MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 03-10-2016 17:37:27

ttdi75
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W107 panne du totaliseur kilométrique

Bonjour à tous, suite au démontage de l'antidémarrage (qui provoquait une panne aléatoire) le totaliseur kilométrique de mon compteur ne fonctionne plus... en revanche le compteur de vitesse fonctionne parfaitement !.

La partie basse du tableau de bord sous la clef de contact a été démontée et remontée pour supprimer l'antidémarrage.

Le totaliseur ne bouge pas du tout depuis cette intervention, mais je ne sais pas si c'est juste le hasard ou si c'est lié.

Je ne sais pas non plus si mon compteur fonctionne par câble ou sans (dernière génération de W107).

La ref de mon compteur dans l'EPC est a011 542 30 06

merci pour votre aide


W107  420sl

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#2 02-12-2016 08:07:59

ttdi75
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Re: W107 panne du totaliseur kilométrique

Je vais devoir régler ce problème, ça ne marche toujours pas...

d'après les informations que j'ai réuni mon compteur n'a pas de liaison mécanique (pas de câble), ma question : l'information "vitesse" et "totalisateur kilométrique" sont elles transportées par le même fil ? avant de démonter j'essaie de savoir si le problème vient du faisceau qui transmet l'information ou du compteur lui même (sachant que l'affichage de la vitesse fonctionne parfaitement)

merci


W107  420sl

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#3 02-12-2016 09:51:54

Corail
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Re: W107 panne du totaliseur kilométrique

Je pense que les infos "vitesse" et "distance parcourues" proviennent de la même source.


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#4 02-12-2016 11:05:15

ttdi75
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Re: W107 panne du totaliseur kilométrique

Puis-je en conclure que si le "totaliseur kilométrique" ne fonctionne pas, mais que le compteur de vitesse, lui, fonctionne, le problème ne peut venir que du bloc compteur en lui même ? (et pas du faisceau ou d'un capteur)


W107  420sl

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#5 02-12-2016 11:45:29

Corail
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Re: W107 panne du totaliseur kilométrique

OUI et ... je suis un âne de ne pas avoir fait le lien. 
Peut être qu'une photo de ce bloc aurait mieux motivé.

Le principe de fonctionnement serait le suivant: en fait je suis à peu près certain qu'il en est ainsi

- un capteur (en sortie de boite), en lien avec la rotation de l'arbre, donne un top régulier en roulage: c'est l'info primaire,
- cette info est traduite dans un circuit intégré (genre convertisseur fréquence / tension) qui anime l'aiguille (selon le principe du galvanomètre) du tachymètre,
- le même circuit (ou un autre) compte ces impulsions pour incrémenter un compteur,
       compteur qui peut être mécanique ou électronique.

Ce serait de déposer le bloc instrument (batterie déconnectée), isoler ce bloc compteur et faire une photo nette des composants (leur réf. est sérigraphiée dessus).
A partir de là, on peut espérer retrouver les spécificités de ces composants et avancer dans la recherche du défaut.


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#6 02-12-2016 14:10:49

myr415
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Re: W107 panne du totaliseur kilométrique

délicat...en général, sur ce type de compteur hybride (digital et analogique) c'est difficile de trouver.

La carte contient autant de convertisseurs analogique/digital (et son contraire) que d'instruments analogiques à piloter et le tout géré par un microprocesseur 8 bits qui intègre tout (le bloc compteur est un vrai ordinateur avec ses entrées/sorties, rom, sa régulation de tension, etc.)
Seule la prom qui contient les données techniques spécifiques du véhicule est accessible.

L'idéal est d'en trouver un semblable... dur dur... tellement il y a eu d'évolutions... pas évident à trouver!


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#7 02-12-2016 15:44:23

ttdi75
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Re: W107 panne du totaliseur kilométrique

Mon compteur ne comporte qu'un affichage analogique (totaliseur à rouleaux) en revanche ce qu'il y a derrière est peut être plus complexe effectivement.

Je vais déjà essayer de le démonter.. sachant qu'il faut enlever le volant pour commencer !


W107  420sl

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#8 02-12-2016 16:55:03

Corail
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Re: W107 panne du totaliseur kilométrique

Tu sais, je ne suis pas un grand marabout ... je ne trouve pas à distance uniquement par la pensée (= moi pas comprendre que tu ne puisses pas agir de suite .. pour un sujet ouvert début oct.)

Cela demande de la recherche ... et il n'est pas concevable qu'un sujet traine ... c'est trop envahissant: c'est probablement la raison pour laquelle je ne m'étais pas appesanti sur ce compteur.
Pour ton Pb moteur cela a été le cas ... ça traine (remarque que j'avais envisagé la possibilité de pannes multiples).

Si pas d'action rapide ... je ne suis plus.


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#9 02-12-2016 17:18:56

ttdi75
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Re: W107 panne du totaliseur kilométrique

je comprends tout à fait, hélas de mon coté je ne suis pas toujours disponible pour mes voitures, je ne sais pas quand j'aurais le temps de démonter l'ensemble... j'ai ajouté une Porsche à ma "collection"  et ça me mobilise aussi un peu de temps !

J'aurais un peu de dispo le week end du 17/12, j’essaierai de démonter ce jour là...

merci


W107  420sl

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#10 02-12-2016 18:23:19

myr415
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Re: W107 panne du totaliseur kilométrique

ttdi75 a écrit:

Mon compteur ne comporte qu'un affichage analogique (totaliseur à rouleaux) ...!

sûrement purement analogique donc, à vérifier, il y a certainement un câble qui part de la boîte de vitesses et qui y parvient...
Si c'est le cas, panne assez courante de pignons nylon qui prennent leur liberté sur leur axe !
Il me semble que ce sujet a été traité quelque part.


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#11 02-12-2016 18:47:44

Corail
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Re: W107 panne du totaliseur kilométrique

C'est bien pour cela ... qu'une photo est demandée.
Il est possible que l'afficheur analogique soit incrémenté par impulsion ... mais sans vue des composants .. ce n'est que supputation.

Si c'est pour avoir une suite dans un mois ...... ce n'est pas la peine.


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#12 03-12-2016 21:22:00

gpa63
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Re: W107 panne du totaliseur kilométrique

bonsoir, j'ai eu un problème presqu'identique puisque je n'avais plus d'indication de vitesse ni de kilométrage. En fait, c'est venu de la pièce en plastique déjà citée plus haut qui a des dents qui étaient mangées à cause du carter de boîte lui même défectueux à cause du "piston" grippé à l'intérieur du carter qui fait office d'envoyer de l'huile dans la boîte et qui avait endommagé le carter. Depuis, une fois changé la boîte tout est redevenu normal. je ne sais pas si c'est ton cas, mais ce qui est bizarre c'est d'avoir la vitesse et non le kilométrage, généralement ça va de pair. Je pencherai plutôt vers un problème de compteur et il y a des techniciens qui réparent ça très bien.

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#13 17-12-2016 08:56:30

ttdi75
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Re: W107 panne du totaliseur kilométrique

Bonjour à tous, finalement je n'ai pas trouvé le temps de démonter mon compteur...  j'ai donc décidé de passer par un pro, comme je suis à Lyon je vais confier mon compteur à renotech.fr  visiblement de plutôt bons retours.

Je vous ferai un debrief de ses conclusions après réparation

merci


W107  420sl

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