MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-09-2016 00:45:34

maxou power
Membre

(W115 240D) Après purge filtre plus de Gazoil aux injecteurs

Bonjour

J'espère être dans la bonne rubrique.

Voila mon problème:
Sur ma voiture une Mercedes w115 240D de 1975 (moteur OM 616 016)
Après changement du filtre et près filtre à gasoil il m'est impossible de purger l'air du système, et donc impossible de démarrer (j'ai dévissé les tuyaux d'injection et rien ne sort)..

J'aimerais avoir votre avis sur plusieurs point:

-1) Je n'ai pas de vis de purge sur le capuchon du filtre a gasoil? bizarre non? Comment est sense se faire la purge dans cette situation?
http://img15.hostingpics.net/pics/388571IMG0285.jpg

-2) Lorsque je pompe avec la pompe de re-amorcage la pompe aspire ce qu'elle expire ou vis versa (en gros les bulles d'air avance quand je tire sur la pompe, puis recule lorsque je pousse sur la pompe ou vis versa)

video demonstrative https://youtu.be/53DCoCNXtuE

-3) Du gasoil déborde de La pompe de re-amorcage (voir fin de la video). Est-ce normal?  (par contre lorsqu'elle est fermé et que je souffle dans la durit d'arrivé de gasoil elle ne fuit pas)

Ce que je pensait faire c'est: fabriqué une vis de purge en percent et filtant la vis de capuchon et installer une poire manuel de purge de ce genre

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h … p;biw=1280

Dernière modification par maxou power (18-09-2016 15:49:18)

#2 16-09-2016 00:50:19

maxou power
Membre

Re: (W115 240D) Après purge filtre plus de Gazoil aux injecteurs

Petite question de curiosité; comment fonctionne la pompe a carburant la dessus? (le pompe qui pompe le gasoil dans le reservoir) Est elle mecanique ou électronique ? comment contrôler qu'elle fonctionne bien?

merci pour vos aide

#3 16-09-2016 09:27:01

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...

maxou power a écrit:

Bonjour
-3) Du gasoil déborde de La pompe de re-amorcage (voir fin de la video). Est-ce normal?  (par contre lorsqu'elle est fermé et que je souffle dans la durit d'arrivé de gasoil elle ne fuit pas)

La pompe est simpliste, pas très très étanche en fonctionnement puisqu'elle ne doit servir qu'exceptionnellement.

Etanche, fermée, ça, c'est tout à fait normal et souhaitable!... quand la pompe est "fermée" (vissée), le bout du piston (en forme de vis) est vissé sur son embase, bloque donc arrivée/sortie carburant et assure l'étanchéité en association avec le joint situé juste sous la mollette crantée. A ce moment, le corps de pompe est donc ignoré du circuit de carburant.
http://www.ptp-images.com/mini/rohszcd7f94.jpg

Dernière modification par myr415 (16-09-2016 09:33:47)

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#4 16-09-2016 10:50:24

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

=> Il faut utiliser l'hébergeur d'image du site   MERCI
=> Crois-tu que l'endroit soit le bon ?? c'est le forum injection Ess
      ce serait moins-mal en injection Diesel ou dans "circuit carburant".

=> ta pompe est à remplacer: elle n'assure plus sa fonction initiale

La pompe d'origine s'utilise en dégageant le corps de pompe (dévisser sa tête) et pomper.
En fin d'utilisation ... visser sa tête sinon les à coups d'aspiration de la pompe injection vont la faire fonctionner ... ce qui amortira le débit de GO.

La pompe de remplacement a plus de plastique ... il suffit d'appuyer/relacher

Il n'y a pas de purge car la pompe certes amorce le circuit mais met aussi en pression: c'est je gouzic-gouzic que tu entends en fin d'amorçage.

En allant dans le bon forum, tu aurais trouvé ces renseignements.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#5 16-09-2016 13:50:44

maxou power
Membre

Corail a écrit:

=> Il faut utiliser l'hébergeur d'image du site   MERCI
=> Crois-tu que l'endroit soit le bon ?? c'est le forum injection Ess
      ce serait moins-mal en injection Diesel ou dans "circuit carburant".

=> ta pompe est à remplacer: elle n'assure plus sa fonction initiale

La pompe d'origine s'utilise en dégageant le corps de pompe (dévisser sa tête) et pomper.
En fin d'utilisation ... visser sa tête sinon les à coups d'aspiration de la pompe injection vont la faire fonctionner ... ce qui amortira le débit de GO.

La pompe de remplacement a plus de plastique ... il suffit d'appuyer/relacher

Il n'y a pas de purge car la pompe certes amorce le circuit mais met aussi en pression: c'est je gouzic-gouzic que tu entends en fin d'amorçage.

En allant dans le bon forum, tu aurais trouvé ces renseignements.

Bonjour
Oui effectivement je viens de voir le "ess" autant pour moi. Comment puis-je déplacer mon post?

D'accord merci, je vais essayer de trouver une pompe (d'ailleurs si quelqu'un a un vendeur/site à me conseiller pour cette pièce qui ne cours pas les rues) et en attendant je vais monter une poire pour tenter de purger mon systeme.

Dernière modification par maxou power (16-09-2016 14:13:40)

#6 16-09-2016 13:51:40

maxou power
Membre

Merci pour vos réponse

Quelqu'un sait -il pourquoi mon filtre ne possède pas de vis de purge ?

Merci

Dernière modification par maxou power (16-09-2016 14:12:31)

#7 16-09-2016 14:14:33

Marc1340
membre contributeur

Bonjour

C'est normal . Il existe desfiltres avec et des filtres sans vis de purge
Certains modeles en sont equipés sur la vis superieure du filtre.

Sce Mercedes Manuel entretien
Si non equipé , purger en desserrant la vis creuse ( sur raccord banjo superieure) 

Cdlt

#8 16-09-2016 20:26:24

maxou power
Membre

Marc1340 a écrit:

Bonjour

C'est normal . Il existe desfiltres avec et des filtres sans vis de purge
Certains modeles en sont equipés sur la vis superieure du filtre.

Sce Mercedes Manuel entretien
Si non equipé , purger en desserrant la vis creuse ( sur raccord banjo superieure) 

Cdlt

Merci Marc c'est ce que j'ai fait du coup.

J'ai installée une poire, j'ai purgé en desserant la vis creuse, (j'en ai profité pour changer les Durits pour y voir plus claire), j'ai à priori plus de bulle d'air mais toujours pas de Gazoil qui arrive au injecteur.

Lorsque je débranche la Durit de retour de gasoil entre le filtre et le réservoir et que je pompe j'ai du gasoil qui sort, j'ai donc bien une circulation de gasoil depuis le réservoir  jusqua la pompe d'alimentation, le filtre et la pompe d'Injection.

Néanmoins ce qui m'intrigue c'est que lorsque je débranche la Durit qui vas de la pompe d'alimentation au filtre a gasoil et que je pompe (j'ai installer la poire de purge entre l'arrivé de Gazoil du réservoir et le pré-filtre (juste avant la pompe d'alimentation) j'ai bien du gasoil qui sort mais lorsque je lance le démarreur rien ne sort!

Est ce normal  que la pompe d'alimentation ne face pas sortir du gasoil ? (Elle semble ne pas alimenter le filtre)

Merci bcp pour votre aide.

Maxime

#9 16-09-2016 21:38:20

Marc1340
membre contributeur

Bsr
Il serait judicieux de replacer ton post dans la bonne section comme le disait Corail et de suivre ses conseils de lecture des bons posts afférents à ton pb ......
Cdlt

#10 17-09-2016 08:12:31

Cinqsept
Modérateur

maxou power a écrit:

...
J'ai installée une poire, j'ai purgé en desserant la vis creuse, (j'en ai profité pour changer les Durits pour y voir plus claire), j'ai à priori plus de bulle d'air mais toujours pas de Gazoil qui arrive au injecteur.
   ...

Heu j'ai un gros doute : est-ce le but d'avoir plus de bulle d'air ou bien, plutôt, de ne plus en avoir ; Il me semble que cela marcherait mieux s'il n'y avait pas de bulle d'air non, je ne me trompe pas !

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#11 17-09-2016 15:31:04

maxou power
Membre

Marc1340 a écrit:

Bsr
Il serait judicieux de replacer ton post dans la bonne section comme le disait Corail et de suivre ses conseils de lecture des bons posts afférents à ton pb ......
Cdlt

C'est le cas non? Je suis bien dans la bonne catégorie  "Carburant: circuit, réservoir, filtre, pompe"

Écoute si tu me trouve un post qui donne les réponses à mes questions je suis preneur... J'ai lu tout les posts qui font référence de prês ou de loing à mon problème mais aucun ne traite des problèmes précis auxquelles je suis confronté!

Dernière modification par maxou power (17-09-2016 15:35:22)

#12 17-09-2016 15:34:02

maxou power
Membre

Si quelqu'un sait comment contrôler la pompe d'alimentation je suis preneur...
Merci

#13 17-09-2016 15:49:40

maxou power
Membre

http://www.ptp-images.com/mini/rohskmdc5fb.jpg

Si je débranche la Durit (une fois la pompe d'alimentation amorcé) désigné par la flèche rouge et que j'actionne le démarreur est ce normal qu'aucune goûte  de gasoil ne jaillisse ?

#14 17-09-2016 16:47:15

Corail
Administrateur
Site web

J'hésite à répondre ... car tu ne suis pas tes discussions (ainsi ... le sujet  pas de GO aux injecteurs)

Pour te répondre:
- la pompe d'alimentation baigne-t-elle dans le GO ?
       oui => il y a un Pb    ..... vérifier les clapets
       non => c'est normal ... il faut l'amorcer.

- quel est le souci ?
       les injecteurs ne reçoivent pas de GO ?
        ben ... lis-donc la réponse qui t'a été faite.

#15 18-09-2016 15:55:06

maxou power
Membre

Corail a écrit:

J'hésite à répondre ... car tu ne suis pas tes discussions (ainsi ... le sujet  pas de GO aux injecteurs)

Pour te répondre:
- la pompe d'alimentation baigne-t-elle dans le GO ?
       oui => il y a un Pb    ..... vérifier les clapets
       non => c'est normal ... il faut l'amorcer.

- quel est le souci ?
       les injecteurs ne reçoivent pas de GO ?
        ben ... lis-donc la réponse qui t'a été faite.

Tu souhaites que je mette à jour mon sujet à chaque évolution ?

Oui ma poire amorce la pompe.
Ok les clapets ? Tu me conseille de démonter la pompe d'alimentation ?

Oui le souci est que je n'ai pas de Gazoil aux injecteurs, je pensait à un problème de purge, que je penses maintenant être résolu mais toujours rien aux injecteurs!

Quel réponse Corail ?

Merci

#16 18-09-2016 20:05:48

Corail
Administrateur
Site web

Fonctionnement du site:

Unicité entre le titre et la ou les réponses
   Exemple "pas simple": mon moteur ne tourne pas
        => le sujet est un moteur qui ne fonctionne pas.  Le questionneur a le droit de ne pas avoir une idée de l'origine de la panne
                    il peut poster dans "Moteur  Ess ou Diesel" selon le carburant
                    il sera aidé et guidé, suppose que l'on doute de l'allumage:
                          il va falloir créer une nouvelle discussion ... dans le forum allumage
                                              où l'on vérifiera calage, ... etc
                                              c'était bon et l'on pense à l'alimentation en carburant
                            il va falloir créer une nouvelle discussion .... dans le forum carburant
                                              l'on vérifiera débit, ....
                                              c'était bon et l'on pense à l'injection
                           il va falloir créer une nouvelle discussion .... dans le forum injection
        => il en est ainsi ... car le site fonctionne ainsi et .... ce n'est pas négociable.

Pour trouver la solution ... casser un GROS Pb en petits Pb ... plus facile à résoudre
        => C'est une méthode comme une autre, elle a pour elle le mérite de la simplicité
                      si tu as une autre méthode à proposée ... c'est bon, on prend.

Recherche d'un internaute: il a le choix
       => utiliser le moteur de recherche du site,
       => recherche thématique dans UN forum ..... je ne pense pas qu'il cherchera un amorçage d'injecteurs dans "Moteur ne tourne pas"
       => feuilleter les articles techniques

VOILA la raison pour laquelle il doit y avoir unicité entre le titre  et le contenu ..... certes des exceptions sont possibles pour une réponse qui tient sur un message.
Si c'est ce que tu nommes "chaque évolution" ....... alors c'est oui  roll
Dis, ce serait ballot de ne pas faire ainsi .... OUI, je sais ... les z'autres forums font plus simple .... et tu devras y chercher comment amorcer un injecteur dans chaque type de moteur essence + chaque type de moteur Diesel: tu auras du taffffff à tout lire Confus_50   230E 280E 280SE 240D 300D 300TD et ça à renouveler pour les types 110 111 112 114 115 116 etc .....

Résolution du Pb: Si l'internaute écrit sa question .... c'est qu'il est "sec"
       comment pourrait-il imposer SA ligne de recherche ?  et utiliser à son seul profit les ressources temps & moyen d'un soutien?
       Exemple: tu n'as pas de carburant qui sort des injecteurs ... tu reçois une réponse et n'en tiens pas compte et .... tu souhaites guider la recherche ...
             et ... lancer les investigations dans les directions que tu souhaites ?
      => je pense que ce n'est pas raisonnable.

Quel réponse Corail ?

La réponse faite à ta question "amorçage injecteurs"
      Facile ... il te suffit de regarder tes messages emis .... et ... ça je ne vais pas le faire pour toi.

Maxou Power .... il te faut te prendre en charge ...

#17 19-09-2016 15:03:33

maxou power
Membre

Corail a écrit:

Fonctionnement du site:

Unicité entre le titre et la ou les réponses
   Exemple "pas simple": mon moteur ne tourne pas
        => le sujet est un moteur qui ne fonctionne pas.  Le questionneur a le droit de ne pas avoir une idée de l'origine de la panne
                    il peut poster dans "Moteur  Ess ou Diesel" selon le carburant
                    il sera aidé et guidé, suppose que l'on doute de l'allumage:
                          il va falloir créer une nouvelle discussion ... dans le forum allumage
                                              où l'on vérifiera calage, ... etc
                                              c'était bon et l'on pense à l'alimentation en carburant
                            il va falloir créer une nouvelle discussion .... dans le forum carburant
                                              l'on vérifiera débit, ....
                                              c'était bon et l'on pense à l'injection
                           il va falloir créer une nouvelle discussion .... dans le forum injection
        => il en est ainsi ... car le site fonctionne ainsi et .... ce n'est pas négociable.

Pour trouver la solution ... casser un GROS Pb en petits Pb ... plus facile à résoudre
        => C'est une méthode comme une autre, elle a pour elle le mérite de la simplicité
                      si tu as une autre méthode à proposée ... c'est bon, on prend.

Recherche d'un internaute: il a le choix
       => utiliser le moteur de recherche du site,
       => recherche thématique dans UN forum ..... je ne pense pas qu'il cherchera un amorçage d'injecteurs dans "Moteur ne tourne pas"
       => feuilleter les articles techniques

VOILA la raison pour laquelle il doit y avoir unicité entre le titre  et le contenu ..... certes des exceptions sont possibles pour une réponse qui tient sur un message.
Si c'est ce que tu nommes "chaque évolution" ....... alors c'est oui  roll
Dis, ce serait ballot de ne pas faire ainsi .... OUI, je sais ... les z'autres forums font plus simple .... et tu devras y chercher comment amorcer un injecteur dans chaque type de moteur essence + chaque type de moteur Diesel: tu auras du taffffff à tout lire Confus_50   230E 280E 280SE 240D 300D 300TD et ça à renouveler pour les types 110 111 112 114 115 116 etc .....

Résolution du Pb: Si l'internaute écrit sa question .... c'est qu'il est "sec"
       comment pourrait-il imposer SA ligne de recherche ?  et utiliser à son seul profit les ressources temps & moyen d'un soutien?
       Exemple: tu n'as pas de carburant qui sort des injecteurs ... tu reçois une réponse et n'en tiens pas compte et .... tu souhaites guider la recherche ...
             et ... lancer les investigations dans les directions que tu souhaites ?
      => je pense que ce n'est pas raisonnable.

Quel réponse Corail ?

La réponse faite à ta question "amorçage injecteurs"
      Facile ... il te suffit de regarder tes messages emis .... et ... ça je ne vais pas le faire pour toi.

Maxou Power .... il te faut te prendre en charge ...

Wha hou bonjour l'ambiance et la convivialité !

#18 19-09-2016 15:07:07

maxou power
Membre

Bon pour ceux que ça intéresse, après investigation je penses avoir trouvé la cause de mes soucis!

Les clapets de la pompe d'alimentation de la pompe d'injection se promène...http://www.ptp-images.com/mini/rohpmh41c55.jpg

#19 19-09-2016 15:10:14

maxou power
Membre

J'espère maintenant que mannes ou Mercedes vendent encore ses pièces!

#20 19-09-2016 16:06:12

Corail
Administrateur
Site web

Panne peu courante .... à mon avis ces pièces seraient encore dispo car très utilisée.
Par contre, je ferais un achat auprès de Bosch ....

Wha hou bonjour l'ambiance et la convivialité !

On peut le voir comme ça
.... comment prendrais-tu le fait de guider, conseiller et ne pas être lu ?
      Ne te penserais-tu pas: "si j'avions su ... j'avions rin di"

#21 20-09-2016 14:12:48

maxou power
Membre

J'ai trouvé un set de joint complet de réfection de pompe à injection. Un peu cher mais au moins je connais la provenance.

J'en profite pour changer tout les joints cuivre de banjo et les durits.
La suite quand je reçois les pièces !

Dernière modification par maxou power (20-09-2016 14:14:17)

#22 20-09-2016 14:56:10

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...

maxou power a écrit:

Bon pour ceux que ça intéresse, après investigation je penses avoir trouvé la cause de mes soucis! Les clapets de la pompe d'alimentation de la pompe d'injection se promène...

Puisque ça a été assemblé un jour... (actuellement décentré?) ça doit pouvoir se remettre en place ? non ?  hmm

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#23 22-09-2016 15:19:08

Corail
Administrateur
Site web

J'avais recherché de mon côté .... effectivement pas de PdR

Pourtant cette pompe d'alimentation semble commune à beaucoup d'équipement ... il faudrait voir en recherchant sur le site de Bosch.

Pour un OM621.918 la pompe d'alimentation est référencée A001 091 5301
     et les soupapes A001 586 1207 .... je ne sais ce que cela donne pour un OM616 mais c'est la référence pour un W123-300D

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES