MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#61 14-06-2015 18:46:02

MercedesNation63
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Re: Mercedes W111 - Commutateur de Ventilation

Ben la masse c'est bien la borne 31? tongue Si tu veux je refait les mesures une quatrième fois! Pour vérifier on ne sais jamais! Je te tiens au courant! Mais le faites que les deux soit fondus n'ai pas impossible!

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#62 14-06-2015 18:50:24

Corail
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Re: Mercedes W111 - Commutateur de Ventilation

De mon PC, je n'arrive pas à lire cette photo:

http://www.ptp-images.com/mini/kkrzh6f6a8.jpg



Que faire si tu ne veux pas en mettre une mieux cadrée (de face) ?  Rien. roll


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#63 14-06-2015 18:53:16

MercedesNation63
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Re: Mercedes W111 - Commutateur de Ventilation

Corail,
Tu te doute bien que ce n'est pas une question de VOULOIR mais de POUVOIR. Depuis le début de la journée je te répond de mon portable, j'était en déplacement depuis 7h! Laisse moi le temps d'arriver chez moi!! Je fais toujours les photos que tu demandes... Patience Patience tongue

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#64 14-06-2015 19:24:14

MercedesNation63
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Re: Mercedes W111 - Commutateur de Ventilation

http://www.ptp-images.com/mini/kkrzw83503.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/kkrzka3066.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/kkrzm5a6ac.jpg

Je ne comprend pas... Malgré le faite que j'ai tourné les photos sur mon PC, les photos une fois chargées sur le site apparaissent comme ça...
Enfin, voici les photos...


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#65 16-06-2015 07:56:10

Corail
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Re: Mercedes W111 - Commutateur de Ventilation

Depuis hier 6hrs je suis en déplacement et de ce PC la photo citée est bien plus nette.
A ce soir pour une réponse.


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#66 16-06-2015 09:13:47

MercedesNation63
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Re: Mercedes W111 - Commutateur de Ventilation

Merci


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#67 16-06-2015 21:33:44

Corail
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Re: Mercedes W111 - Commutateur de Ventilation

J"avais écrit (message #2)

Corail a écrit:

Bon,

Le moteur serait alimenté par trois fils:
     - masse
     - +1
     - +2

La commande de soufflerie:
     - deux 'crans': l'un au départ, l'autre en pleine vitesse,
     - si active, la lampe s'allume, sitôt sans ventilation elle est éteinte,
     - quatre fils:  - masse
                         - + issu du fusible N° 6  (25A)
                         - deux fils alimentant le moteur de ventilation:  +1  &   +2

=> Ce câblage W111 diffère du câblage W110

Si tu fais des essais "à tâtons" .... pense à remplacer le fusible 25A par une ampoule de phare (c'est bien moins dangereux).
C'est facile, pas cher et bien pratique:
     - tailler un rond de bois (hêtre) façon fusible,
     - clouer aux extrémités un clou laiton tête rond (tête relativement volumineuse ... mais pas trop)
     - souder un fil sur la tête de chaque clou
    ==> effectivement, le bois devra être un peu plus court que le corps du fusible,
       => les fils serviront à connecter un ampèremètre ... ou une lampe de phare (60W)
             La lampe sert à limiter le courant max.
             Si le circuit consomme de l'ordre de 2 A   c'est d'utiliser une ampoule 18W

Un essai à faire serait de tester directement le moteur de soufflerie:
     - tu connais la masse,
     - alimente donc le moteur via une lampe de phare et regarde le comportement entre masse/+1  et   masse/+2
          il s'agit de relever le comportement moteur et de l'associer au comportement de la lampe.



Qu'as tu fait ? As-tu eu la bonne idée d'ouvrir un connecteur sans le photographier ?

Les connexions sont repérées par des fils de couleur:
     - Noir avec filet vert-rose :     part du fusible pour alimenter le commutateur
     - Vert avec filet rouge:           c'est le circuit +1
     - Vert avec filet jaune:           c'est le circuit +2

Apparement, maintenant nous sommes d'accord pour convenir que c'est ce qui est sur ton véhicule ... nous sommes donc revenu au départ ??
Ahhh, si tu lisais .. nous gagnerions du temps !  Non ??

Le + arrive du fusible sur +/15 [connecteur] et sort au vert/rouge [connecteur] pour alimenter l'enroulement du moteur qui présente la plus forte impédance (résistance lue)
    Je crois t'avoir demander de mesurer ces valeurs (enroulements moteur)  ?
     Dans quel message as-tu répondu ?? je ne trouve pas.

En tournant à fond, le contact doit s'établir sur le vert/jaune .... raccordé à l'enroulement du moteur qui présente la plus faible impédance (résistance lue).

La masse n'est là que pour alimenter le témoin lumineux.

S'il y a cc entre 31 & +/15 c'est normalement (selon tes mesures)  vrai dès le début (selon tes mesures)
Par contre je ne trouve pas ta réponse à ce questionnement: dans quel message as-tu répondu ?? Excuse moi, si j'ai raté quelques uns de tes messages .. pourtant je suis fortement attentif ... bien que le sujet ne me concerne aucunement.
C'est sûr que si j'étais dans ta situation je suivrai avec attention l'aide en ligne & je n'en raterai pas une miette.

Bon, j'attends tes réponses avant de poursuivre.  neutral


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#68 16-06-2015 23:03:00

MercedesNation63
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Re: Mercedes W111 - Commutateur de Ventilation

Bonjour Corail,

Contrairement à ce que tu semble penses j'essaie de suivre le sujet, avec attention. Je pense que je fais l'erreur de ne pas relire tout le post à chaque fois que je répond, (et vu que pour moi la question principal ayant trouvé réponse à savoir: "le moteur peux t'il tourner?") et ayant d'autres sujets en tête dans ma vie, j'ai une fâcheuse tendance à oublier ce qui à était fait et dit. Je vais essayais de corriger ceci, en relisant régulièrement, tu as raison cela fera gagner du temps à tout le monde!

En effet, j'ai omis de te donner les résultats pour le moteur! En faite pour tout te dire, j'avais fait les mesures, mais vu que après mon message ou j'affirme que mon père à shunté le moteur et qu'il tourne, tu n'as pas plus insister sur ce "moteur" j'ai supposé (c'est ma faute) que tu pensais que le moteur pouvait être que sans problème! Je te refait les mesures demain vu que la feuille est dans la poubelle jaune! tongue

S'il y a cc entre 31 & +/15 c'est normalement (selon tes mesures)  vrai dès le début (selon tes mesures)
Par contre je ne trouve pas ta réponse à ce questionnement: dans quel message as-tu répondu ?? Excuse moi, si j'ai raté quelques uns de tes messages .. pourtant je suis fortement attentif ... bien que le sujet ne me concerne aucunement.

Ta question est en gros: "Est-ce que le fusible fond depuis le début dès que j'enclenche le commutateur?"
Si ma compréhension est correcte, je refais le test demain pour être sur, avant de dire "oui oui"! J'ai pensé d'ailleurs que le fusible ne sauté pas de suite car s'etait un 25A et non un 8A! C'est possible?

Merci

Dernière modification par MercedesNation63 (16-06-2015 23:28:32)


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#69 17-06-2015 09:11:13

Corail
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Re: Mercedes W111 - Commutateur de Ventilation

La communication écrite n'est pas facile, si peu ... que les émoticones sont nécessaires pour donner un peu le ton.

C'est récurent .. tu ne réponds pas aux questions.
Je vais finir par dialoguer avec toi .. comme avec un enfant ou un chat: une chose après l'autre ... espacées de quelques heures.
Comme tu ne sembles point sot, j'avais écarté ce manque de concentration ... et pour priviléguer l'hypothèse de "celui qui ne sait pas mais entend "piloter" le dépannage.

Pour avancer dans le dépannage ... des infos sont nécessaires. Ces infos sont soit spontanées soit commandées: les valeur de résistances moteur étaient demandées pour décrire (ou vérifier) un raccordement. Si c'est TOI qui décide de ce qui est bon à me donner .... où va-t-on ???

Il existe des kikis ki critiquent cet état de choses et résument par "lorsque tu lis ses réponses .. tu as oublié ta question! "
=> Ils ont raison, car leur raisonnement cérébral est si encrouté .. qu'il n'arrivent plus à comprendre.
       Mais ce n'est pas de mon fait ... eux, ils sont devenus vieux et n'arrivent plus à comprendre plus d'une ligne à la fois.

Il te faut faire un effort .... au risque de devenir vieux rapidement.

Ta réponse ... conforme donc que le problème ne se résume pas au fonctionnement mais qu'il est natif.


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#70 17-06-2015 10:54:47

MercedesNation63
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Re: Mercedes W111 - Commutateur de Ventilation

Je te fais les mesures dans le courant de cette apres midi! Je ne pense pas piloter le dépannage puisque la...Je nage! Meme si j'ai mon petit pronostique, mais j'ai pensé (a tord) que tu avais écarté le problème du moteur,..

Comme tu ne sembles point sot

Quel honneur tongue J'attendais cela depuis des années! tongue


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#71 17-06-2015 11:13:36

MercedesNation63
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Re: Mercedes W111 - Commutateur de Ventilation

Je viens d'effectuer les mesures sur les 3 fiches allant au moteur,
J'obtiens 11,5 Ohm pour la fiche en haut a gauche et 9,2 Ohm pour celle en haut a droite. Celle du bas c'est la masse.
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Dernière modification par MercedesNation63 (17-06-2015 19:19:44)


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#72 17-06-2015 18:40:52

Corail
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Re: Mercedes W111 - Commutateur de Ventilation

mesures sur le moteur ?


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#73 17-06-2015 19:18:59

MercedesNation63
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Re: Mercedes W111 - Commutateur de Ventilation

En effet!


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#74 17-06-2015 19:44:02

Corail
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Re: Mercedes W111 - Commutateur de Ventilation

OK pour cette question ... et les z'autres ?


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#75 17-06-2015 19:54:36

MercedesNation63
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Re: Mercedes W111 - Commutateur de Ventilation

J'ai refait le test du fusible, celui ci claque effectivement des que le bouton est enclenché meme en position "faible soufflerie"!


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#76 18-06-2015 06:38:20

Corail
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Re: Mercedes W111 - Commutateur de Ventilation

Il me semble que les deux commutateurs seraient HS.

Ils semblent sertis par deux (ou trois) tubes en laiton.
Ce serait de faire "sauter" le rivetage d'une face avec un foret adapté en diamètre ... sans rien casser de la bakélite ou de la céramique.
Ouvrir avec précaution (pour ne pas perdre de pièce) et regarder (photo).

La fermeture s'effectuant par de la visserie .. soit remplaçant les tubes, soit pas vissage dans les tubes (visserie fine en laiton que l'on stoppera avec un peu d'étain)


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#77 18-06-2015 09:11:18

MercedesNation63
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Re: Mercedes W111 - Commutateur de Ventilation

Seigneur,
C'est réparable se genre de truc? De tout manière j'ai plus rien a perdre, ils sont mort!
J'avoue que en ce moment je suis en train de changer mon échappement complet! Je ferai cela prochainement
Merci beaucoup de ta patience


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