MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 07-09-2015 10:18:19

dupsnrock
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W201 190E: Tuyau de dépression - capsule du distributeur d'allumage.

Bonjour à toutes et tous.
La 190e 2L auto climatisée de 93 de ma femme a eu un petit problème cette semaine. Le tuyau de dépression sur la capsule du distributeur s'est craquelé puis décroché ce qui a eu pour conséquence l'impossibilité de rouler au dessus de 60 km/h. Logique.
Hier j'ai regardé pour rebrancher mais le hic c'est que tout est débranché et prêt à tomber. Je ne sais comment installer les tuyaux neufs.
J'aimerai savoir si quelqu'un a un schéma de ces petits tuyaux car là c'est l'impasse. Et à la casse les 190 sont démontées je n'ai donc pas de modèle.
Il y a une thermovanne totalement débranchée sur la boîte à eau, un clapet antiretour à une entrée et deux sorties (ou l'inverse) qui y pendouillait avant, un tuyau souple de 15 cm qui va de la capsule d'allumeur à je ne sais où, un tuyau rigide sous le collecteur d'admission et un autre au dessus du collecteur d'admission.
Mon problème est de tout remettre bien comme il faut car la voiture broute maintenant. Sans doute mal rebranché.
Par avance merci.
Nico.

Dernière modification par dupsnrock (07-09-2015 10:18:48)

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#2 07-09-2015 13:37:05

Corail
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Re: W201 190E: Tuyau de dépression - capsule du distributeur d'allumage.

Le mieux serait, si tu es d'accord, de présenter le véhicule dans le forum "Présentation" en précisant le VIN: avec lui tout devient plus facile.

Pour mieux communiquer, ce serait aussi de mettre en ligne une photo de ton allumeur.


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#3 07-09-2015 14:45:43

dupsnrock
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Re: W201 190E: Tuyau de dépression - capsule du distributeur d'allumage.

En attendant les photos voici déjà le vin : wdb2010241F991862

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#4 07-09-2015 19:09:12

Corail
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Re: W201 190E: Tuyau de dépression - capsule du distributeur d'allumage.

J'ai bien besoin des photos ... car je ne vois qu'un seul tuyau de dépression entre la capsule et le module allumage.


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#5 07-09-2015 19:38:22

dupsnrock
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Re: W201 190E: Tuyau de dépression - capsule du distributeur d'allumage.

Je ne pense pas utiliser de bons termes.
Je viens de rentrer. Je prend 2 3 photos et j'allume l'ordinateur.
Mais pour la présentation je vais attendre qu'elle soit propre. J'ai honte. Il y a une maison en construction juste à côté de chez moi et la voiture est pleine de poussière.
C'est une azuro.

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#6 07-09-2015 20:50:09

dupsnrock
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Re: W201 190E: Tuyau de dépression - capsule du distributeur d'allumage.

Quand ça veut pas ça veut pas.
L'ordi aussi a un problème d'allumage!!! Confus_50
Je pense que l'alimentation est morte.
Désolé. Merci quand même.

Dernière modification par dupsnrock (07-09-2015 20:50:56)

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#7 09-09-2015 22:04:30

dupsnrock
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Re: W201 190E: Tuyau de dépression - capsule du distributeur d'allumage.

Bonsoir,
brèves nouvelles.
J'ai une nouvelle alim pour mon ordi. :-)
Mais pour les tuyaux à dépression autour de la capsule le préposé des pièces chez Mercedes m'a imprimé le plan donné par l epc mais ça n'a  rien à voir avec ce qu'il y aurai dû avoir sous mon capot :-/
Je pense que la voiture a été bricolée auparavant.
Par contre en regardant sur le net je m'aperçois que j'ai un calculateur d'allumage SANS tuyau à dépression, juste une grosse cosse ronde et une cosse pour la bobine par opposition aux photos que j'ai vu des 190 avec calculateur avec un tuyau de dépression et deux grosses cosses ronde plus la cosse bobine.
J'ai ça :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http … GgodyXEJ7Q

Je fais ça avec la tablette...
Demain si j'ai le temps je met les photos. Mais là je n'ai pas le temps.
Mon principal souci va être de caler l'allumage. J'ai déposé le distributeur pour le nettoyer.
Je ne sais pas trop la méthode pour ce moteur.

Bonne soirée.
Nico.

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#8 10-09-2015 06:20:51

Corail
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Re: W201 190E: Tuyau de dépression - capsule du distributeur d'allumage.

dupsnrock a écrit:

Mais pour les tuyaux à dépression autour de la capsule le préposé des pièces chez Mercedes m'a imprimé le plan donné par l epc mais ça n'a  rien à voir avec ce qu'il y aurai dû avoir sous mon capot :-/
Je pense que la voiture a été bricolée auparavant.

Tu comprends maintenant la motivation à demander et le VIN et une photo, sans cela ... on ne peut rien écrire de fiable.


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#9 10-09-2015 07:01:20

dupsnrock
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Re: W201 190E: Tuyau de dépression - capsule du distributeur d'allumage.

Oui oui pas de problème.
Les photos ont été prises dès que tu me l'as demandé mais je ne sais les poster avec une tablette.
Merci en tout cas et bonne journée.
Nico.

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#10 10-09-2015 08:56:27

Marc1340
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Re: W201 190E: Tuyau de dépression - capsule du distributeur d'allumage.

Bonjour Dupsnrock

C'est extrêmement facile d'insérer une photo avec une tablette..... Crois moi sur parole je suis une veritable bille en informatique!!!
Au lieu d'utiliser la fenetre "Reponse rapide"  qui apparait en premier lieu , clique en bas à droite directement sous le dernier post sur "ecrire une reponse" et là oh miracle de la technologie moderne ta palette d'outil sera plus complete et tu disposeras de plus de fonctionnalités...
En dessous de ta fenetre d'ecriture , tu auras un onglet "Ajouter une image" clique sur  "Choisir le fichier" puis choisi l'endroit ou se trouve ton image dans ta tablette " phototheque " par exemple puis "ajouter"  et hip hop c'est dans la boite
Même moi j'y arrive ....c'est pour dire
Juste attention à la "taille" de tes photos
Cdlt

Dernière modification par Marc1340 (10-09-2015 09:07:12)

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#11 13-09-2015 00:05:35

dupsnrock
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Re: W201 190E: Tuyau de dépression - capsule du distributeur d'allumage.

Merci pour le tuyau wink
Justement je vais pouvoir tester car j'ai un schéma à vous envoyer.
J'ai trouvé ce matin même, par hasard, une 190e en état de marche équipée du même système que la mienne. J'ai donc relevé les branchements.

http://www.ptp-images.com/mini/rzrmsk8f74d.jpg


Merci encore.
Bonne soirée.

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#12 18-09-2015 20:02:08

Corail
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Re: W201 190E: Tuyau de dépression - capsule du distributeur d'allumage.

Bien .. très bien le dessin.

La capsule c'est la pièce montée sur l'allumeur

ZUTT en faisant le ménage, j'ai supprimé le mauvais message  neutral


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#13 18-09-2015 20:10:54

dupsnrock
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Re: W201 190E: Tuyau de dépression - capsule du distributeur d'allumage.

Comme promis voici le schéma que j'ai fait.
En espérant que cela puisse aider quelqu'un.

http://www.ptp-images.com/mini/rzrmsk8f74d.jpg

J'ai schématisé le moteur M102, une vanne thermostatique (dont je vous dirai le mode de fonctionnement demain), un clapet anti-retour, le collecteur d'admission, et le distributeur d'allumage avec sa capsule à dépression.
Demain je remonte tout et j'ouvre un nouveau message car va falloir le régler ce moteur maintenant smile
Et je sais pas comment on fait roll
En tout cas merci encore pour votre aide et participation.
Nico.

PS :
Tu as été plus rapide que moi Corail...

Dernière modification par dupsnrock (18-09-2015 20:15:38)

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#14 18-09-2015 20:27:44

Corail
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Re: W201 190E: Tuyau de dépression - capsule du distributeur d'allumage.

Ce serait intéressant que tu présentes ton acquisition et un peu de toi .. c'est plus facile de savoir comment s'adresser.
Pour caler/vérifier il te faudra un multimètre, une lampe à éclat (ou stroboscopique), un Dwell mètre (pour vérifier, que tu peux fabriquer), une clé alenn de 3 (de mémoire) ... un mesureur de CO n'est pas inutile.

Par contre, si c'est un redémarrage .. ce n'est pas utile de caler 'fin' .... car en se remettant en marche le moteur aura besoin d'ajustement.



http://www.ptp-images.com/mini/rzrmsk8f74d.jpg


Thermovalve vissée sur la culasse:  , dépression dirigée vers le venturi du papillon  couleur du tuyau ws/rt
                                                    , dépression venant du clapet de retenue

Clapet de retenue:     dépression allant vers la thermovalve
                                                          vers la capsule de l'allumeur
                                dépression entrant venant du papillon

Papillon:           vers le clapet de retenue,
                                  venant du collecteur.

L'ensemble sert à réguler le ralenti moteur Froid / Chaud.

Dernière modification par Corail (18-09-2015 20:47:27)


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#15 18-09-2015 20:40:07

dupsnrock
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Re: W201 190E: Tuyau de dépression - capsule du distributeur d'allumage.

C'est juste le callage de l'alumage.  J'ai déposé le distributeur pour le remettre propre. Je pensais qu'il pouvait être grippé avec l'âge. Mais non...

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#16 18-09-2015 20:49:04

Corail
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Re: W201 190E: Tuyau de dépression - capsule du distributeur d'allumage.

Y a t il un feutre sur le sommet de l'arbre entrainant le distributeur ? si oui .. le mouiller d'huile.


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#17 19-09-2015 22:03:43

dupsnrock
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Re: W201 190E: Tuyau de dépression - capsule du distributeur d'allumage.

Merci pour le conseil. Je le fais systématiquement à chaque vidange et changement de bougies. Donc tous les ans, ça représente 3500 km.
J'ai constaté que quelqu'un a piqué mon multimetre. Donc je n'ai plus de fréquence mètre!
Youpi! Vive le chantier.
Ensuite j'ai été estomaqué de trouver un décalage de plus de deux dents au distributeur d'allumage. Je l'ai calé comme il faut par rapport au point mort haut 1er cylindre.
La voiture tourne comme un horloge. Bien plus nerveuse qu'avant. Je ne sais pas qui y a touché. Un vrai cancre.
Par aquis de conscience j'ai acheté un joint de couvre culasse. Je vais contrôler la longueur de chaine. Je sais pas si c'est possible qu'elle se soit allongée autant en 232000km sad
Le doigt d'allumeur était trop tard de 1/5 de tour donc j'imagine au moins 2 dents certainement plus et du coup la cloche du distributeur d'allumage casi en butée pour ré-avancer l'allumage. Enfin ça fonctionnait comme celà en pétarandant.
Par contre elle démarre toujours aussi mal. Je dois depuis très longtemps tirer sur le démarreur 5 ou 7 secondes pour qu'elle se lance. Elle accélère seule jusqu'à 1200tpm 3 secondes et se stabilise impeccablement à 800tpm. Elle tourne vraiment bien. Suis ravis. Très silencieuse à 90. Moteur bien plus souple qu'avant. Je découvre le m102 et redécouvre une nouvelle auto smile
Je vais contrôler la sonde demain voir si elle est bonne. Je verrai bien si elle informe correctement le calculateur.
Bonne soirée.
Nico.

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#18 20-09-2015 05:08:21

Corail
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Re: W201 190E: Tuyau de dépression - capsule du distributeur d'allumage.

Ce ne sont pas tant les km qui usent une chaîne mais le mode de conduite (pour l'occasion la BVA est 'protectrice') et la qualité de la lubrification.

=> Vérifie au plus tôt l'allongement de la chaîne (= sans trainer)


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#19 20-09-2015 10:09:32

dupsnrock
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Re: W201 190E: Tuyau de dépression - capsule du distributeur d'allumage.

Dites, je me permet une question audacieuse cool
Par où accédez vous pour voir le pion de repère du carter moteur pour voir le callage du pmh?
Moi je le regarde de biais au dessus de l'allumeur. Si je veux être de face il y a la pompe à eau et tout un tas de trucs qui m'empêchent de voir correctement...

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#20 20-09-2015 10:19:24

Corail
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Re: W201 190E: Tuyau de dépression - capsule du distributeur d'allumage.

Le pion ne sert pas à visualiser la position PMH, il est si large (ou si épais) que l'exactitude de ce 'calage' est incompatible avec l'intention initiale (= caler précisément).
Cette erreur là se cumule avec l'erreur de parallaxe: Impossible de faire quoi que ce soit.
Il sert à sensibiliser un capteur à de l'électronique et n'a pas de repère "fixe' ... si ce n'est de défiler devant ce capteur pour induire un effet Hall.


Le calage se lit en mettant en vis à vis un trait du repère mobile (poulie de vilebrequin) face à un trait du repère fixe (équerre fixée sur le bloc moteur).
Cette question est du domaine "Distribution"  ... tu trouveras des renseignements dans ce forum .. comme dans l'article épinglé du dit forum.
=> c'est tout l'intérêt de ces forums dédiés à un domaine technique.


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#21 20-09-2015 10:39:14

dupsnrock
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Re: W201 190E: Tuyau de dépression - capsule du distributeur d'allumage.

Sur mon moteur (m102) c'est un pion pointu pas une équerre. Mais effectivement j'ai un problème de parallaxe.
Je parle bien du repère fixe et du repère mobile (volant moteur).
Je viens de verifier.  Si je me tiens en face il y a la pompe à eau avec les tuyaux qui me gênent. Pareil pour le callage de l'allumage on doit bien être embêté. On ne peut être en face mais en biais.
Par contre je viens d'apprendre un truc. Le pion sur le volant sert au capteur hall. Je croyais que c'était un pion d'équilibrage roll

Sur d'autres moteurs sur lequels j'ai travaillé il y avait plus de visibilité.

Dernière modification par dupsnrock (20-09-2015 10:42:42)

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#22 21-09-2015 09:02:11

Corail
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Re: W201 190E: Tuyau de dépression - capsule du distributeur d'allumage.

Le pion, sur la poulie de vilebrequin, est une chose.
      Il défile devant un capteur fixe ... raccordé à la prise diagnostique, nommée,  sur le site,  pour plus de clarté "OBD-0"
      Son exploitation est présentée dans le forum OBD.

Le repère fixe est un pion biseauté: le biseau est perpendiculaire à la surface du volant-vilebrequin.
Le vilebrequin st gradué: le PMH est obtenu lorsque le repère fixe est en face de la graduation 0
Le calage est à régler non pas au ralenti mais à 4500tours (sauf la version RÜF) et je ne peux te donner la valeur ... liée au type de moteur, elle varie de 27 à 32°.

[/b]Le réglage de l'allumage en est une seconde.
     Il est classique: rotation du distributeur sur lui-même.
     La spécificité de ce distributeur est d'être électronique (pas de contact mécanique = pas de rupteur).
     Le réglage s'effectue moteur chaud.

L'avance de l'allumage en phase de mise en température-moteur en est une troisième.
    Jusqu'à 60° (T° LdR) l'allumage est avancé de 8 à 12° et se cumule avec celle du réglage centrifuge.
    C'est la thermovalve qui commande cette avance là.


Tu comprends que je ne peux guère t'aider plus ... puisque tu ne souhaites pas donner des informations sur cette W201.


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#23 21-09-2015 12:24:02

dupsnrock
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Re: W201 190E: Tuyau de dépression - capsule du distributeur d'allumage.

Merci.
J'envoie un petit message rapide avec mon smartphone.
Je suis dans l'obligation de terminer la restauration d'une classe S  pour la passer au ct.
Ce qui explique mon silence...
Et si tu savais ce que j'ai fait à la 190 tu comprendrai pourquoi je ne peux pas être derrière l'ordinateur.
À très vite. Promis
Et je me suis rendu compte que je n'avais pas de photo de mes voitures. J'ai fouillé dans mon ordi jeudi soir mais rien!

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