MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 04-08-2015 15:17:46

citral23
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W201 - OM601 : ralenti ne... ralentit plus

Bonjour, depuis 2 jours mon ralenti ne fonctionne plus qu'en mode "moteur froid", c'est à dire que même moteur chaud le régime ne descend plus comme il le faisait auparavant.

J'ai fait le tour des durites, cables, relai de surtention, vérifié ce qu'envoit l'alternateur (13,8V) sans rien déceler d'anormal.

J'ai essayé de me documenter, mais je ne trouve pas le fonctionnement du ralenti enrichi, je ne connais pas ni ne comprend le mécanisme qui envoit un signal au moteur une fois la température idéale atteinte pour lui faire baisser de régime, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ou me donner des pistes, j'avoue que je "cale" là (non c'est pas drôle, aheum)

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#2 04-08-2015 15:24:50

citral23
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Re: W201 - OM601 : ralenti ne... ralentit plus

Une précision : le régime au ralenti a tendance à augmenter tout doucement, tout doucement, tout seul, si j'accélère un coup il revient à un niveau plus bas, mais pas aussi bas que le ralenti habituel.

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#3 04-08-2015 15:44:55

Corail
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Re: W201 - OM601 : ralenti ne... ralentit plus

Ce serait bien pratique si tu pouvais ajouter le VIN du véhicule à http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=6120 (premier message)


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#4 04-08-2015 16:53:07

citral23
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Re: W201 - OM601 : ralenti ne... ralentit plus

Bonjour Corail, oui c'est vrai, c'est fait.

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#5 04-08-2015 18:38:41

Marc1340
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Re: W201 - OM601 : ralenti ne... ralentit plus

Bonjour
Selon la théorie du grand livre d'ELI et n'engageant que mon propre raisonnement , le ralenti du moteur 601 sur W201 en boite manuelle est accéléré automatiquement jusqu'à une mise en température du liquide de refroidissement à 17 degrés Celsius environ en vue d'une stabilisation du régime,
Cette action est opérée par l'intermédiaire d'une capsule à dépression montée sur le boîtier de régulateur et commandée elle même par des thermos Vannes 

En présence d'une dépression (500 mbar environ)  sur la capsule à dépression,  le ressort de ralenti est attiré par l'intermédiaire du poussoir de la capsule à dépression,  la courbe de réglage du ralenti et ainsi déplacé et le régime de ralenti accéléré de 100 tr/mn environ 

Le "systéme de ralenti" comprend donc ( en sus des éléments constitutifs dans et sur la pompe à injection )

- une commande à depression située sur le régulateur en face avant
- elle même commandée par deux thermovannes  (1 ouvrant et 1 fermant à la température de consigne de 17°C )  à depression

( suivre la tuyauterie depuis la capsule sur le regulateur vers la premiere thermovanne  , puis de cette thermovanne suit la tuyauterie vers la 2eme thermovanne ....) 

Ton ralenti est donc commandé depuis ta pompe à injection ( Plus exactement depuis le régulateur de ta pompe à injection )

Donc si ton ralentit ..... ne ralentit plus
Il se peut qu'une thermovanne soit ouverte , l'autre fermée mais donne ( faussement!!) et ou inversement /  la consigne que la température n'est pas atteinte et donc maintient le ralenti en "acceléré " 
En premier lieu je verifierais :

- visuellement la tuyauterie  menat et partant aux thermovannes
- contrôler le fonctionnement des deux thermovannes ????
- contrôler "arrivée" de la depression par servo-frein ,
- contrôler "sortie" de la depression par la deuxieme thermovanne ( filtre d'aération non bouché par exemple...  )
- si pas de depression au départ ,
Avant de me lancer dans le contrôle de la capsule sur régulateur / pompe "moins evident "

Courage , Yalat

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#6 04-08-2015 18:58:31

Corail
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Re: W201 - OM601 : ralenti ne... ralentit plus

Bon, on a bien fait (de regarder le VIN)   ne sachant quel moteur ..  par défaut choix d'un OM601.911

La régulation du ralenti serait électronique (VL de 91 à 92):

Un calculateur pilote le variateur sur la pompe injection selon les indications de:
       - T° LdR  (sonde sur culasse)
       - activité de la Clim (présence tension) & régime du compresseur (capteur),
       - régime moteur (capteur sur la couronne démarreur),

Ce calculateur est alimenté en 12v par la batterie via fusible et relais de surtension et gère aussi des infos extérieures (Kickdown, ..)

Le variateur sur la pompe alimentation est alimenté par une tension continue modulée en PWM à la cadence de 50Hz:
      - lorsque le régime baisse, la tension augmente.

Une capsule pneumatique assure la prétension du ressort de ralenti et donc le ralenti.
      Elle assure aussi l'arrêt moteur.


A priori, il n'y a pas de lecteur de code défaut (OBD) sur la W201.122 (c'est pour la 201.126)

Ce serait de vérifier:
       - la sonde de T° de LdR    (facile)
       - l'alimentation du calculateur en 12v
               soit sur la borne 15 du connecteur calculateur,
               soit sur une des deux bornes de raccordement du variateur sur la pompe alimentation.  (facile)

As-tu des défauts signalés ... par exemple l'ABS ?


Oupsss pas vu que Marc avait répondu
De quelle année est-elle ? entre 91 / 92 ?

Dernière modification par Corail (04-08-2015 19:00:16)


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#7 04-08-2015 19:39:18

citral23
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Re: W201 - OM601 : ralenti ne... ralentit plus

Elle est de 92 Corail, je ne crois pas que le ralenti soit géré électroniquement.

La rta dit pour régler le ralenti de :

Amener le moteur à température

Décrocher la bielette du levier de renvoi d'accélérateur

Débrancher le tube de dépression de la capsule de ralenti accéléré

Régler (Serrer ou desserrer la capsule)


J'en déduis que le fonctionnement "normal" (sans dépressurisation) de la capsule induit un régime de ralenti lent.

J'ai débranché ce tube et le ralenti reste rapide, j'en conclus qu'il y a soi un souci avec le renvoi d'accélérateur, soit c'est le régulateur qui a un souci (comme une capsule qui a une membrane qui reste en position ralenti accéléré)

Pour l'instant je ne touche pas à la capsule, je pense passer par alsace électro diesel pour faire regarder ça...

Dernière modification par citral23 (04-08-2015 19:51:20)

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#8 04-08-2015 20:21:14

Marc1340
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Re: W201 - OM601 : ralenti ne... ralentit plus

C'est pas grave...... Je l'a remet dans ma culotte!!! je comprends parfois l'enervement de Corail...... C'est vraiment vraiment décourageant de voir que l'on passe presque 1:00 h a essayer de répondre à un gars qui s'en bat les rouleaux et te dit qu'il a lu la revue technique qui lui dit que ..... Bla bla ....
Allez va , je retourne dans ma grotte !!!

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#9 04-08-2015 20:35:38

citral23
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Re: W201 - OM601 : ralenti ne... ralentit plus

Pardon, j'ai lu attentivement ton explication et t'en remercie, cela m'a fait vérifier les tubes, comprendre le système en les suivant, puis j'ai repris ma rta pour tomber sur ce passage qui parle de débrancher la capsule pour régler le ralenti, ce dont j'ai déduit que la thermovanne ne serait pas en faute.

Je pense essayer d'approcher un aimant de la capsule pour voir si ça lui fait des choses.

Désolé encore si j'ai donné l'impression de n'a pas t'avoir lu.

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#10 04-08-2015 20:36:24

Corail
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Re: W201 - OM601 : ralenti ne... ralentit plus

Eh  Oui ... comme il est si facile de poser une question ... en pensant qu'à distance le diag tombera "tout cuit".

Ainsi, celui qui fit le Buuuzz au sujet des phases se gausse: 

" lorsque tu as posé ta question .. et que tu lis sa réponse .. eh bien tu ne te rappelles plus de ta question"

Ces gens là, au plafond un peu bas, ne se rendent pas compte ... et sont intimement persuadés d'avoir raison.


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#11 04-08-2015 22:08:15

citral23
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Re: W201 - OM601 : ralenti ne... ralentit plus

Je vous fait part de mes avancées tout de même, pas sûr de bien comprendre vos réflexions.

L'accélérateur est bien en butée, lorsque j'aspire dans le tuyau qui va de la thermovanne à la capsule, le régime augmenté.

Donc ce régime de base ne serait pas un régime accéléré (de moteur froid) comme je le pensais, mais bien le régime de moteur chaud qui serait devenu trop rapide.

Grace a votre aide, tout en cherchant en parallele, j'ai pu comprendre ou et quoi chercher, par ailleurs j'ai contribué à la base de connaissances de ce forum par le passé, merci de ne pas me faire de procès en sorcellerie je ne suis pas un "leecher"...

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#12 04-08-2015 22:20:56

citral23
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Re: W201 - OM601 : ralenti ne... ralentit plus

J'aurais peut-être dû préciser que je n'ai qu'une thermovanne, pas deux. Un unique tuyau arrive à la capsule de ralenti, il lui est relié. Un tuyau arrivant de la pompe à vide est branché sur la thermovanne, qui doit laisser passer ou non le "vide".

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#13 07-08-2015 16:50:53

citral23
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Re: W201 - OM601 : ralenti ne... ralentit plus

Si cela peut servir, j'ai fini par trouver ceci qui représente exactement le système sur mon moteur :

http://img15.hostingpics.net/pics/4409712242.jpg

9 est la thermovanne
8 la pompe à vide
4 la capsule de ralenti accéléré
a est à l'air libre (sous le volant)

La température de coupure de la thermovanne serait de 30°c et non 17°.

J'ai du totalement repenser mon souci suite à la vérification de ces éléments : mon ralenti "parait" plus rapide qu'avant, et accèlere tout doucement tout seul.

En fait il s'est avéré que mes supports moteurs étant morts, les vibrations passaient du moteur au chassis et donnaient une impression de ralenti trop rapide.

Supports moteurs changés, il reste un ballottement du moteur très important au ralenti seulement, et le régime qui augmente un petit peu, tout doucement tout seul. Le bruit du moteur n'est toujours pas le même qu'avant... et me donne toujours cette impression d'être trop rapide.

En écoutant les injecteurs, il est apparu que l'un deux claque fortement (aiguille grippée ?)

Bref ça sent le passage au banc.

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#14 13-09-2016 11:43:21

citral23
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Re: W201 - OM601 : ralenti ne... ralentit plus

Bon comme je m'étais fait proprement "rembarré" je n'avais pas trouvé utile de partager le fin mot de l'histoire, mais je vais le faire quand même :

Le ralenti semblait accéléré à cause d'un injecteur défaillant, pas du système de ralenti lui-même.

Après avoir changé les 4 nez et porté le tout à nettoyer / retarer à Alsace Electro Diesel pour pas bien cher, tout est revenu dans l'ordre et j'ai retrouvé quelques chevaux en prime.

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#15 13-09-2016 12:17:51

John_Doe
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Re: W201 - OM601 : ralenti ne... ralentit plus

Merci pour le partage Smileys_applaudissements_MsnCreative0020


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

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#16 14-09-2016 18:19:56

Corail
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Re: W201 - OM601 : ralenti ne... ralentit plus

Oui merci: cela n'aurait pas été facile de trouver.

Renvoi dans les cordes:
Lorsqu'un des acteurs connaît le contexte ... et l'autre moins, il est toujours désagréable pour le premier de recevoir conseils via RTA.
    => la RTA guide pour un réglage ... c'est à dire en absence de défaut,
    => dépanner demande à bâtir un raisonnement,
           ce raisonnement amène à poser des questions .... cela peut paraître long ... mais le premier acteur sait -en principe- où il souhaite aller,
                recevoir la RTA sur le museau ne fera pas plaisir.

Si chaque cylindre contribue au ralenti à hauteur de 200tours ....  avec un injecteur mal fonctionnant son cylindre donne mal et la boucle de ralenti est "au taquet" ... traduit par ton "pas d'effet".
Pas évident de songer à ouvrir un par un chaque circuit d'injecteur pour localiser un cylindre travaillant moins .... celui qui est à l'origine de ton Pb.

Ton Pb "plus de régulation de ralenti" est en fait la conséquence d'une autre panne (l'on ne pouvait deviner) d'où l'intérêt de vérifier la boucle de ralenti (qu'elle soit mécanique, pneumatique ou électronique)


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