MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 19-07-2011 10:43:56

Corail
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W123 : Pb de fonctionnement du verrouillage centralisé

Le Pb:
Si le verrouillage centralisé fonctionne correctement, le déverrouillage ne fonctionne pas.
Ainsi posé, le Pb apparait complexe et l'on est tenté d'aller touiller au niveau de la commande de porte-conducteur :(


Revenons aux factuels et listons les:
   - les ouvrants (portière, couvercle de malle & trappe à carburant) se verrouillent parfaitement mais leur ouverture
          depuis la portière conducteur est inopérante .. à moins de lancer le moteur,
   - le reste du circuit à dépression fonctionne correctement (phare, Clim, ..),
   - le ralenti à froid est élevé (environ 1500 tours ), ce n’est qu’un détail …
          mais il laisse penser à une entrée d’air .. un défaut d’étanchéité à chercher .. plus tard,
   - à bien se souvenir .. il arrive que la trappe de carburant ne se verrouille pas.

Fort de ces «factuels» (il est vital de différentier clairement un fait d’une supputation) , le parti pris va être de commencer à investiguer au niveau de la trappe à carburant et non de la commande de porte:

http://www.ptp-images.com/mini/ossos2f350.jpg


    Repérer les connexions : filet rouge pour la dépression et filet vert pour le retour.
    Déconnecter la conduite 'filet rouge' arrivant sur le servo 'trappe-carburant',
    Raccorder la pompe à vide (ici Mytivac) à la place

http://www.ptp-images.com/mini/ossop7388f.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/ossowded11.jpg


      Essai => ça ne fonctionne pas .. (Chic, le défaut est logé .. )

Déconnecter  la conduite ‘filet rouge’ alimentant le servo ‘verrouillage malle’,
Boucher le raccord par un bouchon (le  bouchon sera une section (2 à 3 cm) de conduite bouchée au mastic ‘maçonnerie’)

http://www.ptp-images.com/mini/ossok3342b.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/ossomfbc33.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/osscza86b8.jpg


      Essai => ça fonctionne … Chic, le responsable est démasqué .. c'est le servo malle.


Remplacement du servo par un exemplaire testé

http://www.ptp-images.com/mini/osscr21692.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/ossch54b2f.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/ossco85451.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/ossccae631.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/osscp0ac83.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/osscw19f69.jpg


     Essai => ça ne fonctionne pas

Essai de l’ancien servo : il fonctionne correctement hmm tout comme son successeur :(

http://www.ptp-images.com/mini/osspz31f96.jpg



La solution improbable serait-elle … la conduite elle-même … ?
Examen visuel de la conduite : bingo !

http://www.ptp-images.com/mini/ossck3ceee.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/osscm09ede.jpg



Bien que disposant de chute et de rechanges …

http://www.ptp-images.com/mini/osspr586d8.jpg


                           .. point de conduite … seule solution : le manchonnage

http://www.ptp-images.com/mini/ossph2a100.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/ossps09da6.jpg



Essai => tout fonctionne ! ...... et en prime le ralenti "froid" n'est plus aussi élevé: la prise d'air issue de cette conduite crevée a disparu (et dire qu'il en existe pour soutenir qu'un ralenti élevé "à froid" serait normal).


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#2 19-07-2011 18:13:48

liberta20
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Re: W123 : Pb de fonctionnement du verrouillage centralisé

Toujours aussi méthodo, Corail. Tu as raison, y a que ca qui marche. Moi j'ai eu la flemme. J'ai donc installé une fermeture centralisée electrique avec commande à distance. Ca marche bien. Coût: 34 € sur ebay. Sauf qu'en arrivant à la dernière porte (AR D) j'ai trouvé la cause de la panne : soufflet de poumon fendu (vieux). J'aurais commencé par cette porte, il suffisait de changer les 2 soufflets du poumon ... J'ai donc de la durite de centralisation en pagaye, si y en a que ca interesse je donne, c'est cadeau.


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#3 19-07-2011 20:44:57

Corail
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Re: W123 : Pb de fonctionnement du verrouillage centralisé

pas aussi methodo que ça ..... puisque un composant a été remplacé à tort.!

Pour le GAG, j'avais ce défaut depuis que j'ai ce coupé (2005) et jusqu'à présent je m'en sortais avec "élégance" : il suffisait, en toute coutoisie, d'ouvrir la portière à la galinette.
Le WE passé .... ce fut avec un copain d'enfance ... qui railla la méthode => du coup, il fallait bien agir.

Le souci avec la centralisation serait de localiser la fuite: pour faire simple, c'est de se confectionner des bouchons dans des morceaux de conduites de 4/5 cm et de boucher progressivement chaque raccord vers chaque servo, du moins seulement la conduite "dépression" : lorsque le Pb disparait ... c'est que le défaut vient d'être shunté.

Le bouchon se réalise en bouchant la conduite avec du mastic 'maçonnerie'.


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#4 09-04-2014 02:03:40

artmonb
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Re: W123 : Pb de fonctionnement du verrouillage centralisé

Bonjour,

je continue a faire le tour des problèmes sur mon break w123 et je trouve exactement l'explication a mon problème! merci!

" - les ouvrants (portière, couvercle de malle & trappe à carburant) se verrouillent parfaitement mais leur ouverture
          depuis la portière conducteur est inopérante .. à moins de lancer le moteur"  (dixit Corail)

Je vais donc commencer par la trappe a carburant... 

Il me faut une pompe a vide...

Je ne me rend pas bien compte de ce qu'est un servo? est-ce que ça peux aussi se réparer un servo?

merci!

Dernière modification par artmonb (09-04-2014 02:06:53)

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#5 09-04-2014 09:42:59

Corail
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Re: W123 : Pb de fonctionnement du verrouillage centralisé

Le moteur dispose de sa pompe à vide:
  - moteur essence: ce sont ses cylindres qui pompent l'air,
  - Diesel: ce moteur dispose de sa propre pompe entrainée par la chaine de distributon.

Tu n'es donc pas obligé d'acheter (ou construire ta pompe): il te suffit d'un (ou plusieurs) bouchon(s) et tu isoles le circuit défectueux.
Etant en recherche de panne, tu aurais intérêt à isoler tout .. sauf un servo.
   Attention, ne pas oublier les phares réglables en hauteur et leur commande (qui peut fuir aussi)
   Supposons que seule reste fonctionnelle le verrouillage de la porte AvG ... tu remets en service équipement pas équipement et tu trouves ainsi le défaut.
   => le défaut peut être "vicieux": dans le cas de cet exemple, c'était un poseur de plaque minéralogique qui perça un tuyau !


Tu peux, pour plus de facilité, te construire une pompe à vide ... à partir d'un compresseur d'air bas-coût (grande surface) ou d'un pulvérisateur de jardin (inversion du clapet)

Servo est l'abréviation de servomoteur pour désigner un élément capable de maintenir une opposition à un effort et de s'y maintenir : c'est un système asservi.
Un servo est souvent pneumatique et réalisé sur la base membranne + ressort.
      Si tu peux réparer une membrane percée, un tuyau percé ...
En modélisme, il est généralement électrique.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#6 09-04-2014 11:23:31

artmonb
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Re: W123 : Pb de fonctionnement du verrouillage centralisé

Merci !

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#7 19-04-2014 21:07:49

artmonb
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Re: W123 : Pb de fonctionnement du verrouillage centralisé

Bonjour,

ça y est,je me penche sur la question et là ô surprise,du côté de la trappe a carburant !!


[img]http://www.ptp-images.com/mini/kzrzh469d0.jpg[/img]

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#8 26-05-2014 17:10:19

taslerang24
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Re: W123 : Pb de fonctionnement du verrouillage centralisé

Corail a écrit:

Le moteur dispose de sa pompe à vide:
  - moteur essence: ce sont ses cylindres qui pompent l'air,
  - Diesel: ce moteur dispose de sa propre pompe entrainée par la chaine de distributon.

Tu n'es donc pas obligé d'acheter (ou construire ta pompe): il te suffit d'un (ou plusieurs) bouchon(s) et tu isoles le circuit défectueux.
Etant en recherche de panne, tu aurais intérêt à isoler tout .. sauf un servo.
   Attention, ne pas oublier les phares réglables en hauteur et leur commande (qui peut fuir aussi)
   Supposons que seule reste fonctionnelle le verrouillage de la porte AvG ... tu remets en service équipement pas équipement et tu trouves ainsi le défaut.
   => le défaut peut être "vicieux": dans le cas de cet exemple, c'était un poseur de plaque minéralogique qui perça un tuyau !


Tu peux, pour plus de facilité, te construire une pompe à vide ... à partir d'un compresseur d'air bas-coût (grande surface) ou d'un pulvérisateur de jardin (inversion du clapet)

Servo est l'abréviation de servomoteur pour désigner un élément capable de maintenir une opposition à un effort et de s'y maintenir : c'est un système asservi.
Un servo est souvent pneumatique et réalisé sur la base membranne + ressort.
      Si tu peux réparer une membrane percée, un tuyau percé ...
En modélisme, il est généralement électrique.

Bonsoir Corail wink


"pneumonie "arrière droite détectée sur W123 Limousine 280 M110.923 ...sifflement insupportable en roulant


voici l'objet du délit, bien connu des initiés Confus_50
-
http://www.ptp-images.com/mini/kzppwdd50b.jpg

La membrane en caoutchouc est perçée d'un côté :
QUESTION SVP:
- Peut-on colmater avec léger joint silicone ou autre système ?
- Trouve t-on cet ensemble dans le commerce , et où

* j'ai également posté dans recherche, et espère ne pas faire redondance !
Thanks


" Le vin d'ici est meilleur que l'au delà "

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#9 26-05-2014 21:19:52

ber
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Re: W123 : Pb de fonctionnement du verrouillage centralisé

taslerang24 a écrit:

QUESTION SVP:
- Peut-on colmater avec léger joint silicone ou autre système ?
- Trouve t-on cet ensemble dans le commerce , et où

* j'ai également posté dans recherche, et espère ne pas faire redondance !
Thanks

Bonjour,
j'avais essayé il y a longtemps avec du néoprène liquide, noir, qui sert à réparer les combinaisons de plongé; ça s'appelle du glut maintenant je crois;
sans grand succès sur le long terme ....
A+


Break:  W124 (250TD); Coupé: W114 (250CE) (R.I.P)
Roadster: R129 500 SL

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#10 26-05-2014 21:24:07

Corail
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Re: W123 : Pb de fonctionnement du verrouillage centralisé

Je ne connais pas de réparations à recommander.
Il y eut des descriptions sur la toile ... mais j'ai rencontré un des rédacteurs .. qui m'avoua que cela n'avait pas tenu ... roll alors . . .


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#11 27-05-2014 07:21:09

liberta20
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Re: W123 : Pb de fonctionnement du verrouillage centralisé

On trouve ces poumons sur ebay.de.
Également sur le bon coin.


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#12 27-05-2014 08:34:25

taslerang24
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Re: W123 : Pb de fonctionnement du verrouillage centralisé

liberta20 a écrit:

On trouve ces poumons sur ebay.de.
Également sur le bon coin.

Bonjour à tous wink

- Je suis allé chez " les teutons " et sur coincoin ...niet rien trouvé dans ce modèle,
qui je crois équipait également certaines W116.
Cdt


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#13 27-05-2014 09:33:50

ber
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Re: W123 : Pb de fonctionnement du verrouillage centralisé

taslerang24 a écrit:

liberta20 a écrit:

On trouve ces poumons sur ebay.de.
Également sur le bon coin.

Bonjour à tous wink

- Je suis allé chez " les teutons " et sur coincoin ...niet rien trouvé dans ce modèle,
qui je crois équipait également certaines W116.
Cdt

... et les W114/115, plus courantes ...


Break:  W124 (250TD); Coupé: W114 (250CE) (R.I.P)
Roadster: R129 500 SL

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#14 27-05-2014 11:23:11

forest
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Re: W123 : Pb de fonctionnement du verrouillage centralisé

Sinon tu tapes Ebay.de

W123 in Spezielle Fahrzeug-Teile

Et tu trouves ce genre de trucs :

http://www.ebay.de/itm/MERCEDES-BENZ-W1 … 2a3cd40197


http://www.ptp-images.com/mini/kzpmk0fec3.jpg



voir même , W123 ou W116 ou W114 Druckelement Zentralverriegelung Membran pour étendre la recherche ..  smile

D'une manière générale , sur bay teuton , le type châssis ( W XXX ), rubrique " Spezielle Fahrzeug-Teile " et il est rare de ne pas trouver son bonheur .


W123 200D - 1983 /  Volvo V 40 1998

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#15 27-05-2014 15:25:17

taslerang24
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Re: W123 : Pb de fonctionnement du verrouillage centralisé

Danke sehr !

eh eh je n'allais voir que sur W123 , ignorant que "le sanatorium" était commun aux 114/116 et 123

Des poumons de W114/115/116 sur une 123 .... ils écoulaient les stocks ou quoi ?


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#16 27-05-2014 17:56:57

Cinqsept
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Re: W123 : Pb de fonctionnement du verrouillage centralisé

taslerang24 a écrit:

Des poumons de W114/115/116 sur une 123 .... ils écoulaient les stocks ou quoi ?

Tant que cela fonctionne, il n'y a rien à changer et ainsi on rentabilise le produit. C'est la politique de MB.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#17 27-05-2014 19:06:23

Corail
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Re: W123 : Pb de fonctionnement du verrouillage centralisé

taslerang24 a écrit:

Danke sehr !
eh eh je n'allais voir que sur W123 , ignorant que "le sanatorium" était commun aux 114/116 et 123
Des poumons de W114/115/116 sur une 123 .... ils écoulaient les stocks ou quoi ?

Non, c'est du rationnel.
Le MERCEDES de ces époques ajoutaient 10 à 20 % de nouveautés pour conforter un excellent MTBF.
Lorsqu'une solution donnait satisfaction ... elle était utilisée et ré-utilisée:

Ainsi les trains Av des 123 & 126 sont similaires.
Les pompes HP des 123 (les dernières) et 126 sont les mêmes: comme la 126 est plus lourde, la pompe HP est tarée plus haute et le fond de l'étiquette change de couleur.
Ma 123 (Nov.84) a ainsi d'usine une pompe à asservissement variable (durcit avec la vitesse) et à démultiplication variable (moins démultipliée sur les quart de tour autour de la position centrale telle que celle des W126.

Si tu regardes l'OM621 (le Diesel 2L de la 190Dc ... 55cv) de 1959 et l'OM617 (3L D de la 300D .. 88cv) ... tu as de quoi être étonné que la Puissance au L de cylindrée augmenta très peu.

Cette rationalité explique en grande partie la disponibilité des pièces.

... ce qui nous empêche pas de prêter une extrêmes attention car les déceptions sont fréquentes: on ne peut pas commander au jugé.


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#18 28-05-2014 15:19:57

taslerang24
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Re: W123 : Pb de fonctionnement du verrouillage centralisé

Voilà, je reviens à la charge avec "ma pneumonie" ! wink

-  Est-ce que ceci est possible en échange standard ?

- http://www.ptp-images.com/mini/kzwosee939.jpg

( c'est comme si en chirurgie, on ne vous enlevait qu'un morceau de poumon au lieu de faire une greffe totale ! ) Smileys_applaudissements_MsnCreative0020

- Si la manip est faisable, SVP, marche à suivre !

Thanks


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#19 28-05-2014 15:48:44

Guillaume C
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Re: W123 : Pb de fonctionnement du verrouillage centralisé

L'échange standard est possible, je l'ai déjà fait en récupérant des membranes à droite à gauche sur des épaves, mais pas évident :

- le support en zamak ou aluminium avec les quatre "fourches" pour tenir les membranes peut casser au niveau des fourches lorsque l'oxydation s'est développée à l'endroit où la membrane est emmanchée sur la fourche.

- les fourches ont donc été renforcées vers 1976 et sont devenues plus épaisses, de sorte que la gorge dans partie métallique de la membrane a été élargie aussi. On ne peut donc pas mélanger les pièces des deux versions.

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#20 28-05-2014 19:08:50

taslerang24
actif
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Re: W123 : Pb de fonctionnement du verrouillage centralisé

Guillaume

Ma question est précise wink

Si j'achète ces poumons,
(fourches caudines ou non ) Pourrais je emmancher ces membranes sur W123 de 77

Gracias cool


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#21 03-06-2014 14:35:15

taslerang24
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Re: W123 : Pb de fonctionnement du verrouillage centralisé

ber a écrit:

taslerang24 a écrit:

QUESTION SVP:
- Peut-on colmater avec léger joint silicone ou autre système ?
- Trouve t-on cet ensemble dans le commerce , et où

* j'ai également posté dans recherche, et espère ne pas faire redondance !
Thanks

Bonjour,
j'avais essayé il y a longtemps avec du néoprène liquide, noir, qui sert à réparer les combinaisons de plongé; ça s'appelle du glut maintenant je crois;
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Pour essai (juste pour voir et tester ) je vais emmener l'objet du délit chez un réparateur vélos !

- Peut être qu'une légère "vulcanisation" de la membrane serait Possible ? Confus_50
Bon c'est du travail d'orfèvre hein hein ...pas de "gros doigts de Boucher genre soudure à la Liberta ) j'me comprends hein hein  Smileys_applaudissements_MsnCreative0020

- Les anciens collaient bien des rustines sur les chambres à air Nan ? épi ça tenait wink

J'vas voir cette affaire si déjà c'est possible !!

Cdt


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#22 03-06-2014 14:44:31

Guillaume C
Modérateur
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Re: W123 : Pb de fonctionnement du verrouillage centralisé

Attention, tu vis dangereusement, il paraît que Liberta sait aussi bien dessouder que souder...

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#23 03-06-2014 18:47:01

taslerang24
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Re: W123 : Pb de fonctionnement du verrouillage centralisé

Guillaume C a écrit:

Attention, tu vis dangereusement, il paraît que Liberta sait aussi bien dessouder que souder...

Hihi Guillaume ...ah bin sa soudure aie moman !! wink ferait bien de la déssouder Smileys_applaudissements_MsnCreative0020

- on voit qu'il n'a pas passé sa vie dans un atelier d'électronique  mdrrrr wink

- ça fait 10ans que j'allais en vacances en Corse....je crois que je vais changer de crémerie cool


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#24 30-08-2016 22:50:03

Ayuto
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Re: W123 : Pb de fonctionnement du verrouillage centralisé

Bonsoir tout le monde.

Le fermeture centralisée de ma W123 230 CE s'est mise à ne fonctionner que moteur en route. Avant cette panne elle était bien faiblarde.

Aidé d'un collègue, J'ai branché à l'entrée du système de conduite de la fermeture centralisé (tuyaux jaunes) une pompe à vide munie d'une réserve et d'un manomètre à dépression.

En shuntant la porte avant passager, nous avons rapidement vu que c'était elle qui fuyait.


http://www.ptp-images.com/mini/rozpom71f0e.jpg


Le démontage du poumon mit à jour le mal.


http://www.ptp-images.com/mini/rozpcz4ff6e.jpg


J'ai remplacé le soufflet troué par un soufflet de modelisme peut adapté mais ça fonctionne.


http://www.ptp-images.com/mini/rozpcr71847.jpg


Savez-vous si il est possible de trouver des soufflets adaptés à ce poumon?
Est-ce-qu'il y a une graisse spéciale à utiliser entre les manchons et les tuyaux pour éviter les micros fuites?

Cordialement

Dernière modification par Ayuto (31-08-2016 11:57:35)


Et pourtant elle roule.

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#25 30-08-2016 23:05:56

Ayuto
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Re: W123 : Pb de fonctionnement du verrouillage centralisé

Bonsoir.

J'ai finalement trouvé dans le site où acheter ces soufflets:  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … ?pid=84045

Cordialement

Dernière modification par Ayuto (31-08-2016 00:05:47)


Et pourtant elle roule.

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#26 31-08-2016 07:03:00

Corail
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Re: W123 : Pb de fonctionnement du verrouillage centralisé

Merci pourle suivi


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