MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 18-03-2016 18:29:02

DiaboloBenz
Membre
Date d'inscription: 22-01-2011
Messages: 34

W124 - Joint Spi avant vilebrequin

Bonjour à tous,

Ma Benz (w124 250TD de 1993) a une fuite au niveau du joint spi de vilebrequin.

Le remplacement de ce joint ne me parait pas difficile avec un peu d'expérience et de jugeote, mais
présente toutefois quelques particularité sur lesquelles je souhaiterai avoir vos avis.

Le premier point concerne le couple de serrage de la vis de la poulie Damper (diam boulon 27).
Sur ma doc il est indiqué deux couples qui sont fonction du diamètre de la vis centrale

http://www.ptp-images.com/mini/rsrpoo8e668.jpg

Comment savoir avec certitude le diamètre de la vis, donc le couple, avant de démonter ?

La doc indique 2 types successifs de montage, qui détermine donc ce fameux diamètre de vis.

http://www.ptp-images.com/mini/rsrpoc5fe36.jpg

Pour information, ma 250 est une W124 de 02/1993 Moteur Turbo OM 602 962.

Par ailleurs puis-je bloquer sans risque le moteur, pour desserrage/resserrage de la vis du Damper, en passant la 5eme et en freinant en même temps.

La doc indique également l'utilisation d'un outil Mercedes pour la pose du joint spi. L'opération est-elle possible sans cet outil ?

Voila je crois que j'ai fait le tour de mes questions, je remercie d'avance tous ceux qui se pencheront sur ma demande.

DiaboloBenz


My Benz : W124 / 250D Turbo / 1993 / 170.000 km

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#2 18-03-2016 19:10:41

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 2834
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Re: W124 - Joint Spi avant vilebrequin

Il existe des normes (Pas métrique / Pas poucique) qui établissent le couple de serrage maximum des vis & boulons.
De mémoire, sur l'une il s'agit de point (un, deux ou trois) ou de trait (un, deux ou trois) et sur l'autre des chiffres frappés définissant une classe.

Tu retrouves cela sur ton premier tableau: 8.8   &  10.9
En essuyant la tête de ta vis de damper tu devrais pouvoir lire y dessus ces chiffres et tu as par la même occasion le couple de serrage.

Magique, n'est-ce pas ?  big_smile


Je pense que tu peux bloquer de la sorte ton moteur mais par précaution j'éviterai des à-coups secs  ... tels que l'on les fait lorsqu'on veut débloquer.
C'est d'ailleurs (mettre le frein à main & engager une vitesse) ce que l'on fait lorsqu'on veut vérifier si l'embrayage est "normal": ainsi, je viens de me rendre compte que le mien (d'origine à 440.000) commence à être usé: en faisant ainsi le moteur ne cale plus neutral


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 18-03-2016 22:32:06

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 1798

Re: W124 - Joint Spi avant vilebrequin

Oui, il vaut mieux utiliser une grande rallonge et pousser progressivement pour dévisser la vis plutôt que donner des a-coups.

Pour la pose du joint spi sans emmanchoir spécifique, voir ici :

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=8173

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