MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-07-2016 12:37:54

Golio
Membre

liner sleeve om616

bonjour à tous

j'ai commencé à restaurer mon vieux 240D , le moteur , car celui-ci n'a plus de compression ou presque sur 2 cyl et apparemment , ce moteur est construit avec des liner ou sleeve d'après un mécano alors j'aimerais trouver un site ou l'on explique comment enlever ces liner et les réinstaller

merci

Mercedes un jour m Mercedes toujours

#2 05-07-2016 17:24:47

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: liner sleeve om616

Qu'appelles-tu "liner, sleeve" ?

L'OM616 est le "fils" de l'OM621 .... lui-même rejeton de l'OM636 ..... c'est dire qu'il remonte à une conception de l'immédiat après-guerre.
Une époque où MERCEDES n'injectait que 10 à 15 % de nouveauté pour "faire-fiable".
     Le 2L donne ainsi 55 à 60cv et le 3L .... même pas 90cv.

Selon ton adresse IP, tu serais en Allemagne.

Tu cessas de répondre à une discussion sur les mesures de compression: une mesure de compression s'effectue dans des conditions déterminées et selon un régime donné (démarreur trop lent = compressions faibles).
Ce sont ces compressions qui déterminent une température interne, trop basse le Gas Oil ne brule pas.
    => l'OM621 paternel se lançait en plein hiver aux 24v d'un camion GMC de l'Arme de l'Air (sans préchauffer insistait-il à l'adresse de son épouse)
          et en déconnectant aussitôt le moteur tournant.
          Il fallait aussi veiller à ne raccorder ces 24V que lorsque le démarreur était sollicité !

Si ton moteur est usé .... c'est que les segments l'ont usé.
Ces segments travaillent dans un cylindre: initialement ils sont cylindriques .... avec un ressort pour maintenir le contact segment-cylindre.
L'usure ovalise les cylindres (conséquence de ce ressort qui 'ouvre' le segment mais aussi du mouvement du piston).
Lorsque c'est très usé ... ces cylindres sont fortement ovalisés: comment, dans ces conditions, veux-tu poser/utiliser des segment neufs ... qui sont, eux, parfaitement circulaires ?
=> Il convient de réaléser les cylindres pour les amener à une côte de réparation.
        et .... d'utiliser des segments correspondants à cette côte de réparation.
=> On ne peut pas remplacer seulement des segments: c'est une réparation qui ne tiendra pas.

Je ne comprends pas trop qu'habitant en Allemagne, pays où les forums sérieux & honnêtes sont légion, tu viennes utiliser des mots anglais sur un site français.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 05-07-2016 19:26:49

Golio
Membre

Corail a écrit:

Qu'appelles-tu "liner, sleeve" ?

L'OM616 est le "fils" de l'OM621 .... lui-même rejeton de l'OM636 ..... c'est dire qu'il remonte à une conception de l'immédiat après-guerre.
Une époque où MERCEDES n'injectait que 10 à 15 % de nouveauté pour "faire-fiable".
     Le 2L donne ainsi 55 à 60cv et le 3L .... même pas 90cv.

Selon ton adresse IP, tu serais en Allemagne.

Tu cessas de répondre à une discussion sur les mesures de compression: une mesure de compression s'effectue dans des conditions déterminées et selon un régime donné (démarreur trop lent = compressions faibles).
Ce sont ces compressions qui déterminent une température interne, trop basse le Gas Oil ne brule pas.
    => l'OM621 paternel se lançait en plein hiver aux 24v d'un camion GMC de l'Arme de l'Air (sans préchauffer insistait-il à l'adresse de son épouse)
          et en déconnectant aussitôt le moteur tournant.
          Il fallait aussi veiller à ne raccorder ces 24V que lorsque le démarreur était sollicité !

Si ton moteur est usé .... c'est que les segments l'ont usé.
Ces segments travaillent dans un cylindre: initialement ils sont cylindriques .... avec un ressort pour maintenir le contact segment-cylindre.
L'usure ovalise les cylindres (conséquence de ce ressort qui 'ouvre' le segment mais aussi du mouvement du piston).
Lorsque c'est très usé ... ces cylindres sont fortement ovalisés: comment, dans ces conditions, veux-tu poser/utiliser des segment neufs ... qui sont, eux, parfaitement circulaires ?
=> Il convient de réaléser les cylindres pour les amener à une côte de réparation.
        et .... d'utiliser des segments correspondants à cette côte de réparation.
=> On ne peut pas remplacer seulement des segments: c'est une réparation qui ne tiendra pas.

Je ne comprends pas trop qu'habitant en Allemagne, pays où les forums sérieux & honnêtes sont légion, tu viennes utiliser des mots anglais sur un site français.

premièrement , J'habite pas en allemagne mais bien au Québec province du Canada ,
deuxièmement , je veux pas  changer que les segments des pistons mais bien  changer la chemise des cylindres si  c'est bien le bon nom que l'on donne . On peut trouver ces pièces sur le net , environ $200 pour les 4

#4 05-07-2016 21:28:50

Corail
Administrateur
Site web

Je comprends mieux  .................. ce qu'une présentation aurait facilité

Cette adresse IP correspond alors à celle de l'Entrée en Europe.

Généralement l'on remplace chemises & segments sinon l'élément usé utilisé avec du "neuf"  va maltraiter et user précocement le matériel neuf.

Ne sachant faire le tri parmi le matériel proposé par les "adaptateurs", je conseillerai de contacter un vendeur MERCEDES.
En France, la société MANNES parait fiable  (je ne connais pas pour l'Allemagne ou le Canada) et l'on peut commander à partir du VIN du véhicule.

#5 06-07-2016 12:26:24

Golio
Membre

c'est ce que je comptais faire , chemise et segments mais j'aurais aimé trouver sur le net un site  ou l'on nous montre un peu la procédure pour retirer les vieilles chemises mais bon..

merci

Corail a écrit:

Je comprends mieux  .................. ce qu'une présentation aurait facilité

Cette adresse IP correspond alors à celle de l'Entrée en Europe.

Généralement l'on remplace chemises & segments sinon l'élément usé utilisé avec du "neuf"  va maltraiter et user précocement le matériel neuf.

Ne sachant faire le tri parmi le matériel proposé par les "adaptateurs", je conseillerai de contacter un vendeur MERCEDES.
En France, la société MANNES parait fiable  (je ne connais pas pour l'Allemagne ou le Canada) et l'on peut commander à partir du VIN du véhicule.

#6 06-07-2016 17:37:40

Corail
Administrateur
Site web

Je suis en déplacement et ne peut répondre que de mémoire.
Demain, je chercherai dans mes docs ??? mais il me semble que les blocs ne seraient plus chemisés: il faut alors aléser le bloc.

De mes expériences (l'achat de ma première MB remonte à 1978), les qualités des pièces de rechanges sont primordiales.
Un segment ne se contente pas d'être présent: il bouge et bat dans sa gorge. Lorsque le piston monte .. il s'incline vers le bas, ... l'inverse lorsque le piston descend (c'est ainsi que le segment sert de pompe à huile pour faire 'monter' l'huile). Les côtes sont drastiquement sévères .. ainsi que la qualité des matériaux.
La majorité des moteurs refaits ne dépassent pas les 100.000km.
Si la gorge du piston est usée .. il faut remplacer le piston.

Je vais voir si je dispose d'une description pour retirer les chemises.

#7 06-07-2016 20:15:47

Golio
Membre

d'accord  , merci

Corail a écrit:

Je suis en déplacement et ne peut répondre que de mémoire.
Demain, je chercherai dans mes docs ??? mais il me semble que les blocs ne seraient plus chemisés: il faut alors aléser le bloc.

De mes expériences (l'achat de ma première MB remonte à 1978), les qualités des pièces de rechanges sont primordiales.
Un segment ne se contente pas d'être présent: il bouge et bat dans sa gorge. Lorsque le piston monte .. il s'incline vers le bas, ... l'inverse lorsque le piston descend (c'est ainsi que le segment sert de pompe à huile pour faire 'monter' l'huile). Les côtes sont drastiquement sévères .. ainsi que la qualité des matériaux.
La majorité des moteurs refaits ne dépassent pas les 100.000km.
Si la gorge du piston est usée .. il faut remplacer le piston.

Je vais voir si je dispose d'une description pour retirer les chemises.

#8 07-07-2016 20:58:01

Corail
Administrateur
Site web

Les documents MERCEDES sont:
      "Remplacement des chemises",  référencé 03.4-020/1 ,
      " Remplacement des pistons",     référencé 03.4-316/1
Ainsi tu peux les rechercher sur le Net en français ou en anglais

Dépose d'une chemise:
   - soit à la presse soit par alésage (dans le cas d'une chemise bien collée),
   - mais en aucun cas l'on peut la réaléser.

Pose d'une chemise:
   - l'emmancher à la presse après avoir soigneusement nettoyé le carter-cylindre
   - on peut porter à 200° le carter pour diminuer la force d'emmanchement
   - rectifier le plan de joint: il ne doit pas dépasser mais être en retrait de 0,5 à 0,9
   - aléser/roder

Côtes: expression du diamètre en mm
   - la cote standard (d'origine) est dite 0 : 90,998 à 91,008
   - les côtes 1 & 2 dans le sens de l'augmentation des diamètres (piston & cylindre): 91,009 à 91,018  &  91,019 à 91,028
         A ces côtes correspondent des pistons: 90,98 pour le 0 &  90,99 &  91,00 pour les 1 & 2.
         Cela signifie que le jeu 'à l'état neuf' entre piston/chemise est de 0,02 à 0,03 et la limite d'usure est à 0,12

Poser, mesurer c'est une chose, une autre est la vérification de ce travail: ainsi l'on doit vérifier la perpendicularité par rapport à l'axe du vilebrequin:ramené à la hauteur du cylindre .... elle ne doit pas être supérieure à 0,5

Ces conditions drastiques expliquent surement le peu de fiabilité des moteurs 'refaits'

Si pistons & chemises sont "neufs" ... tu endommageras l'embiellage usé: il faut donc le refaire aussi.

#9 07-07-2016 22:31:20

Golio
Membre

très bien et merci pour l'info , je vais analyser le tout et prendre la décision à savoir  : je reconstruit moi-même , je fais reconstruire par un pro ou encore je me cherche un moteur ( bon ) usagé....à suivre !

Corail a écrit:

Les documents MERCEDES sont:
      "Remplacement des chemises",  référencé 03.4-020/1 ,
      " Remplacement des pistons",     référencé 03.4-316/1
Ainsi tu peux les rechercher sur le Net en français ou en anglais

Dépose d'une chemise:
   - soit à la presse soit par alésage (dans le cas d'une chemise bien collée),
   - mais en aucun cas l'on peut la réaléser.

Pose d'une chemise:
   - l'emmancher à la presse après avoir soigneusement nettoyé le carter-cylindre
   - on peut porter à 200° le carter pour diminuer la force d'emmanchement
   - rectifier le plan de joint: il ne doit pas dépasser mais être en retrait de 0,5 à 0,9
   - aléser/roder

Côtes: expression du diamètre en mm
   - la cote standard (d'origine) est dite 0 : 90,998 à 91,008
   - les côtes 1 & 2 dans le sens de l'augmentation des diamètres (piston & cylindre): 91,009 à 91,018  &  91,019 à 91,028
         A ces côtes correspondent des pistons: 90,98 pour le 0 &  90,99 &  91,00 pour les 1 & 2.
         Cela signifie que le jeu 'à l'état neuf' entre piston/chemise est de 0,02 à 0,03 et la limite d'usure est à 0,12

Poser, mesurer c'est une chose, une autre est la vérification de ce travail: ainsi l'on doit vérifier la perpendicularité par rapport à l'axe du vilebrequin:ramené à la hauteur du cylindre .... elle ne doit pas être supérieure à 0,5

Ces conditions drastiques expliquent surement le peu de fiabilité des moteurs 'refaits'

Si pistons & chemises sont "neufs" ... tu endommageras l'embiellage usé: il faut donc le refaire aussi.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES