MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-01-2017 12:46:42

anthopkr
Membre

Gros problème de démarrage à froid moteur OM602

Mercedes W124 250D de 1992 BVM
VIN: WDB1241251B707931

Bonjour à tous et bonnes fêtes à tous :ange:

Voila, mon beau-père à acheter une Mercedes 250D de 1992 sur mon conseil (car je ne roule qu avec des W124 ou W201 et je suis jamais em***é) et étant donné qu il chanage de voiture 4 fois par ans parce qu il ne fait aucun entretien je me suis proposé pour faire les siens (sachant que ses Renault et autres françaises ne m' intéresse pas du tout donc il restait dans sa muise).

Donc voila il va cherché la voiture, sachant qu il a pris la première qu il trouvait et acheté devant une gare a Maubeuge, la voiture démarre et roule très bien il rentre avec impeccable.

Il m appel le lendemain et la sa commence, la voiture ne démarre pas. Donc je me rend la bas et la c est un délire de fou. Boitier de préchauff de la voiture sur 4cylindre et derrière ce boitier un autre boitier de clio !!! Les fils bougies coupés et raccordés a l arrache enfin une horreur donc je remet tout sa bien avec un boitier de prechauff d occaz qui fait bien son boulot vérification des bougies tout est ok.

Toujours pas de démarrage. (elle démarre en le tirant ou en se laissant aller dans une descente)
Beaucoup d air dans le circuit de GO donc première je branche en direct pour pas passer par le réchauffeur de GO car grosse fuite je met un clapet anti retour, sava mieux pendant qq temps puis rebelotte elle démarre plus,

je me rend compte que la pompe a injection fuie en haut donc hier j ai changé tout ses joints plus de fuite démarre a chaud mais alors la matin toujours rien. (entre deux j ai aussi changer l émetteur d embrayage plus purge complète car il était rester cloqué en bas (bonne galère mais maintenant comme neuf).

Donc sa commence a revenir cher et toujours pas d' amélioration (et il fait de plus en plus froid) donc bon je penche pour un problème d injecteur car au niveau de la chambre d injection n°2 j ai trouver des bouts de diverses petites pièces énormes alors que sa doit être clean sinon bien sur injecteur dégage...

Alors s' il y a des mecs qui s' y connaissent bien dans ces moteurs OM602? venez m aidez car la je seche et j en ai marre.. (j ai jamais rien toucher au moteur sur les miennes donc pas évident).

Apres je sais qu il a acheté une epave mais bon le moteur tourne niquel une fois chaud et je sais qu elle peux rouler..

La voiture a 191000km (sauf qu il avait pas remarqué que le compteur était bloqué, il se débloque de temps a autre mais genre 1km sur Cool.

HELP ME PLEASE

Si vous voulez des photos ou vidéos, n ' hésitez pas a demander je ferais sa de suite car c est assez urgent pour le coup.

J' éspère que je me suis clairement exprimé car c' est pas évident à expliquer.

Dernière modification par anthopkr (02-01-2017 15:58:17)

#2 02-01-2017 14:02:14

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

Re: Gros problème de démarrage à froid moteur OM602

Bonjour,

Je viens de le déplacer vers une section qui me semble plus appropriée.

Essaye d'aligner ton texte à gauche et non de le centrer car cela rend la lecture plus difficile.

Merci d'ajouter dès que possible le VIN , numéro de série comme demandé dans ton message de présentation.
Il commence par WDB.....

A partir de là, il te faudra attendre une réponse et surtout la lire et relire et faire ce qu'il te sera demandé, ni plus ni moins.
Et comme dans la Marine, rendre compte de l'exécution de ce qui fut demandé.

Si je comprends bien, tu as malgré tout une expérience mécanique, vu ce que tu as fait dessus, mais pas l'expérience des moteurs eux-mêmes.

Rajoute ton VIN et Patience.

Jean

Cl420-w140.1997...

#3 02-01-2017 15:53:48

anthopkr
Membre

Ok merci à toi pour ces précisions, je l ajoute de suite.

#4 02-01-2017 17:53:14

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Bon, j'ai remanié la structure: une idée par paragraphe facilite l'assimilation.

