MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 09-04-2016 21:34:20

Naoufel
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Lieu: Tunis
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 2364

w123 - réglage soupape M102 carbu

Bonjour,

Suite à un problème de calage moteur à chaud et au ralenti + oscillation régime moteur d'environ 0,3 bar à 1,2 bar au ralenti aussi; j'ai commencé par une première étape: Réglage soupape.

J'ai consulté ces discussions, ci-après, pour bien maîtriser ce réglage (c'est la première fois que je le fait sur un M102): 

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=5056
http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=6971
http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=6413


J'ai remarqué l'absence des photos de la position du culbuteur par rapport à l'arbre à cale lors du réglage, j'essaie d'en faire.

D'après ce que j'ai lu, il faut obligatoirement faire tourner le moteur dans le sens de l'aiguille ( c'est à dire du coté de la batterie jusqu'au coté de la boite à fusible).

Quelques photos des préparatifs pour régler les jeux de soupape sur un M102.920, je pense que c'est identiques pour tous les M102.

(par précaution, j'ai démonté la masse de la batterie, démonté les 4 bougies par une clé spéciale 16mm pour vérification)


http://www.ptp-images.com/mini/rshsmk50bcb.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rshsmmd6bd4.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rshozzb81fc.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rshozr15abf.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rshozh88c49.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rshozo7ea95.jpg

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#2 11-04-2016 22:23:15

Naoufel
actif
Lieu: Tunis
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 2364

Re: w123 - réglage soupape M102 carbu

J'ai commencé à régler la soupape d'échappement du cylindre n°4 :

http://www.ptp-images.com/mini/rshmhpc5f84.jpg




Il faut que la soupape d’échappement du cylindre n°1 (cylindre n°1: c'est le cylindre du coté de la boite de vitesse) soit en pleine ouverture, c'est à dire le ressort est comprimé à son max.

Pour ce faite, il faut tourner le moteur au sens des aiguilles d'une montre avec une douille de 27 mm :


http://www.ptp-images.com/mini/rshmhkbacd6.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rshmsrd88e2.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rshmsoaba5d.jpg



Soupape d'échappement du cylindre n°1 en pleine ouverture :

http://www.ptp-images.com/mini/rshmsmcb904.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rshmoz93b8d.jpg




mesure de la soupape d'échappement n°4:


http://www.ptp-images.com/mini/rshmose77c4.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rshmoo91665.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rshmocce8f5.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rshmopfee5b.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rshmom494fd.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rshmcz11ca1.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rshmch34a14.jpg




soupape d'échappement n°3 en pleine ouverture :

http://www.ptp-images.com/mini/rshmco3ac23.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rshmcc92ef8.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rshmcm8e59d.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rshmph55830.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rshmpccb51d.jpg



Vérification des bougies :  les 4 bougies sont en bon état, une cinquième est HS

http://www.ptp-images.com/mini/rshmpm549a5.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rshmwrd3abb.jpg




w123220, 190920 km               
               
               Echappement        Admission    (1ère et 3ème colonne :ancienne valeur; 2ème et 4ème colonne valeur corrigée à froid)   
1er cylindre     40     30     -    15
2ème cylindre    40    30    35    15
3ème cylindre    35    30    35    15
4ème cylindre    45    30    30    15


Des valeurs comme ceux ci (surtout l'admission) me font douter que le moteur a fait plus que 20 MKm sans ce réglage.
que pensez vous ?
Y a t'il des précautions à prendre ?

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