MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 18-04-2013 22:31:46

dasch
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W124 - 300D: Problème extinction ventilation

Bonsoir à tous, je vous expose un petit soucis que j'aimerais régler depuis que j'ai cette 300D.

Le problème est au niveau de la ventilation de l'habitacle, en position 0, j'entends de l'air passer tandis que quand je mets le curseur entre 0 et 1, plus d'air ou du moins juste un filet ce fait entendre.
Les vitesses de rotation marchent toutes et aucun bruit de grincement ou grippage n'est à entendre.

Le chauffage chauffe à toutes les températures disponibles.

Des idées ?

Merci

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#2 19-04-2013 08:23:40

Corail
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Re: W124 - 300D: Problème extinction ventilation

• Différentes commandes existent: => Peux tu mettre une photo des commandes de ventilation/Clim.
• D'autres part, un diagnostic ne peut être établi que sur une base saine de descriptions des symptômes.
    Comment comprendre "en position 0, j'entends de l'air passer tandis que quand je mets le curseur entre 0 et 1, plus d'air ou du
    moins juste un filet ce fait entendre
"
• "Les vitesses de rotation marchent toutes " n'est pas une info .. mais une affirmation.
    Sur quelles bases t'appuies-tu pour être si catégorique ?
• Un élément majeur est de savoir si tu écris les termes ci-dessus "véhicule à l'arrêt", sur un parking ... ou "véhicule en roulage" ?
• Une excellent manière de comparer les régimes de rotation de la ventilation serait de suivre les écoulements d'air .... selon le même principe que
    ceux employés par ex. en plaisance: fixer (scotch) des brins de laine d'une quinzaine de cm en sortie de buses et suivre leur inclinaison: plus l'air se
    trouve expulsé 'vite' plus le brin s'approche de l'horizontale. C'est la seule manière pour affirmer qu'il y ait plus ou moins de filet d'air.

=> En étant plus précautionneux dans la formulation, tu commenceras à entrevoir une solution.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 19-04-2013 21:45:17

dasch
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Re: W124 - 300D: Problème extinction ventilation

Je vois pas comment je peux être plus clair Corail, la soufflerie s'accélère suivant la vitesse qu'on lui ordonne via le curseur ( comme sur toutes les autos ). L'air sort donc à plus grand débit.
Ventilation coupée, donc sur "0" de l'air sort quand même des buses à un flux très léger.

En basculant le commutateur entre la position "0" et "1" le flux d'air est inexistant. ( comme sur la photo )

Pour la précision, le problème est en roulage et à l'arrêt ( moteur allumé )

Voici une photo de la commande.

http://w124.org/forum/images/upload/w124.org/zebrano_464.jpg

Dernière modification par dasch (19-04-2013 21:46:19)

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#4 20-04-2013 07:40:56

Cinqsept
Modérateur
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Re: W124 - 300D: Problème extinction ventilation

Voilà   comme quoi une photo ...
En effet, normalement la position "0"  qui peut passer pour l'arrêt de la ventilation, est la fermeture de toute ouïe de ventilation ;  rien ne passe même par les bouches centrales.   Si ce n'est pas le cas, voir du coté des joints sur les volets (1 ou plusieurs) qui ferment l'arrivée d'air.
Position interessante si le véhicule qui nous précède est pris de flatulences nauséabondes hmm

La position intermédiaire ouvre la circulation d'air.
Puis viennent les positions de ventilation mécanique par moteur électrique.

Ce bouton a-t-il déjà été démonté ?
Et tu peux aller dans toutes les positions de ventilation mécanique ?


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#5 20-04-2013 08:46:39

Corail
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Re: W124 - 300D: Problème extinction ventilation

=> c'est surprenant, étonnant qu'en position O, véhicule à l'arrêt,  moteur tournant ou non, de l'air sorte par les buses.
Peux tu vérifier ... avec un brin de laine.


Cette information est si étonnante qu'elle stoppe net toute recherche approfondie de défaut, car
   - soit le diagnostic est hâtif et erronné ..... car il est faux
           il faut le confirmer en le reformulant (brin de laine) et surtout pas en ré-écrivant l'affirmation erronée
   - soit le diagnostic est fondé .... et cela pointe un cumul de défaurs: commutateur modifié ou charbonné/cable mal monté/ etc ..
           il faut alors déposer la console et avancer point par point.

Tu comprends tout l'intérêt d'etre clair, précis dans ses mots et pour moi de demander du factuel (brin de laine) car je ne crois pas (par expérience mais je peux me tromper) ce que tu affirmes.


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#6 20-04-2013 14:49:48

dasch
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Messages: 58

Re: W124 - 300D: Problème extinction ventilation

Merci pour votre aide, j'effectuerais le test avec un brin de laine et une vidéo sera prise.
En revanche, j'ai essayé tout à l'heure les positions de ventilation et le débit n'augmente pas contrairement à ce que j'affirmais. Un peu comme si la résistance de soufflerie était HS.

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#7 20-04-2013 16:13:40

Corail
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Re: W124 - 300D: Problème extinction ventilation

Ehhh oui, c'était l'idée première ... contredite en plusieurs points par tes écrits: c'est en cela que les constatations sont très importantes ... car elles portent en elles la solution.

Pas besoin de vidéo .... juste quelque photos.


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#8 20-04-2013 18:49:43

Cinqsept
Modérateur
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Re: W124 - 300D: Problème extinction ventilation

Tu dis : " ... les positions de ventilation et le débit n'augmente pas ... "   mais entends-tu le bruit du moteur du ventilateur ?  test à faire moteur tournant mais à l'arrêt.    De la précision, que diable   disait le bon dieu  :)

C'est à dire que pour I,  II et III  tu as une seule vitesse de soufflerie  ?   qui serait la plus basse ? (un doux bruit de moteur ...)

Normalement les résistances sont là pour réduire la vitesse du moteur électrique,   sans résistance   le moteur tourne à sa puissance nominale (plein pot).


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#9 27-07-2016 01:19:50

Merco300D
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Date d'inscription: 20-07-2016
Messages: 43

Re: W124 - 300D: Problème extinction ventilation

Ma MB a un problème aussi, grand bruit, grincement et le chauffage fonctionne, puis ne fonctionne plus. Embêtant la buée, l'hiver. Nous avions, ce que nous avions cru, réparé, mais le problème est revenu.

Le bruit peut être une souris desséchée coincée dans la turbine (t'avais qu'à avoir des chats ...),  big_smile
Le grincement peut venir d'un manque de lubrification du palier de la turbine.
La buée peut venir (temps froid) de la respirations des habitants de l'habitacle mais aussi d'une fuite au radiateur d'habitacle (il y a alors une petite odeur de LdR)

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