Par contre je ne comprends pas:

car au niveau de la chambre d injection n°2 j ai trouver des bouts de diverses petites pièces énormes alors que sa doit être clean sinon bien sur injecteur dégage...

Beaucoup d air dans le circuit de GO donc première

Je ne comprends pas ... c'est quand bien d'écrire français .. sans manger les mots.
La durite de retour de GO est-elle translucide ? vois-tu des bulles d'air circuler ?
En quelle matière sont les durites de GO ? sont-elles dures ou souple ?
=> une photo sera pas mal.

Préchauffage:
Es-tu sûr que les bougies chauffent ?

Lancement du moteur:
Quel est l'état du filtre à air ?  une photo ?

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#5 02-01-2017 18:08:22

anthopkr
Membre

Bonjour Corail et désolé pour les fautes que je peux faire, je ne connaît pas tout les termes techniques à employer.

Alors quand j ai commencé à regarder au problème, une des premières choses que j' ai fait a été de changer toutes les durites de GO en durites transparentes. J ai également changé les durites d' arrivée et retour GO avec des colliers neufs car il y avait une arrivée importante d' air dans celle-ci. Depuis, je n' ai plus aucune arrivée d' air dans les durites de GO que ce soit de n' importe quel côté (arrivé, retour et entre les injecteurs). Ce sont des durites souples.

Pour le préchauffage j' en suis sur, j' ai testé avec les bougies sorties et sa fonctionne bien.

Pour le filtre à air, il est assez noir car beaucoup de vapeur d huile arrive jusqu' à lui.

Je vais faire les photos que tu m' as demandé et je reviens les postés.

J' ai aussi fais une vidéo ce matin en la démarrant. Sache que la, elle n' a jamais aussi bien démarré. J ai préchauffé 3 fois et quand elle a commencé a partir j' ai appuyé un tout petit peu sur l' accélérateur.

https://www.youtube.com/watch?v=FTcMiawH_Cg

Dernière modification par anthopkr (02-01-2017 18:18:08)

#6 02-01-2017 18:26:36

anthopkr
Membre

J ai refait une vidéo directement, avec cette fois un seul préchauffage et on voit les retour de GO aux injecteurs qui cette fois ont de l' air Confus_50

https://www.youtube.com/watch?v=1viI-5Q … e=youtu.be

Dernière modification par anthopkr (02-01-2017 18:26:58)

#7 02-01-2017 18:57:32

Corail
Administrateur
Site web

Quel est ce témoin (préchauffage ?) qui reste allumé après le lancement ?

Où as-tu acheté ces durites transparentes ?

Que donne un essai de lancement sans filtre à air ?

#8 02-01-2017 19:12:30

anthopkr
Membre

Le voyant qui reste allumé c' est parce qu' il doit y avoir un faux contact dans le feux arriére droit (le feu ne s allumait pas du tout a l achat de la voiture, et quand j ai remplacé l' émetteur d' embrayage il a re-fonctionné roll) Donc c est le voyant d' ampoule grillé quoi.

Je les ai achetés au mètre dans un magasin de bricolage.

Dernière modification par anthopkr (02-01-2017 19:13:04)

#9 02-01-2017 19:16:01

Corail
Administrateur
Site web

anthopkr a écrit:

Je les ai achetés au mètre dans un magasin de bricolage.

OK  ... à virer car elles sont impropres à cet usage ... va donc chez Feux Vert (par exemple) acheter des durites pour carburant .. vendu par mètre .. et ça ira tout de suite moins mal.

#10 02-01-2017 19:29:50

anthopkr
Membre

Du jour que je les ai changées il n' y a eu aucune différence, mais demain je les changerais en même temps que je ferais la vidange et changerais le FAA. Pour ce qui est du lancement sans FAA la deuxième vidéo que je vient de faire ce soir, c est un lancement sans FAA.

As-tu remarqué le niveau de pression d' huile au démarrage comment il monte par à-coups et redescend de la même manière?

Dernière modification par anthopkr (02-01-2017 19:31:24)

#11 02-01-2017 19:51:34

anthopkr
Membre

Et je me demandais aussi si le ralenti n' était pas un peu élevé car sur la mienne c' est plutôt aux alentours de 600 700 tours/min

EDIT: désolé encore une question mais s' il y avait un gros problème moteur comme un cylindre HS, est-ce qu elle démarrerais? Car un ami m' as dit que sa pourrais venir de la si ce n' est pas l injecteur..

Dernière modification par anthopkr (02-01-2017 19:59:01)

#12 02-01-2017 21:06:39

Corail
Administrateur
Site web

Bon ... posons le contexte:     Qu'est-ce un dépannage ?
   * une partie de poker? :    sur la majeure partie des sites .. c'est ainsi:  change ci, remplace ça 
   * un jeu de dé ? :             tu choisis (au dé ou au pif) parmi les propositions
   * un tirage de loto? :        tu surfes sur tous les sites ... édite une liste ... et tu sors un par un .. les cas trouvés.

Si c'est ça ... ce sera sans le site et surtout pas chez lui.
De ces dépannages n'apportent rien ... si tu as dépanné .. tu ne sais pas pourquoi .. si ce n'est que tu as fait la "bonne pioche"

Par contre, tu peux écouter (ou lire) pour assimiler le Pb   (pour l'instant c'est "ça se lance mal")
Lorsque tu as cru comprendre, tu réfléchis aux causes possibles (en ayant en tête que le Pb a peut être été mal compris, mal expliqué ..) ..ces causes trainent avec elles leurs conséquences .. tu cherches ces signatures et ensuite tu ordonnes dans une suite logique .... c'est long mais productif.
Si en avançant ... tu trouves ou vois des désordres ... il faut les résoudre, un par un, et avancer.

"Tu vois", "tu ne vois plus", "tu vois" ... "des bulles d'air".      C'est un fait .. c'est factuel.
      Soit tu n'es pas sérieux dans ta démarche ... soit c'est autre chose: maintenant cet autre chose pourrait être ces durites.

Si, dans le raisonnement, je laisse passer ce genre de chose ... j'avance sur du sable mou et peu à peu je ne sais plus quoi faire.
Ces bulles d'air peuvent n'apparaitre qu'à régime élevé ... comment iras-tu voir ??   en y glissant un gremlins ?
A l'autre extrémité de l'échelle des valeurs .. ça peu nuire au lancement.

Personnellement mon idée serait que ton moteur est rincé (= manque de compression) ... mais RIEN ne m'autorise à le penser.

La dedans ... combien pèse un ralenti élevé ?    RIEN ..... donc on passe à autre-chose,
UN cyl HS: ça démarre bien ... mais secoue comme une essoreuse .. avec fumée blanche sentant le GO
Pression d'huile: je trouve que le pression monte lentement (càd pas assez vite) ... mais cela dépend de la T° d'huile, du type d'huile ... donc on ne peut pas s'y fier.

Il est autrement plus raisonnable de vérifier le préchauffage, d'en être sûr à 150%

#13 02-01-2017 21:18:14

anthopkr
Membre

Ok j ai bien compris, comme je l' ai dit demain matin je vais faire une vidange changer les filtres et les tuyaux de retour d injecteurs.

Pour vérifier le préchauffage je l' ai pourtant déja fait et changer le boitier de préchauff. J ai vérifier que tu 12V arrivait bien jusqu' au bougies et en ai enlever une pour verifier si cela chauffait bien et j' ai pu constaté que oui.

Donc passons tout cela, je t' écoute, donne moi une procédure à appliquer pour demain je le ferais et te donnerais les résultats si cela ton convient.

Merci de ton aide

#14 03-01-2017 09:30:39

Corail
Administrateur
Site web

Idéalement ce serait de mesurer le courant: une petite pince ampère métrique ou mesurer la chute de tension du fil entre la sortie du boitier et la première bougie.
Ensuite tu mesures la résistance de ce fil.
Par calcul tu auras un ordre d'idée du courant en circulation.

Est-ce que le flexible de retour du carburant au niveau du filtre est transparent ?
C'est au singulier ... si j'avais songé aux retours d'injecteurs .. j'aurais préciser "les"

Il faut vérifier ou remplacer toutes les durites: pour les vérifier .. les déposer et regarder leur section: fendillée = à remplacer.
Fendillé = aspiration d'air possible.

#15 03-01-2017 13:04:02

anthopkr
Membre

Bonjour

Oui toutes les durites sont transparentes et neuves sauf les 3 qui vont au filtre a gasoil (transparente cependant) (mais aucune présence air à l' intérieur, je vient de les vérifier).

Je viens d' essayer avec une pince ampèremétrique le préchauffage mais je crois que je ne suis pas doué, rien ne s' affiche nul part??!! Donc j' ai un pote qui va arriver qui s' y connait en Electricité (c est sa pince donc j' imagine qu il sait la faire fonctionné).

J' ai commandé les filtres je les ai aurais demain et en parlant avec le vendeur il m' as conseillé de nettoyer le réservoir et tout les tuyaux d' arrivée et de sortie donc vu que sa je suis capable de le faire je vais le faire sa ne pourra être que mieux, mais je suis presque certain que sa ne changera pas le problème puisque le gasoil arrive bien aux injecteurs.

Je te donne des nouvelles dès que j' ai pu testé le circuit de préchauffage.

#16 03-01-2017 13:50:15

Corail
Administrateur
Site web

Avec ces durites de grande surface de bricolage ... tu vas avoir des prises d'air  ... dans moins de six mois: Il faut les remplacer; c'est une source de Pb.

Si ça se trouve, celle que tu viens de mettre sont déjà rigides .. en tout cas on perdu de leur souplesse initiale.

#17 03-01-2017 14:02:48

anthopkr
Membre

tu parle des durites de retour d injecteur?

Car toutes les autres ont étés remplacées en durite transparente renforcée. Il n' y a que les retour d injecteur qui viennent de grande surface. Et tu as surement raison car je vois de l air dans ces dernières alors que ca ne le faisait pas quand je venais de les remplacer.

La il y 1cm d air entre le 1er et 2eme injecteur, et tu peux rajouter un cm de plus a chaque pont d injecteur jusqu' au dernier pas loin de 4cm.

JE vais les changer cette aprem du coup des que mon copain est passé pour le circuit de préchauff, mais il me semblait que comme c' était le retour ce n' était pas très important et ne pouvait pas influer sur le démarrage??

#18 03-01-2017 14:07:31

anthopkr
Membre

Et pour info, ce matin elle n' a pas voulu démarrer pourtant j ai fait comme d' habitude, j ai vider la batterie et du coup je l' ai démarré en la laissant descendre..

#19 03-01-2017 15:14:25

Corail
Administrateur
Site web

Bon, ..... hmm

=> Pour le retour d'injecteur effectivement ce n'est pas important dans le sens où cela ne perturbe pas l'injection
=> pour toutes les autres (dans mon message durite est au pluriel) c'est important.

Ma question a été simple: origine des durites.
Ta réponse: surface de bricolage.

Je suis "aveugle" .. je ne vois pas et m'appuie sur tes écrits ... si tu ne veux pas être simple & précis, on ne peut pas avancer.

"Renforcé" n'apporte rien ... celles des surfaces de bricolage sont renforcées.
Par contre ... quelles conformités pour ces durites ? (les normes ou référentiels sont inscrits dessus)
Pour faire simple .... je t'avais demandé où tu les avais achetées : surface de bricolage = ne convient pas.

En attendant une réponse, d'autres questions:
- démarre-t-il 'normalement' moteur chaud ?
- as-tu regardé le décalage vilebrequin - arbre à came ?

Dernière modification par Corail (03-01-2017 15:44:16)

#20 03-01-2017 19:24:07

anthopkr
Membre

Alors pour ce qui est des durites je les ai toutes changées cette aprem par des conduites achetées à feu vert.

Mon copain a testé le préchauffage il m' as dit que c' était bien ok je lui ai demandé les valeurs: 9/10V par bougies, et 9/10A pour les cinq bougies.

A chaud (moteur a 80°) elle démarre niquel, et dès qu' elle à démarré (donc même a froid, juste démarrée quelques secondes avant) elle démarre bien il faut quand même appuyé un peu sur l' accélérateur.

Et non je n' ai pas regardé le décalage vilebrequin-arbre a came (je n' ai jamais fait cela)

#21 03-01-2017 19:27:16

anthopkr
Membre

Si tu veux j' ai quelques courses a faire le moteur n' a pas démarré depuis 16h30 env

Je peux prendre une vidéo du démarrage avant de partir et une en repartant du magasin sans accélérer du tout pour que tu voie.

#22 03-01-2017 19:33:39

Corail
Administrateur
Site web

Avec l'usure la chaine s'allonge et cela décale le calage de l'arbre à came.
Tu trouveras des indications là: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1019

#23 03-01-2017 19:50:14

anthopkr
Membre

Ok je viens de voir le diapo, si cela peut causer mon problème je le ferais cela n' as pas l' air trop compliqué..

Je vois aussi que dans les commentaires tu parle des injecteurs, comment pourrais-je vérifier ceux-ci et au besoin les tarer car beaucoup de monde me dise que cela vient soit des injecteurs soit d' un cylindre fendu??? ou d un manque de compression..

Si tu peux me dire par quoi commencer, et aussi donc que si je vois un décalage de plus de 4° il faut remplacer la chaîne et le tendeur de chaîne?? Parce que moi sa je ne saurais pas faire ^^ J' ai ouvert un jour (pas très longtemps) un moteur de 4t et j' ai perdu les repères du coup la moto dort toujours dans mon sous sol :S

Dernière modification par anthopkr (03-01-2017 19:52:37)

#24 03-01-2017 20:14:15

Corail
Administrateur
Site web

A priori ton moteur ne part pas à froid (et cela parait être très net) mais se lance sans aucun Pb moteur chaud (sinon, tu l'aurais mentionné, non ? )

Une des causes de ce comportement serait une température interne pas assez élevée .. dont une origine peut être une mauvaise compression.
Cette mauvaise compression peut être liée à la segmentation, aux jeux de soupapes (elles sont hydrauliques), à un mauvais calage.

L'investigation peut tenir compte de la pénibilité du contrôle: ouvrir le moteur pour regarder la segmentation est une opération lourde ... par contre "voir" le décalage de l'arbre à came est très simple et propre à de nombreux moteurs MB.
Si c'est le cas ... ce n'est pas 4° que tu vas lire ... mais surement plus que 14°
=> Donc il faut aller voir.

Oui, on peut aller voir les injecteurs ... mais il faudrait que tous les injecteurs soient défectueux ... à ce compte là .. ça fume (tu l'aurais mentionné, non ?)

Décalage arbre à came:
         Des éléments sont importants: la valeur de décalage (bien sûr) mais aussi l'usage et la destination.
         Si le véhicule est pour un usage à court terme sans avenir de conservation durable ... ce n'est pas 4°  mais 10°    (ce qui esquinte la pignonnerie),
         si le véhicule est en usage "marche ou crève"  ... on ne touche à rien.
         Dans ton cas ... on recherche un défaut: c'est la valeur lue qui déterminera l'action.

#25 03-01-2017 21:55:27

anthopkr
Membre

C est bien sa Corail, le moteur se lance bien à chaud. Le problème se trouve au moment de démarrer a froid (plus de 8h).*

Pour ce qui est du fait que la voiture fume, je vais te décrire ce qui se passe en essayant d' être précis:

-A froid, donc quand elle a du mal à démarrer, vu que sa envoie beaucoup de gasoil et que sa ne démarre pas sa fume quand même (fumée blanche) un beau panache et qui sent vraiment pas bon, une fois que le moteur a tourné 1 ou 2 min sur place sa fume toujours blanc mais normalement pour un diesel qui chauffe..

-A chaud et même a froid (donc après 10h sans démarrer) et qu' elle démarre bien, la fumée est normale, c 'est a dire presque a rien.

-Quand elle est chaude et roule, presque aucune fumée, même avec les températures négatives.

Donc dans ce cas la, je pense qu' on peut exclure les injecteurs??

Demain matin je m' attaque la vérification du calage. Si le problème peut venir de sa et j' éspère, je vais le faire. Après pour l' usage de la voiture, on aimerais pouvoir la garder le plus longtemps possible et qu' elle démarre a froid. Car je n' aurais pas peur de faire 1000km avec dans la journée, elle a un très bon comportement routier.

Voila, merci a toi de ton aide.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES