MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 27-11-2016 16:23:09

capriman
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W111-220SE-Désactivation de l'allumage cylindre par cylindre

Salut les gars

J'ai voulu tester ce matin le fait de débrancher bougie par bougie comme proposé par Corail
Donc après un démarrage au 1/4 de tour.. vraiment ...et moteur à chaud ci joint le résultat des tests

quand je débranche 1 4 5 6 le régime moteur baisse à l’oreille et passe d'env. 10500 t à 10000t au compte tours de la voiture, par contre les 2 et 3 ? je n'entends pas de différence au régime moteur et très peu de changement au compte tours ??

regardez les photos des bougies, une semble plus propre que les autres  la n° 5, les 5 autres sont assez noir donc mélange air/essence à revoir non ?

http://www.ptp-images.com/mini/rocwhhabc12.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rocwhsa7247.jpg



je pense que les  injecteurs  2 et 3 demandent un bon nettoyage et ne doivent pas correctement alimenter le tout ? non ?

donc au final je dois passer par la casse nettoyage des injecteurs !!

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#2 27-11-2016 16:44:18

Corail
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Re: W111-220SE-Désactivation de l'allumage cylindre par cylindre

La désactivation de l'allumage cylindre par cylindre sert à déterminer la contribution de chaque cylindre à la marche du moteur.

Ton moteur n'a pas tourné depuis longtemps .. il faut lui donner le temps de se remettre en route: cela peut demander 10.000 km d'utilisation.
=> ce ne serait donc pas une bonne chose que de le régler immédiatement pil-poil ... car plus tard ce sera  -forcément- différent.
      j'avais déjà tenu ce langage pour la 111-carbu de Snoult ... et cela fut confirmé par la suite des événements.

Par contre, si, en déconnectant les bougies 2 & 3, tu n'entends pas de variation ... c'est que ces cylindres-là ne "donnent" pas.
       Ce qui a été réalise .. signifie que seuls 4 cylindres contribuent à 100%,
                       puisque la chute de régime est la même pour chacun d'eux ... ils contribuent chacun à hauteur de 25%, deux autres ne donnent rien.

Ce peut être     * à cause de la distribution   => écouter par le filtre à air
                       * à cause de l'allumage        => permuter les câbles, bougies, .. vérifier,
                                                                          si tu peux te faire prêter un oscilloscope ce serait de regarder la "signature" de l'allumage
                        * à cause de l'injection        => permuter les injecteurs correspondant aux cyl. 2 & 3 (je crois que ce serait les 5 & 6, à confirmer)
                                                                 => plus tard lorsque le souci est réglé:
                                                                         - ce serait d'utiliser un nettoyant système injection (ref 5110 de Liquimoly ))
                                                                         - si tes 10L actuels dans le réservoir ont plus d'un mois ... les vidanger
                                                                         - nettoyer avec 10L de SP95 'neufs' + ce nettoyant liquimoly ref 5110
                                                                                        ° relever le régime moteur au ralenti avec SP95 neuf,
                                                                                        ° nettoyer en faisant tourner sur 10L + nettoyant,
                                                                                        ° lorsque les 10L+nettoyant ont été bus, relever le régime de ralenti avec du SP95 sans additif.

L'avantage serait de nettoyer l'ensemble de l'injection .. mais si deux injecteurs sont bouchés ... ils ne seront pas nettoyés.
Avait-on vérifié "de visu" les jets de ces injecteurs ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 28-11-2016 23:00:32

capriman
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Re: W111-220SE-Désactivation de l'allumage cylindre par cylindre

Bon ben ya ka alors par contre pour le test la distribution je vais devoir encore étudier....car je vais en même temps la vérifier la chaîne voir la remplacer si nécessaire...

Dernière modification par capriman (28-11-2016 23:21:51)

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#4 29-11-2016 20:04:56

Corail
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Re: W111-220SE-Désactivation de l'allumage cylindre par cylindre

Personnellement, je commencerai par une permutation d'injecteurs et revérifierai quels cylindres "donnent".


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#5 29-11-2016 20:14:13

myr415
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Re: W111-220SE-Désactivation de l'allumage cylindre par cylindre

capriman a écrit:

Salut les gars
...  d'env. 10500 t à 10000t au compte tours de la voiture...

Il tourne quand-même vite ce moteur !!!!!  hmm


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#6 29-11-2016 20:38:15

Corail
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Re: W111-220SE-Désactivation de l'allumage cylindre par cylindre

myr415 a écrit:

capriman a écrit:

Salut les gars
...  d'env. 10500 t à 10000t au compte tours de la voiture...

Il tourne quand-même vite ce moteur !!!!!  hmm

et il tournera plus vite encore ... avec deux cylindres de plus, mais la priorité n'est pas encore là.


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#7 01-12-2016 23:21:03

LE POETE
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Re: W111-220SE-Désactivation de l'allumage cylindre par cylindre

Les photos des bougies montrent qu'elles sont noires mais on ne vérifie pas des bougies
après un simple démarrage ou après avoir tourné cinq minutes au ralenti, même dix. le résultat est souvent catastrophique genre désespoir avancé. Il faut le faire tourner en prenant la route
jusqu'à ce que le moteur trouve sa température normale de fonctionnement. Une vingtaine de borne donnerait
des résultats meilleurs. Pas de panique. Si je vérifie les bougies du SEC comme ça, elles sont noires comme les tiennes et normales après un trajet sur route de 20 bornes. Corail confirmera, il t'expliquera qu'il existe un cycle qui fait que... wink

Dernière modification par LE POETE (01-12-2016 23:23:35)

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#8 02-12-2016 09:48:55

Corail
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Re: W111-220SE-Désactivation de l'allumage cylindre par cylindre

Avant de répondre, s'imprégner du contexte: c'est une restauration .. le véhicule n'est pas encore roulant.


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#9 02-12-2016 20:45:00

LE POETE
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Re: W111-220SE-Désactivation de l'allumage cylindre par cylindre

Corail a écrit:

Avant de répondre, s'imprégner du contexte: c'est une restauration .. le véhicule n'est pas encore roulant.

S'imprégner, s'imprégner. Tu en as de bonnes mon Corailloux, après plus d'une année d'interdiction de séjour tongue
Bon je vais m'imprégner de Vulcani: Confus_50 : Je répondais juste au sujet " J'ai voulu tester ce matin..."  Pour un véhicule non roulant, c'est encore pire,  j'ai peur que la vérification des bougies n'entraine que des fausses pistes. sad

Dernière modification par LE POETE (02-12-2016 20:48:53)

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#10 03-12-2016 14:11:47

capriman
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Re: W111-220SE-Désactivation de l'allumage cylindre par cylindre

si seulement elle pouvait rouler..... mais bientôt ... échappement commandé .....

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#11 03-12-2016 23:18:31

Marc1340
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Re: W111-220SE-Désactivation de l'allumage cylindre par cylindre

Courage l'ami tu est sur la bonne voie !!! Avec tout ce que tu as déjà réussi à faire , rien ne t'arretera !!
Yalat !!

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#12 04-12-2016 16:54:04

capriman
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Re: W111-220SE-Désactivation de l'allumage cylindre par cylindre

merci les gars.....Smileys_applaudissements_MsnCreative0020

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