MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-08-2015 14:15:15

Laurent 350 SLC
Actif
Date d'inscription: 28-12-2014
Messages: 134

W107 - 350 SLC : Compte-tours

Bonjour à tous,

Je fais appel aux connaisseurs car j'ai une question qui me trotte dans la tête.

En observant le compte-tours de ma voiture, j'ai remarqué que la zone rouge débutait à 6500 tr/min. Ce constat m'a étonné dans la mesure où le régime maxi moteur d'une 350 SLC "normale" (pour rappel, ma voiture dispose de la curieuse option 473 "moteur à faible taux de compression") est de 6300 tr/min.

Lors de mes recherches, j'ai constaté qu'il avait existé deux versions de compte-tours (avec ou sans montre). Mon compte-tours dispose d'une montre. J'ai observé les caractéristiques du combiné d'instruments au complet :

1) Repères des passages de vitesse à 55/90/150 km/h.
2) Zone rouge du compte-tours à 6500 tr/min.

http://www.ptp-images.com/mini/mzsch36db7.jpg

A votre avis, est-ce une spécificité liée à ma voiture et surtout à son moteur ou pensez-vous que mon compteur provienne d'une 280 SLC datant d'après mars 1980 (d'après les caractéristiques spécifiques du combiné d'instrumentation) ? Avez-vous une idée qui permettrait de valider une hypothèses et exclure l'autre ?

Au plaisir de vous lire.

Hors ligne

 

#2 16-08-2015 19:08:08

ev350SL
actif
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 689

Re: W107 - 350 SLC : Compte-tours

Bonjour,

Pour les compte-tours, ceux sans la montre (elle était alors située au centre du tableau de bord entre les deux aérateurs) semblent avoir été monté sur les coupés jusqu'au numéro de châssis : 023-008930 (source EPC). Ensuite, la montre est passée avec le compte tours et a été remplacée par un troisième aérateur.

Sur mon auto, une 350SL de 1971, le compte tour (première version, sans la montre) va aussi jusqu'à 6500 tr/mn. Mais j'ignore aussi si il est d'origine. Par contre, le doigt d'allumage comprend une masselote qui coupe aussi l'allumage à 6500 tr/mn (celui là, il est bon pour cette auto, vérification faite chez Bosch quand je l'ai remplacé)... et ça fonctionne, l'allumage "coupe" quand l'aiguille vient chatouiller les 6500 tr/mn ! (hors sujet : Je pense qu'il est bon de vérifier que le système avec la masselotte est bien graissé et libre de mouvement de temps en temps, parce que si ça se coince ... Aïe).

Mon compteur de vitesses est comme le tien, gradué jusqu'à 240 km/h. Par contre, les repères de passage de vitesses sont quant à eux : environ 52, 88, 142 (réf VDO : 116 542 28 01 contre 107 542 19 01 pour le tien).

Sur la documentation en ma possession (RTA 350 SL), la 350 SL semble avoir un régime maxi de 6500 tr/mn et non pas 6300 tr/mn. La SLC aurait-elle un régime différent ou ma doc ne donne-t-elle pas les bonnes informations (j'avous ne pas avoir recroisé entre les différentes documentations en ma possession). Ou alors, serait-ce une spécificité liée à ton auto munie de ce moteur 116.992 "basse pression" (et peut-être aux modèle US ?) ?

Désolé de ne pouvoir te communiquer plus de certitudes, mais je n'ai que ce que j'ai sous les yeux et c'est cohérent avec ce que tu as.

Bonne soirée,

Cordialement

Dernière modification par ev350SL (16-08-2015 19:19:03)

Hors ligne

 

#3 16-08-2015 19:46:10

Laurent 350 SLC
Actif
Date d'inscription: 28-12-2014
Messages: 134

Re: W107 - 350 SLC : Compte-tours

Salut ev350SL.

Merci pour ta réponse, elle est intéressante car elle alimente la discussion.

Un autre membre du forum m'avait très gentiment communiqué une numérisation de sa notice d'entretien pour 350 SL / 350 SLC / 450 SL / 450 SLC. En y regardant, le manuel parle de zone rouge à 6300 tr/min pour les 350 SL/SLC (page 14) avec une photo de la première version du compte-tours dont la zone rouge se trouve effectivement à 6300 tr/min (page 15). La même notice spécifie en page 59 un régime maximal de 6300 tr/min pour les 350 SL/SLC. En terme de documentation, je confirme que la RTA parle bien d'un régime maxi de 6500 tr/min pour la 350 SL.

Ta réponse est intéressante car le compte-tours de ton véhicule (première génération) n'a existé que pour les 350 SL/C & 450 SL/C et pas pour les 280 SL/C. Pour les 450 SL/C, la notice d'entretien parle de zone rouge et de régime maximal à 5850 tr/min. Ton compteur ne provient donc pas d'une 450 SL/C.

A partir de là, deux hypothèses :

1) Soit il a existé des 350 SL/C avec un compte-tours dont la zone rouge débute à 6500 tr/min. A confirmer par d'autres membres ;
2) Soit nos compte-tours proviennent d'un autre modèle (je n'y crois pas trop).

Il existe une solution qui permettrait de faire avancer la réflexion : en faisant des relevés (vitesse, rapport de boite, régime moteur) en plusieurs point il sera possible de faire avancer le sujet. Si le compteur vient effectivement d'un 6 cylindres, il y aurait de grosses différences par rapport aux courbes théoriques. Le problème sera différent si le compte-tours provient d'un autre 8 cylindres.

Hors ligne

 

#4 17-08-2015 02:45:35

PP79
Actif
Lieu: DEUX SEVRES
Date d'inscription: 18-01-2015
Messages: 635

Re: W107 - 350 SLC : Compte-tours

Bonjour à vous deux,

Pour les européennes :

https://www.youtube.com/watch?v=ZU3nfPEd-aw
à 2 minutes 54 il y a une réponse,

https://www.youtube.com/watch?v=rHAzRE6EHKo
beaucoup moins flagrant mais qu'en même visible à 1 minute 10

https://www.youtube.com/watch?v=uTY1g2NszIk
là c'est évident à 3 minutes pile !

https://www.youtube.com/watch?v=-QmEHhNGzdw
à 2 minutes 52

https://www.youtube.com/watch?v=H67xxqMHscc
à 1 minute 10

Je sais bien que ça n'a pas valeur de preuve, mais avouer que cela ferait beaucoup de coïncidences !!!

Par contre il semblerait que pour les américaines la limite soit à 5800 trs :

https://www.youtube.com/watch?v=FbM1tHPbb3o
à 20 secondes

https://www.youtube.com/watch?v=oPcQ1YnVI9w
à 10 secondes

Et évidement le contre exemple (aïe) :

https://www.youtube.com/watch?v=ouNEL38k3lw
à 18 secondes


Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur et pourtant : Ne rien faire est déjà une erreur

Hors ligne

 

#5 17-08-2015 19:04:14

Laurent 350 SLC
Actif
Date d'inscription: 28-12-2014
Messages: 134

Re: W107 - 350 SLC : Compte-tours

Salut PP79,

Les vidéos sont intéressantes néanmoins la totalité concerne des 350 SL/C dont le compte-tours est de première génération (sans montre).

Les véhicules avec des zones rouges à 5850 tr/min sont des 450 SL/C (ne pas oublier que les 350 SL/C américaines étaient en fait des 450 SL/C !).

Pas d'autres contributeurs au sujet ?

Hors ligne

 

#6 17-08-2015 21:30:10

PP79
Actif
Lieu: DEUX SEVRES
Date d'inscription: 18-01-2015
Messages: 635

Re: W107 - 350 SLC : Compte-tours

Très juste, une piqure de rappel 350 sl/c américaine, j'avais zappé !

Par contre je ne comprend pas la remarque du compte tour avec ou sans montre, en quoi la présence de la montre intégrée au compte tour devrait influencer le nombre de tours du début de la zone rouge du V8 3,5 litres ?????????? mécaniquement je n'y vois aucune logique !

https://www.youtube.com/watch?v=JRNoyzZtXQc

Finalement, de tout ce que j'ai visionné de tableau de bord de 350 sl ou slc quelque soit l'année, compte tour avec ou sans montre elles ont toutes la zone rouge à 6300 trs.

Mystère !!!

Manque de chance, je cherchais une confirmation avec la W116 350 SE mais aucune de celles que j'ai vu n'étaient équipée de compte tour.

Quelque soit les sources, les chiffres de performance du M116982/984 sont : couple maxi à 4000, puissance maxi (200 Din) à 5800, inutile de tirer plus puisque la puissance chute après ce régime.

Dernière modification par PP79 (17-08-2015 23:04:04)


Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur et pourtant : Ne rien faire est déjà une erreur

Hors ligne

 

#7 17-08-2015 23:59:09

Marc1340
membre contributeur
Date d'inscription: 01-05-2015
Messages: 652

Re: W107 - 350 SLC : Compte-tours

Bonsoir Laurent
Pour synthetiser, ton moteur est-il bien un  M116-982  ( moteur a compression normale mais avec option  473 ou un M116-992 ? ( moteur 350 SLC  faible compression )
Ce n'est pas pour "enfoncer une porte ouverte " , c'est juste pour essayer d'aider ( et moi aussi par la meme occasion ) a mieux comprendre ..
Cdlt
Marc

Hors ligne

 

#8 21-08-2015 18:19:18

Laurent 350 SLC
Actif
Date d'inscription: 28-12-2014
Messages: 134

Re: W107 - 350 SLC : Compte-tours

Salut Marc,

L'option 473 se rapporte au véhicule. En l'occurrence, ma voiture est une 350 SLC équipée de l'option 473 ; c'est-à-dire qu'elle est équipée d'un (exotique) moteur 116.992.

Je viens de remarquer autre chose par rapport à la notice que j'ai : les voyants correspondant au témoin de batterie et aux feux de route sont du côté gauche. Vraisemblablement, sur les premières SL/C, ils étaient du côté droit. Ca semblerait cohérent avec l'EPC dans la mesure où les tableaux de bord des W107 ont évolués (à partir du n° 8931 pour les 350 SLC et 10969 pour les 350 SL).

Personne pour alimenter les échanges ?

A bientôt.

Dernière modification par Laurent 350 SLC (21-08-2015 20:20:18)

Hors ligne

 

#9 21-08-2015 19:55:01

Marc1340
membre contributeur
Date d'inscription: 01-05-2015
Messages: 652

Re: W107 - 350 SLC : Compte-tours

Bonjour Laurent

Ok , bien noté ton info , il s'agit bien d'un 116.992

un  élément qui en vaut d'autres  allié à mon BSP ( Bon sens Paysan et non pas Breton Sous Perfusion (s'entend de chouchen) 

http://www.ptp-images.com/mini/mrzco3ea0e.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/mrzck08b11.jpg


Donc le 350 SL dispose

D'une puissance moindre (180 au lieu de 200 cv ) à un regime moindre ( 5 500 au lieu de 5 800  tr/mn )
D'un taux de compression différent
D'un couple different

Mais à priori qu'il s'agisse d'un M116992 ou M116982 il disposerait d'un régime maxi identique de 6300 tr/mn ....


Notre chère ( si chère parfois je vous l'accorde) usine préférée ayant pris le soin de noter dans le document ci dessus que seules les caractéristiques y figurant sont différentes ( comprendre que les autres sont identiques ??? ) Non ???
Rompez les rangs !!

Hors ligne

 

#10 21-08-2015 20:22:46

Laurent 350 SLC
Actif
Date d'inscription: 28-12-2014
Messages: 134

Re: W107 - 350 SLC : Compte-tours

Merci beaucoup Marc pour ces infos que je ne possédais pas.

Hors ligne

 

#11 21-08-2015 21:15:49

PP79
Actif
Lieu: DEUX SEVRES
Date d'inscription: 18-01-2015
Messages: 635

Re: W107 - 350 SLC : Compte-tours

Connaissez vous le pourquoi du comment de l'existence de 116992 à faible compression ?

Qualité de carburant dans certain pays ?


Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur et pourtant : Ne rien faire est déjà une erreur

Hors ligne

 

#12 22-08-2015 03:24:25

Marc1340
membre contributeur
Date d'inscription: 01-05-2015
Messages: 652

Re: W107 - 350 SLC : Compte-tours

PP79 a écrit:

Connaissez vous le pourquoi du comment de l'existence de 116992 à faible compression ?

Qualité de carburant dans certain pays ?

Bonjour

Pourquoi l'existence du M116.992 ???? spécifiquement ??? Fouchtre !!!! Pourquoi Dieu créa la femme ???., l'assiette et sa fourchette ??, l'état et ses impots ???  ..... Parce que sinon on s'ennuierait pardigue !!!      Nan je rigooole ( pas trop pour les impots .... )

Probablement pour répondre aux premières demandes d'export ?? normes USA ?? ( ce n'est qu'un humble avis fondé sur les éléments suivants ) :
la doc Mercedes Voitures de tourisme 1972  Version Etats Unis  sur la 350 SL nous apprend que  :
"le rapport volumétrique 8:1 du moteur 4,5 litres M117 ( ndlr : Modele M117.982 ) est considérablement plus faible que celui 9,5:1 du moteur 3,5 Litres ( ndlr : Modele M116.982)
Cela est necessaire pour pouvoir alimenter le moteur avec le carburant à faible teneur en plomb prescrit par la loi aux USA"
Ainsi par analogie peut-être est-on avec le M116.992 face à un modele de moteur "transitoire" ( le M117.982 est équipé en "basse compression " mais il est aussi le digne remplaçant du M116.982 et du M116.992 équipé en basse compression )
Ce modèle transitoire M116.992 aurait pu être exclusivement réservé à l'export en sachant que M116 en augmentant sa course de 85 mm au lieu de 65,8 mm donnera naissance au M117 de cylindrée totale de 4520 cm3 qui equipera désormais les 350 SL/SLC destinées au marché USA , la chrysalide européenne 350 SL/SLC se transformant ainsi en papillon americain  450 SL/SLC .....
Je pense sans vouloir faire une passe à l'aile ( "de papillon " s'entend pour ceux qui suivent toujours !!)  que les spécialistes comme Guillaume C. et Corail devraient pouvoir nous éclairer sur ce sujet et/ou confirmer/ infirmer mes propos
Cdlt

Hors ligne

 

#13 22-08-2015 12:44:48

Laurent 350 SLC
Actif
Date d'inscription: 28-12-2014
Messages: 134

Re: W107 - 350 SLC : Compte-tours

Bonjour à tous,

En effet, Corail et Guillaume C. ont déjà alimentés le sujet.

Le moteur M116.992 était destiné au marché export dont la qualité des carburants le nécessitaient.

Corail a écrit:

Un moteur "Basse Compression" est un moteur adapté à du carburant à faible indice d'octane, tel que celui utilisé dans les pays en voie de développement.

Sa construction mécanique est très largement emprunté au M116.982 à l'exception des pistons.

Guillaume C a écrit:

Il s'agit d'un moteur à faible compression qui utilise la quasi-totalité des pièces du 116982 standard, à l'exception des pistons qui sont empruntés aux versions USA. Ainsi, le 116992 possède le même bloc, les mêmes culasses, les mêmes arbres à cames, le même allumeur et la même injection que le 116982 standard, mais il a effectivement un taux de compression plus faible.

Dernière modification par Laurent 350 SLC (22-08-2015 16:29:38)

Hors ligne

 

#14 22-08-2015 16:18:55

Marc1340
membre contributeur
Date d'inscription: 01-05-2015
Messages: 652

Re: W107 - 350 SLC : Compte-tours

Bonjour

Je ne savais pas que des réponses avaient déjà été apportées au sujet de ce moteur par Corail et Guillaume C.  , c'est ballot .......

Cdlt

Hors ligne

 

#15 27-09-2015 17:17:42

Laurent 350 SLC
Actif
Date d'inscription: 28-12-2014
Messages: 134

Re: W107 - 350 SLC : Compte-tours

Bonjour à tous,

Pour les personnes que cela intéresse, il est très facile de vérifier si le compte-tours convient bien au véhicule. En l'occurrence, l'information est frappé sur le carter arrière du compte-tours... Je peux donc vous confirmer que mon impression était bonne : mon compte-tours provient bien d'un véhicule 6 cylindres.

Je n'ai par contre pas trouvé d'information pertinente pour ce qui concerne le compteur.

Hors ligne

 

#16 27-09-2015 17:40:43

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 7071
Site web

Re: W107 - 350 SLC : Compte-tours

Le compte tour est une chose .... son cadran ? est-il celui de V8 ou 6L  ??
       Je crois qu'il peut y avoir une référence sur le cadran.

Un compte tour de 6cyl ..... va lire 6000 tours à 6000 tours;
       S'il affiche 6000t avec un 4cyl ... le moteur est en réalité à 9000 tours,
                                avec un V8 à bobine unique  . . .  il est  à 4500 tours.

Tu devrais voir cela dès le ralenti.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#17 27-09-2015 18:09:21

Laurent 350 SLC
Actif
Date d'inscription: 28-12-2014
Messages: 134

Re: W107 - 350 SLC : Compte-tours

Salut Corail,

Pour l'anecdote, sans forcément le mentionner, j'ai ouvert le fil de discussion parce que j'avais mesuré grâce à un multimètre automobile une différence notable entre ce qu'affichait le compte-tours et le multimètre. Le constat m'a mis la puce à l'oreille...

J'ai navigué sur divers forum à propos des combinés d'instruments :

http://www.peachparts.com/shopforum/die … tible.html
http://forum.w116.org/mechanicals/oscar's-speedometer/

On peut y trouver des informations intéressantes. Par exemple, sur les éléments du combiné d'instruments, on trouve des tampons bleus avec des chiffres. Les deux chiffres du bas indiquent le mois et l'année du contrôle qualité de la pièce. Autre exemple, sur le carter arrière du tachymètre/odomètre figure un symbole Wx.xxx où x.xxx donnerait une indication sur le rapport de transformation mécanique entre la vitesse de rotation du câble et l'indication sur le compteur.

En ce qui me concerne, je constate deux tampons indiquant "11.73" sur le tachymètre/odomètre, un tampon indiquant également "11.73" derrière le combiné jauge/manomètre/thermomètre et un tampon "3.74" derrière le compte-tours. Je peux également lire W0,8 sur le tachymètre/odomètre.

Pour répondre à ta première question, je confirme que la partie électro-mécanique du compte-tours correspond à un modèle initialement monté sur un 6 cylindres ("6 Zyl / 4 Takt" frappé dans le carter du compte-tours). Si l'on se réfère à la délimitation de la zone rouge sur le cadran, il semblerait que le bloc compte-tours provienne d'une 280 SE/SL/SLC comme j'en faisais l'hypothèse au début du fil de discussion.

Edit : Le second lien ne fonctionne pas bien. En faisant un copier/coller du lien dans la barre du navigateur, on tombe dans le bon fil de discussion. Va savoir pourquoi...

Dernière modification par Laurent 350 SLC (11-10-2015 21:39:03)

Hors ligne

 

#18 11-10-2015 21:31:43

Laurent 350 SLC
Actif
Date d'inscription: 28-12-2014
Messages: 134

Re: W107 - 350 SLC : Compte-tours

Bonsoir à tous,

Je relance un peu le fil de discussion pour savoir si des âmes charitables pouvaient poster des photos de leurs combinés d'instrumentations de 350 SL/SLC en précisant éventuellement l'année de fabrication du véhicule.

Hors ligne

 

#19 13-10-2015 20:08:16

CHTIMI
membre contributeur
Date d'inscription: 27-02-2013
Messages: 933

Re: W107 - 350 SLC : Compte-tours

Laurent 350 SLC a écrit:

Bonsoir à tous,

Je relance un peu le fil de discussion pour savoir si des âmes charitables pouvaient poster des photos de leurs combinés d'instrumentations de 350 SL/SLC en précisant éventuellement l'année de fabrication du véhicule.

Bonsoir, 350SL juillet 1973. Comme tu le vois l'horloge n'apparait pas encore dans le 3ème cadran et la zone rouge est à 6300 tours
L'horloge de ta voiture est incrustée dans le 3ème cadran  ! La référence ne correspond pas non plus SL/SLC .
http://www.ptp-images.com/mini/rzksopbbba1.jpg

Hors ligne

 

#20 13-10-2015 21:25:54

Laurent 350 SLC
Actif
Date d'inscription: 28-12-2014
Messages: 134

Re: W107 - 350 SLC : Compte-tours

Mince, l'image est toute petite. Je n'arrive pas à lire la référence qui figure en bas de ton odomètre.

Pour l'horloge c'est tout à fait normal puisque la bascule dans le 3e cadran s'est produite entre fin 73 et début 74.

Dans le principe j'ai l'impression que pour les SL/SLC de la génération W107, les odomètres portent une référence qui ressemble à 107 542 xx 01. Les variantes sur le xx doivent être assez nombreuses suivant la motorisation, le type de boîte de vitesse, suivant le type de cadran (miles per hour, km/h, ou double graduation), etc.

Hors ligne

 

#21 06-02-2016 19:34:07

Laurent 350 SLC
Actif
Date d'inscription: 28-12-2014
Messages: 134

Re: W107 - 350 SLC : Compte-tours

Bonsoir à tous,

Je relance un peu le sujet parce que j'ai légèrement avancé.

Quatre mois ont passés est je n'ai toujours pas réussi à trouver un compte-tours d'origine pour ma voiture. Néanmoins, je me suis décidé à acheter un bloc instrument complet (avec un compte-tours) disposant d'une partie de la filerie et de la connectique de ce qui est décrit comme une 450 SEL américaine de 1974. Avec un peu de recul, je pense qu'il s'agissait plutôt d'une 450 SL/SLC de 1974 puisque le tachymètre/odomètre à une référence commençant par "107" et que le bloc possède un compte-tours ; et je crois que les W116 avaient une montre à la place. Au final, j'ai récupéré un compte-tours de 8 cylindres. Le cadran n'est pas tout à fait celui d'une 350 mais je ne désespère pas d'en trouver un.

Au fur-et-à-mesure de mes recherches, j'ai remarqué que les compte-tours de SL/SLC n'avaient pas de montre intégrés jusqu'aux années 1973/74 mais j'ai également noté que les comptes-tours qui incorporent des montres peuvent disposer (1974/75) ou non (après 1975) de graduation à la minute.

Du coup, au cas où cela intéresserait, ça signifie que j'ai actuellement dans mes cartons :

1 compte-tours de 280 SL/SLC/SE/SEL de 1974
1 tachymètre odomètre de 450 SL/SLC de 1974 en "miles"
1 jauge/manomètre/thermomètre de 450 SL/SLC de 1974 en "psi" et "° F"

Hors ligne

 

#22 06-02-2016 20:03:16

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 7071
Site web

Re: W107 - 350 SLC : Compte-tours

Existe une discussion sur la greffe d'un compte-tour Essence sur un Diesel (W123).

Les comptes tours électriques des Essences sont tous  construits sur la même base: ils comptent les impulsions de l'allumage.
Effectivement un 'compteur' de 4 cyl. posé sur un V8 ... croira voir un régime deux fois plus élevé.

La solution, réside dans la modification de la constante de temps de l'intégration, assez souvent c'est un simple condensateur parfois une résistance variable.

Dans le cas d'un Diesel .... on peut utiliser les impulsions d'un alternateur (borne Z) .... mais cette borne Z n'existait pas sur les alternateurs anciens ... il suffit de la créer.
Cette impulsion n'est pas dans la même gamme que le régime moteur ... il faut prendre en compte la démultiplication des courroies.

=> pour ton moteur .... c'est plus simple,
=> le cadran .... peut être modifié (zone rouge) ... modification qui s'apparente à une pratique de modélisme (auto, bateau, train, ..)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#23 25-04-2016 20:11:59

Laurent 350 SLC
Actif
Date d'inscription: 28-12-2014
Messages: 134

Re: W107 - 350 SLC : Compte-tours

Bonsoir à tous,

Je déterre encore une fois le sujet.

J'ai peu de temps après mon dernier post trouvé un compte-tour complet de 350 SL de 1974. Chose intéressante, je l'ai trouvé aux USA, c'est-à-dire à une endroit où la dite version de la W107 n'a jamais été vendue en concession. La référence qui figure en bas de l'odomètre est bien 107 542 19 01.

Du coup, tout est réglé et j'ai plein de pièce de rechange en prime !

Hors ligne

 

#24 26-04-2016 16:59:09

CHTIMI
membre contributeur
Date d'inscription: 27-02-2013
Messages: 933

Re: W107 - 350 SLC : Compte-tours

Laurent 350 SLC a écrit:

Bonsoir à tous,

Je déterre encore une fois le sujet.

J'ai peu de temps après mon dernier post trouvé un compte-tour complet de 350 SL de 1974. Chose intéressante, je l'ai trouvé aux USA, c'est-à-dire à une endroit où la dite version de la W107 n'a jamais été vendue en concession. La référence qui figure en bas de l'odomètre est bien 107 542 19 01.

Du coup, tout est réglé et j'ai plein de pièce de rechange en prime !

Bonjour, oui c'est assez étonnant probablement un 450 d'ailleurs mais même référence que le 350 première génération donc. J'avais déjà eu l'occasion d'en voir un aux US mais réf XX 08 01 et un autre réf XX 19 01 sauf que le 1er cadran c'était indiqué OEL au lieu de OIL. Il serait intéressant de nous montrer une photo avant et arrière par curiosité. Ceci étant en Allemagne tu pouvais simplement trouver le compte tours pour 100€ environ. Enfin tu as résolu ton problème et c'est très bien.

Hors ligne

 

#25 16-10-2016 17:25:04

Laurent 350 SLC
Actif
Date d'inscription: 28-12-2014
Messages: 134

Re: W107 - 350 SLC : Compte-tours

Bonjour CHTIMI,

Je viens juste de voir ton message (j'ai été très pris par mon travail depuis).

J'ai pourtant beaucoup cherché pour trouver un compte-tours uniquement et je n'ai pas trouvé mon bonheur. Je voulais absolument avoir un compte-tours conforme à l'origine, à savoir avec la zone rouge à 6300 tr/min et une horloge intégrée avec les graduations des minutes (les versions plus tardives n'ont pas les graduations).

Maintenant que tout est remonté, je n'ai pas le courage de tout re-démonter pour faire des photos mais à l'occasion j'essaierai d'y penser.

A bientôt

Dernière modification par Laurent 350 SLC (16-10-2016 17:31:38)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES