MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-07-2016 18:15:00

Merco300D
Membre

Comment connaître ou reconnaître l'âge des pneus

Comment connaître ou reconnaître l'âge des pneus

Article sur l'âge des pneus

https://fr.toluna.com/opinions/416418/s … ne-date-de

Saviez vous que les pneus ont une date de péremption?
donc attention lors de votre achat!

Bon à savoir !

Lors de la présentation du programme 20/20, on  discutait de pneus d'auto… 
On mentionnait que les pneus avaient une vie de service, du nouveau pour moi.  On rapportait justement que plusieurs personnes étaient décédées à cause de pneus soi-disant trop vieux. PAS USÉS ! Mais trop âgés LORS DE LEUR ACHAT !
Imaginez le paradoxe ! Vous avez bien lu. Trop vieux lors de l'achat.
Voyez en l'explication et la cause ci-après ! Il faut savoir que le caoutchouc durcit avec le temps et se détériore très facilement. 
Or, lors de l'achat, on présume en toute bonne foi acheter un produit de bonne qualité. 
Ça nous paraît une évidence, non ? ERREUR !
Un rapport démontre que certains vendeurs (même les grands magasins) vendent des pneus qui ne sont plus sécuritaires parce que déjà vieillis par le temps.... EN ENTREPÔT.  Mais comment donc nous assurer d'un produit  "f r a i s"   avec le caoutchouc ?  Semble-t-il que c'est facile... Lisez !
En effet, il y a un moyen pour déterminer l'âge d'un pneu. 
Regardez sur le pneu, il y a le nom du fabricant, la grandeur et d'autres détails qui nous sont déjà familiers d'ailleurs.
Mais, à la fin des ces détails, vous aurez noté des chiffres ou nombres additionnels qui seraient stratégiques à la prévention.
En voici une illustration et la signification essentielle :

237 veut dire - fabriqué la 23e semaine de 1997,
463 veut dire - fabriqué la 46e semaine de 1993,
1402 veut dire - fabriqué la 14e semaine de 2002,
5107 veut dire - fabriqué la 51e semaine de 2007, etc.

Alors, vous avez beau croire avoir acheté des pneus de fabrication récente et sécuritaires, mais il est possible que vos pneus neufs ne soient  en réalité pas sécuritaires.  En fait, ils seraient déjà d'un âge avancé, de sorte qu'ils présentent des risques potentiellement graves.
Lors de la conduite de l'auto, le pneu peut se détériorer, se décomposer... 
Souvenez-vous que les pneus ne devraient jamais être plus âgés que 6 ans, selon le programme 20/20. 
Cette situation vous surprend ? Plus, vous inquiète pour votre sécurité et celle des vôtres.  Alors, un geste citoyen, s'il-vous-plaît !
Diffusez la présente au cas où... Donc, soyez vigilants quand vous achèterez vos pneus d'hiver.....

Fin de l'article.

En y réfléchissant j'ai des pneus neufs acquis d'avance et d'une très grande qualité achetés il y a 10 ans, bien conservés, bien stockés, mais 10 ans sans être posés, sans avoir servi, neufs... pour un Spider Alfa Roméo pas fini dans sa restauration et fini je ne sais quand. Cabriolet, donc sans toit dur et je me suis posé le problème : des pneus neufs mais vieux qui n'ont jamais servi, c'est sérieux de rouler avec ces pneus vieux en âge... Je pense vraiment que ce ne serait pas sérieux à y réfléchir... Peut-être pour rouler doucement d'une rue à l'autre dans ma petite ville, mais pas question d'être tenté de les poser pour rouler en route ! Dommage, mes BA adorent avoir la truffe collée au vent !

Dernière modification par Merco300D (25-07-2016 18:23:48)

#2 26-07-2016 13:28:34

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: Comment connaître ou reconnaître l'âge des pneus

Si je comprends bien ... il y aurait une différence, pour un même pneu du même âge, selon qu'il ait été monté ou non ?

D'un autre côté, il n'est pas nouveau qu'un pneu 'vieux' devienne hors d'usage ... mais la différence serait qu'il devienne "vieux" plus rapidement ?

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 26-07-2016 14:42:24

Merco300D
Membre

Corail a écrit:

Si je comprends bien ... il y aurait une différence, pour un même pneu du même âge, selon qu'il ait été monté ou non ?

D'un autre côté, il n'est pas nouveau qu'un pneu 'vieux' devienne hors d'usage ... mais la différence serait qu'il devienne "vieux" plus rapidement ?

Bonjour Corail,

Selon qu'il ait été monté ou non, la matière vieillit de la même façon dans ses composants, ce qui veut dire : ne pas acheter des pneus anciens qui seront neufs.
Peut-être même qu'ils vieillissent encore plus la trame n'étant pas constamment en mouvement, la matière craquelle et sèche.

Ce qui signifie également que mes pneus pour mon spider, même neufs et bien stockés, sont trop vieux pour servir sans risque de danger.

Mais pour trouver des pneus de qualité comme ils l'étaient autrefois, ce n'est plus possible.

Metzeler, qui est pourtant une marque sérieuse, fait fabriquer ses pneus au Brésil et c'est noté sur les pneus.

Bientôt, nous allons être quitte à changer les pneus plus souvent que ce qu'on nous a inculqué autrefois.

Et par exemple, les vieux pneus à talon, voiture ou moto, ne sont plus autorisés, mais s'il y en a encore quelque part, ils sont de meilleure qualité que les nouveaux fabriqués (qui ne sont pas à talons, mais à tringles), mais attention, c'est quand même dangereux de rouler avec parce qu'ils sont vieux, même s'ils ne sont pas craquelés, car la trame toile de l'époque se détériore et pour les trames plus modernes, acier, elle s'oxyde et devient cassante.

La qualité des gommes n'est plus ce qu'elle était, et nous n'avons plus les mêmes contraintes sur les routes d'aujourd'hui. A savoir les motos ancêtres début 1900 fonctionnaient avec un carburateur à léchage (les vapeurs d'essence qui s'évaporaient du réservoir qui donnaient le fonctionnement de la moto) et donc les secousses de route facilitaient l'évaporation, ce qui veut dire aussi que les pneus étaient plus sollicités et donc, gomme naturelle, n'avaient pas les mêmes contraintes, pas de vitesse, pas d'échauffement avec le bitume, et les efforts étaient beaucoup moins violents.

Pour conclure, un pneu vieux d'âge mais neuf sans usage est moins vieux que le pneu ayant servi mais il est quand même bon pour la poubelle s'il est vieux. Peut-être même plus dangereux comme je l'ai dit plus haut, parce qu'il n'a pas travaillé. Vieux, maintenant, c'est 4 ou 5 ans.

Nous avons une moto de 1930 avec ses pneus d'origine, qui n'ont jamais bougé, démontés pour nettoyage et restauration de la moto, un peu craquelés maintenant, mais à se servir avec prudence et très potentiellement dangereux. La moto ne sort pas.

Autrefois les pneus avaient une qualité qui se déchirait, on pouvait quand même le voir. Aujourd'hui, ils éclatent sans préavis.

Dernière modification par Merco300D (26-07-2016 14:49:21)

#4 27-07-2016 22:12:29

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

Le stockage des pneus pour une longue durée est essentiel à leur conservation.
Mieux ils sont stockés, davantage ils se conserveront et préserveront leurs caractéristiques.
Lumière, humidité, ozone, chaleur ou écart de température, empilement,....sont décisifs.

Le site de Michelin donne des infos utiles:

http://www.michelin.fr/pneus/decouvrir- … kage-pneus

Jean

Cl420-w140.1997...

#5 27-07-2016 22:21:04

Merco300D
Membre

Bonsoir Jean,

C'est exactement ce que nous avons fait, un stockage dans de bonnes conditions. Nous avions lu cette page de Michelin. m
Mais c'est dangereux, réflexion faite. Si l'on roule à 40km/h petite vitesse, ça passe, mais...
Cela nous a obligé, nous, à repenser le stockage pour nos pneus neufs et la sécurité avec les pneus

#6 29-07-2016 13:14:59

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

Un complément important sur le sujet.
Ce qui est valable pour les pneus l'est aussi pour les valves.

J'ai eu le souci de 2 valves craquelées, fissurées, dont une a cédé d'un coup, mettant le pneu à plat en quelques secondes, heureusement à petite allure en ville.
Curieusement, les 2 valves incriminées avaient été exposées à un trés long voyage autoroutier de plusieurs jours, sous très fortes chaleur, avec un puissant soleil latéral justement sur le côté concerné.

Je suggère une fois l'an, pour les valves anciennes, de les "tortiller"  dans différentes direcions pour voir si le caoutchouc n'a pas la moindre fissuration et reste bien souple.

On peut les contraindre un peu également à l'occasion de la pression des pneus.
Si on ne plie pas un peu le caoutchouc, on ne peut pas décelet les "ridules" car annonce la faiblesse irrémédiable de la matière.

Jean

Cl420-w140.1997...

#7 29-07-2016 22:14:42

Merco300D
Membre

Bonsoir à tous.

Merci Jean pour l'info.
Mon mari vérifie souvent les pneus, le gonflage et les valves.
Problème aussi assez fréquents avec les motos anciennes.
C'est un bon conseil pour ceux qui négligerait de vérifier.

#8 30-07-2016 06:55:50

Kieffer
actif
Lieu: Yvelines

Mon pneu arrière droit à éclaté dans une belle ligne droite sur une 2x2voies, en juin dernier, en laissant une partie de la bande de roulement sur la chaussée (surement un pneu rechappé), avec une petite frayeur rétrospective en pensant que cela aurait pu arrivé dans un virage appuyé ...
J'ai remplacé les 4 par des Vredestein (95€ chez allopneu,, apparemment stockés depuis 6 mois).

250 SE Coupé/66 - 230 CE/83 - DS20/73 - Fiat 850 Spider/68

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES