MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 28-10-2016 15:14:33

Kieffer
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W123 - 230CE - Bruit

Bonjour,

En ayant fini avec les injecteurs, je peux maintenant profiter de mon 230CE (il reste quand même quelques bricoles à réaliser (filtre à essence, flector, et puis des pétarades à la décélération, et quelques rotules à l'avant, bref, 3 fois rien ....).

Je n'arrive pas à déterminer l'origine d'un bruit strident qui survient lors du passage de la 2e, au moment de réembrayer. Ca arrive également pour la 3e, et pour la 1ère, et quelque fois au redémarrage (j'enfonce toujours la pédale d'embrayage pour démarrer/redémarrer).
Pas de bruit à froid
Pas de bruit au point mort, (pédale d'embrayage relâchée).
Pas de bruit en prise (pédale d'embrayage relâchée).

Le bruit n'est pas systématique.


250 SE Coupé/66 - 230 CE/83 - DS20/73 - Fiat 850 Spider/68

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#2 28-10-2016 15:32:46

Corail
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Re: W123 - 230CE - Bruit

Embrayes-tu lentement ou rapidement (je pense à une courroie d'accessoire) ?


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#3 28-10-2016 17:41:33

Kieffer
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Re: W123 - 230CE - Bruit

J'ai plutôt tendance à embrayer lentement, surtout depuis ce bruit.


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#4 28-10-2016 17:59:02

minnwell
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Re: W123 - 230CE - Bruit

bonjour,

je pense que le problème venait plutôt du mécanisme d’embrayage : butée ...

est-ce que le comportement de l'embrayage est correct ?

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#5 29-10-2016 05:27:26

Kieffer
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Re: W123 - 230CE - Bruit

C'était mon avis également, mais comme je n'ai rien pour étayer cette hypothèse, je n'en n'ai pas fait part (au détail près que ce message soit posté dans la rubrique BVM/embrayage).
La question serait donc de savoir qu'elle est(sont) la(es) différence(s) entre un bruit/phénomène provenant d'une courroie et celui provenant de la butée.


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#6 29-10-2016 06:54:38

Corail
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Re: W123 - 230CE - Bruit

La courroie émet un bruit strident, à froid et en accélérant fort: cela correspond à une courroie ancienne détendue (elle est à remplacer, une vieille courroie retendue cassera) ou mal tendue.
Les causes de bruits d'un embrayage sont multiples et demande son ouverture pour examen (dépose de la boite).

Comment est-ce apparu ?


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#7 29-10-2016 11:50:28

Kieffer
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Re: W123 - 230CE - Bruit

Cela est apparu progressivement, la première fois dans une descente de parking en sous-sol. Hormis une vidange de boite, il n'y a eu aucune intervention, ni sur la BV ni sur l'embrayage depuis 5 ans.


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#8 29-10-2016 12:08:26

Corail
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Re: W123 - 230CE - Bruit

En roulage ? Statique ?


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#9 29-10-2016 13:17:57

Kieffer
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Re: W123 - 230CE - Bruit

En roulage.


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#10 29-10-2016 15:19:40

Corail
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Re: W123 - 230CE - Bruit

Pourrais-tu essayer de créer ce 'bruit' en statique ?

   C'est important dans le sens où cela éliminerait l'embrayage.
   Tu peux essayer alors (si le bruit ne peut pas se produire en statique) de regarder l'arbre de transmission en vérifiant
       - le flector côté BVM
       - le damper antivibration qui est alors boulonné avec les vis de fixations du flectot
                  regarde avec attention, à la lampe, la présence de fissure et le secouer
                  si le damper est en cause .. il peut frotter contre le châssis ... et se casser en roulant vite: il peut entrer dans l'habitacle
        - le palier d'arbre (légères différences selon que l'arbre est en 2 ou 3 parties)
                  il suffit de le secouer vigoureusement (tel un pommier) si ça bouge .. c'est qu'il est HS
        - le flector côté pont Ar


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#11 29-10-2016 19:13:54

Kieffer
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Re: W123 - 230CE - Bruit

Je n'ai pas la voiture sous la main avant mardi.
J'ai essayé hier de reproduire le bruit à l'arrêt, sans pouvoir y arriver (j'ai eu le bruit au roulage). Cependant, je sais que j'ai déjà eu le problème en statique, au moment du redémarrage (elle démarre au quart de tour, par contre, elle est plus difficile à redémarrer) et c'est quand le démarrage s'éternise que le bruit se produit.

Pour info, il y a 3 ans, le contrôle technique avait noté un flector à changer.


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#12 29-10-2016 19:21:03

Corail
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Re: W123 - 230CE - Bruit

La masse d'équilibrage peut être prise pour un flector.

Voir là "Volant amortisseur": http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3278


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#13 29-10-2016 19:38:03

zamzam
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Re: W123 - 230CE - Bruit

Hello !
Essaye de mettre en charge ton alternateur juste après un démarrage : phares allumés, ventilation habitacle à fond essuie-glaces etc... si c'est la courroie accessoires qui patine elle va te le faire savoir ! wink
PS : dans les parkings en sous-sols c'est souvent les pneus qui crissent sur le revêtement peinture !

Dernière modification par zamzam (29-10-2016 19:41:16)

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#14 30-10-2016 08:39:58

Corail
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Re: W123 - 230CE - Bruit

Bonne idée que celle de Zamzam ... ce peut être une courroie ou un roulement d'alternateur,
mais à ce moment là (roulement) l'apparition du bruit est lié à la charge de l'alternateur.


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#15 30-10-2016 08:46:54

Kieffer
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Re: W123 - 230CE - Bruit

zamzam a écrit:

dans les parkings en sous-sols c'est souvent les pneus qui crissent sur le revêtement peinture !

Le parking sus-mentionné n'est pas peint mais en simple béton (ou ciment). Le bruit apparait quelque soit la nature du sol. C'est arrivé par exemple dans l'allée gravillonnée d'un restaurant: j'avais bonne mine quand j'ai démarré devant un ensemble de convives qui sortaient au même moment et m'ont regardé longuement partir de manière si peu silencieuse ! En plus, à cette époque, le moteur avait encore son problème d'injecteur et ne tournait que sur 3 pattes ...

Ta remarque est quand même de bon aloi car dans mon cas, on se retrouve dans une gamme d'aigus relativement similaire, et un son finalement assez proche du crissement.


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#16 30-10-2016 14:25:17

jo79
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Re: W123 - 230CE - Bruit

Je me permets une intrusion dans votre discussion.

Pour savoir si c'est une courroie qui patine et "crisse", prendre une bouteille d'eau et verser sur la courroie, moteur en marche.
Si le bruit disparait, à coup sur, c'est la courroie qui est en cause.
Dans le cas contraire, poursuivre les investigations.

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#17 30-10-2016 15:27:39

myr415
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Re: W123 - 230CE - Bruit

Sinon, promener le bâton de céruse sur la courroie... ça devrait faire effet...  smile


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#18 01-11-2016 18:09:03

Kieffer
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Re: W123 - 230CE - Bruit

Corail a écrit:

Bonne idée que celle de Zamzam ... ce peut être une courroie ou un roulement d'alternateur,
mais à ce moment là (roulement) l'apparition du bruit est lié à la charge de l'alternateur.

La séquence effectuée cette après midi avec un moteur arrêté depuis 1 heure après une balade de 60 kms :
- débrayage
- démarrage du moteur laborieux(*)
- apparition du bruit
- embrayage
- allumage phares + ventilation + essuie-glace: rien d'audible à part un chrouik-chrouik d'essuie-glace

(*) Elle démarre au 1/4 de tour, mais les redémarrages sont toujours difficiles.

Après avoir installée la miss sous les feux de la rampe (frein à main serré, 1ère vitesse en prise et une cale sur chacune des roues arrières, et une jante sous la voiture, au cas où ... tongue), l'arbre de transmission est en 2 parties. Pas de jeu latérale ni de jeu longitudinal. A la rotation, un jeu entre 1 et 2 mm.
http://www.ptp-images.com/mini/rookwp124a1.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rookww17e80.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rookwk5dfa6.jpg


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#19 01-11-2016 18:29:19

Corail
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Re: W123 - 230CE - Bruit

Regarde si celui là
                                   http://www.ptp-images.com/mini/rookww17e80.jpg
porte des traces de frottements.

S'il casse .... il peut traverser et entrer dans l'habitacle .... pas besoin d'expliquer les dégâts.

Que conclues-tu de ceci ?:
          - débrayage
          - démarrage du moteur laborieux(*)
          - apparition du bruit
          - embrayage
          - allumage phares + ventilation + essuie-glace: rien d'audible à part un chrouik-chrouik d'essuie-glace


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#20 01-11-2016 19:19:22

Kieffer
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Re: W123 - 230CE - Bruit

Je n'ai pas vu de trace de frottement.
la conclusion est que ce n'est pas une courroie.


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