MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 20-09-2015 19:25:14

pasfat
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W107: nouvelle acquisition 280 SLC

Je viens de faire l'acquisition d'une superbe 280 SLC de 1975, qui rejoint deux autres MB 280, une pagode et une 280 W111 coupé.

Je me permets de faire appel à vos inestimables compétences techniques, car la belle est capricieuse et m'a valu un retour du midi, où elle a passé toute sa vie vers Paris mouvementé.
Premiers symptômes: ratés sur l'autoroute et, en ville, elle cale systématiquement dans les ralentissements . 500 km avec ce régime mais on s'y fait.
Puis panne moteur complète sur la voie rapide traversant Clermont Ferrand, avec le grand jeu subséquent (dépanneuse...)
Après un refus de la concession MB de prendre en charge ("nous ne sommes plus équipés" !), la voiture est déposée dans un garage ayant le panneau Bosch service.
Diagnostic: pompe à essence défectueuse.
Pompe changée, ainsi que le filtre, je reprends la route... et mêmes symptômes: toujours mes ratés, de façon aléatoire, sur l'autoroute.
Puis soudaine aggravation, avec perte presque totale de puissance qui me vaut 50 Km sur la BAU, warning allumé; heureusement très peu de circulation sur l'A71en cette matinée pluvieuse...
Plein d'essence et la voiture repart en pleine puissance...mais toujours ses ratés épisodiques.

Qui peut m'éclairer sur cette pathologie étrange ?
Il y a surement un lien avec le réservoir, puisque la perte massive de puissance est intervenue alors que le voyant"réserve" venait de s'allumer et que la puissance est revenu avec le plein fait ! Peut être les ratés (et le calage systématique aux ronds points alors que le ralenti, stabilisé , est parfait) ne sont pas liées ?

Merci de vos précieux conseils.

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#2 20-09-2015 20:03:43

Corail
Administrateur
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Re: W107: nouvelle acquisition 280 SLC

La discussion a été déplacée du "forum général" vers un forum plus adapté: .. "Carburant" par exemple.

Avant de se lancer .. ce serait intéressant & plus aisé d'avancer de présenter le véhicule .. d'autant plus que l'Historique du véhicule pourrait nous aiguiller.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 20-09-2015 20:26:47

POUNE60
Actif
Date d'inscription: 22-12-2013
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Re: W107: nouvelle acquisition 280 SLC

Hello,

bravo pour ton choix.
Si tu mets de l'essence dans ton réservoir , peut être que la cramouille  est brassée ...??
- A t elle tourné régulièrement? Ou dormait elle depuis longtemps telle
Cendrillon?


R 107 SL 450 1980
Lancia Flavia 2000 I.E. berline 1972

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#4 20-09-2015 20:45:46

Guillaume C
Modérateur
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Re: W107: nouvelle acquisition 280 SLC

Les réservoirs d'essence de ces autos possèdent un puits anti-déjaugeage autour de la crépine que l'essence traverse avant d'aller vers la pompe.

Le puits fait une dizaine de centimètres de haut, il est bien entendu ouvert en haut et possède sur les côtés des trous permettant le remplissage du puits lorsque le niveau d'essence dans le réservoir devient inférieur au niveau de la "margelle" du puits.

Sur une auto longuement immobilisée, le réservoir a pu s'oxyder, et la rouille a pu colmater partiellement les trous sur les côtés du puits, de sorte que, avec un réservoir suffisamment plein, le puits se remplit par au-dessus sans problème mais lorsque le réservoir est presque vide, le puits peine à se remplir par les trous partiellement colmatés et le moteur manque d'essence.

La défaillance totale de la pompe n'est pas anodine. Elle pourrait s'expliquer par le fait que la pompe n'a pas aimé manger de la rouille (et éventuellement aspirer de l'air).

Dans tous les cas, il faudrait commencer par un examen approfondi du réservoir, qui devrait te permettre de résoudre les problèmes de perte de puissance.
Pour les ratés épisodiques et le calage lors du ralentissement, cela risque d'être une autre histoire mais, ne mettons pas la charrue avant les b?ufs, il faut commencer par le réservoir.

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#5 20-09-2015 22:29:50

Marc1340
membre contributeur
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Re: W107: nouvelle acquisition 280 SLC

Bonsoir Guillaume
Pourrais-tu avoir l'amabilité de préciser ce que tu appelle  "puits anti-déjaugeage" à part le capteur à tube plongeur je ne vois rien de ressemblant ...... 
Par avance merci
Cdlt

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#6 20-09-2015 22:40:25

Guillaume C
Modérateur
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Re: W107: nouvelle acquisition 280 SLC

Comme son nom l'indique, c'est un puits, situé à l'intérieur du réservoir, autour de l'orifice qui permet à l'essence d'aller à la pompe. Il permet d'éviter que, dans un virage, toute l'essence du réservoir parte d'un côté et laisse l'aspiration de la pompe à l'air libre, ce qui entraînerait des ratés ou un calage du moteur en sortie de virage.

Il n'est pas représenté dans les documentations d'atelier, si tu veux le voir, tu dois démonter la jauge de ton SL et regarder à l'intérieur du réservoir.

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#7 20-09-2015 22:55:12

pasfat
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Date d'inscription: 03-09-2009
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Re: W107: nouvelle acquisition 280 SLC

Je viens d'acquérir ce véhicule qui totalise 80 000 km.
Etat exceptionnel, mais elle souffre certainement de ne pas avoir assez roulé dans les dernières années. Je ne la connais pas encore bien, mais j'ai fait 900km avec elle et j'ai pu apprécier ses qualités de confort et sa modernité. Je pense que son ancien propriétaire (le deuxième, historique clair attesté par la CG), un monsieur d'un certain âge, ne roulait plus beaucoup avec elle. Je mettrai volontiers qq photos en ligne mais je ne suis nullement expert en la matière !

Merci pour la réponse très complète et judicieuse de Guillaume.
Est-il facile d?accéder à ce puits de déjaugeage ? Faut-il extraire le réservoir ? si oui, est-ce compliqué ?

Au risque de paraître insistant, pouvez vous m'indiquer vos hypothèses concernant les ratés et le calage, étant précisé qu'elle démarre très bien à froid comme à chaud et que le garage Bosch de Clermont (des gens très sympa d'ailleurs) a changé pompe, filtre et relais ?

Connaitriez vous un garage en région parisienne spécialiste de type de véhicule de et pratiquant des tarifs raisonnables ? Ou un lecteur de ce forum serait-il disposé à m'aider ?

D'avance merci.

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#8 21-09-2015 08:24:57

chrimi
actif
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Re: W107: nouvelle acquisition 280 SLC

Bonjour,
Ces liens peuvent compléter les réponses données.
Le premier recense des articles techniques sur ce sujet:

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1021

Ce lien concerne plus particulièrement l'autopsie d'un réservoir (celui d'une berline W116):

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4898

Ce dernier est un exemple de traitement de l'intérieur d'un réservoir de W116 :

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4786

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#9 21-09-2015 10:07:06

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 2244

Re: W107: nouvelle acquisition 280 SLC

Bonjour Pasfat.

Pour voir à l'intérieur du réservoir, il est possible de démonter la jauge depuis l'intérieur du véhicule. Pour cela, dévisser et déclipser précautionneusement le bac en plastique destiné à la trousse à pharmacie, débrancher la jauge qui se trouve en-dessous, puis dévisser la jauge avec une douille de 46mm. Le problème qui se pose parfois est le mauvais ajustement de la plage AR par rapport au bac en plastique, qui t'oblige à déposer la plage arrière pour extraire le bac.

Ensuite tu regardes avec une lampe électrique dans le réservoir, tu auras une idée de son état.

En ce qui concerne les ratés et la tendance au calage, il faudrait déjà déterminer le type d'injection de ton véhicule ; en 1975, je penche pour une D-Jetronic, mais il faudrait en être sûr. D'où l'intérêt de présenter ton véhicule dans le forum ad hoc, avec une photo du compartiment moteur, ou, au minimum le numéro VIN complet.

Concernant les garages, "région parisienne" et "tarifs raisonnables" sont deux propositions difficilement conciliables. Si, en plus tu veux qu'ils soient réellement compétents, tu peux tout de suite allumer un cierge à Sainte-Rita...

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#10 21-09-2015 12:44:25

Marc1340
membre contributeur
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Re: W107: nouvelle acquisition 280 SLC

Guillaume C a écrit:

Comme son nom l'indique, c'est un puits, situé à l'intérieur du réservoir, autour de l'orifice qui permet à l'essence d'aller à la pompe. Il permet d'éviter que, dans un virage, toute l'essence du réservoir parte d'un côté et laisse l'aspiration de la pompe à l'air libre, ce qui entraînerait des ratés ou un calage du moteur en sortie de virage.

Il n'est pas représenté dans les documentations d'atelier, si tu veux le voir, tu dois démonter la jauge de ton SL et regarder à l'intérieur du réservoir.

Bonjour Guillaume
Merci de ta réponse, je me doutais de ce dont il s'agissait mais n'ayant ( pas encore) démonté mon reservoir , j'en ignorais l'existence
En tout cas merci de tes éléments
Cdlt

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#11 21-09-2015 22:34:07

ev350SL
actif
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Re: W107: nouvelle acquisition 280 SLC

Bonsoir,

Une question quand même : "Pour voir à l'intérieur du réservoir ... tu regardes avec une lampe électrique". Je ne sais pas trop, mais l'électricité (même basse tension) et les vapeurs d'essence, je ne suis pas hyper fan ou alors à distance vraiment respectueuse : mais peut-être suis-je par trop prudent ? Evacuer les vapeurs d'essence en remplissant le réservoir d'eau ou mieux d'un gaz inerte lourd (pas à la portée du particulier) est une solution mais ne peut être mise en oeuvre que réservoir déposé.

Quant au "cierge à Sainte-Rita", à éviter absolument pour le même usage.

Bonne soirée,

Cordialement

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#12 22-09-2015 06:20:45

Guillaume C
Modérateur
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Re: W107: nouvelle acquisition 280 SLC

La lampe électrique vaut toujours mieux que le briquet n'est-ce pas ?

Par précaution, on peut l'allumer et l'éteindre à bonne distance de la voiture, on évite la petite étincelle de rupture à l'interrupteur. Et si tu as une lampe à DEL, il n'y a même plus le prétexte de l'ampoule à incandescence pour risquer d'enflammer les vapeurs d'essence.

En revanche, éviter le téléphone portable utilisé comme lampe électrique.

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#13 22-09-2015 11:27:04

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...
Date d'inscription: 07-08-2010
Messages: 1885

Re: W107: nouvelle acquisition 280 SLC

Bonjour,
On trouve actuellement sur le net (et ailleurs d'ailleurs, LIDL) des endoscopes plus ou moins "à pas cher"; certes, dans la plupart des cas, c'est la puce 640x480 natif, mais, aussi, pour la plupart des cas, ça suffit... smile


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#14 22-09-2015 11:49:09

Guillaume C
Modérateur
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Re: W107: nouvelle acquisition 280 SLC

Oui, tu as raison, c'est une alternative intéressante, à condition que l'endoscope puisse passer la longue et tortueuse goulotte de remplissage. Si ce n'est pas le cas, il faut déposer la jauge dans tous les cas pour avoir un accès direct et l'endoscope perd beaucoup de son intérêt (pour ce cas précis).

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#15 22-09-2015 23:01:33

pasfat
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Re: W107: nouvelle acquisition 280 SLC

Je suis bouche bée devant tant de spécialistes et de compétences...
Je suspecte fortement le puits de déjeaugeage d'être obstrué, ce qui comme l'indique Guillaume expliquerait les difficultés d'alimentation lorsque le carburant atteint le fond du réservoir (et le miracle après le plein...)
Confirmez vous qu'on puisse retirer cette pièce (en plastique semble t il) par dessous la voiture, sans avoir à retirer le réservoir ?
Cela me faciliterait bien les choses !

Merci

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#16 23-09-2015 04:36:25

Guillaume C
Modérateur
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Re: W107: nouvelle acquisition 280 SLC

Par en-dessous, tu peux sortir la crépine. Mais ce n'est pas une partie de plaisir quand-même.

Quant au puits anti-déjaugeage, tu ne peux le déposer qu'en ... ouvrant le réservoir en deux. C'est ce qu'a fait Chrimi pour l'autopsie de l'un des siens mais je ne pense pas que ce soit ton but.

Il existe des méthodes pour nettoyer l'intérieur, Chrimi a mis le lien du sujet où il explique comment il a fait, mais si ton réservoir est oxydé, la dépose sera obligatoire, tu n'y couperas pas.

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#17 23-09-2015 22:14:36

pasfat
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Re: W107: nouvelle acquisition 280 SLC

Pas très encourageant...
Je vais déjà faire regarder la crépine et peut être par l'orifice voir si on peut nettoyer le fameux puits.
J'ai une photo du moteur mais je ne sais pas la mettre en ligne...

Le VIN est : 10702210000980 première immat. du 4/09/75.

Avez vous une idée des causes possibles du ratatouillage sporadique à haut régime et du calage en ralentissement urbain ?
Merci

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#18 24-09-2015 08:54:21

chrimi
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Re: W107: nouvelle acquisition 280 SLC

Bonjour,
La pompe à essence et le filtre ont été changés selon vos indications.
Cependant, avant d'investiguer plus loin,  il faudrait vérifier l'état de cette crépine.
Etat  conditionnant  la quantité d'essence délivrée à la pompe, qui peut s'avérer insuffisante. Hypothèse à vérifier

Ici, en message 1, des clichés de la crépine de ma 280 SE, alors que je tentais un redémarrage laborieux d'une voiture immobilisée pendant plusieurs années.

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4786

Voir  ce lien (message 11)  que j'ai complété concernant le puits anti-déjaugeage.

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4898

Dernière modification par chrimi (24-09-2015 08:59:13)

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#19 24-09-2015 09:10:19

Guillaume C
Modérateur
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Re: W107: nouvelle acquisition 280 SLC

pasfat a écrit:

Je vais déjà faire regarder la crépine et peut être par l'orifice voir si on peut nettoyer le fameux puits.

Par en bas, tu pourras vérifier l'état de la crépine et la faire nettoyer si elle est fortement encrassée. Mais si elle l'est, c'est que le reste du réservoir n'est guère mieux, et le problème reviendra.
Pour le nettoyage du puits par en bas, n'y compte pas trop, c'est quasiment perdu d'avance. A la rigueur, par en haut (donc par l'orifice de jauge), tu peux tenter de passer un embout fin d'aspirateur et le faire descendre en bas, dans le puits et autour de celui-ci pour aspirer un maximum de saletés, mais ça ne garantit pas que le problème ne reviendra pas (la rouille présente ailleurs dans le réservoir reviendra se mettre au niveau du remplissage du puits). Mais, une chose est sûre, par en bas c'est nada.
Je te le dis d'expérience car j'ai été obligé de changer le réservoir sur trois de mes W116 et les opérations de nettoyage sans dépose se sont toujours soldées par des échecs. Une fois la bête déposée, si l'intérieur n'est pas complètement pourri, tu peux nettoyer (voir l'expérience de Chrimi sur le sujet).

pasfat a écrit:

J'ai une photo du moteur mais je ne sais pas la mettre en ligne.

Il te faut utiliser la fonction "Ecrire une réponse" (et non la fonction réponse rapide), puis utiliser la petite fonction image dans la barre d'outils au-dessus de la fenêtre de rédaction du message. La taille de ton image doit être inférieure à 1Mo, au besoin, il faut la redimensionner pour la réduire.

pasfat a écrit:

Le VIN est : 10702210000980 première immat. du 4/09/75.

Très bien mais, tu dois créer un nouveau sujet dans le forum "Présentation de nos autos..." ; c'est dans ce nouveau sujet que tu dois indiquer les renseignements généraux comme le VIN, la date d'immatriculation, le kilométrage, ce que tu sais de l'historique et de l'entretien, les photos généralistes.
Pourquoi cette exigence ? C'est très simple, lorsque tu poseras une question sur un sujet quelconque, la personne qui voudra te répondre n'aura qu'à consulter la présentation du véhicule pour savoir de quelle auto il s'agit et s'immerger dans le contexte. Si ce n'est pas fait, il faudra, soit rechercher les renseignements disséminés au hasard de tes messages (chronophage), soit te reposer à chaque fois les mêmes questions (quelle année, quelle injection, quel modèle exact ...)
C'est un gain de temps énorme pour tout le monde et une limitation du risque d'erreur que de faire une présentation générale de ta voiture à laquelle nous pourrons reporter à chaque fois que ce sera nécessaire.

Bon, c'est une D-Jetronic. En boîte manuelle ... ça va faire plaisir à Corail et Liberta tongue

pasfat a écrit:

Avez vous une idée des causes possibles du ratatouillage sporadique à haut régime et du calage en ralentissement urbain ?
Merci

Pour les ratés, il va falloir préciser :
- présents en permanence à haut régime ou bien seulement à vitesse stabilisée (donc absents dans les phases d'accélération)
- quel est le régime d'apparition des ratés (haut régime est une notion vaste)

Idem pour le calage dans les ralentissements :
- l'auto cale dès que tu t'arrêtes à un feu ou dans un embouteillage (toute phase de décélération est suivie d'un calage sans que l'auto prenne son régime de ralenti)
- ou bien, l'auto tourne au ralenti un certain temps avant de caler si l'arrêt est trop long ?

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#20 24-09-2015 22:48:38

pasfat
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Re: W107: nouvelle acquisition 280 SLC

Bonsoir,

Merci de ces conseils précieux.
Je vais mettre les renseignements et photos dans la rubrique "présentation" comme suggéré à juste titre par notre modérateur

Pour ce concerne les ratés:
-elles sont nettes a vitesse de 100 120 km/h,soit autour de 3-4000 tours  mais sporadiques (environ une fois par km). Les accélérations sont OK.
- le calage intervient en phase de décélération; le ralenti stabilisé est bon et elle ne cale pas dans ce cas

que dit la Faculté ?

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#21 25-09-2015 04:56:46

Guillaume C
Modérateur
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Re: W107: nouvelle acquisition 280 SLC

OK, merci de ces précisions.

Les ratés sporadiques pourraient disparaître après nettoyage/remplacement du réservoir. Inutile de se perdre en conjectures pour l'instant, il faudra aviser si, après remise en état et contrôle de la partie alimentation, le problème persiste.

Pour le calage en décélération, ce n'est pas évident. Une expérience simple à mener consisterait à débrancher la fiche de connexion du contacteur de papillon (boîtier en plastique noir fixé sur le côté du corps de papillon des gaz), et vérifier en allant faire un tour si le problème persiste ou non.

En débranchant cette fiche, tu supprimes la coupure d'injection en frein-moteur, il est intéressant de voir si le phénomène de calage est lié à ce système de coupure d'injection.
Note qu'en débranchant la fiche en question, tu supprimes également l'enrichissement de reprise, donc tu peux voir apparaître lors de l'essai des ratés en phase d'accélération, c'est un effet secondaire dont il ne faudra pas s'étonner et qui disparaîtra lorsque tu rebrancheras la fiche.

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#22 26-09-2015 19:59:08

pasfat
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Re: W107: nouvelle acquisition 280 SLC

Merci .
Je vais faire ce test.
Je suis surpris qu'il y ait un système de coupure d'injection que je croyais réservé aux voitures plus récentes
Comment agit-il ? Il coupe la pompe à essence  ? Pas en tous cas les injecteurs qui sont purement mécaniques ...
Je n'ai pas identifié ce module sur les schémas d'injection de cette génération.
Merci encore Herr Doktor !

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#23 27-09-2015 23:04:49

Guillaume C
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Re: W107: nouvelle acquisition 280 SLC

Les W107 des années 70 ont connu deux systèmes d'injection différents.
Le plus ancien et pourtant le plus abouti, le D-Jetronic est un vrai système d'injection électronique où les injecteurs sont commandés par un électro-aimant. La coupure d'injection est gèrée par le calculateur qui détecte une phase de frein-moteur et n'alimente plus les électro-aimant commandant l'ouverture des injecteurs.

Puis, en 1976 pour les 280, arriva le K-Jetronic, plus simple et moins coûteux à produire, mais entièrement mécanique et ne méritant pas réellement l'appellation ''Jetronic'' ; il fallait bien masquer le régrès technique...

De 1976 à 1981, cette coupure d'injection n'existait donc plus. En 1981, le système K-Jetronic reçut un système de coupure mais dont le fonctionnement était complètement différent.

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#24 28-09-2015 15:52:59

pasfat
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Re: W107: nouvelle acquisition 280 SLC

https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/105699.jpg

Une nouvelle déception : je pensais être à l'abri des tracas de l'électronique et manifestement ce n'est pas le cas !
C'est la première fois que j'entends parler de cette injection électronique de première génération.
Je fais le test "coupure frein moteur" et vous tiens au courant.
Au fait pouvez me dire ce qu'est la petite cloche surmontée d'un écrou réglable et située au dessus de la tubulure d'admission ? Pour le ralenti (by pass air) ?
Merci encore Herr Doktor

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#25 28-09-2015 16:51:56

Guillaume C
Modérateur
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Re: W107: nouvelle acquisition 280 SLC

La "cloche" est le régulateur de pression d'essence. L'écrou permet d'ajuster la pression (diminuer en dévissant, augmenter en vissant) afin d'obtenir une valeur dans la fourchette prescrite de 2 à 2,1 bars.

Il est rare d'avoir à y toucher mais, après un changement de pompe à essence, c'est parfois nécessaire.

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#26 28-09-2015 16:52:09

Marc1340
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Re: W107: nouvelle acquisition 280 SLC

Salut Pasfat
Si l'on parle bien de la même chose, la "cloche" surmontée d'une vis de réglage est un régulateur de pression d'essence , limitant et régulant donc ta pression d'essence arrivant depuis la conduite de refoulement de la pompe a essence  à 2,0 bars+0,1 .
Cdlt
Marc

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#27 28-09-2015 16:55:06

Marc1340
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Re: W107: nouvelle acquisition 280 SLC

Damned !! Reponse de Guillaume en même temps que je faisais la mienne désolé du doublon.....

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#28 29-09-2015 16:03:11

pasfat
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Re: W107: nouvelle acquisition 280 SLC

Merci à tous les deux pour votre réponse précise.
J'ai encore beaucoup à apprendre...

NB  Bosch, notre fournisseur bien aimé, semble mouillé dans le VWgate; espérons que l'on ne découvre pas de cheval de Troie maléfique dans nos systèmes d'injection ....

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#29 29-09-2015 19:09:53

Guillaume C
Modérateur
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Re: W107: nouvelle acquisition 280 SLC

Oh, pas vraiment de cheval de Troie dans nos calculateurs D-Jetronic mais, un leurre pour berner les contrôles anti-pollution existe déjà sur les W116 D-Jetronic.

Il est très archaïque mais diablement efficace : la molette de réglage de richesse au ralenti est sur le calculateur, aux pieds du passager avant, accessible derrière une simple grille clipsée.

En cas de contrôle anti-pollution de la maréchaussée, il suffit que ta passagère diminue la richesse à l'aide de la molette et tu es sûr d'être dans les clous.

Sur les W107 et W114 D-Jetronic, le calculateur est aussi dans l'habitacle mais ce n'est pas aussi raffiné car il est accessible seulement après avoir déposé un habillage vissé.

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#30 29-09-2015 21:02:42

Corail
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Re: W107: nouvelle acquisition 280 SLC

Sur W107 / W114 / 115: Quel est l'intérêt de régler pour paraitre "propre" alors que le moteur fonctionnera mal .. mal réglé ?

Par contre, sur les voitures modernes, le moteur est réglé pauvre .. il produit des NOx ...  qu'il faut faire disparaitre


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#31 29-09-2015 21:19:04

Guillaume C
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Re: W107: nouvelle acquisition 280 SLC

Je t'accorde que sur un moteur bien réglé, on s'en fiche, les taux de CO au ralenti de ces autos étant très en-dessous des valeurs légalement admises (1,5 à 2,5% de CO dans le manuel d'atelier contre 4,5% de CO autorisés par la loi).

C'était juste pour signaler l'existence du système.

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#32 29-09-2015 21:27:52

Corail
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Re: W107: nouvelle acquisition 280 SLC

OUI .... et ces valeurs sont constantes & stables .. dans le temps.
Sur une 4L, une 2CV .... il fallait la régler "pour le CT" .... et en sortant elle pouvait avoir déviée . . .

Sur les MB ... c'est plutôt le mode de conduite qui peut les encrasser .. même en essence: encore en ce moment, j'ai eu l'occasion de voir un autre 320CE (1994) qui marche de mieux en mieux.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#33 29-09-2015 23:03:08

pasfat
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Re: W107: nouvelle acquisition 280 SLC

Pour mon apprentissage, où se trouve ce calculateur dissimulé derrière une grille ?
Merci

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#34 13-10-2015 22:21:55

pasfat
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Re: W107: nouvelle acquisition 280 SLC

Enfin un peu de temps pour faire rouler la belle...
Comme suggéré par Guillaume (que je remercie au passage) j'ai débranché la prise électrique située sur le tuyau d'admission d'air.
La voiture n'a plus l'air de caler, miracle ! Je n'ai en outre pas constaté de problème dans les accélérations.
Tout cela me semble positif, en espérant que la consommation ne va pas exploser...
Pour les ratés je dois encore faire un peu de voie rapide ce que je n'ai pu faire ce jour, mais j'ai l'impression qu'ils sont toujours dans le casting.

Après lecture des conseils avisés de corail sur ce blog, j'ai acheté un module d'allumage électronique SELECTRONIC. Quelles sont les précautions à prendre pour monter ce module qui a l'air simple à installer ?
Merci d'avance

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#35 13-10-2015 22:40:49

Guillaume C
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Re: W107: nouvelle acquisition 280 SLC

Bon, il reste à rebrancher la fiche et vérifier si la tendance au calage revient. Si, oui, on pourra dire que le problème est cerné. Mais pas encore résolu (rouler avec la fiche débranchée n'est pas une solution).

Pourquoi veux-tu installer un module d'allumage électronique sur une auto qui a déjà un module d'allumage électronique (et d'origine celui-là) ?

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#36 15-10-2015 19:37:56

pasfat
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Re: W107: nouvelle acquisition 280 SLC

Je vais tester avec la prise remise en place .
Concernant l'électronique embarquée, je pensais qu'elle ne gérait que la fonction "injection air-essence" et nullement l'allumage qui m'a l'air d'ancienne génération (rupteur mécanique)
Suis- donc dans une coupable ignorance ?
je pourrai toujours utiliser le module (vanté par Corail) sur une autre voiture...

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#37 15-10-2015 21:53:42

Guillaume C
Modérateur
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Re: W107: nouvelle acquisition 280 SLC

Il y a deux boîtiers électroniques sur ta voiture. Un calculateur d'injection, derrière le tableau de bord, et un module d'allumage transistorisé près de la bobine.
Contrairement aux systèmes modernes, ceux-ci fonctionnent de façon totalement indépendante.

Ton système d'allumage est dit transistorisé à contacts, le boîtier transistorisé servant d'une part à augmenter la puissance de l'allumage, et d'autre part à éviter les étincelles de rupture entre les contacts du rupteur. Le phénomène de transfert de matière d'un contact à l'autre est donc évité.

Le système Sélectronic fait ... exactement la même chose. Corail l'a utilisé pour un M127, sur une 220SE de 1964 (qui n'avait pas d'allumage transistorisé d'origine).
Mercedes a commencé à utiliser l'injection électronique et l'allumage transistorisé vers 1969.

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#38 16-10-2015 08:03:52

pasfat
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Re: W107: nouvelle acquisition 280 SLC

Merci pour cette explication...étincelante !

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