MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-09-2016 17:53:18

John_Doe
membre contributeur
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 700

Lecteur OBD1 à affiche numérique

Bonjour,

Après mes tentatives infructueuses de monter par moi-même un lecteur numérique (cf. les discussions ICI ou LA)...
... après aussi des tentatives alternatives sur des solutions que je maitrise mieux (style Raspberry et Arduino) mais que j'ai fini par laisser tomber par manque de temps (traduire par fainéantise)...
... j'ai stoppé l'hémorragie financière par l'acquisition du M300 chez MBCODE : c'est .

Profitant d'une promotion estivale battant toute concurrence sur le DIY, je l'ai eu à pratiquement à 45% de son prix affiché, frais de transport et de douane inclus.

Une fois arrivé, ça se présente ainsi au déballage :

http://www.ptp-images.com/mini/rohmzc45dc1.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rohkmk032c0.jpg



Le système propose 2 modes de fonctionnement :
1) voltmètre avec une lecture de la tension sur le recto du boitier, la connectique étant au même endroit ;
- le branchement se fait directement sur les bornes de la batterie et la lecture est instantanée :

http://www.ptp-images.com/mini/rohmzp53dcc.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rohmzre390d.jpg



2) lecteur de codes ODB1 (nécessite une pile 6LR61) sur le verso du boitier avec la connectique sur la partie supérieure ;
- le lecteur affiche de suite un premier résultat ;
- dans le doute, un petit bouton poussoir à côté de l'affichage digital permet de remettre à 0 l'affichage (pas le calculateur) ;
- sur le dessus, un bouton poussoir permet soit d'interroger le calculateur, soit de le réinitialiser :

http://www.ptp-images.com/mini/rohkmwb1b43.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rohmzo9e534.jpg



Les points négatifs :
- pas de bouton ON/OFF, il faut poser/déposer la pile à chaque utilisation ;
- pas de mise en veille : si on oublie la pile, elle se consomme ;
- l'utilisation d'une pile crée un SPOF : en prévoir une de secours au cas où (idéalement se reposer sur l'alimentation de la batterie).  Ceci dit, sans doute serait-il possible de faire un câble convertissant la tension 12V de la batterie en tension 9V de la pile ;
- dommage de ne pas avoir fait un bouton par fonction (1 x interrogation + 1 x réinitialisation du calculateur interrogé) pour avoir vraiment un appareil automatique et n'obligeant pas l'opérateur à compter le nombre de secondes.

C'est vraiment pour faire mon frenchie de base et critiquer, franchement je suis content.

Dernière modification par John_Doe (21-09-2016 18:01:54)


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#2 21-09-2016 19:28:45

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 1398
Site web

Re: Lecteur OBD1 à affiche numérique

Keksé un SPOF ?   (je connais SPOC   mais pas SPOF)

On dirait que l'afficheur est à cristaux liquides.
Je reprocherai plutôt l'absence de cordon jaune .... le NOIR pouvant prêter à confusion.
=> Que dit la notice ?
        Fil rouge sur le bouton +
        Fil noir sur le contact à interroger
     ou comme ta photo de mise en situation ?   (je fais mon frenchie-corail big_smile )

Possible que la pile 9v soit imposée par les circonstances .. lesquelles ? Peut être que le compteur (un produit tout fait) ne peut pas compter les impulsions ... venant de la masse de son alimentation (si 12v).
A ce titre-là, en construisant un adaptateur 9v .... tu retrouveras le même souci.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#3 21-09-2016 20:35:28

John_Doe
membre contributeur
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 700

Re: Lecteur OBD1 à affiche numérique

SPOF = Single Point of Failure.
Un point de faiblesse.

Alors la notice dit effectivement le noir sur le plot 1 du connecteur et le rouge sur les autres plots.

Pour le câble d'alimentation, je pensais plutôt à avoir :
- ce câble dédié à l'alimentation du boitier ;
- les câbles fournis au diagnostic.


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#4 21-09-2016 23:26:47

John_Doe
membre contributeur
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 700

Re: Lecteur OBD1 à affiche numérique

Je pensais à ce genre d'article pour la conversion de la tension : https://www.amazon.fr/Convertisseur-Tra … B00JM9CJ04

Ca ressemble donc à ça :

http://www.ptp-images.com/mini/rohmpp31860.jpg


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

 

#5 22-09-2016 14:52:46

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 1398
Site web

Re: Lecteur OBD1 à affiche numérique

A essayer

SPOF : le MTBF est la somme des inverses de MTBF
           que l'ajoute un second élément de même MTBF, le MTBF nouveau se trouve .... divisé par deux.

Plus on ajoute .... moins ça dure car plus tôt cela tombe en panne.

En 2006 on savait fabriquer des points d'accès Radio d'un MTBF de 100 ans (garantie constructeur) ... que j'avais estimée à 400ans.
Cela signifie, statistiquement, qu'un opérateur aurait un équipement à remplacer par an ... pour 100 installés: ce n'est pas très brillant!

Il n'y a qu'un journaliste de la revue Etoiles Passion (dernier N°) pour certifier les MB actuelles rouleront encore dans 20 ans.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES