet de contact usinera le métal
                    ce qui dégagera de la poussière métal .. qui ira polluer la graisse du roulement .. le tuant surement.
      => ce n'est guère raisonnable.
     La prochaine fois, je commanderai ailleurs directement du SKF ou Timken ... les références sont portées par les roulements MB.


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#10 08-04-2015 12:19:54

Mehdi280SLC
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Re: W107 280SLC: dépose alternateur

Heu ... je ne suis pas sur de te suivre Corail. Ou veux tu en venir ?
Je comprends ton raisonnement quant à MB qui ne ferait pas de régulateur au détail, ok, mais pour la suite je suis un peu largué.


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#11 08-04-2015 17:57:28

Corail
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Re: W107 280SLC: dépose alternateur

J'essayais d'expliquer une raison pour laquelle MB ne distribuait pas le régulateur de ses alternateurs.

Par la suite, j'exploitais cette explication pour l'appliquer à ce qui semble devenir la nouvelle situation de MBSpecialist ... qui ne fournirait plus "que de l'adapatable", même lorsque en spécifiant "uniquement OEM".


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