MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 08-08-2015 11:44:31

Corail
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R129

HAU - Chauffage automatique Type W129

Il importe d'avoir en tête qu'un défaut peut être électrique (= travail au multimètre) comme par défaut de dépression (= travail au mano ou Mytivac)


Le contrôle par affichage se divise en trois parties:
   1- Affichage continu

   2- Analyse de la mémoire des défauts 2a: Défauts constamment présents (= défauts fixes)
                                                          2b: Défauts sporadiques
              Ces défauts: peuvent être relevés sur l'afficheur du bloc commande / affichage,         
                                 sont sauvegardés .. même après déconnexion de la batterie,
                                 sont émis sérialement: T° ambiante des sondes, tension des potentomètres
   3- Contrôles des sondes & potentiomètres
             La tension est affichée sous la forme xy U   xy étant en décivolt xy U= x,y Volt



0-Liminaire:
     - Sortir le bloc Affichage / Commande de manière à rendre visible l'affichage

1- Affichage continu:
     - Mettre le contact et faire quitter le contacteur se soufflante de la position 0
     - l'Affichage indique soit    l'alternance 02  avec  xy° (= T° ambiante)
                                  soit    OP E   (= discontinuité)
                                  soit    CL O   (= court circuit)
    - Appuyer sur la touche REST pour accéder à la mémoire de défauts:
                       DTC                 Signalement
                        02                  Sonde de T° ambiante
                        04                  Sonde de T° extérieure
                        08                  Sonde de T° échangeur G
                        10                  Sonde de T° échangeur D
                        12                  Sonde de T° LdR
                        14                  T° molette de sélection G
                        16                  T° molette de sélection D
                        18                  Vitesse de roulage
                        20                  U = capote ouverte
                                              O = capote fermée

2- Analyse de la mémoire
     - Positionner les deux molettes sélectrices sur la case blanche
     - Positionner le réglage de débit d'air sur O
     - Mettre le contact & dans les 10 secondes appuyer simultanément 3 secondes (+/- 1s) sur la touche recyclage et la touche REST
     - L'afficheur indique les défauts fixes avec son groupe de défauts ....
     - Noter le défaut
     - Appuyer sur la touche  recyclage pour faire défiler les défauts jusqu'à l'apparition de END
     - Appuyer sur la touche  recyclage pour afficher les défauts sporadiques (ils sont suivis de  ¤ )
     - Noter le défaut
     - Appuyer sur la touche  recyclage pour faire défiler les défauts jusqu'à l'apparition de EN¤D

3- Contrôles des sondes & potentiomètres
     - Appuyer sur la touche  recyclage
     - Le chiffre 2 clignote en alternance avec la T° vue par la sonde de T° "ambiant"
     - Appuyer sur la touche  recyclage pour appeler les sondes suivantes (nombres pairs de 02 à 12)
     - Appuyer sur la touche  recyclage pour appeler 16 " potentiomètre buse centrale" (clignote en alternance avec la tension affichée)
     - Appuyer sur la touche  recyclage pour appeler les potentiomètres (nombres pairs de 02 à 12)
       in fine, apparait END et le symbole ¤ clignote.

4- Couper le contact et neutraliser la source des défauts.


Il est très vivement conseillé de faire appel à Damien (http://mercedes-benz.forumactif.com/forum) qui sait utiliser la Doc Clim de R129 (elle pèse 3,8 kg en Doc Papier) ou questionner le site en Forum Climatisation


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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